Sommes-nous inflammables ?
Il y a une puissance dynamique qui ressuscite les morts en votre for intérieur. L’évangéliste Reinhard Bonnke a compilé pour vous des enseignements puissants sur le Saint-Esprit et a écrit des points dynamiques de puissance sur Lui.
Cette étude de sept jours lancera un défi à votre raisonnement sur le Saint-Esprit et vous inspirera à croire à l’incroyable puissance de l’Esprit en vous.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier CfaN Christ For All Nations pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: http://shop.cfan.eu/inflammables
J’ai été sidéré de lire dans Marc 16:8 que les disciples ne croyaient pas avant que Jésus ne monte au ciel. La même incrédulité se trouve dans Marc 16:11. Puis, deux versets plus loin, au verset 13, les mêmes quatre mots : ils ne crurent pas. À nouveau, au verset 14, les quatre mêmes mots : ils ne crurent pas. Mais ce qui m’étonne le plus est le fait qu’au verset suivant, verset 15, Jésus dit à ces disciples craintifs et incrédules : « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création ».
Si j’avais été là, permettez-moi de dire que je me serais approché de Jésus et que je lui aurais chuchoté à l’oreille : « Maître, Seigneur, ne sais-tu pas que les disciples à qui tu viens de donner la Commission Suprême sont une bande d’incrédules ? Ils ne seront jamais capables de faire cela ». Je pense que Jésus se serait retourné, qu’Il aurait mis Son doigt sur Ses lèvres et qu’Il m’aurait dit doucement : « Bonnke, tu ne sais pas que j’ai un secret ».
Quel était ce secret ? Au verset 20, nous lisons : « Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient ». Que s’était-il passé entre le verset 14 et le verset 20 ? De manière chronologique, Actes chapitre 2 s’était produit. Les disciples étaient sortis de leur état de faiblesse et avaient reçu la puissance de faire ce que Jésus leur avait commandé de faire : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8). De la même manière, nous pouvons tous laisser la faiblesse derrière nous et entrer dans une puissance sans fin.
«Enfin, Jésus se montre aux onze apôtres, pendant qu’ils sont en train de manger. Il leur fait des reproches en leur disant: « Vous ne croyez pas et vous ne voulez rien comprendre! Vous n’avez pas cru ceux qui m’ont vu vivant! »»
Bonne Nouvelle selon Marc 16:14 PDV2017
https://www.bible.com/133/mrk.16.14.pdv2017
«Ensuite Jésus leur dit: « Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous.
Et ceux qui croiront, voici comment ils montreront la gloire de Dieu: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais, ils parleront des langues nouvelles.»
Bonne Nouvelle selon Marc 16:15, 17 PDV2017
Bien qu’Il ait été conçu par le Saint-Esprit, Jésus avait besoin du baptême de l’Esprit avant de se lancer dans Son ministère. Alors que Jean Baptiste baptisait Jésus dans le Jourdain, un second baptême eut lieu. L’Esprit de Dieu descendit sur Lui comme une colombe, non comme une flamme de feu car il n’y avait rien à brûler en Jésus.
Pour les chrétiens, Jésus est Le grand modèle et Il a été baptisé dans le Saint-Esprit. Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc rapportent tous le même évènement. Mais le quatrième évangile, celui de Jean, donne davantage de détails. Jean Baptiste, le précurseur de Jésus, déclara : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui » (Jean 1:32). Jésus Lui-même expliqua : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle … » (Luc 4:18). Pierre, dans Actes 10:38, dit : « Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth ». Jean Baptiste annonça une chose passionnante : « Celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit’ » (Jean 1:33).
Dieu Lui permit d’avoir une expérience humaine pour montrer ce que devrait être une expérience humaine parfaite. Il fut le premier homme sur terre à être baptisé du Saint-Esprit. Jean 3:34 dit : « Dieu ne donne pas l’Esprit avec mesure ». Jean 1:16 déclare : « Et nous avons tous reçu de sa plénitude … ». C’est une vérité merveilleuse : ce qu’Il a reçu était pour nous. Il a été rempli pour nous, et nous sommes remplis de Sa plénitude infinie.
«Et voici le témoignage de Jean: « J’ai vu l’Esprit Saint descendre du ciel comme une colombe et il est resté sur Jésus. Moi, je ne le connaissais pas. Mais Dieu, qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, c’est lui qui m’a dit: “Tu verras l’Esprit Saint descendre et rester sur un homme. Et c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.”»
Bonne Nouvelle selon Jean 1:32-33 PDV2017
https://www.bible.com/133/jhn.1.32-33.pdv2017
«« L’Esprit du Seigneur est sur moi. Oui, il m’a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers: Vous êtes libres! et aux aveugles: Vous verrez clair de nouveau! Il m’a envoyé pour libérer ceux qui ne peuvent pas se défendre,»
Bonne Nouvelle selon Luc 4:18 PDV2017
Pour certains, c’était un lieu de culte. Pour d’autres, c’était un endroit pour faire des affaires et gagner sa vie par tous les moyens. Mais pour le Fils, c’était la maison de Son Père, une terre sacrée et un lieu de prière pour le salut, la guérison et la délivrance des nations. Alors, le fouet a été sorti contre les changeurs d’argent, les voleurs et les voyous ; ce qui fit enrager les Pharisiens et Lui fit risquer Sa propre vie. Mais comme l’honneur de Son Père et la délivrance des nations étaient en jeu, Il se rit de la mort parce que cela le valait bien. Il irait à la croix, s’il le fallait. Oh, quelle passion !
Dans l’expérience humaine, le feu de Dieu se traduit en passion - le type de passion que nous avons vu en Jésus. Peut-être qu’Il n’était pas seulement passionné dans Ses paroles. Lorsque Jésus se rendit pour la dernière fois à Jérusalem, nous lisons qu’Il marchait devant Ses disciples. Ils remarquèrent Son pas pressé (Marc 10:32). Pourquoi ? Le feu dans Son âme était mis en évidence par Sa manière de marcher.
Lorsqu’ils arrivèrent, Jésus vit la profanation du temple. À cette occasion, les disciples eurent une preuve supplémentaire de Ses émotions passionnées. Sa réaction fit de Lui un personnage incroyable. Cela rappela aux disciples les paroles du Psaumes 69:9 : « Car le zèle de ta maison me dévore ... ». Mais c’était une colère qui venait d’un cœur rempli d’amour, pas une rage froide. Jésus n’était pas un fanatique frénétique. Il aimait la maison de Son Père, c’est tout. C’était Son désir de voir des gens dans le temple, adorant dans la liberté et dans la joie. Mais le mercantilisme dans le temple avait gâché tout cela. Son cœur était en ébullition comme un volcan. Le feu du Saint-Esprit dans Son âme L’amena à nettoyer le temple.
Néanmoins, les enfants, les aveugles et les boiteux restèrent, et Il les guérit (Matthieu 21:14-16). C’est ce qu’Il voulait faire de toute façon, et c’est la raison pour laquelle Sa colère a produit une chaleur digne d’une fournaise. Son indignation avait la joie pour but. Il réussit car les enfants finirent par chanter : « Hosanna ! ».
«C’est bientôt la fête juive de la Pâque, et Jésus va à Jérusalem. Dans le temple, il trouve des gens qui vendent des bœufs, des moutons et des colombes. Il trouve aussi des gens qui changent de l’argent. Ils sont installés à leurs tables. Alors Jésus fait un fouet avec des cordes. Il chasse du temple tous ces gens-là avec les moutons et les bœufs. Il jette par terre les pièces de ceux qui changent l’argent et il renverse leurs tables. Il dit aux marchands de colombes: « Enlevez cela d’ici! Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce! » Les disciples de Jésus se rappellent cette phrase des Livres Saints: « Seigneur, j’aime beaucoup ta maison. Cet amour me brûle comme un feu. »»
Bonne Nouvelle selon Jean 2:13-17 PDV2017
«Jésus et ceux qui le suivent sont en route, ils montent à Jérusalem. Jésus marche devant eux. Ses disciples sont effrayés, et ceux qui les accompagnent ont peur. De nouveau, Jésus prend avec lui les douze apôtres pour leur parler. Il se met à leur dire ce qui va bientôt lui arriver:»
Bonne Nouvelle selon Marc 10:32 PDV2017
Le Saint-Esprit n’est pas distribué par tirage au sort, à une poignée de personnes sélectionnées pour Le recevoir. Ce n’est pas un jeu de hasard. Il n’y a pas de gagnants ou de perdants. Dieu équipe ceux qu’Il appelle. Il y a assez de puissance pour tous. Personne n’est laissé de côté et personne ne reçoit des miettes. Ne vous disqualifiez pas alors que vous êtes déjà accepté.
La Bible est claire et sans zone d’ombre. Le Saint-Esprit n’est pas seulement pour quelques « chouchous de Dieu ». Non, Dieu n’a pas de « chouchous ». En fait, nous sommes tous Ses « chouchous ». Le jour de la Pentecôte, 120 hommes et femmes étaient dans la Chambre Haute à Jérusalem et nous lisons dans Actes 2:3-4 : « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit … ». Ce n’était ni une coïncidence, NI UNE LOTERIE ! « Chacun » parmi les 120 reçut et « tous » furent remplis. Leur genre n’était pas un critère de sélection, ni leur âge, ni leur race ou leur statut dans la vie.
Quelqu’un dans les cieux doit avoir compté les têtes puisqu’une flamme s’est posée « sur chacun d’entre eux ». Si vous avez une tête, Dieu a une flamme pour vous. En ce moment, vous êtes inclus dans Ses calculs : « Vous recevrez une puissance … » (Actes 1:8). Imaginez … votre tête devient une piste d’atterrissage pour le feu du Saint-Esprit. Il y atterrit et y demeure pour ne plus jamais décoller.
Chacun parmi les 120 disciples dans la Chambre Haute, au jour de la Pentecôte, reçut le baptême du Saint-Esprit. Personne ne fut laissé de côté. Ce n’était pas seulement pour les 12 apôtres que nous connaissons ou pour ceux qui marchèrent étroitement avec Jésus. Certaines personnes inconnues le reçurent également. Elles n’étaient peut-être pas célèbres, mais elles étaient fidèles. Ils vinrent tous dans la Chambre Haute et ils attendirent la réalisation de la promesse. Le Saint-Esprit vint sur tous, et une flamme de feu atterrit sur toutes les têtes, 120 flammes pour 120 fidèles. Si vous le désirez, vous recevrez une flamme de puissance pour votre tâche.
«Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup un bruit vient du ciel. C’est comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis. Alors ils voient apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparent et se posent sur chacun d’eux. Tous sont remplis de l’Esprit Saint et ils se mettent à parler d’autres langues. C’est l’Esprit qui leur donne de faire cela.»
Actes des Apôtres 2:1-4 PDV2017
Nous sommes créés pour être dépendants de la grâce et de la puissance de Dieu. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire (Jean 15:5). Notre capacité vient de Lui (2 Corinthiens 3:5). Dieu met Son Esprit en nous parce que nous avons besoin qu’Il nous console, qu’Il nous guide et même qu’Il nous corrige. Il active Ses dons et Sa puissance en nous parce que nous en avons besoin pour accomplir Sa mission : un équipement spirituel pour une mission spirituelle.
Nous ne nous lançons pas seuls dans cette entreprise avec un certain capital spirituel et des ressources de puissance qui nous rendent indépendants. Nous ne sommes pas des petits « christs » autosuffisants. Instant après instant, nous recevons notre plénitude de Sa plénitude, comme les sarments reçoivent la sève d’un cep. Nous ne sommes pas des vignes par nous-mêmes, vivant des existences séparées, mais nous avons tout pleinement en Lui (Colossiens 2:10).
Nous ne sommes pas appelés à aller dans le monde entier avec notre propre petite centrale électrique afin que les gens pensent que nous sommes vraiment merveilleux. Nous pourrions parader, user de notre charme et faire voler des étincelles pendant une heure, mais notre centrale électrique personnelle serait très rapidement à sec. Nous ne sommes pas des générateurs ; nous ne sommes que des canaux de Sa puissance. Éphésiens 1:22 et 23 décrit : « …l’Église, qui est Son Corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous ». Lui seul doit nous remplir et agir à travers nous. Nous sommes les canaux, pas la source. Jésus a déclaré : « Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. » (Jean 15:4).
«« Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire.
Si vous restez attachés à moi, et si mes paroles restent en vous, demandez ce que vous voulez, et vous l’aurez. Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père.»
Bonne Nouvelle selon Jean 15:5, 7-8 PDV2017
Vous êtes créé de manière unique, oint et désigné par Dieu pour Ses desseins et pour votre temps et votre saison. « Et que ta vigueur dure autant que tes jours ! » (Deutéronome 33:25). Au lieu de vous inquiéter de ce que vous n’avez pas, concentrez-vous sur ce que vous avez, avancez avec foi et regardez Dieu travailler à travers vous. Le jour de la Pentecôte, les 120 ne demandèrent pas à recevoir une double portion de l’onction. Remarquez que PERSONNE NE QUITTA LA CHAMBRE HAUTE AVEC DEUX FLAMMES SUR LA TÊTE. Seule « une flamme vint se poser sur chacun d’entre eux » (Actes 2:3). Mais cette flamme représente le feu de Dieu dans son intégralité - son autorité, sa puissance et sa gloire.
Lorsque je voyage dans le monde, on me demande souvent : « S’il vous plaît, priez pour moi, j’aimerais votre onction ». Je leur demande alors : « Pensez-vous que si je vous donne mon onction, je rentrerai chez moi sans onction ? ». Certainement pas. Mais voici un secret merveilleux : si vous aviez l’onction de Reinhard Bonnke, vous deviendriez une copie de Bonnke. Et laissez-moi vous dire ceci : personnellement, je ne veux pas être la copie d’une copie, et Dieu ne veut pas cela pour vous non plus.
Si vous voulez savoir quelque chose du caractère de Dieu, alors regardez simplement la nature. Plus de 7,5 milliards d’êtres humains ont tous des empreintes digitales différentes et aucune feuille d’arbre n’est semblable à une autre. Pourquoi ? Parce que Dieu n’est pas un duplicateur - Il est le Créateur. Il produit seulement DES ORIGINAUX et ne se sert pas de machine à dupliquer. La flamme sur votre tête est si personnelle qu’elle porte votre nom. Elle est faite sur mesure pour vous seul. Elle n’irait à personne d’autre. Personne d’autre sur terre ne peut servir Dieu exactement comme vous ! Vous êtes unique - et votre onction aussi !
«Seigneur, je te dis merci parce que tu m’as créé. Oui, mon corps est étonnant et très beau. Ce que tu fais est magnifique, je le reconnais.»
Les Psaumes 139:14 PDV2017
«Qu’il soit à l’abri de ses ennemis derrière ses portes aux verrous de fer ou de bronze! Que sa force dure aussi longtemps que sa vie! »»
Deutéronome 33:25 PDV2017
«Alors ils voient apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparent et se posent sur chacun d’eux.»
Actes des Apôtres 2:3 PDV2017
Le feu divin qui vient du baptême du Saint-Esprit change votre statut ordinaire en statut extraordinaire. Vous vous chargez d’un mandat et d’une mission divine pour ne plus vivre pour vous-même. Vous abandonnez vos craintes et vos ambitions et vous poursuivez un destin divin. Vous devenez un vase élu.
Moïse avait vu tous les jours des buissons et des arbustes pendant 40 ans. Il ne se promenait pas ça et là pour admirer ou étudier les buissons. Les buissons du désert ne sont ni fascinants, ni cultivés, ni pleins de couleur ou en fleur ; ils sont plutôt laids. Mais Dieu prit l’un d’entre eux, très ordinaire en lui-même, et le rendit extraordinaire. Il s’enflamma mais ne se consuma pas (Exode 3:2). Puis, Dieu parla depuis ce buisson - une voix venant du buisson ardent. Moïse, d’une certaine façon était comme le buisson, ordinaire et même d’une classe inférieure. Il était seulement un bout de bois à la dérive, un meurtrier fugitif se cachant de la justice, sans avenir. Il était un simple berger, et tous les bergers étaient « en abomination aux Égyptiens » (Genèse 46:34).
Moïse vit ce buisson ardent brûler sans se transformer en cendres. Il ignorait totalement que ce moment allait à jamais changer sa vie. Curieux, il se détourna pour le regarder, fasciné. Puis, une flamme divine bondit du buisson et fut transférée au plus profond de son âme ! Moïse, un homme mortel, devint un homme de flamme. « Celui qui fait … de ses serviteurs des flammes de feu » (Hébreux 1:7). Ce jour-là, lorsque vous vous détournez pour regarder le buisson ardent, vous ne serez plus jamais ordinaire.
« L’évangélisation est un chariot enflammé avec un messager brûlant, qui prêche un Évangile flamboyant sur des roues de feu ! Permettez au Saint-Esprit de faire de votre ministère Son chariot ».
Reinhard Bonnke
«Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l’Horeb, la montagne de Dieu. Là, l’ange du Seigneur lui apparaît dans une flamme, au milieu d’un buisson. Moïse regarde: le buisson est en feu, mais le feu ne détruit pas le buisson. Moïse se dit: « Je vais faire un détour pour voir cette chose étonnante. Le buisson n’est pas brûlé. Pourquoi donc? » Le Seigneur voit que Moïse fait un détour pour regarder. Alors Dieu l’appelle du milieu du buisson: « Moïse! Moïse! » Moïse répond: « Je suis là! » Le Seigneur dit: « N’approche pas du buisson! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint. Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse se cache le visage parce qu’il a peur de regarder Dieu.»
Exode 3:1-6 PDV2017