"...Jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu."
Psaume 73:17
Le psalmiste raconte son expérience, celle de beaucoup de chrétiens, devant l'apparent triomphe des méchants, l'apparent succès de ceux qui trafiquent avec le bien et le mal, et semblent réussir dans un chemin où la justice et la droiture sont sacrifiées en faveur de l'injustice et de la déloyauté.
Au début de ce Psaume, Asaph dit que son pied allait fléchir et que ses pas étaient sur le point de glisser. Mais son entrée dans le sanctuaire lui a donné la fermeté, la stabilité, le discernement.
Vos pieds sont-ils en train de fléchir? Etes-vous en train d'être scandalisé par le succès passager du mal dans le monde et la chrétienté? Apprenez que dans nos temps de confusion et d'illusions, il faut entrer et vivre "dans les sanctuaires de Dieu" pour ne pas être troublé, désorienté et submergé.
C'est le lieu où, pour le croyant, cesse toute incompréhension. Désormais, tout est changé parce que son point de vue, son attitude mentale deviennent ceux du sanctuaire. Car Celui qui connaît la fin depuis le commencement communique à l'enfant de Dieu Ses vues, Sa sagesse, Sa connaissance de ce qui n'est qu'apparent et illusoire.
La lumière du sanctuaire est celle de l'éternité, et le chrétien qui s'en laisse éclairer reçoit le sens divin des valeurs, il voit autre chose que la surface, et plus loin que ce qui est transitoire. Entrez donc dans le sanctuaire, rencontrez-y votre Souverain Sacrificateur, écoutez-Le, et aussitôt le calme viendra dans votre esprit, un voile sera ôté de vos yeux, la paix divine s'emparera de votre cœur; vous recevrez la compréhension d'en haut et le discernement des événements et des situations d'ici-bas. Vous verrez que le triomphe des méchants n'est qu'apparent.
Dans le lieu saint de Sa présence, au-dedans du voile, vous recevrez la vue, le jugement spirituel qui appartiennent au Seigneur Lui-même. Là se trouvent la sagesse d'en haut, la connaissance des réalités éternelles et spirituelles. Ne vous laissez pas impressionner par ce qui frappe les yeux, mais sachez voir les choses et les gens comme Dieu les voit.
"Elles ne dirent rien à personne."
Marc 16:8
Nous comprenons que ces saintes femmes surprises, étonnées et profondément affectées du fait suprême qu'elles venaient de voir, n'aient rien dit à personne.
Mais nous, que faisons-nous de la résurrection de notre Sauveur? N'en disons-nous rien à personne? Nous connaissons le salut, nous possédons comme Sauveur le divin Ressuscité. Mais avons-nous appris à rendre témoignage à nos semblables de ce qui a précédé la résurrection: la mort expiatoire de Jésus-Christ qui nous assure la rémission des péchés et la paix avec Dieu?
Il est vrai qu'il y a des personnes qui ne disent rien, avec raison, parce que leur vie contredirait leurs paroles. Leur christianisme n'est qu'une forme de piété qui renie la réalité du salut et en neutralise la puissance. Quand ils parlent, de tels "chrétiens" font plus de mal que de bien. Mais il en est d'autres qui cherchent à conformer leur vie à leur foi, leur profession extérieure à leurs convictions... et cependant, ils "ne disent rien à personne"!
Que signifie notre silence si coupable envers Dieu, si égoïste envers nos semblables? Pourquoi gardons-nous pour nous un tel trésor, une telle possession, une nouvelle aussi réjouissante? Ces femmes étaient saisies de crainte devant le surnaturel de la résurrection; mais nous, serions-nous saisis de crainte devant les réactions naturelles de nos semblables?
Serions-nous muselés par la crainte du "qu'en dira-t-on"? Le Seigneur n'a-t-Il pas dit: "La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur? Or, c'est la Parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut." Romains 10:8-10.
Mais voici encore une autre raison de ne pas nous taire: Le message de la résurrection est juste ce qu'il faut au monde d'aujourd'hui; c'est après un tel Sauveur que le cœur humain soupire; et nous ne dirions rien à personne? Soyons des "témoins de la résurrection", Actes 1:22, et que des âmes soient sauvées par notre moyen!