Tous les jours, des voix cherchent à t’influencer en te « parlant ». Ce sont des voix qui viennent de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. Certaines sont bonnes, justes, encourageantes. D’autres voix sont tyranniques, oppressantes, mensongères et de mauvaise influence. Il est essentiel d’apprendre à marcher par l’esprit en discernant la source et la nature de ces voix qui vont irrémédiablement impacter ta vie.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier Eglise Connexion vie pour avoir fourni ce plan.
Dans le film « La mort dans la peau », Jason Bourne est un agent secret qui a perdu la mémoire. A son réveil sur une plage, il ne sait plus qui il est, mais il sait comment tuer. Des tas de voix oppressantes, qu’il ne peut contrôler, commencent alors à parler dans sa tête. Jason finira par découvrir qu’il a fait parti d’un programme de manipulation de la CIA dans lequel des agents secrets ont fait l’objet d’expériences de reprogrammation mentale.
Sans aller jusqu’à cet extrême, nous pouvons néanmoins constater que nous subissons, nous aussi, l’influence constante de voix qui nous parlent au quotidien. Elles viennent du dedans et de l’extérieur. Parce qu’elles exercent une influence certaine sur notre vie, nous devons apprendre à en discerner la source afin de la maîtriser.
Lorsqu’elles sont intérieures. Il s’agit d’un dialogue continuel entre toi et toi-même. Tes pensées, ta chair, sous forme de voix, viennent te causer tous les jours.
« Laisse tomber, c’est trop dur pour toi, tu n’y arriveras jamais »
« Personne ne t’aime, personne ne te respecte, les gens ne méritent pas ton amitié »
Ces voix peuvent être si profondément ancrées dans notre inconscient et si anciennes que nous ne les remettons plus en question et elles ont la puissance de nous paralyser instantanément.
Les voix intérieures qui te parlent, qu'elles soient plus ou moins anciennes, sont-elles bonnes, positives et encourageantes ou plutôt tyranniques, pessimistes, impures ?
La Bible nous avertit que notre système de pensées, impacté par le péché, a besoin d’être radicalement transformé par la puissance du Saint-Esprit afin que ces pensées intérieures qui nous parlent soient imprégnées de vérité, de justice et de victoire:
Romains 12 :2 "Soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait".
Des voix extérieures nous influencent également tous les jours par le biais du monde autour de nous : les films, la publicité, les médias, la culture, l’éducation reçue, l’industrie du divertissement et nous devons être conscients de leur impact certain sur notre vie. Car « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5 :19). Et sa sagesse, ses mœurs sont bien souvent contraires aux principes de Dieu.
Enfin, ceux qui t’entourent, de près ou de loin, ta famille, tes collègues de travail, tes amis, eux aussi te parlent tantôt de manière directe tantôt de façon indirecte et, ce faisant, exercent une forme d’influence sur ta vie. Es-tu exposé aux bonnes influences ? Les voix de ce qui t’entoure et qui impacte ta vie sont-elles encourageantes, sont-elles en accord avec la Parole de Dieu ?
Certains sont sous l’emprise de voix tyranniques qui les paralysent et, faute de discerner leur provenance démoniaque, subissent ces souffrances qui leur sont imposées.
D’autres acceptent des voix séductrices qui viennent du prince de ce monde pour les éloigner de la volonté de Dieu.
D’autres encore sont sous l’emprise de voix négatives de leurs proches qui les ont dénigrés, dévalorisés.
Toi et moi devons apprendre à reconnaitre « QUI » est en train de nous parler et, ce faisant, d’impacter notre vie.
Anne Majdling
«Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.»
Romains 12:2 PDV2017
«Nous le savons, nous appartenons à Dieu, mais le monde entier est sous le pouvoir du Mauvais.»
1 Jean 5:19 PDV2017
«En effet, il n’est pas ce qu’il paraît. Il te dit: « Mange et bois », mais en fait, il n’est pas sincère.»
Proverbes 23:7 PDV2017
La Bible nous révèle dans Jacques 3 :13-18 quatre formes différentes de sagesses qui essaient toutes de t’influencer et de te « parler ». Si tu ne sais pas les reconnaitre et les discerner, elles peuvent faire de grands dégâts dans ta vie en t’influençant de manière négative.
Il s’agit de :
la sagesse terrestre,
la charnelle,
la sagesse diabolique
la sagesse d’en haut.
« Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.»
La sagesse terrestre, c’est l’impact de ce monde qui t’entoure et qui t’influence depuis ta naissance. Il te parle par l’éducation que tu as reçue, par les médias, par les films et les publicités. Le problème est que « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5 :19) et son influence est inimitié contre Dieu. Ces voix provenant de cette sagesse sont des voix qui rejettent Dieu et ses commandements.
La sagesse charnelle, c’est ton « toi » qui te parle depuis si longtemps, de manière perceptible par le biais de tes pensées, mais bien souvent depuis ton inconscient. La science nous dit que 90% de nos réactions viennent directement de notre inconscient. La Bible nous avertit : la chair a besoin d’être régénérée car ses désirs sont contraires aux principes de Dieu.
Ta chair te cause tous les jours. L’esprit t’invite à prier, la chair te chuchote « pas maintenant, tu es trop fatigué ». Alors que l’esprit t’encourage à croire et obéir à Dieu, la chair t’explique « c’est trop dur et trop exagéré; il faut vivre avec son époque ». Parce que tout notre système de pensées est impacté par le péché, le Seigneur nous exhorte à « être transformés dans notre intelligence. ».
Certains encore sont sous l’emprise de voix tyranniques qui leur parlent et les oppressent depuis trop longtemps : « Bon à rien », « Incapable ! » « Illégitime ! » « Tu ne mérites pas, tu ne feras jamais rien de bon ». Ces voix accusent, tyrannisent, angoissent et paralysent. Elles proviennent de la troisième source, la sagesse diabolique qui cherche toujours à opprimer.
Merci Seigneur, nous pouvons, en tant qu’enfant de Dieu, brancher nos antennes spirituelles sur la quatrième sagesse, la sagesse d’en haut. C’est la merveilleuse et puissante voix du Saint-Esprit. Cette voix essaie elle aussi de te parler tous les jours. Elle veut encourager, exhorter, instruire, t’emmener plus près de Dieu, de victoires en victoires.
« Le consolateur, l’Esprit Saint que le père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14 :25
Sous l'influence de quelle source es-tu en train d'agir en ce moment ?
Anne Majdling
«Est-ce qu’il y a quelqu’un de sage parmi vous? Est-ce qu’il y a quelqu’un d’intelligent? Alors il doit le montrer par sa bonne conduite, par des actes faits avec douceur et sagesse.»
Jacques 3:13 PDV2017
«Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et l’envie de passer devant les autres, ne vous vantez pas. Ne dites pas de paroles contraires à la vérité! Cette sagesse-là ne vient pas d’en haut. Elle appartient à la terre, elle est humaine, elle ressemble à celle des esprits mauvais. Quand les gens sont jaloux, quand ils ont envie de passer devant les autres, il y a du désordre et toutes sortes d’actions mauvaises.»
Jacques 3:14-16 PDV2017
«Mais la sagesse d’en haut donne d’abord un cœur pur, puis elle apporte paix et douceur. Elle cherche à unir, elle est pleine de bonté et elle produit des actions bonnes. Elle ne fait pas de différence entre les gens, et elle n’est pas fausse. Ceux qui aiment la paix répandent la paix autour d’eux, comme des semences, et les fruits qu’ils récoltent, ce sont des actions justes.»
Jacques 3:17-18 PDV2017
Quelle est l’intonation de la voix qui te parle ?
Pour discerner la source de la voix qui te parle, apprend à en examiner l’intonation. Quelle est son inflexion, son ton ?
Est-ce une voix harcelante ? accusatrice ? tyrannique ?
Te sens-tu oppressé par elle, condamné et humilié ?
Laisse-t-elle en toi un désagréable sentiment d’échec, de faillite, de dévalorisation ?
Apprends à reconnaître la marque de la présence de la voix diabolique et charnelle qui cherche à te briser.
La voix du Saint-Esprit, quant à elle, est toujours bienveillante, aimante. Même lorsqu’elle te montrera l’horreur du péché et de ses méfaits, même lorsqu’elle te reprend par amour, elle sera certes ferme, mais jamais oppressante. Dieu respecte le libre arbitre de l’homme et sa volonté, sa voix ne se fait jamais tyrannique, manipulatrice ou accusatrice. Elle est claire, ferme, douce et précise.
Ces voix sont-elles accusatrices ?
Je ne parle pas de cette conviction de péché qui te pousse à te repentir alors que tu comprend tes erreurs. Non, il s’agit plutôt d’un vague sentiment d’accusation générale, d’inadéquation qui nous oppresse.
Sachons reconnaître la voix de l’ennemi lorsque celle-ci revient de manière accusatrice. La Bible nous décrit le diable comme étant celui qui est l’accusateur des frères devant Dieu. Apocalypse 12 :10 « Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage. »
La voix du malin est dure, exigeante et accusatrice.
Cette voix est-elle précise ou vague ?
Dieu est toujours précis. Il mettra le doigt exactement là où il le faut. L’esprit nous encourage à accomplir un changement spécifique. Il nous montre le problème précis dont Dieu souhaite nous délivrer.
Après la visite du Seigneur Jésus chez Zachée, celui-ci avait parfaitement compris le péché précis dont il devait se repentir et se détourner. Il n’était pas en proie à un vague sentiment confus de culpabilité, mais il savait qu’il avait été malhonnête, qu’il avait volé et qu’il devait réparer cette faille en particulier.
Ainsi, la voix du Saint-Esprit te montrera de manière précise ce qui plaît ou déplaît à Dieu si tu es disponible à l’écouter.
La voix de l’ennemi est vague, générale, floue… Tu te sens indigne, mais tu ne sais pas trop bien pourquoi. Tu as un étrange sentiment de culpabilité, d’indignité, de honte.
Sache reconnaître que tu es sous influence de l’ennemi lorsque tu te retrouves dans un état de désespoir total ou de faiblesse générale.
Anne Majdling
«J’entends une voix forte dans le ciel. Elle dit: « Maintenant, c’est le moment où Dieu sauve, maintenant, notre Dieu est roi avec puissance, maintenant, son Messie montre son pouvoir. En effet, il a été jeté dehors, celui qui accusait nos frères et nos sœurs devant notre Dieu, celui qui les accusait jour et nuit.»
Apocalypse 12:10 PDV2017
«Soyez sobres, restez éveillés! Votre ennemi, l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer.»
1 Pierre 5:8 PDV2017
«Prenez avec vous toutes les armes de Dieu, pour pouvoir résister aux pièges de l’esprit du mal. Non, ce n’est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c’est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. Nous devons lutter contre les puissances qui dirigent le monde de la nuit, contre les esprits mauvais qui habitent entre le ciel et la terre.»
Éphésiens 6:11-12 PDV2017
Ces voix génèrent-elles de la confusion ?
La confusion ne fait pas partie des prérogatives de Dieu. Dieu est ordonné, clair précis et lumière.
Sont-elles décourageantes ou encourageantes ?
Satan cherchera toujours à détruire l’image que tu as de toi-même en te décourageant et en te dénigrant. Il sait qu’à « cœur vaillant, rien n’est impossible », alors il s’applique à te mettre à terre, à te paralyser et à couper tes ailes. La voix du découragement est toujours celle de l’ennemi.
Dans ma vie, j’apprends encore à ne pas tomber dans le piège d’accepter d’écouter les chuchotements diaboliques du découragement, ces pensées intérieures, ces paroles négatives extérieures que je reçois, ce sentiment désagréable de désespoir. Ces voix proviennent de la mauvaise source. Ne les écoute pas. Rejette-les au nom puissant de Jésus. Tiens ferme contre les ruses du diable.
Dieu est positif et bienveillant sur tout, sauf sur le péché car Il en connait la secrète atrocité. Oui, car l’horreur du péché qui se pratique derrière les portes closes est souvent d’une abomination sans nom.
La voix du Saint-Esprit est une voix d’encouragement. Dans sa parole, Dieu ne cesse de nous encourager :
Tu peux y arriver,
Tu as ce qu’il faut,
Tu es digne et plein de valeur. Je t’ai choisi(e). Tu es maintenant de race royale,
Tu m’appartiens. Parce que je suis avec toi, que je combats pour toi, alors tout est possible. Apprends donc à me faire confiance !
Tu es capable, tu es appelé, les œuvres que Christ a faites, tu peux les faire aussi,
Ton avenir est glorieux…
Cette voix te rappelle-t-elle sans cesse tes erreurs passées ?
Satan, l’accusateur des frères, ose jusqu’à se tenir dans la présence de Dieu pour nous nuire en nous accusant. Son audace n’a d’égal que sa laideur. Il n’a de cesse de nous rappeler par un sordide chuchotement, nos erreurs passées, nos lacunes, nos manquements, nos faiblesses.
La voix du Christ crie : Courage mon fils, ma fille, persévère dans la foi. J’ai déjà vaincu le malin pour toi. C’est par mon sacrifice sur la croix que tu es rendu digne, c’est une grâce, tu ne peux la mériter. Sers-moi et sanctifie-toi par amour.
L’Eternel, avec un amour bienveillant, te rappelle : « C’est moi qui efface tes transgressions et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » (Esaïe 43 :25).
Ces voix t’attirent-t-elles à Dieu ou bien te poussent-elles à t’en éloigner ?
Après nous avoir convaincu de notre indignité, l’ennemi cherche à nous faire fuir loin de Dieu. Il nous dépeindra le Père de Gloire comme un père tyrannique, exigeant, insatiable. Il est même capable de te sortir les « bons » versets au bon moment pour te faire marcher dans un esclavage de légalisme humain. Shakespeare disait : « Le diable sait bien vous citer les versets qu’il utilise pour son profit. »
La voix aimante de Dieu t’attire toujours plus près de lui.
« Mon fils, ma fille, je te pardonne lorsque tu te repens. Rentre à la maison, reviens, reste tout près de moi, c’est là que tu trouveras le repos pour ton âme, c’est là que tu vivras le succès et que tu réussiras ta vie. »
Auprès du Père se trouve le pardon, l’amour auquel tu aspire, la force dont tu as besoin, la direction qui te fait défaut, le miracle que tu attends.
Refuse d’écouter ces voix qui cherchent à t’emmener loin de la solution et du salut.
«Pourtant, c’est moi, oui c’est moi qui pardonne tes fautes, parce que je le veux bien. Et je ne m’en souviendrai plus.»
Ésaïe 43:25 PDV2017
«Je t’ai commandé d’être fort et courageux. Ne tremble pas, n’aie pas peur, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. »»
Josué 1:9 PDV2017
«Je vous ai dit cela pour que par moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux: j’ai vaincu le monde. »»
Jean 16:33 PDV2017
«Dieu fait ce qu’il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous.»
1 Jean 1:9 PDV2017
Romains 8 :15 « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »
Dieu cherche à te parler tous les jours. Par moments, ce sera une pensée précise qui viendra percuter ton esprit : l’idée de parler de Jésus à cette personne à la caisse du supermarché, ou l’image d’un ami, d’un frère et tu te sens poussé à prier pour lui. Une pensée claire et précise te frappe soudain… c’est la solution de Dieu pour ton problème.
« PAGA » en Hébreu signifie « intercession ». C’est un croisement accidentel dans le cours de tes propres pensées. Soudain, une pensée divine interfère dans ton système de pensées.
Car Dieu est un Dieu qui parle et cherche à communiquer avec ses fils et ses filles. Sa voix est douce, réconfortante. Elle est claire et précise. Alors que la voix démoniaque sera souvent floue, celle du Saint-Esprit pointera toujours le problème de manière concrète. Le Saint-Esprit cherche à nous influencer pour que nous choisissions en toutes circonstances de croire et d’obéir à Dieu.
Si tu es attentif à cette voix divine, si tu l’écoutes avec attention, elle te conduira vers la victoire, elle te guidera et te donnera des directives pour les choix que tu dois faire, elle te rassurera et te guérira, elle t’apportera les solutions miraculeuses pour ces situations où tu as désespérément besoin de secours.
Alors comment apprendre à entendre la voix de Dieu ?
Même si Dieu cherche à nous parler de manière continuelle, il est bon de réserver un temps précis, tous les jours, pour se mettre à son écoute.
1) Crois que Dieu a des choses à te dire et attends-toi à ce qu’Il communique avec toi.
2) Trouve un endroit de « silence » au quotidien. Un moment où tu te mets à part pour entendre du Seigneur et faire taire toutes les autres voix de confusion. Le meilleur moment est le matin, alors que tu n’es pas encore encombré par tous les problèmes de la vie.
3) Cherche à entrer dans le calme en sa présence. Apaise ton esprit. Prend le temps de faire taire à l’intérieur de toi toutes ces voix qui interfèrent.
Psaumes 46 :10 « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ».
4) Doucement, amène ton esprit à se concentrer sur Jésus - Mets des chants d’adoration ou de la musique inspirante. Allume une bougie.
5) Des choses vont monter de ton cœur, des peurs, des pensées culpabilisantes, des besoins, des espoirs, des mots, une image…
6) Prends l’habitude de noter ce qui monte de l’intérieur de toi. Le Saint-Esprit cherche à te parler, te montrer un point précis sur lequel tu dois te repentir, une attitude à abandonner, un esclavage dont il veut te délivrer, une faille intérieure qu’Il veut combler, un barrage qu’Il veut faire sauter. Tant de bienveillance qui sort du cœur de Dieu pour toi en cet instant. Comprends qu’Il cherche à restaurer ton âme et veut te rendre inébranlable.
7) Ces choses que tu as notées, présente-les à Dieu et demande son aide pour les traiter.
La voix du Saint-Esprit nous responsabilise toujours. Tu as le choix, malgré ce que tu as vécu, de choisir le bien et de suivre les consignes de Dieu.
«Et l’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. Et par cet Esprit, nous crions vers Dieu en lui disant: « Abba! Père! »»
Romains 8:15 PDV2017
«Mes moutons écoutent ma voix. Moi, je les connais et ils me suivent.»
Jean 10:27 PDV2017
«Le Seigneur m’a dit: « Je vais t’enseigner et te montrer la route à suivre. Je vais te donner un conseil en gardant les yeux fixés sur toi:»
Psaumes 32:8 PDV2017
«Si quelqu’un respecte le Seigneur, le Seigneur lui montre quel chemin choisir.»
Psaumes 25:12 PDV2017
Nous lisons dans Hébreux 12 :24 quelque chose de surprenant : Le sang de Jésus a lui aussi la capacité de nous "parler"!
« Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant… de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. »
L’humanité a commencé par une fratrie qui s’est déchirée. Par jalousie, Cain tua son frère Abel. Alors que les deux frères avaient déposé leur offrande devant Dieu, Cain le fruit de sa vigne et Abel le premier né de son troupeau, Dieu avait validé la compréhension prophétique du cœur d’Abel et rejeté l’offrande de Cain. Serait-ce que celle-ci préfigurait déjà la volonté de l’homme de n’en faire qu’à sa tête en rejetant le plan parfait de Dieu ?
Face à ce rejet, le visage de Cain ne fut plus le même. Des voix commencèrent alors à lui causer en son intérieur, des voix de destruction et de jalousie, des voix de rébellion et de meurtre. Dieu lui-même le met en garde de ne pas céder à cette sagesse diabolique et charnelle qui tentait de l’influencer.
Genèse 4 :6 « Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à ta porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. »
Cain, au lieu de résister au mal, lui a ouvert la porte de son cœur en écoutant ces voix destructrices. C’est aussi ce qu’il arrive dans nos vies lorsque nous ne résistons pas aux influences démoniaques qui essaient de nous impacter mais que nous les écoutons et les laissons nous convaincre.
Cain tua son frère. Depuis, la voix du sang d’Abel crie de la terre. Que dit-elle donc ? Elle réclame justice, nous rappelle l’horreur de la puissance du péché auquel on s’abandonne, nous redit que nous sommes perdus sans aucune espérance.
Grâces soient rendues à Dieu… Le sang versé par le Seigneur Jésus crie avec plus de puissance encore ! Ce sang clame la victoire acquise pour ta vie, ce sang te rappelle et déclare avec insistance : « Lavé par le sang de l'agneau, tu es justifié, tu es approuvé mon fils, tu es ok, tu es validé, je t’ai choisi, je t’ai aimé tel que tu es, tu es capable, tu es beau (belle), tu es plus que vainqueur en moi, tu es guéri. En moi, tu es un conquérant, toi et moi, ensemble, nous sommes inébranlables. »
Le sang de Jésus parle devant notre accusateur en termes juridiques :
Il rappelle à l’ennemi qu’il est vaincu,
Que le prix a été payé,
Que nous sommes délivrés de son pouvoir.
Mon ami(e), apprends à discerner parmi toutes les voix qui te parlent. Toutes ne viennent pas des bonnes sources. Toutes ne cherchent pas ton bien. Toutes ne te mèneront pas vers la victoire mais plutôt vers la chute.
Alors que tu apprends à mieux écouter et à obéir à la voix du Saint-Esprit, tu seras rendu fort(e) et tu marcheras de victoires en victoires, de gloires en gloires.
Anne Majdling
«Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la ville du Dieu vivant. C’est la Jérusalem du ciel où des millions d’anges sont en fête. Vous vous êtes approchés de l’assemblée des premiers-nés de Dieu qui ont leurs noms écrits dans les cieux. Vous vous êtes approchés de Dieu, qui juge le monde entier. Vous vous êtes approchés des personnes justes qui sont devenues parfaites. Vous vous êtes approchés de Jésus, qui a répandu son sang pour nous rendre purs. Il est l’intermédiaire d’une alliance nouvelle que Dieu a établie avec nous, et son sang répandu parle plus fort que celui d’Abel.»
Hébreux 12:22-24 PDV2017
«Le Seigneur dit à Caïn: « Tu es en colère et ton visage est triste. Pourquoi?»
Genèse 4:6 PDV2017