Dans le meilleur des cas, notre monde semble incertain et sens dessus dessous. Sans Jésus, le Fils de Dieu, nous n'aurions aucun espoir. Chaque Noël nous rappelle que le don de l'Emmanuel - Dieu avec nous - est un don qui ne cesse de donner.
Nous ne sommes jamais seuls, à compter de maintenant jusqu'à l'éternité. Cela mérite d'être célébré.
Toute cette année a peut-être été ressentie comme un flou, un mauvais rêve ou comme un gribouillage désordonné sur un morceau de papier. Indépendamment de l'aspect des onze derniers mois, avant que nous le sachions, Noël s'est faufilé en nous. Notre conception de la fête dans le monde a peut-être changé, ou du moins, évolué avec la menace constante d'une pandémie, les troubles politiques et les changements environnementaux.
Emmanuel - Dieu avec nous est le plus grand cadeau offert à l'humanité tout entière. Il est plus réel aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été. La constante dans toute cette fulgurante incertitude, est le Christ et son amour sans fin pour sa création. Même au milieu de nos souffrances, de nos angoisses et de nos interrogations, il reste Dieu et il a promis d'être avec nous pour l'éternité.
Quelle espérance !
Quel réconfort.
Quel réconfort.
Malheureusement, nous sommes tous pris davantage par notre propre vie, et nous nous éloignons lentement mais sûrement de notre Créateur. Nous discutons de politique, de culture, de dégradation morale et de fléaux redoutables, mais cela ne nous met pas à genoux et ne nous rapproche pas de Dieu comme cela devrait être le cas.
Ainsi, à l'occasion de cet avènement, nous pourrions peut-être prendre le temps de célébrer un Dieu qui est avec nous, et qui, au milieu de la distance sociale et de l'isolement, ne nous a pas abandonnés une seule seconde.
Peut-être pourrions-nous nous rappeler qu'il a des projets, non pas pour nous faire du mal, mais pour nous donner un espoir et un avenir, même dans ce monde brisé où nous vivons. Peut-être devrions-nous renouveler notre relation avec ce Dieu, en lui consacrant plus de temps dans la prière et dans sa parole. Peut-être devrions-nous célébrer la venue de la Lumière du monde, en étant une lumière dans notre monde dans tout ce que nous pouvons faire, de petit ou de grand.
«Eh bien, le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la jeune femme sera enceinte et elle mettra au monde un fils. Elle l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous.»
Ésaïe 7:14 PDV2017
«Frères et sœurs chrétiens, nous sommes sûrs de pouvoir entrer librement dans le lieu très saint parce que Jésus a répandu son sang. Il a ouvert pour nous un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du temple, c’est-à-dire à travers son corps humain. Et nous avons un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu. Notre cœur est nettoyé de tout ce qui le rend coupable, et notre corps a été lavé dans une eau pure. Alors approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère et en croyant avec assurance. Affirmons ce que nous espérons sans nous décourager. Oui, Dieu a fait des promesses et il est fidèle.»
Lettre aux Hébreux 10:19-23 PDV2017
«Vous trompez Dieu! Vous ne savez donc pas ceci: aimer le monde, c’est détester Dieu. Celui qui veut être l’ami du monde devient l’ennemi de Dieu. Ce n’est sûrement pas pour rien que les Livres Saints disent: « Dieu aime très vivement l’esprit qu’il a mis en nous. » Mais Dieu nous fait un cadeau plus grand encore. En effet, les Livres Saints disent aussi: « Dieu résiste aux orgueilleux. Il est bon pour les petits. » Alors obéissez à Dieu, mais résistez à l’esprit du mal, et il va fuir loin de vous. Approchez-vous de Dieu, il s’approchera de vous. Purifiez-vous, vous qui êtes pécheurs! Nettoyez vos cœurs, vous qui êtes faux! Soyez tristes, mettez des habits de deuil, pleurez! Changez vos rires en larmes et votre joie en tristesse!»
Lettre de Jacques 4:4-9 PDV2017
L'Evangile selon Matthieu
L'histoire des événements qui ont précédé et suivi la naissance de Jésus selon l'apôtre Matthieu, est comme une nouvelle au rythme effréné. Nous voyons un récit généalogique pour nous montrer que sa lignée terrestre est authentique, puis il saute directement dans le giron de son père, les réticences de Joseph à épouser sa mère qui le portait dans son ventre.
Chaque partie de l'histoire qui suit, a pour ainsi dire un coup de pouce divin pour guider les gens dans la voie qu'ils devraient suivre, afin d'être au centre de la volonté de Dieu. Joseph est dirigé par un ange dans un rêve, pour aller de l'avant et épouser Marie. Les mages, des sages venus d'Orient, sont conduits par une étoile jusqu'à l'endroit où Jésus est né. Ces mêmes hommes ont ensuite été avertis en rêve, de ne pas retourner voir Hérode, car il avait des intentions néfastes pour cet enfant. Joseph est de nouveau dirigé dans un rêve, pour fuir Bethléem et habiter en Égypte, alors qu'Hérode déchaîne sa fureur dans le massacre insensé de petits garçons. Joseph est de nouveau instruit par un rêve, de retourner en Judée lorsque les choses se calmeront et que la famille s'installera à Nazareth.
Nous voyons ici un Dieu qui continue à diriger des gens ouverts et obéissants, afin que ses plans parfaits s'accomplissent en eux et à travers eux. Le fait que Dieu soit avec nous n'est pas un hasard, une coïncidence, mais une décision très rationnelle et intentionnelle de sa part. Il choisit de résider en nous et de vivre avec nous, lorsque nous l'acceptons comme le Seigneur et le Sauveur de nos vies.
Notre décision de Lui remettre notre vie, signifie que nous Lui donnons la règle et le règne complets de notre vie. Il prend le siège du conducteur tandis que nous nous asseyons à côté de lui, et profitons du trajet (pas de conduite à l'arrière ici). Ce qu'il y a de plus profond dans le fait que le Christ règne sur notre vie, c'est que nous ne sommes pas laissés convaincre de suivre quelqu'un sans réfléchir, mais que nous commençons à voir les choses différemment et à sentir qu'il nous guide vers des chemins nouveaux, moins familiers mais extrêmement plus satisfaisants qu'auparavant.
Il nous guide dans nos relations, dans nos carrières, dans notre éducation, dans nos choix et dans nos désirs si nous le lui permettons. Il peut nous guider si nous lui donnons l'accès. Il peut nous guider si nous lui laissons de la place pour bouger. Il nous guidera volontiers lorsqu'il nous trouvera humblement obéissants et enthousiastes. Dans quelle mesure êtes-vous prêts à ce que Dieu vous guide ?
Au temps de Moïse et de Josué, Dieu n'a cessé d'exhorter son peuple à ne pas avoir peur car il était avec eux. Il les conduisait par une colonne de nuée et de feu, de jour comme de nuit. Il les a menés au combat et s'est battu pour eux. Le roi David et d'autres psalmistes, écrivent des hymnes sur la présence constante de Dieu à chaque saison de l'âme. Jésus compare Dieu le père à un bon berger qui connaît chaque brebis par son nom, et qui guide doucement ses brebis vers des pâturages sûrs.
Alors, si c'est le Dieu que nous adorons, celui qui est tellement impliqué dans nos vies, pourquoi nous inquiétons-nous de décisions difficiles ? Pourquoi passons-nous des nuits blanches à nous inquiéter de la suite des événements ? Pouvons-nous croire qu'Emmanuel - Dieu avec nous est vraiment avec nous pour nous guider dans toute la vérité, et dans les chemins de la justice pour l'amour de son nom. Notre confiance inébranlable, peut découler de l'assurance de sa présence constante et de ses conseils opportuns pour chaque situation de notre vie.
La prière :
Seigneur,
Je te demande de me guider dans la voie que je dois suivre. Je te donne accès à toute ma vie et te demande de me guider jusqu'au bout. Donne-moi la joie et la confiance dans ce voyage puisque tu es avec moi.
Au nom de Jésus
Amen.
«Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l’appelleras Jésus. En effet, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur: « La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils. On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous”. » Quand Joseph se réveille, il fait ce que l’ange du Seigneur lui a commandé. Il prend sa femme chez lui, mais il ne s’unit pas à elle jusqu’au jour où Marie met au monde un fils. Joseph donne à l’enfant le nom de Jésus.»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 1:21-25 PDV2017
«Eh bien, le Seigneur lui-même vous donnera un signe: la jeune femme sera enceinte et elle mettra au monde un fils. Elle l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous.»
Ésaïe 7:14 PDV2017
«“Et toi, Bethléem, du pays de Juda, tu n’es sûrement pas la moins importante des villes de Juda. Oui, un chef va venir de chez toi, il sera le berger de mon peuple, Israël.” »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 2:6 PDV2017
«Le Seigneur répond à Moïse: « Je viendrai moi-même vous conduire. Tu n’as pas de souci à te faire. »»
Exode 33:14 PDV2017
«Ne vous révoltez donc pas contre le Seigneur. N’ayez pas peur des habitants de ce pays. Nous les vaincrons très vite. En effet, les dieux qui les protègent les ont abandonnés. Mais le Seigneur, lui, est avec nous. N’ayez donc pas peur d’eux! »»
Nombres 14:9 PDV2017
«Des pays rugissent, des royaumes tremblent, Dieu élève la voix, et la terre disparaît.»
Les Psaumes 46:7 PDV2017
L'Évangile selon Marc
L'amour est le mot le plus utilisé dans la langue anglaise. Si vous n'y croyez pas, tapez simplement le mot "love" sur votre navigateur Google et vous verrez le nombre de résultats qui s'affichent. Il a été mentionné que l'une des questions les plus fréquemment posées aux assistants vocaux sur les smartphones dans un passé récent était "Est-ce que tu m'aimes ?
C'est sans aucun doute un appel à l'aide.
Lorsque Jésus est venu sur terre, son intention expresse était de démontrer son grand amour envers l'humanité. Il a toujours aimé son peuple, mais d'une certaine manière, son peuple ne pouvait pas garder les yeux fixés sur lui seul. En conséquence, ils ont dévié de leur route à plusieurs reprises, abandonnant ce Dieu d'amour et s'exposant à sa juste colère et à son châtiment. Dieu, dans son grand amour, ne les a jamais abandonnés pour toujours, et ne s'est pas non plus lavé les mains par apathie, mais il leur a pardonné et les a rassemblés pour lui. Quel grand amour!
Si profond, si incompréhensible, si somptueux et si incomparable. C'est cet amour qui l'a poussé à envoyer son fils unique sur terre, pour qu'il devienne l'un des nôtres et que nous puissions faire l'expérience de Dieu à un tout autre niveau. Qu'est-ce que cela signifie pour nous alors ? Chacun d'entre nous aspire et désire ardemment être aimé, sans exception.
La grande nouvelle de l’Évangile, est que Dieu vous aime comme si vous étiez le seul au monde. Il vous aime tel que vous êtes : le désordre, les bagages, l'histoire et tout le reste. Vous n'avez pas besoin de filtres ou de modifications lorsque vous êtes avec lui. Il vous aime tellement qu'il a envoyé son Fils pour vous, afin que vous ne soyez jamais seul et que vous ne soyez jamais oublié. Il vous aime de toutes les fibres de son être, et son amour pour vous ne dépend pas de ce que vous faites ou de la façon dont vous vous comportez. N'est-ce pas un soulagement ?
Le monde brisé dans lequel nous vivons a transformé l'amour en tant de choses différentes, que nous sommes souvent incapables d'accepter l'amour de Dieu pour nous. Nous le regardons parfois avec cynisme ou suspicion. Le simple fait est, que le Christ nous aime tellement que lorsque nous étions encore pécheurs, il est mort pour nous et cela ne s'arrête pas là. Il nous adopte dans sa famille et nous sommes maintenant appelés enfants de Dieu. Quel honneur! Nous ne sommes plus étiquetés comme étant seuls, indésirables, incapables, indignes, endommagés ou compliqués. Vous êtes maintenant appelé "enfant de Dieu"!
Prenez un moment pour vous en imprégner.
Parlez de ce titre sur vous-même jusqu'à ce qu'il s'incruste profondément.
Ainsi, alors que nous vivons une époque de distanciation sociale et d'isolement, nous n'avons plus besoin de nous sentir mal-aimés, seuls ou abandonnés. Nous sommes aimés, connus et chéris par Dieu, grâce à Jésus qui est notre intermédiaire. La vie, la mort et la résurrection du Christ ont comblé une fois pour toutes, le fossé entre Dieu et l'homme, de sorte que nous ne sommes plus éloignés de Lui et que nous cessons de douter de notre amour.
La prière:
Seigneur,
Merci pour ton grand amour à mon égard. Je ne peux en comprendre ni la profondeur ni la hauteur, mais je sais qu'il est réel et puissant. Je m'abandonne à ton amour pour qu'il m'enlève toute insécurité et toute peur, et m'aide à vivre en paix et en sécurité. Je t'accepte comme mon père, comme je suis ton enfant.
Au nom de Jésus
Amen.
«Alors Jésus arrive de Nazareth, village de Galilée. Jean le baptise dans le Jourdain. Au moment où Jésus sort de l’eau, il voit le ciel s’ouvrir. Et il voit l’Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe. Une voix vient du ciel et lui dit: « Tu es mon fils très aimé. C’est toi que j’ai choisi avec joie. »»
Bonne Nouvelle selon Marc 1:9-11 PDV2017
«Voici comment Dieu nous a montré son amour: il a envoyé son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui. Alors, l’amour, qu’est-ce que c’est? Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés. Il nous a tellement aimés qu’il a envoyé son Fils. Celui-ci s’est offert en sacrifice pour nous, c’est pourquoi Dieu pardonne nos péchés. Amis très chers, puisque Dieu nous a aimés de cette façon, nous aussi, nous devons nous aimer les uns les autres.»
Première lettre de Jean 4:9-11 PDV2017
«Les montagnes peuvent bouger, les collines peuvent changer de place, mais l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais, l’alliance que j’ai établie avec toi pour te rendre heureuse ne bougera jamais. C’est moi le Seigneur qui te dis cela, dans ma tendresse. »»
Ésaïe 54:10 PDV2017
«Voyez: le Père nous aime tellement qu’il nous appelle ses enfants, et c’est vrai, nous sommes ses enfants! Mais le monde ne nous connaît pas, parce qu’il n’a pas connu Dieu.»
Première lettre de Jean 3:1 PDV2017
L'Évangile selon Luc
Selon Max Lucado, "le but de la Bible est simplement de proclamer le plan de Dieu pour sauver ses enfants. Elle affirme que l'homme est perdu et a besoin d'être sauvé. Et elle communique le message que Jésus est le Dieu en chair et en os envoyé pour sauver Ses enfants".
Tout ce qui concerne la venue de Jésus sur terre, tourne autour de son désir de nous sauver. L'écrivain Luc décrit les différentes personnes qui ont rencontré le Messie promis. Marie, la mère de Jésus, accepte son mandat pour mettre au monde et élever Jésus. Elle exalte Dieu dans ses chants, et est reconnaissante du salut qu'il apportera au peuple juif. Zacharie, le père de Jean-Baptiste, exulte dans sa louange du Messie à venir, qui apportera le salut à son peuple et lui montrera sa miséricorde. Siméon, qui voit l'enfant Jésus dans le temple, exprime sa gratitude envers Dieu pour son salut, qui était disponible aux Juifs et aux païens.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le mot "sauver" fait l'objet d'une telle insistance et d'un tel drame. Avez-vous même besoin d'être sauvé ? Est-ce si important ?
Les Écritures sont si claires sur le fait que nous avons tous péché, et que nous n'avons pas atteint la gloire de Dieu. Que nous ayons commis un adultère, menti à notre voisin, triché à un test ou grillé un feu rouge, nous sommes tous pécheurs. Aux yeux de Dieu, le péché est le péché. Même dans les meilleures conditions, nous avons encore des parties de nous qui sont brisées et qui ont besoin d'être réparées. La puissance salvatrice de Dieu en Christ, fait toutes les réparations dont nous avons besoin. Aucune force de volonté, d'entraide ou de pensée positive ne peut faire le travail. Le sang du Christ, qu'il a versé pour nous lors de sa mort, nous purifie de tous les péchés que nous avons commis ou que nous commettrons. N'est-ce pas époustouflant?
Dès que nous déclarons de la bouche que Jésus est le Seigneur, nous sommes à toutes fins utiles, sauvés. Cela ne signifie pas, bien sûr, que nous nous sommes instantanément transformés en saints, mais plutôt que nous sommes maintenant conscients de notre péché et de la sainteté de Dieu.
Nous sommes également de plus en plus conscients de la croix et de son travail, pour combler le grand fossé entre ces deux faits. Jésus nous déclare maintenant justes, grâce à sa mort pour nos péchés. Comment cela devrait-il nous affecter ? Eh bien, pour commencer, nous devons vivre dans la reconnaissance qu'il nous a sauvé des répercussions éternelles du péché.
Nous devons ensuite nous efforcer de faire de la repentance, un style de vie qui signifie que, sans hésiter, même au quotidien, nous devons accepter humblement nos manquements envers notre Dieu tout-puissant, sachant qu'il nous aime et nous pardonne. Il est essentiel de se rappeler que sans repentir, il n'y a pas de pardon.
Nous devons alors vivre avec la réalité sobre mais libératrice, que nous n'avons rien fait pour nous sauver, et que c'est purement par la bonté et la grâce de Dieu.
Enfin, le fait d'être sauvé ne signifie pas seulement que nous sommes seuls, mais que nous montrons aux autres la voie de Jésus. S'il a pu nous sauver, il peut les sauver. Ils ne le savent peut-être pas encore, mais notre histoire et notre transformation pourraient être le catalyseur de cette évolution.
En marchant dans les nouvelles normes de votre vie, vous vous réveillerez chaque jour joyeux en sachant que le Sauveur du monde vous a sauvé de vous-même, et pour Lui-même. Vous valiez la peine de mourir pour lui. Dites-vous cela et dites-le aux autres !
Prière:
Seigneur,
Je te remercie de m'avoir sauvé par ton fils Jésus. Je te demande de me pardonner chaque péché, en pensée, en parole ou en acte. J'ai besoin de plus de toi dans ma vie. Rappelle-moi ta douce miséricorde et ta grâce généreuse envers moi.
Que ma vie témoigne de ta bonté à mon égard.
Au nom de Jésus
Amen.
«Élisabeth est enceinte depuis six mois. Voici que Dieu envoie l’ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth. Il l’envoie chez une jeune fille, promise en mariage à un homme appelé Joseph. Joseph a pour ancêtre le roi David, et le nom de la jeune fille est Marie. L’ange entre chez elle et lui dit: « Réjouis-toi! Le Seigneur Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Il est avec toi. » En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande: « Que veut dire cette façon de saluer? » L’ange lui dit: « N’aie pas peur, Marie! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l’appelleras Jésus. Personne ne sera aussi important que lui. On l’appellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le royaume de David, son ancêtre. Il sera le roi du peuple d’Israël pour toujours, et son pouvoir ne finira jamais. »»
Luc 1:26-33 PDV2017
«Marie dit alors: « Oui, vraiment, le Seigneur est grand! Je le chante! Mon cœur est dans la joie à cause de Dieu qui me sauve. Il a fait attention à moi, sa servante sans importance. Oui, à partir de maintenant, les gens de tous les temps diront mon bonheur. Le Dieu tout-puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Son nom est saint. Il sera plein de bonté pour toujours envers ceux qui le respectent avec confiance. Il agit avec beaucoup de puissance, il chasse ceux qui ont le cœur orgueilleux. Il renverse les rois de leurs sièges, et il relève les petits. Il donne beaucoup de richesses à ceux qui ont faim, et les riches, il les renvoie les mains vides. Il vient au secours du peuple d’Israël, son serviteur. Il n’oublie pas de montrer sa bonté. Voilà ce qu’il a promis à nos ancêtres, à Abraham et à sa famille pour toujours. »»
Luc 1:46-55 PDV2017
«« Chantons la louange du Seigneur, Dieu d’Israël. Il vient au secours de son peuple, il le rend libre. Il nous donne un grand Sauveur dans la famille de David, son serviteur. Il avait annoncé cela depuis longtemps. Oui, il avait dit par les saints prophètes: “Je vous sauverai de vos ennemis et de la main de ceux qui vous détestent.” Ainsi, Dieu a été bon pour nos ancêtres. Aujourd’hui encore, il se souvient de son alliance sainte. C’est le serment qu’il avait fait à Abraham, notre ancêtre. Oui, il avait dit en parlant de nous: “J’arracherai tes enfants aux mains de leurs ennemis, alors ils pourront me servir sans avoir peur. Ils pourront être saints et justes devant moi, tous les jours de leur vie.” »»
Luc 1:68-75 PDV2017
«Zakarie dit encore: « Et toi, mon enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut. Tu marcheras devant le Seigneur, pour préparer son chemin. Voici ce que tu annonceras à son peuple: Dieu vous sauve en pardonnant vos péchés! Oui, notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. Il a fait briller sur nous une lumière venue d’en haut, comme celle du soleil levant. Elle éclairera ceux qui vivent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, elle guidera nos pas sur la route de la paix. »»
Luc 1:76-79 PDV2017
L'Évangile selon Jean
L’Évangile selon Jean commence par une description poétique de qui est Jésus. Dans son style inimitable, l'apôtre déclare que Jésus est Dieu et que tout être créé a reçu la vie par lui. Il poursuit en disant qu'en Lui était la vie, et que la vie et la lumière étaient la vie pour toute l'humanité. (Jean 1:4) Il utilise le mot "lumière" pour mieux décrire qui est Jésus dans son épître, et écrit que si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchons dans les ténèbres, nous ne vivons pas la vérité (1 Jean 1:6). Jésus est donc celui qui apporte la lumière et qui donne la vie.
La lumière, dans notre monde, est l'ingrédient principal nécessaire à toute vie. Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour la photosynthèse, afin de pouvoir produire de la nourriture que nous consommons. Le même processus de photosynthèse génère de l'oxygène, ce qui est très important pour nous, les êtres humains. Sans lumière, la terre serait un endroit humide et sombre, complètement dépourvu de vie. La lumière et la vie vont ensemble dans le monde naturel, à plus forte raison dans le monde spirituel.
Jésus a apporté la lumière à un monde désespérément sombre, et a changé des millions de vies. Il ne nous a pas seulement insufflé la vie à la naissance, ce qui nous a fait vivre, mais il nous apporte une nouvelle vie lorsque nous naissons de nouveau par Jésus. Il est venu pour changer le cœur des gens, renouveler leur esprit et transformer leur vie. Le fait d'avoir Dieu avec nous, doit faire en sorte que notre vie soit différente de celle que nous menions lorsque nous ne le connaissions pas.
Nous avons tous entendu le vieux proverbe qui dit "La preuve du pudding vient en le mangeant" ; de même, la preuve de la présence de Dieu avec nous à tout moment est dans la façon dont nos vies se présentent à un monde qui nous regarde. Si le Christ vit en nous et nous en Lui, nos vies ne devraient-elles pas être une démonstration viable de qui Il est, et de ce qu'Il est ? Dans Jean 10, verset 10, Jésus parle de la façon dont l'ennemi, le diable, vient voler, tuer et détruire, mais aussi de la façon dont Il (Jésus) est venu apporter une vie abondante. Cette vie abondante, est la preuve vivante d'un Dieu toujours présent et impliqué dans nos vies.
Une vie abondante n'est pas nécessairement une vie remplie de richesses, de succès ou d'influence. C'est une vie qui trouve la paix au milieu des turbulences, la joie dans les revers, et le but au milieu de la douleur. C'est une vie qui portera le parfum du Christ, afin que quiconque nous rencontre le voie d'abord, et nous voie ensuite. C'est une vie qui suscitera des questions, et ouvrira la porte à des conversations plus profondes à propos d'une vie fondée sur la foi. C'est une vie qui aura un but, au-delà de notre vie, et qui aura un impact sur les générations à venir.
Puisse notre vie parler plus fort que nos messages sur les médias sociaux, sur qui est le Christ pour nous. Puisse notre vie parler plus fort que ce que la culture populaire présente comme la vérité. Puisse notre vie parler plus fort que les mensonges avec lesquels l'ennemi a confondu notre génération. Notre vie est peut-être la seule Bible que quelqu'un puisse lire, alors la façon dont nous vivons est importante, indépendamment de ce que nous faisons ou de l'endroit où nous nous trouvons.
Que cette période de l'Avent nous permette de demander à Dieu de nous insuffler une vie nouvelle, afin qu'au moment où nous entrons dans une nouvelle année, nous soyons rafraîchis et restaurés pour prendre un nouveau départ, occuper un nouveau territoire, conquérir des géants et diffuser le parfum du Christ à quiconque nous rencontrerons, même si ce n'est que pour une minute.
Prière:
Seigneur,
Je te remercie d'avoir envoyé Jésus pour être avec nous. Je te remercie pour le Saint-Esprit qui continue à m'inculquer une foi nouvelle, et à orienter mon cœur vers toi. Pardonne-moi tout égoïsme ou orgueil - je prie afin que je vive ma vie pour toi et pour ta seule gloire.
Au nom de Jésus.
Amen
«Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Au commencement, la Parole était avec Dieu. Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n’a rien fait sans elle. En elle, il y a la vie, et la vie est la lumière des êtres humains. La lumière brille dans la nuit, mais la nuit ne l’a pas reçue. Dieu a envoyé un homme qui s’appelait Jean. Il est venu comme témoin pour être le témoin de la lumière, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il était le témoin de la lumière. La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains.»
Jean 1:1-9 PDV2017
«La Parole était dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l’a pas reconnue. La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l’ont pas reçue. Pourtant certains l’ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d’un homme et d’une femme, mais de Dieu. La Parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la reçoit du Père. C’est la gloire du Fils unique, plein d’amour et de vérité.»
Jean 1:10-14 PDV2017
«Jean est son témoin. Il affirme d’une voix forte: C’est de lui que j’ai parlé quand j’ai dit: « L’homme qui vient après moi est plus important que moi, parce qu’il existait déjà avant moi. » Oui, nous avons tous reçu une part de sa richesse, nous avons tous été remplis de son amour, et de plus en plus. Dieu nous a donné la loi par Moïse, mais l’amour et la vérité sont venus par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et qui vit auprès du Père, nous l’a fait connaître.»
Jean 1:15-18 PDV2017
«Voici le message que nous avons entendu de la bouche de Jésus-Christ, et nous vous l’annonçons: Dieu est lumière, en lui, il n’y a pas de nuit. Nous disons peut-être: nous sommes unis à Dieu. Mais si, en même temps, nous marchons dans la nuit, nous mentons et nous ne faisons pas sa volonté. Dieu est dans la lumière. Alors, si nous aussi, nous marchons dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tous les péchés.»
1 Jean 1:5-7 PDV2017
«« Et voici comment on est condamné: la lumière est venue dans le monde, mais les gens ont préféré la nuit à la lumière parce qu’ils font le mal. Tous ceux qui font le mal détestent la lumière et ils ne vont pas vers la lumière. En effet, ils ont peur qu’on découvre leurs mauvaises actions. Mais ceux qui font la volonté de Dieu vont vers la lumière. Ainsi, on voit clairement ce qu’ils font, on voit qu’ils obéissent à Dieu. »»
Jean 3:19-21 PDV2017