En ces temps de troubles et d’agitation, nous avons plus que jamais besoin d’apprendre à vivre avec un sentiment impérieux de paix et de confiance, pour faire face à l'avenir. Mais cela ne vient pas tout seul sous couvert que nous sommes chrétiens. Cela provient de la compréhension que Dieu nous a fait esprit, âme et corps, et que ces trois aspects nous aident à demeurer en communion avec Lui.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier Hillsong France pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: http://www.hillsong.fr
Vous êtes extrêmement complexe ! Avant de vous offusquer, permettez-moi de m’expliquer…
Dieu vous a créé de façon singulière, avec une combinaison unique de talents, sentiments, pensées, attitudes, circonstances… et la liste est longue. Vous ne ressemblez à personne d’autre. Vous avez peut-être des centres d’intérêt et des capacités semblables à d’autres, mais votre histoire est unique. Nous le savons, en tant qu’être humain, Dieu nous a tous créés par le même procédé, de façon personnelle.
Dans Genèse 2:7 (BDS), il est écrit :
"L’Éternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, Il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant."
Nos corps ont été formés avec de la poussière et nos âmes sont devenues vivantes. Mais c’est le souffle même de Dieu, qui a fait vivre l’esprit de l’homme. Et Il n’a fait cela pour aucune autre créature vivante. Nous avons donc tous été créés en trois parties : esprit, âme et corps.
"Que le Dieu de la paix vous conduise Lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus Christ."
—1 Thessaloniciens 5:23 (S21)
Votre corps est votre "maison" ; l’aspect de vous, qui interagit avec le monde qui vous entoure. Il héberge votre âme et votre esprit. Votre âme est la partie interne, qui répond à votre monde externe au travers de votre intelligence, votre volonté et vos émotions, vous rendant capable de réfléchir, choisir et ressentir. Votre personnalité réside dans votre âme. Avec tout cela, demeure votre esprit qui ne devient pleinement vivant que lorsque vous soumettez votre vie à Jésus-Christ.
"Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par Son Esprit qui habite en vous."
—Romains 8:11 (S21)
"Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne."
—1 Corinthiens 2:14-15 (S21)
Votre esprit est la force vitale la plus importante en vous. Tout comme une radio se connecte à différents canaux, votre esprit est un récepteur qui vous ‘connecte’ à l’Esprit de Dieu. C'est au travers de votre esprit que Dieu devient réel pour vous, et que vous vous connectez avec Lui.
En Proverbes 20:27 (S21), il est écrit : "L’esprit de l'homme est une lampe de l'Éternel : il explore le plus profond de l'être." Vous pouvez entendre la voix de Dieu et vous connecter à Son Esprit, à travers votre esprit humain. Lorsque que vous choisissez de vivre par l’Esprit, votre corps et votre âme sont alignés avec l’Esprit de Dieu et accomplissent Son dessein pour votre vie.
«Le Seigneur Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans son nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant.»
Genèse 2:7 PDV2017
«Que le Dieu de la paix lui-même vous fasse vivre totalement pour lui. Qu’il garde toute votre personne, votre esprit, votre âme et votre corps. Alors on ne pourra rien vous reprocher quand notre Seigneur Jésus-Christ viendra.»
Première lettre aux Thessaloniciens 5:23 PDV2017
«Dieu a réveillé Jésus de la mort. Si l’Esprit de Dieu habite en vous, ce Dieu qui a réveillé le Christ de la mort donnera la vie par son Esprit à vos corps qui doivent mourir.»
Lettre aux Romains 8:11 PDV2017
«Celui qui pense seulement de manière humaine n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Pour lui, c’est une folie, et il ne peut pas comprendre cela. Oui, c’est seulement l’Esprit Saint qui permet de bien juger ces choses. Et celui qui a l’Esprit Saint peut juger de tout, mais lui, personne ne peut le juger.»
Première lettre aux Corinthiens 2:14-15 PDV2017
«La conscience est une lampe que le Seigneur donne aux humains pour éclairer le fond de leur cœur.»
Proverbes 20:27 PDV2017
Que signifie "vivre par l’Esprit" ? Hier, nous avons découvert notre aspect tridimensionnel : esprit, âme et corps. Nous pouvons, grâce à notre corps et notre âme (intelligence, volonté et émotions) louer et pousser des cris vers Dieu, mais c’est par notre esprit que nous recevons et que nous sommes en communion avec Lui. Pensez-y un instant. Lorsque vous communiquez avec Dieu par le biais de votre esprit, vous pouvez L’entendre. En réalité, voilà votre raison d’être !
C’est par votre esprit que vous pouvez discerner l’atmosphère spirituelle, et il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour discerner ce qui se passe spirituellement ! En tant que chrétien, il est vital de vivre avec un esprit ouvert et disposé pour recevoir de Dieu. Vous recevez de la part de Dieu via votre esprit : voilà pourquoi il a tant de valeur pour Lui.
Jean 3:6 (S21) nous dit : "Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit." Le Saint-Esprit établit Sa demeure dans votre esprit.
Vivre par l’esprit, prévient le chaos qui résulte d’une vie régie par notre âme. Une bonne partie de ce que contient votre âme, résulte de votre éducation et de vos expériences de vie. À moins que votre attitude négative ou votre faux système de croyances, ne soient corrigés par la Parole de Dieu, ils domineront vos pensées et saboteront votre vie. Si vous êtes contrôlés par votre âme, vous serez régi par ce que les autres pensent et disent de vous. En vivant avec votre esprit connecté à celui de Dieu, au Saint-Esprit, vous vous libérez de l’emprise de ce que les autres pourraient penser de vous.
Au final, votre vie spirituelle est guidée par l’Esprit de Dieu qui réside dans votre esprit. Dieu va vous parler de manière personnelle, à vous, en tant que personne unique. Il ne s’exprimera pas envers vous de la même manière qu’Il le ferait avec quelqu’un d’autre.
"Éternel, tu m’examines et Tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies Te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Éternel, Tu la connais entièrement."
—Psaume 139:1-4 (S21)
Vous pouvez confier votre vie à Dieu. Il vous connaît mieux que personne d’autre. Littéralement, il vous connaît par cœur. Lorsque vous Lui ouvrez votre esprit, Il vous guidera et vous dévoilera Ses plans. Il vous enseignera sur les bons choix à faire dans votre vie, du plus petit au plus grand, vous conduisant sur un chemin de plénitude et de paix ; vers une vie resplendissante, qui reflète Sa gloire.
"Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par Son Esprit qui habite en vous."
—Romains 8:10-11 (S21)
«Ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l’Esprit Saint appartiennent à l’Esprit Saint.»
Bonne Nouvelle selon Jean 3:6 PDV2017
«Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale. Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur et tu me connais. Tu sais quand je m’assois et quand je me lève, longtemps à l’avance, tu sais ce que je pense. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu connais toutes mes actions. Je n’ai pas encore ouvert la bouche, tu sais déjà tout ce que je vais dire!»
Les Psaumes 139:1-4 PDV2017
«Mais le Christ est en vous. Bien sûr, votre corps va mourir à cause du péché. Mais, puisque vous avez été rendus justes, l’Esprit Saint vous donne la vie. Dieu a réveillé Jésus de la mort. Si l’Esprit de Dieu habite en vous, ce Dieu qui a réveillé le Christ de la mort donnera la vie par son Esprit à vos corps qui doivent mourir.»
Lettre aux Romains 8:10-11 PDV2017
La connexion inhérente entre votre esprit, votre âme et votre corps, signifie que ce qui affecte l'un affecte aussi l'autre, à la fois positivement et négativement. Avoir une âme en paix commence par s'occuper de son état spirituel. Et la Parole de Dieu, fait partie intégrante du bien-être de votre âme.
Hébreux 4:12 (S21) nous dit ceci : "Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur."
Ce verset puissant révèle cinq caractéristiques clés de la Parole de Dieu :
La Parole de Dieu est VIVANTE.
La Bible est souvent appelée la Parole Vivante. Dans la parabole du semeur, Jésus compare la Parole de Dieu à une semence (voir Luc 8). Lorsque vous recevez la Parole de Dieu, c'est comme une semence… Elle ne semble pas avoir de vie en elle, mais une fois qu'elle est semée dans une bonne terre, elle a le potentiel de produire de grandes choses dans votre vie. Plantée dans le sol fertile de votre cœur, la Parole de Dieu reproduira la nature de Christ en vous.
La Parole de Dieu est PUISSANTE.
Tout comme un grand arbre commence en tant que semence dans le sol, la Parole de Dieu en vous a un pouvoir créateur et transformateur. Lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu, elle commence à vous transformer de l’intérieur vers l’extérieur.
La Parole de Dieu est PLUS TRANCHANTE QU’UNE ÉPÉE À DOUBLE TRANCHANT.
Tout ce qui vous affecte physiquement vous affecte également émotionnellement et spirituellement. Par exemple, la maladie ou d’autres circonstances difficiles, ont un impact sur la façon dont vous vous sentez. Les émotions négatives que vous pouvez ressentir, provoquent des réactions physiques négatives dans votre corps, tout comme les émotions positives le font d'une manière positive (voir Proverbes 17:22). La Parole de Dieu, peut discerner entre votre âme et votre esprit. Proverbes 3:6 (S21) nous dit : "Reconnais-Le dans toutes tes voies et Il rendra tes sentiers droits"
La Parole de Dieu DISCERNE L’ÂME ET L’ESPRIT.
Il peut être difficile de connaître les véritables motivations de votre cœur. David savait cela quand il a crié : "Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité !" —Psaume 139:23-24 (S21). La Parole de Dieu peut pénétrer votre âme et votre esprit avec une précision chirurgicale; elle a la capacité de percer votre vie, et d'exposer la vérité pour dévoiler Christ en vous, d'une manière inédite.
La Parole de Dieu EXPOSE NOS PENSÉES LES PLUS SECRÈTES ET LA MOTIVATION DE NOTRE CŒUR.
La connaissance et la compréhension de vous-même peuvent impliquer des confrontations douloureuses avec vos faiblesses. Mais le fait d’acquérir la conscience de vous-même, d'une manière qui aligne votre vie avec Dieu et l'image de Christ en vous, apporte une réelle liberté et la paix intérieure. Jérémie a dit que le cœur humain est tortueux "plus que tout", au-delà de notre compréhension. Nous avons besoin de la Parole de Dieu et de Son aide, pour déceler les choses cachées dont nous ne sommes pas conscients – des choses qui menacent de limiter ou de saboter nos vies. N'oubliez pas que c'est la connaissance de la vérité qui vous rend libres.
Faites de la prière de David la vôtre :
« Tout le monde fait des erreurs sans le savoir: pardonne-moi les fautes qui m’ont échappé. Préserve-moi encore des insolents, fais qu’ils n’aient aucune prise sur moi. Alors je serai sans reproche, et préservé d’une faute grave. Ce que j’ai dit et médité devant Toi, j’espère que cela Te sera agréable, Seigneur, mon Rocher, mon Défenseur. »
—Psaumes 19:13-15 (BFC)
«La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu’une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’au fond de notre cœur, jusqu’aux articulations et jusqu’à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur.»
Lettre aux Hébreux 4:12 PDV2017
«Un cœur joyeux peut guérir une maladie, mais la tristesse fait perdre des forces.»
Proverbes 17:22 PDV2017
«Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas.»
Proverbes 3:6 PDV2017
«Ô Dieu, regarde au fond de mon cœur et connais-moi, examine mes pensées et vois mes soucis. Regarde si je suis sur un chemin dangereux, et conduis-moi sur ton chemin, ce chemin qui est sûr pour toujours.»
Les Psaumes 139:23-24 PDV2017
«Aussi tes décisions m’avertissent, moi, ton serviteur. Si je les garde, j’aurai une belle récompense. Qui peut connaître ses erreurs? Pardonne-moi les fautes que je ne vois pas! Éloigne-moi des orgueilleux, qu’ils n’aient aucune influence sur moi! Ainsi je serai sans défaut, on ne pourra pas m’accuser de faute grave.»
Les Psaumes 19:12-14 PDV2017
Comment va votre âme au milieu des incertitudes de la vie ? Dans les périodes difficiles, de nombreuses personnes ressentent un déséquilibre émotionnel ou se sentent impuissantes face à leur situation. Cela peut provoquer une instabilité et une dérive des fondations de votre vie. Dans un monde inondé de mauvaises nouvelles, tout le monde a besoin de bonnes nouvelles !
Le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle". Hébreux 6:18 nous rappelle qu'il y a deux choses immuables qui sont une ancre pour notre âme : le nom de Jésus et Sa promesse. Nous y avons accès grâce à l’Évangile.
"En effet, je n'ai pas honte de l'Évangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. En effet, c’est l'Évangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit : ‘Le juste vivra par la foi’."
—Romains 1:16-17 (S21)
La clé pour vivre selon l'Évangile est de l'adopter "par la foi et pour la foi". Qu'est-ce que l'Évangile ? C'est la foi en Jésus pour pardonner vos péchés, et vous purifier de l'iniquité, pour vous rendre juste et vous justifier, comme si vous n’aviez jamais péché.
Être rendu juste, c'est être rendu juste devant Dieu. Votre justice vous est donnée par Christ et Son Évangile, pas par vos bonnes œuvres. Jésus a dit que quiconque croit en Lui sera sauvé (Jean 11:25). Par Sa mort et Sa résurrection, quiconque croit est rétabli avec Dieu, et accueilli dans Sa famille.
Le pouvoir transformationnel de l’Évangile dans votre vie est pour "ceux qui croient". Être libéré de la loi du péché et de la mort, ne signifie pas que vous ne péchez plus, mais que vous êtes libérés de l’emprise du péché par la puissance du Saint-Esprit. C'est l'Évangile qui a le pouvoir de vous libérer, de transformer votre vie, et de vous restaurer intégralement.
Dès le tout premier verset de Romains, Paul exprime parfaitement sa mission principale et sa passion ! Paul était fier de proclamer l'extraordinaire message du plan puissant de Dieu, pour sauver tous ceux qui Lui font confiance. Il n'y a qu'un seul vrai Évangile : l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.
Qu'est-ce qui vous influence ? Où placez-vous votre confiance ? Permettez-vous à vos opinions ou aux opinions des autres de compromettre l'Évangile dans votre vie ? En tant qu'enfant de Dieu, vous descendez d’une lignée royale ; vous faites partie d'un sacerdoce royal, et tout ce que l'Évangile promet est à vous. Malgré la pression que vous pouvez ressentir pour compromettre cette vérité, lorsque votre vie est fondée sur l'Évangile, vous pouvez être certain que cette vérité sera révélée dans votre vie, et au travers de vos paroles.
Dès lors que vous comprendrez et embrasserez tout ce qui est dans la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ, votre âme reposera en Lui.
«Une promesse et un serment, voilà deux choses qu’on ne peut pas changer. Dans sa promesse et dans son serment, Dieu ne peut donc absolument pas mentir, et cela nous encourage beaucoup. Ainsi nous avons tout laissé pour saisir l’espérance qui nous est offerte.»
Lettre aux Hébreux 6:18 PDV2017
«Je n’ai pas honte d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elle est la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient: les Juifs d’abord, les autres ensuite. En effet, la Bonne Nouvelle montre ceci: Dieu reconnaît les êtres humains comme justes quand ils croient en lui, et cette foi suffit. Oui, dans les Livres Saints, on lit: « Celui qui croit en Dieu est juste, et ainsi, il aura la vie. »»
Lettre aux Romains 1:16-17 PDV2017
«Jésus lui dit: « Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt.»
Bonne Nouvelle selon Jean 11:25 PDV2017
Au cours des quatre derniers jours, nous avons fait un bref voyage de découverte, sur la manière dont nous pouvons vivre avec un sentiment de plénitude, de paix et de confiance en l’avenir, au milieu d’un monde agité. Vivre par l’esprit signifie vivre en communion continuelle avec l’Esprit de Dieu, et cela vous permet de recevoir de Lui, et de L’assimiler dans tout votre être : esprit, âme et corps. Lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu, cela révèle la vérité qui transforme votre cœur, et votre vie. Comprendre tout ce qui est dans la plénitude de l'Évangile révèle la justice de Dieu et votre juste position avec Lui. Voilà les clés d’une vie ancrée en Christ et capable de résister aux tempêtes de la vie.
Le titre de ce plan de lecture, Mon âme repose en Lui, est inspiré d'un vieil hymne écrit en 1873 par Horatio G. Spafford, un homme d'affaires américain et chrétien. Après des ravages financiers à répétition, Horatio a envoyé sa femme et ses quatre filles en Europe, où il prévoyait de les retrouver par la suite. Une collision avec un autre navire a fait chavirer leur bateau, résultant en la mort de ses quatre filles. Seule sa femme, Anna, a survécu. En route pour réconforter sa femme en deuil, près du lieu où ses filles avaient péri, Horatio G. Spafford a écrit ces paroles, traduites en français par Amélie Humbert :
Quel repos céleste, Jésus, d'être à Toi
À toi pour la mort et la vie
Dans les jours mauvais de chanter avec foi
Tout est bien, ma paix est infinie
Une telle profondeur de foi, ne se trouve pas chez quelqu'un qui vit sous le contrôle et la volatilité de son âme. C'est une paix qui dépasse toute compréhension ; une espérance calme et inébranlable, qui naît d'un esprit en communion avec Dieu. Une vie dirigée par l'Esprit, connaît et expérimente le réconfort de Sa présence, et a confiance en la fidélité de Ses promesses.
Face à un avenir incertain, ce monde a besoin de voir le peuple de Dieu avec une foi inébranlable, un engagement inlassable, et des âmes en paix – quoi qu’il arrive.
La leçon de cette espérance que nous avons peut être résumée, par l'auteur de l’épître aux Hébreux :
"Restons fermement attachés à l’espérance que nous avons reconnue comme vraie. Celui qui nous a fait les promesses est entièrement digne de confiance : nous pouvons être certains qu’il tiendra parole… N’abandonnez donc pas cette ferme assurance à laquelle est promise une si grande récompense. Il vous faut de la persévérance si vous voulez accomplir la volonté de Dieu et entrer en possession des biens qu’Il a promis."
—Hébreux 10:23, 35-36 (PV)
«Affirmons ce que nous espérons sans nous décourager. Oui, Dieu a fait des promesses et il est fidèle.»
Lettre aux Hébreux 10:23 PDV2017
«Alors ne perdez pas votre confiance, grâce à elle, vous recevrez une grande récompense. Vous avez besoin de patience pour faire ce que Dieu veut et obtenir ce qu’il promet.»
Lettre aux Hébreux 10:35-36 PDV2017