Beaucoup de croyants cherchent pendant des années quel est l’appel de Dieu sur leur vie faisant de cette quête l’objectif principal de leur existence. Mais savoir pourquoi j’existe n’est que la porte qui ouvre le chemin de l’accomplissement. Le vrai défi maintenant sera d’accomplir avec succès son appel. Nous allons voir pendant 7 jours des principes clefs pour réussir et compléter notre destinée.
ÉDITEUR
Nous remercions Mathieu Gatet Ministère d’avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: http://www.mathieugatet.com
Quelque soit ton appel, tes rêves, les paroles reçues de Dieu concernant ta destinée, il y a un principe fondamental qui est : Laisse Dieu te positionner.
La tentation est grande quand je connais le but de ma vie, d’utiliser mes moyens et mes ressources pour l’accomplir, en violant les timings, et les étapes de Dieu. David a été le roi qui aura accompli son mandat avec le plus d’autorité à tel point que tous ceux qui lui succéderont lui seront comparés. Il est devenu un fil d’aplomb. Mais une chose capitale à retenir de son mandat est qu’il a toujours laissé Dieu faire. C’est Dieu qui l’a élevé, qui l’a maintenu, il n’a jamais hâté son temps mais est resté dans sa zone d’autorité à chaque étape.
« David répondit à Mical: C'est devant l'Éternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Éternel, sur Israël, c'est devant l'Éternel que j'ai dansé. » (2 Samuel 6.21 LSG)
Il peut être difficile d’attendre une fois la destination connue. Chacun d’entre nous peut, mû par l’enthousiasme, se laisser griser par l’appel, oubliant qu’il y a dans le Royaume de Dieu des processus.
« Humiliez-vous sous la puissante main de Dieu afin qu’il vous élève au temps convenable » (1 Pierre 5.6 LSG)
Voici 3 dimensions dans lesquelles tout appel sera testé, où l’ennemi viendra essayer d’affecter, voler, ou affaiblir ta destinée.
Résiste à la tentation de t’autopromouvoir
Absalom, fils du roi David, était beau, il avait de la sagesse, il avait une destinée royale devant lui, mais plutôt que de laisser Dieu le positionner il va choisir la force et le complot pour obtenir ce que son coeur désirait (2 Samuel 15).
Résiste à la tentation de forcer le timing
Il y a des séquences dans tout appel de Dieu, des temps de préparation, puis des temps d’inauguration. Nous voyons comment un homme comme Joseph va dans chaque séquence de sa vie, réussir chaque test, occupant dans la maison de Potiphar ou dans la prison tout l’espace disponible, démontrant que ce n’était pas l’environnement qui définissait le prince qu’il était à l’intérieur.
Résiste à la tentation de prendre une place qui n’est pas la tienne
L’appel s’accompagne de dons, et d’une sagesse que Dieu a enfermés en toi. Dans l’antichambre de l’appel, lorsque je vois d’autre évoluer dans le domaine dans lequel je suis appelé, il peut être tentant de les écarter pour briller. Laissant ainsi la frustration nous guider.
Prends une décision radicale aujourd’hui, celle de te positionner sous la main de Dieu et de lui faire confiance. Il garantira TOUJOURS ton appel. Et s’il y a lieu, règle, réaligne, replace ce qui a besoin de l’être. Le début de ton appel en conditionnera tout le chemin.
Retrouvez moi pour d'autres ressources gratuites sur mon site web : www.mathieugatet.com
«David répond à Mikal: « J’ai fait cela pour le Seigneur. Il m’a préféré à ton père et à toute ta famille. Il m’a choisi pour me mettre à la tête d’Israël, son peuple. Et je montrerai encore ma joie pour lui.»
Deuxième livre de Samuel 6:21 PDV2017
« David rassembla encore toute l'élite d'Israël, au nombre de trente mille hommes. Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche. » (2 Sam 6.1-2 LSG)
L’appel ou la destinée n’est pas une fin en soi. Ce n’est que la révélation de ce que Dieu a caché en toi de toute éternité, le pourquoi tu existes. Mais au-delà, de l’accomplissement, Dieu regarde prioritairement à la substance, au poids de la personne qui fait vivre cet appel. Car ce qui compte le plus ce n’est pas ce que tu fais, mais qui tu deviens.
David savait que bien que roi ayant une autorité temporelle, il devait avoir aussi une autorité et un poids spirituel. Il était bien conscient que plus que le titre, c’était l’homme de Dieu qui portait ce titre que Dieu allait évaluer.
C’est avec cette conscience, mais aussi parce qu’il était rempli d’amour et de passion pour son Seigneur que la première chose qu’il va faire, son premier acte de roi, sera de ramener l’arche de l’alliance à Jérusalem. L’arche représente la présence de Dieu, son feu. Il a fait de la présence de Dieu sa priorité, son acte premier, le socle de sa royauté.
Il doit en être de même pour chacun d’entre nous. Finalement qu’importe ce à quoi je suis appelé, mais le succès de ma destinée, commence par une vie qui cultive la Présence et la communion avec le Saint-Esprit. Cette vie spirituelle est la seule substance valable qui va donner du poids à mes accomplissements, les gravant dans l’éternité. Le jour où je la néglige ou je l’abandonne peut-être que je maintiendrai l’apparence, mais dans le monde de l’esprit, aux yeux de Dieu, c’est l’échec qui paraîtra.
David savait ces choses, c’est pour cela qu’avant d’être un roi politique, il a été un homme de la présence de Dieu.
Il savait que le seul moyen de rester synchronisé au coeur de Dieu est de développer une vie d’intimité dans Sa Présence.
Il savait que le seul moyen d’avoir du poids dans l’Esprit est d’être connecté à la vie
Il savait que le seul moyen de faire face au feu de l’ennemi est d’être en feu pour Dieu
Il savait que le seul moyen de garder alignées mon identité et ma destinée est d’être un homme, une femme de Sa Présence
Fais un choix aujourd’hui. Décide de faire de la Présence de Dieu le socle de toute chose. Fais de la place dans ton agenda, dans tes priorités et devient cette femme, cet homme d’intimité avec le Saint-Esprit.
«David rassemble de nouveau tous les meilleurs soldats d’Israël. Ils sont 30 000. Il part avec eux pour Baala, en Juda. Il veut ramener de là le coffre sacré. Ce coffre porte le nom du Seigneur de l’univers, qui est assis au-dessus des chérubins.»
Deuxième livre de Samuel 6:1-2 PDV2017
Avoir le plus grand des appels ou une brillante destinée ne signifie rien si à cela ne s’ajoute pas la constance et la fidélité. La fidélité est ce qui te donne du poids dans le Royaume de Dieu, mais surtout te qualifie pour porter un plus grand niveau d’autorité.
Pensez-y : Qu’est-ce que l’appel s’il n’y a aucune autorité qui y est rattachée?
« Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d’autres. » (2 Timothée 2.2).
La fidélité est le critère qui me valide en tant que porteur du message de Dieu!
Le mensonge de l’ennemi le plus subtil serait de nous faire croire que la fidélité est requise afin d’entrer dans l’appel de Dieu, mais qu’une fois celle-ci acquise mon « statut » me dispense de cette valeur vitale.
David était un homme fidèle tout au long de sa vie. Il a manifesté celle-ci en s’occupant des brebis de son père, quand personne ne le voyait, ce qui va lui ouvrir les portes de l’onction royale. D’ailleurs la vraie fidélité prend racine dans le secret, sinon ce n’est que de la manipulation en vue de s’auto-promouvoir.
« David faisait le va-et-vient entre le camp de Saül et Bethléhem pour y garder les moutons de son père. » (1 Samuel 17.15 SEM)
Une fois son appel révélé, alors que l’onction a été déversée sur lui par le prophète Samuel, David est retourné s’occuper des brebis de son père. Il savait que c’était sa saison, et que la concrétisation de ce que Dieu avait déclaré sur lui pour demain dépendait aussi de sa fidélité d’aujourd’hui. Voilà un puissant principe :
Sois fidèle aujourd’hui pour activer ton lendemain!
La vraie fidélité, c’est chérir chaque saison de Dieu
« Le lendemain de bon matin, David confia ses moutons à quelqu'un pour les garder, il prit ses provisions et partit comme Isaï le lui avait ordonné. » (1 Samuel 17.20 SEM).
Après des années d’attente, son heure de partir sur le champ de bataille arrive. J’imagine combien son coeur devait bouillonner. Le roi à l’intérieur de lui était sur le point de pouvoir enfin s’exprimer, une nouvelle séquence s’ouvrait. Il aurait pu tout quitter en se disant « enfin mon heure », mais non alors qu’il part vers sa destinée, il s’assure que ce qu’il laisse sera entre de bonnes mains, et continuera à grandir et prospérer. Il reste fidèle même lorsqu’il n’est plus là.
La vraie fidélité, c’est s’occuper du futur
Je ne connais pas ta saison, mais qu’importe l’appel sur ta vie, rappel toi toujours que ta fidélité aujourd’hui prépare demain, sois constant, ne lâche pas au risque de perdre tout le bénéfice de ce que Dieu au travers de toi. Je prie pour toi.
«Il a l’habitude d’aller servir Saül quelque temps, puis de revenir garder les moutons de son père, à Bethléem.»
Premier livre de Samuel 17:15 PDV2017
L’apôtre Jacques est clair : « Nous bronchons tous d’une manière ou d’une autre… » (Jacques 3.2), et vivre son appel ne nous dispense pas de cette vérité. La différence entre ceux qui vont rester alignés à leur appel avec un coeur pur et ceux qui vont glisser jusqu’à tout perdre n’est pas le fruit de la compétence ou de l’onction mais une question de repentance.
La repentance est ce qui te maintient en vie le jour où tu aurais dû mourir!
Lorsque l’on regarde l’histoire biblique, David va être un modèle de l’homme qui n’hésite pas à demander pardon, s’humilier lorsqu’il va commettre des fautes. Sa vie va être comme un contraste avec le roi qui va le précéder : Saül.
En fait, lorsque l’on regarde l’histoire de ces deux hommes, on va constater plusieurs choses.
Premièrement, en deux fautes Saül va perdre la royauté quand David va en commettre beaucoup plus. Ensuite, si l’on zoome sur les deux péchés de Saül, on se rend compte que le premier touche à la présence de Dieu, il n’a pas respecté les principes en ce domaine, quant au second c’est qu’il a pris ce qui lui était interdit. Dans ces deux domaines, David va aussi pécher le jour où Uzza va toucher l’arche et en volant Bethschéba à Urie.
Donc si je résume, les fautes de Saül, David les a commises, et il en a rajouté, mais il a été préservé et son prédécesseur rejeté!
La différence entre les deux hommes : LA REPENTANCE!
Saül pense que se repentir c’est perdre la face. David sait que se repentir c’est relever la tête.
Saül a besoin d’être convaincu de ses fautes. David face à la vérité fonce vers la repentance.
Cette histoire nous apprend plusieurs puissants principes:
Même un roi doit se repentir. Quelle que soit ta position ou ton influence, tu restes avant tout un croyant qui a besoin de Son Pardon constamment dans ta vie. En fait, si ta position correspond avec un coeur qui honore Dieu, tu seras de plus en plus enclin à te repentir avec la responsabilité.
Être appelé ce n’est pas être parfait. Ne confondons pas appel, grâce et perfection. L’appel de Dieu ne signifie pas que je suis meilleur, plus grand, plus capable, ce n’est qu’une grâce, et je dois le vivre comme tel constamment. Je suis pardonné mais pas parfait.
Dans la repentance même nos échecs nous façonnent ! Se repentir c’est remettre ses fautes à Dieu et Lui donner l’opportunité de les façonner pour Sa Gloire.
Quel que soit l’endroit où tu en es dans ton appel, que la repentance ne soit jamais loin de toi. C’est ta garantie de rester dans la course. Choisis d’être cette femme, cet homme qui se cache sous Sa Grâce. Je prie pour toi.
«Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale.
Ô Dieu, aie pitié de moi à cause de ton amour! Ta tendresse est immense: efface mes torts.»
Les Psaumes 51:1, 3 PDV2017
« David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel, son Dieu. » (1 Samuel 30.6 LSG)
L’appel de Dieu n’est ni linéaire ni un long fleuve tranquille. Entrer dans sa destinée, et vous le savait bien, c’est aussi faire face à des vents contraires, des circonstances difficiles, mais aussi des combats spirituels dont les formes et l’intensité ne vont cesser de se manifester pendant ma marche.
La tentation qui va prendre place pendant cette course est d’essayer de continuer par moi-même et d’avancer par mes forces ou me cacher en Dieu. Je sais que l’on a l’impression de rester toujours en Dieu, mais si en ce moment tout semble dur, que le moindre pas est lourd, que les montagnes semblent infranchissables, il se peut que vous combattiez à partir de vos capacités.
David savait que dans les moments de plus grandes angoisses, il avait accès à la force de Dieu, et qu’il pouvait s’y réfugier et en ressortir solide et frais. D’ailleurs tout au long de son règne, il va reconnaître constamment la faveur de Dieu et il confessera souvent que toute sa force venait du Roi des rois.
Voici 3 clefs qui nous aideront à garder notre détermination, notre courage et notre zèle intacts:
Avoir conscience que sans Sa force je ne peux pas faire avancer Son Royaume « C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi » (Colossiens 1.29 LSG)
Puiser dans Sa Grâce « Toi donc, mon enfant, puise tes forces dans la grâce qui nous est accordée dans l'union avec Jésus-Christ. » (2 timothée 2.1 LSG)
Se rappeler que c’est Son Appel « Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu. Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne. Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire revienne à Dieu par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l'éternité. Amen ! » (1 Pierre 4.11)
Chers amis qui servez le Roi des rois, je ne sais pas où vous en êtes. Certainement ce partage semble une évidence, mais beaucoup échouent à se fortifier dans le Seigneur, et alors qu’ils commencent par Sa force et Sa Grâce, tombent rapidement dans leurs propres forces, et se retrouvent épuisés et dans la crainte. J’ai, moi-même, déjà fait cette erreur. Je prie que vous soyez puissamment fortifié et renouvelé en ce jour. Rappelez-vous que c’est une position spirituelle à aller puiser dans Sa Présence, selon Sa Vérité. Soyez bénis. Je prie pour vous.
«David se trouve dans une situation très difficile. En effet, ses hommes parlent de le tuer à coups de pierres: chacun est triste et lui en veut en pensant à ses fils et à ses filles. Pourtant, David reprend courage, grâce au Seigneur son Dieu.»
Premier livre de Samuel 30:6 PDV2017
«Dieu est pour nous un abri solide et sûr,
il est toujours prêt à nous aider dans le malheur.»
Livre des Psaumes 46:2 PDV2017
Être appelé n’est pas un statut ni une médaille. Ce n’est que la volonté souveraine du Roi des rois qui a placé en toi une destinée qu’il veut faire éclore.
En tant qu’enfant de Dieu ce n’est pas ce que nous faisons de Dieu qui est important mais qui nous sommes en Lui. Nous ne serons pas mesurés en fonction de nos accomplissements mais en fonction de l’amour et de la passion que nous aurons continué à avoir au travers des années.
« Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu'ils mentaient. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t'es pas lassé. J'ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l'amour que tu avais au début. » (Apocalypse 2.2-3 LSG)
Brûler pour Dieu, être en feu voilà ce qui compte vraiment. En réalité, les années ne devraient qu’augmenter la flamme et non l’éteindre. Et pourtant, vous le savez, notre amour est très attaqué et il est facile de servir sans feu, devenant ainsi des fonctionnaires du Royaume ne bâtissant que des oeuvres en bois et en chaume qui ne survivront pas au feu.
David était un homme passionné, qui n’a cessé toute sa vie de poursuivre Dieu et sa présence.
« Puis il l'a rejeté et leur a donné pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » (Actes 13.22 LSG)
Le mot « selon » ici signifie littéralement : « courir après, attraper par la tête, accorder avec ». On comprend donc, que David bien plus que l’homme selon le coeur de Dieu, était un homme qui courrait après Dieu, Sa Présence, qui voulait l’attraper, le capturer et qui faisait tout pour être aligné avec Son Roi. Sa Passion a créé un précédent dans l’histoire puisqu’il est devenu la référence pour tous les rois qui vont lui succéder et son coeur va l’introduire directement dans la lignée du Messie.
Le feu pour Dieu est essentiel, et ce n’est pas un état de fait. Nous devons y veiller, le chérir et en prendre soin sous peine de nous éteindre avec le temps.
Rester en feu c’est rester qualifié pour servir Dieu.
Je prie pour vous que Sa Présence vous sature, que vous puissiez laisser Sa Présence brûler en vous. Que rien ne vous éteigne. Soyez bénis.
«« Après cela, Dieu l’a rejeté et il a donné David comme roi à nos ancêtres. Dieu parle de David en disant: “J’ai trouvé David, le fils de Jessé. C’est un homme qui me plaît, il fera tout ce que je veux.”»
Actes des Apôtres 13:22 PDV2017
Après des années de ministères, j’ai constaté qu’un des plus grands défis est de garder une foi radicale. Tout quitter sur une parole quand on n’a rien, au début, est facile, mais continuer à le faire une fois le titre et la réputation acquise semble plus dure.
Avoir une foi radicale n’est pas l’apanage du jeune croyant, mais au contraire devrait rester tout au long de la vie chrétienne et de l’accomplissement de mon appel.
La bible déclare que « le juste vivra par la foi » (Romain 1.17 LSG). En fait, la foi est ce qui me nourrit, si je n’exerce plus ce style de vie, mon être spirituel meurt à petit feu. David était un homme radical, plein de foi dès les premières années de son appel. Le moment qui l’illustre le mieux est certainement la confrontation face au géant Goliath.
«David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant? » (1 Samuel 17.26 LSG)
« David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. » (1 Samuel 17.45-46 LSG)
Nous connaissons ces textes. Mais quelle est la différence entre Saül et son armée, et le jeune berger? Les premiers sont beaucoup plus compétent et équipé que le second, alors qu’est-ce qui va pousser David à agir et à vivre un des exploits les plus retentissants?
Cette histoire me rappelle que ma compétence sans la foi m’est inutile pour servir le Roi des rois.
Mais surtout que la foi radicale est la seule qui me permet d’abattre des géants. La foi est le matériau de l’exploit!
Face au défi, quand Saül et son armée réfléchissent et considèrent la taille de leur ennemi pendant 40 jours, David lui réagit aussitôt et part à l’assaut!
Plus je considère les impossibilités, les combats, les géants, plus ils semblent grands et infranchissables. Plus ma foi est émoussée, politique, correcte, gentille, plus les géants me dominent. La seule façon de les abattre est par la foi et maintenant! Sans compromis, discussion ou angles arrondis.
Je prie que nous restions, alors que nous courrons dans l’appel de Dieu, rempli de cette foi radicale qui abat les géants, et que jamais notre royauté ne nous fasse devenir émoussé comme Saül.
Retrouvez moi pour d'autres ressources gratuites sur mon site web : www.mathieugatet.com
«David demande aux soldats qui sont près de lui: « Qui est ce Philistin non circoncis qui se permet d’insulter l’armée du Dieu vivant? Qu’est-ce qu’on va donner à celui qui tuera ce Philistin pour effacer l’insulte lancée contre Israël? »»
Premier livre de Samuel 17:26 PDV2017