Nous tombons tous d'une manière ou d'une autre. Et si nous nous décevons nous-même, Dieu a toujours prévu un moyen pour nous ramener, mais pas seulement, il veut nous montrer qu'il n'est jamais trop tard!
« Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses » (Je 31:4).
« Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel. » (Eze 37:14)
Un des plus grands pièges dans la vie chrétienne est de croire :
Que nos échecs nous disqualifient.
Que seuls les parfaits ont accès à la vraie vie chrétienne.
Que sanctification est égal à perfection.
Que la faveur de Dieu est connectée à ma performance spirituelle.
Quand je suis dans ce flot, cet état d’esprit, je maintiens une vie chrétienne qui repose sur mes forces et non plus sur « Sa force qui agit puissamment en moi »(Col 1.29)
Je dépends de moi et non de Son Esprit en moi. Et arrivera INÉVITABLEMENT le jour de la chute, du fracas, de l’éloignement…et là l’ennemi prendra cette porte pour me faire croire que c’est fini, c’est trop tard, que ma chance est passée…Que j’aurai pu devenir, mais que finalement non … Que je ne suis pas assez…
Beaucoup se retrouvent ainsi enfermés dans des échecs et quand l’échec t’enferme tu deviens prisonnier :
Tu crois que tu ne mérites plus d’être avec Dieu…
Tu crois que tu peux juste être sauvé mais ne plus prétendre aux promesses que tu avais reçues…
…MAIS c’est un mensonge de l’ennemi!
C’est ce que nous allons découvrir ensemble durant ces 4 jours, où je le crois Dieu va vous encourager et vous montrer qu’il n’est jamais trop tard!
«Je vais te remettre debout, jeune Israël, et tu seras reconstruite. De nouveau, tu prendras tes jolis tambourins pour aller danser avec les gens en fête.»
Jérémie 31:4 PDV2017
Colossiens 4:5
« Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. »
Paul utilise plusieurs fois cette expression de « racheter le temps » dans ces épîtres. Cette expression « Exagorazo » signifie : « libérer, racheter, rendre libre, amener la rédemption, prenez avantage, regagner (ce mot faisant expressément référence à l’oeuvre de la rédemption de Christ. )»
Qu’est-ce que cela signifie?
Le temps passé n’est pas juste des souvenirs, une perte de temps, quelque chose de fini, de mort…Non quand je me positionne dans la main de Dieu, quand je reviens à Christ, quand je me positionne sous son sang, dans la rédemption…le rachat agit maintenant, je suis pardonné, reposionné spirituellement…mais mon histoire est aussi rachetée! La rédemption en Christ signifie que la puissance du rachat agit dans ton histoire.
« Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m'as ceint de joie, » (Psaumes 30.11)
L’expression qu’utilise ici David fait référence à son histoire, aux poids du passé, à ses échecs. Et il déclare que Dieu a enlevé, libéré sa vie!
Dans la main de Dieu :
Ce qui t’a brisé hier te construit aujourd’hui
Ta chute devient une leçon
Ton éloignement, devient une célébration de ton retour et de sa grâce car il y a des profondeurs de la Grâce qui ne s’expérimente que dans nos échecs…C’est l’histoire de Pierre dont l’échec et la repentance vont propulser en tant que première pierre de la future église naissante!
«Avec ceux qui ne sont pas chrétiens, conduisez-vous avec sagesse. Profitez du temps que Dieu vous laisse.»
Lettre aux Colossiens 4:5 PDV2017
Connaissez-vous l’histoire de Marc?
Marc fait partie de la famille de Barnabas, il a reçu de puissantes promesses sur sa vie, et l’appel est tellement fort sur la vie de ce jeune homme que cela va pousser l’apôtre Paul a en faire un coéquipier de voyage. Imaginez, Paul l’intègre à son équipe! Quel homme ce doit être!
Pourtant nous découvrons qu’à un moment donné, Marc, pour une raison inconnue va abandonner l’apôtre. Le mot « quitté » ici renvoi à un abandon volontaire, à un refus de suivre les directives, une opposition, voir même une rébellion. À cause de cela, lors de son deuxième voyage Paul refusera de s’associer avec cet homme.
« Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. »(Ac 15:36–38).
Mais voilà, les années vont passer, et nous découvrons plus tard cette étonnante demande de l’apôtre Paul auprès de Tite:
« Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère. » (2 Ti 4:11)
Marc est passé du statut de celui qui abandonne, à celui d’utile! Son erreur d’un instant avait fermé une porte, mais son réalignement, sa repentance, son choix devant Dieu, l’avait réintroduit exactement à la place qu’il avait perdue. Il était à nouveau dans l’équipe de Paul.
Quel est le principe ici?
Ton détour dans la main de Dieu peut devenir un raccourci. À partir du moment où je me repositionne dans Sa Main, même si je suis loin, Dieu est capable de me faire prendre un raccourci!
Je pense aussi à la femme samaritaine dans Jean 4, où l’on voit un Jésus qui va faire un détour dans son chemin. Il choisit de passer par le village de cette femme, et ce détour deviendra le raccourci du salut de tout un village!
Ne crois pas qu’il est trop tard! Revenir c’est repartir là où tu t’étais arrêté. Repositionne-toi aujourd’hui, ramasse tes promesses. Dieu sera fidèle.
Le passé est plein de « j’aurai dû », « j’aurai pu », « si j’avais su… » qui te détruisent et arrêtent ta vie. En fait les regrets volent l’espérance.
L’espérance voit ce que Dieu va faire demain quand les regrets célèbrent nos échecs.
« La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. » (Ge 19:26)
On ne sait pas exactement ce qui s’est passé dans son coeur, mais cette femme alors qu’elle quittait sa vie, sa maison, ce qu’elle connaissait va regarder en arrière. Plus qu’un regard qu’elle a jeté, c’est le regret qui est venu la saisir et enfermer sa vie. Elle est devenue une statue de sel.
Sa vie nous rappelle ce principe : Ne laisse pas ton passé dicter ton avenir.
Regarder en arrière c’est faire de mon échec le seigneur de ma vie. C’est confesser que Dieu n’est plus capable de produire de bonne chose devant moi, que Dieu est limité.
« Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Php 3:13–14)
Paul avait vécu tant de choses! Et pourtant, il avait choisi volontairement de continuer à avancer. Cet homme avait vécu des années tellement sombres, allant jusqu’au meurtre des croyants…Et aujourd’hui il était apôtre, travaillant pour Christ. Le spectre de ses erreurs irrattrapables, des souffrances causées auraient pu l’enfermer, le briser, le détruire. Mais il nous livre ce puissant encouragement d’apprendre à constamment fixer nos yeux sur Christ et le futur qu’il a en réserve pour nous.
Je ne connais pas votre histoire mais je sais qu’il est le maître de l’Histoire. Que ton passé soit glorieux ou désastreux, tu peux choisir aujourd’hui de regarder devant, et que Christ écrive le prochain chapitre de ta vie avec Lui. Cours dans sa présence et abandonne-lui tout, il te relèvera.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour plus de partage, ou des témoignages. N’hésitez pas à venir visiter mon site web, j’aimerai vous y offrir les extraits de mes deux premiers livres " Entrer dans la Saison de Dieu" et "Aligné avec le Ciel" qui je suis sûr vous bénirons.