La joie est une émotion puissante. Ta joie, c’est ta force. A cœur joyeux, tout est possible ! C’est la raison pour laquelle l’ennemi cherche toujours à voler notre joie pour nous affaiblir, nous décourager et, au final, nous empêcher de vivre la vie abondante que Dieu a prévue pour nous.
Ce plan nous encourage à comprendre ce qu’est la vraie joie, la Joie du Seigneur.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier Eglise Connexion Vie pour avoir fourni ce plan.
Proverbes 17 :22 déclare "Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os."
La joie est une force puissante dans nos vies. Lorsque nous sommes remplis de joie, tout nous parait plus facile, n’est-ce pas? Nous nous sentons alors pousser des ailes, capables d’affronter les obstacles les plus effrayants, notre résistance est plus grande et notre courage semble décuplé.
La joie est comme un médicament qui guérit et fortifie. Quand nous sommes joyeux, notre corps produit des tranquillisants naturels. Lorsque nous rions, par exemple, nous sécrétons de l’endomorphine, qui est une protéine liée au bien-être ayant des effets d’euphorisant naturel. Le rire stimule également la production d’anticorps qui nous aident à résister aux maladies. Rabelais disait à son époque "Faire rire ses malades, c’est déjà les mettre en chemin de guérison".
J’ai entendu parler de cet hôpital, où, conscients des bienfaits de la joie et du rire, on sortait les malades dans le parc pour leur faire observer des enfants en train de jouer, sauter et rire. Le simple fait pour les malades d’être exposés à ce débordement de joie, améliorait leur état de santé. N’est-ce pas incroyable ?
Dieu nous a créés pour la joie et Il a imaginé cette magnifique émotion pour qu’elle soit une force dans nos vies qui nous permettra de nous adapter à notre environnement et aux défis avec succès. Il aime nous voir débordants de joie.
L’apôtre Paul nous rappelle comme une recommandation dans Philippiens 4 :4 " Réjouissez-vous dans le seigneur, je le répète réjouissez-vous…ne vous inquiétez de rien". La Bible mentionne différents types de joies :
La joie naturelle (contentement, satisfaction, gaieté)
La joie morale (paix, sérénité)
Et la joie spirituelle, que l’on appelle également "la joie du Seigneur". Elle nous vient de Dieu et elle est voulue par Lui pour être notre force.
"La joie du Seigneur est ma force" disait Néhémie (chapitre 8 :10)
Cette joie particulière vient du dedans. Elle est le résultat de notre confiance en un Dieu bienfaisant et fidèle. Elle nous est donnée pour nous aider à traverser la vie et ses revers. C’est la raison pour laquelle l’ennemi cherche constamment à te dépouiller de ta joie. Il sait que ton cœur rempli de la joie du Seigneur, te rendra résistant, fort, courageux et victorieux.
Alors que la joie est une émotion si importante pour notre bien-être, il semblerait qu’il y ait de moins en moins de gens joyeux autour de nous. Serait-il possible que nous cherchions cette vraie joie aux mauvais endroits, à l’extérieur de nous ou bien dans les choses matérielles de ce monde ? Le Seigneur Jésus a promis que la joie qu’Il a en réserve pour toi est toujours disponible, et que nul ne pourra te la ravir (Jean 16).
Il désire ardemment te baptiser de cette onction de joie afin que tu vives la vie abondante qu’Il a prévue pour toi et moi.
Anne Majdling
«Un cœur joyeux peut guérir une maladie, mais la tristesse fait perdre des forces.»
Proverbes 17:22 PDV2017
«Esdras leur dit encore: « Rentrez chez vous. Faites un bon repas, buvez du vin sucré. Envoyez des plats à ceux qui n’ont rien préparé. Oui, ce jour appartient à notre Seigneur. Ne soyez pas tristes! La joie qui vient du Seigneur, voilà votre force! »»
Néhémie 8:10 PDV2017
«Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur! Je le répète, soyez dans la joie!»
Philippiens 4:4 PDV2017
https://bible.cm/bible/133/php.4.4.PDV2017
«Vous aussi, maintenant, vous êtes tristes, mais je vous reverrai. Alors votre cœur sera dans la joie, et cette joie, personne ne pourra vous l’enlever.»
Jean 16:22 PDV2017
Beaucoup de gens aujourd’hui cherchent à combler le vide de leur cœur et à vivre plus de joie, d’excitation par tout un tas d’expériences et d’actions. On court à la recherche du bonheur et cependant, il semblerait que la joie et le rire se fassent de plus en plus rares autour de nous. Se pourrait-il que nous cherchions la joie profonde au mauvais endroit ?
Certains cherchent à vivre la joie qui comble le cœur dans les distractions, les possessions matérielles, le développement professionnel, et même dans le regard d’approbation des autres. Tout cela apporte effectivement sa dose de bonheur. Mais c’est une joie qui dépend des circonstances. La joie dont nous parle la Bible, "la Joie du Seigneur" est différente.
Elle ne dépend pas des circonstances. Elle nous vient du dedans et jaillit vers l’extérieur. C’est une joie qui découle d’une confiance totale en la bienveillance et la bonté d’un Dieu agissant pour moi personnellement, et pour ceux que j’aime. Cette joie s’appuie sur les promesses de Dieu pour ma vie et, malgré tout ce qui s’y passe actuellement, bon ou difficile, je peux me relaxer car Dieu prend soin de moi, et Il fera concourir toutes choses à mon bien.
Romains 8 :28 "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu".
Cette joie est le résultat d’une communion intime avec ton Dieu, et de cette relation profonde jaillit comme une source abondante d’allégresse car si Dieu est pour toi, qui pourrait être contre toi ? Qui pourrait te séparer de l’amour de Christ? Car il est écrit : "Aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur". (Romains 8 :37)
Ces certitudes profondes et spirituelles, vont générer en toi une force extraordinaire et une allégresse débordante, malgré les aléas de la vie. Le Saint-Esprit en nous désire combler le vide de nos cœurs, par son amour, sa paix et sa joie.
Romains 14 :17 "Car le Royaume de Dieu ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit".
Ainsi, je t’invite à faire cette prière toute simple à ce Dieu, qui ne se lasse pas de nous remplir :
"Seigneur, j’ai cherché partout, longtemps mais mon cœur est vide et aride, remplis- moi de ta joie. Sois ma force en toutes circonstances. Seigneur, augmente ma foi afin que je puisse te voir en toutes situations, agissant avec puissance en ma faveur, et que cette prise de conscience génère en moi une excitation et une joie débordante. Car avec toi, mon Seigneur, tout est possible !"
La joie du Seigneur, c’est ta force !
Anne Majdling
«En effet, le Royaume de Dieu n’est pas une question de nourriture et de boisson. Le Royaume de Dieu, c’est la justice, la paix et la joie données par l’Esprit Saint.»
Romains 14:17 PDV2017
«Le dernier jour de la fête est le plus important. Ce jour-là Jésus, debout, dit d’une voix forte: « Si quelqu’un a soif, il peut venir à moi et boire.»
Jean 7:37 PDV2017
«Alors mon cœur se réjouit, je danse de joie, mon corps est totalement en sécurité.»
Psaumes 16:9 PDV2017
Être rempli de cette joie spirituelle ne signifie pas que tout est parfait dans nos vies. Il y aura toujours une part d’ombres, de choses qui vont bien et d’autres qui sont difficiles dans notre existence.
Il s’agit plutôt de déclarer que, malgré ce qu’il se passe dans ma vie en ce moment, je choisis de faire confiance à Dieu, je lâche prise et lui remets mon sort. Cette manifestation de foi va automatiquement générer plus de joie dans ton cœur mais elle va également produire des miracles dans ta vie.
Paul et Silas (Actes 16) étaient emprisonnés dans un cachot humide et sombre à Philippe. Ils venaient d’être battus violemment, les douleurs lancinantes des blessures de leur dos ne leur laissaient aucun répit pour le repos. Bref, le contexte était plutôt négatif. Cependant, ils ont choisi de confesser la puissance de Dieu et leur foi plutôt que de se plaindre. En pleine nuit, fatigués et en proie à d’atroces douleurs, ils se mettent à chanter les louanges de Dieu dans la joie du Saint-Esprit. Et cette joie, exprimée dans la foi, a provoqué le miracle. Les portes de la prison se sont ouvertes. Leur louange les a non seulement libérés eux, mais elle a libéré également tous ceux qui étaient avec eux. Ta joie va éclabousser ceux qui t’entourent aussi.
Paul mentionne quinze fois la joie dans l’épître aux Philippiens, alors que lui-même est en prison ! Il avait décidé qu’il ne permettrait pas aux circonstances de dominer sur sa foi, et au diable de lui voler sa joie.
La joie spirituelle n’est pas dépendante de nos circonstances, c’est un acte de foi en Celui qui est Fidèle.
Un chrétien doit être une personne joyeuse. Nous honorons Dieu lorsque nous choisissons la joie malgré les circonstances difficiles en nous appuyant sur ses promesses. Alors, choisis la joie en toutes situations.
Peut-être traverses-tu un moment difficile, particulièrement en ces temps de crise que le monde traverse. Peut-être connais-tu des difficultés financières, ou bien tu passes par des moments de solitude qui te font terriblement souffrir…
J’aimerais te dire, que ton Seigneur sait, Il voit, Il est au courant et Il a promis qu’Il ne t’abandonnera jamais, jusqu’à la fin du monde Il sera à tes côtés. Si tu choisis la joie en Lui faisant confiance, cette joie sera ta force et tu traverseras le désert et l’épreuve victorieux.
Habacuc 3 :17 : "Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de bœufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l'Eternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut".
Choisis la joie !
Anne Majdling
«Les figuiers ne fleurissent plus, les vignes ne donnent plus de raisin, les oliviers ne portent plus d’olives, les champs ne produisent aucune nourriture. Il n’y a plus de moutons dans les bergeries, plus de bœufs dans les abris.»
Habacuc 3:17 PDV2017
«Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur Dieu est ma force. Il me rend aussi rapide que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs. Pris dans le livre du chef de chorale. Avec instruments à cordes.»
Habacuc 3:18-19 PDV2017
«Oui, je vous préviens aujourd’hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins: je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants.»
Deutéronome 30:19 PDV2017
La joie spirituelle est pour toi, mais elle t’est aussi donnée pour bénir les autres.
Ce monde a désespérément faim et soif de vraie joie. Blaise Pascal écrit : "Il y a dans le cœur de l’homme un vide en forme de Dieu que rien de ce qui a été créé ne peut remplir mais seulement le créateur qui s’est fait connaître par Jésus. "
Les hommes n’ont jamais autant couru pour trouver la satisfaction et la joie. Course aux possessions matérielles (souvent inutiles), courses aux plaisirs, course à l’obtention d’une carrière professionnelle brillante. Et pourtant, jamais les cœurs n’ont été aussi vides, la dépression autant présente.
De plus, le monde traverse aujourd'hui une crise unique générée par la pandémie de la Covid-19. La peur, l'angoisse face aux incertitudes de l'avenir, les impacts financiers violents, tout ceci affecte gravement l’état psychologique de beaucoup de personnes. Les conséquences désastreuses sur nos économies laissent déjà leurs marques. La joie se fait rare… Jésus nous rappelle : "La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson" (Luc 10 :2).
Les fils et les filles du Dieu Vivant doivent plus que jamais être la lumière du monde et le sel de la terre. Refléter l’espoir que nous avons en Jésus-Christ, voilà notre mission : partager la bonne nouvelle du salut gratuit en Lui.
Matthieu 5:13-14 "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée".
Mes amis, en tant que chrétiens, nous avons un espoir malgré tout ce qu’il se passe. Notre espérance n’est pas dans ce monde seulement, mais nous savons qu’une demeure plus excellente nous attend là-haut.
Si toi et moi nous ne le leur disons pas, qui va le faire ? Puissions-nous prendre conscience que le moment n'a jamais été aussi crucial pour le peuple de Dieu, de briller la joie du Seigneur comme un témoignage et une lueur d'espoir dans un monde ou les ténèbres s’épaississent.
Repoussons l'obscurité du désespoir par la joie spirituelle qui va attirer le monde à Celui qui est la source de la vraie joie et du salut : Jésus-Christ.
Choisis la joie et brille Jésus autour de toi.
Anne Majdling
«« Vous êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus. « Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée.»
Matthieu 5:13-14 PDV2017
«Il leur dit: « Il y a une grande récolte à faire, mais les ouvriers ne sont pas assez nombreux. Demandez donc au propriétaire de la récolte d’envoyer encore des ouvriers pour faire sa récolte.»
Luc 10:2 PDV2017
C’est dans l’intimité de notre communion avec Dieu que nous serons exposés à la vraie joie. La présence de l’esprit de Dieu en nous produit toujours plus de paix, d’amour, de force et de joie.
Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. Ps 16 :11
"Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie " Ps 34 :5
Lorsque Moise descend de la montagne après avoir passé 40 jours dans la présence de Dieu, la Bible nous dit que son visage est rayonnant de quelque chose de divin, la gloire de Dieu a déteint sur Moise (Exode 34:29).
Lorsque nous sommes dans la présence de Dieu, intimement connectés à Lui, assoiffés de sa présence, amoureux de sa personne, un transfert se fait alors entre le ciel et la terre, et nous rayonnons nous aussi de ce quelque chose de merveilleusement beau, la Joie du Seigneur ! Il y a d’abondantes joies devant sa face.
Je me souviens de ce jour au marché, ou cet homme m’a interpellée gentiment. Je venais de passer du temps dans la présence de Celui que mon cœur aime, le Seigneur Jésus, j’étais heureuse, en paix, remplie, débordante d’une joie que je ne pouvais expliquer. Peut-être étais-je en train de marcher en souriant sans même m’en rendre compte. Cet homme, à deux mètres en face de moi, s’arrête, me regarde, un peu étonné, et me dit "Madame, vous rayonnez, mais de quoi ?". "Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie" et cette allégresse rejaillit à l’extérieur.
Aussi, je t’encourage à passer plus de temps devant le Seigneur, en sa présence, dans l’adoration. Du temps juste pour lui exprimer ton amour, ta louange, ton admiration face à sa majesté, ton attachement, ta confiance totale. Fais de lui ton premier essentiel.
Des choses surnaturelles vont commencer à se passer dans ta vie. Jean 16 :24 "Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom, demandez afin que votre joie soit parfaite". Sa présence va descendre, ton cœur sera apaisé et tranquille, malgré le contexte anxiogène actuel. Plus tu t’exposes à la présence de Dieu, plus tu vas expérimenter une joie spirituelle indescriptible.
Un transfert a alors lieu entre le ciel et la terre.
Choisis la présence de Dieu, tu seras rayonnant de joie !
Anne Majdling
«Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie. Quand tu es là, la joie déborde, auprès de toi, le bonheur ne finit pas!»
Psaumes 16:11 PDV2017
«J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu, je n’ai plus peur de rien.»
Psaumes 34:5 PDV2017
«Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, alors votre joie sera complète. »»
Jean 16:24 PDV2017
On ne peut entretenir des pensées noires, négatives et vivre la joie. De la même manière, une personne joyeuse ne peut être remplie de pensées sombres. Pour vivre plus de joie, il va donc falloir nettoyer notre système de pensées et remplacer les pensées noires, toxiques, négatives par des pensées pleines de foi et d’espérance.
Parce que l’homme est tel que sont les pensées dans son âme (Proverbes 23 :7) sa vie sera le résultat de ce qu’il entretient dans sa tête sur lui-même, sur sa valeur, sur son avenir, ses possibilités. Ces pensées vont générer des émotions, qui elles-mêmes vont pousser à certaines actions et ainsi le cercle négatif se met en place.
Nos pensées sont si puissantes, qu’elles peuvent nous paralyser et parasiter notre potentiel. Les pensées négatives sont les plus grands voleurs de joie de tous les temps.
Le Saint-Esprit cherche toujours à nous libérer et à nous transformer de l’intérieur, en commençant par nos pensées, pour les amener à être conformes à ce que Dieu dit dans Sa Parole. Romains 12 :2 "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait".
Des pensées sombres, pessimistes, quand elles sont entretenues et si tu te focalises dessus assez longtemps, vont inévitablement générer des sentiments d’accablement et de découragement. Elles te voleront, et certainement en un clin d’œil, la joie que Dieu a prévue pour toi.
Ainsi, pour vivre la joie du Seigneur, il va falloir se positionner dans la foi, et refuser de capituler face aux pensées dénigrantes, dévalorisantes, fausses et toxiques. 2 Corinthiens 10:5 "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ."
Nous devons apprendre à penser comme Dieu, et Dieu est positif sur tout, sauf sur le péché. Il ne connait pas le désespoir car tout est possible avec Lui. Et Il te donne la faculté de choisir des pensées de vie : Voici je mets devant toi la mort et la vie, la bénédiction et la malédiction, choisis la vie". Deutéronome 30 :19.
Quand une pensée négative traverse notre esprit, les neurosciences nous disent, que nous disposons de quelques secondes pour la considérer et choisir si nous l’acceptons ou la rejetons.
Et si tu commençais, avec l’aide du Saint-Esprit, un petit ménage dans tes pensées, en décidant de refuser toute idée qui est contraire à ce que la Bible déclare de toi et de ton avenir ?
Si Dieu l’a dit, alors c’est ce que je décide de croire. En collaboration avec le Saint-Esprit, amène ces pensées pessimistes et décourageantes, captives à l’obéissance de Christ, et ta joie va déborder.
Anne Majdling
«Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.»
Romains 12:2 PDV2017
«Nous renversons tous les raisonnements que des orgueilleux opposent à la connaissance de Dieu. Nous voulons changer l’esprit des gens pour qu’ils obéissent au Christ.»
2 Corinthiens 10:5 PDV2017
«Oui, je vous préviens aujourd’hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins: je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants.»
Deutéronome 30:19 PDV2017
Philippiens 4 :8 "Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées".
Ce sur quoi nous braquons notre attention devient prééminent dans notre vie.
Lorsque nos enfants étaient petites, nous aimions les amener au cirque. Le plaisir était total pendant le numéro des éléphants. Alors que toutes les lumières étaient braquées sur le centre de la piste éclairant l’animal, et que nos yeux étaient comme rivés, notre attention figée, nous n’étions plus capables de distinguer toute l’activité du personnel autour de la scène, là, dans l’obscurité. Nous ne percevions que ce sur quoi notre attention était concentrée.
Dans notre vie, c’est un peu la même chose. Ce sur quoi nous braquons notre attention devient prédominant. Si nous focalisons de manière prolongée notre attention sur ce qui ne va pas, ce qu’il nous manque, cet aspect du caractère de notre conjoint qui nous dérange, ces choses-là vont devenir prédominantes dans nos pensées et vont affecter notre joie.
Certaines personnes sont tellement concentrées à considérer tout ce qui ne va pas dans leur quotidien, qu’elles en oublient d’apprécier les milles autres choses dont Dieu leur a fait grâce.
Sur quoi es-tu en train de braquer ton projecteur ? Est-ce générateur de joie ou bien, au contraire, de découragement ?
Es-tu en train de ruminer sur tout le mal que l’on t’a fait ces dernières années ?
Te focalises-tu sur tes échecs, tes défauts ou ces imperfections en oubliant de célébrer la créature merveilleuse que tu es ?
Te concentres-tu sur toutes les impossibilités en oubliant qu’avec Dieu il y a toujours une solution ?
Le peuple d’Israël a dû errer dans un désert aride pendant quarante années, car il s’était focalisé sur leurs problèmes, leurs insatisfactions. Ils étaient devenus râleurs, ingrats. Leur traversée de ce désert, initialement, ne devait durer que quelques jours…
Chers amis, braquons volontairement notre projecteur sur les bienfaits de Dieu. Comptons-les minutieusement tous les soirs avant de nous endormir.
Ce sur quoi tu braques ton projecteur, va devenir prédominant dans ta vie et va affecter la qualité de ton quotidien.
Si tu veux connaitre plus de joie, concentre-toi sur les choses positives, les cadeaux que Dieu te fait tous les jours. Tiens un journal de gratitude. Couche toi le soir en énumérant les 5 choses pour lesquelles tu peux être reconnaissant à Dieu aujourd’hui.
Je t’assure, ta joie va augmenter, et lorsque ta joie augmente c’est également ta force qui s’accroit.
Colossiens 3 :15 "Soyez reconnaissants".
Choisis la joie car "la joie du Seigneur, c’est ta force."
Anne Majdling
«En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser: tout ce qui est vrai et mérite d’être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu’on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations.»
Philippiens 4:8 PDV2017
«Que la paix du Christ dirige vos cœurs! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci.»
Colossiens 3:15 PDV2017