Si vous êtes en vie, vous avez probablement eu affaire à l'inquiétude. Certaines personnes sont championnes de l'inquiétude alors que d'autres ne lui permettent qu'occasionnellement d'occuper leurs pensées. Que vous soyez dans l'une ou l'autre catégorie, il est sage d'apprendre à gérer ce monstre qui vole notre paix et détourne notre foi. Ce plan de 4 jours va vous y aider.
ÉDITEUR
Ce plan biblique a été créé et fourni par YouVersion.
Si l'inquiétude était un sport professionnel, beaucoup d'entre nous serions les joueurs les plus utiles de notre équipe. Pouvez-vous vous identifier à ceci? Il est si difficile de ne pas nous inquiéter quand nous sommes dans des difficultés.
Le dictionnaire donne plusieurs définitions du verbe s'inquiéter. Dans ce plan, nous allons nous référer à celle-ci : être tourmenté par des soucis et des angoisses. Chaque fois que nous nous inquiétons, nous sommes en train de nous tourmenter. Personne d'autre ne nous tourmente ou nous pousse à nous tourmenter—nous nous imposons cela nous-mêmes.
Quand nous nous inquiétons, nous autorisons nos pensées à s'attarder sur des circonstances difficiles, des peurs qui nous hantent et d'autres stresses qui pèsent sur nos épaules. Nous sommes absorbés par des choses qui nous arrivent ou même des situations potentielles qui n'arriveront peut-être jamais . L'inquiétude est une source d’extrême tension dans tout notre corps. Elle nous empêche de dormir, affecte négativement nos relations, notre appétit et notre rendement au travail.
Nous avons tendance à nous inquiéter pour ce qui nous importe le plus. C'est aussi là que nous avons le plus de mal à faire confiance à Dieu. Quand nous subissons une forte pression, nous croulons sous le stress et nous nous inquiétons. Ce stress peut être dû à un problème au travail ou à la maison, avec un ami ou un membre de la famille, ou une peur qui nous submerge et que nous n'arrivons pas à contrôler. Il est naturel pour nous de chercher des moyens de faire face au stress. Certains choisissent le déni et d'autres s'adonnent à des drogues. Beaucoup optent pour l'inquiétude comme mécanisme d'adaptation.
Imaginons que l'inquiétude est un feu. Plus nous lui permettons d'occuper nos pensées, plus nous mettons de l'huile sur ce feu qu'est l'inquiétude. Plus nous faisons cela, plus grand sera le feu d'inquiétude que nous devrons éteindre. La plupart de nos inquiétudes concernent des choses qui pourraient arriver. La vérité est que si vous vous faites du souci pour ce qui pourrait arriver, cela va dicter votre vie et ne fera rien d'autre que d'empirer le problème.
Et si nous ne nous inquiétions pas du tout? Combien de temps supplémentaire dans une journée aurions-nous à consacrer à des choses positives qui font réellement une différence? Le retour sur notre investissement serait incroyable! La quantité de notre énergie mentale et émotionnelle quotidienne est limitée et c'est pour cela que nous ne devons rien donner à l'inquiétude.
Au cours des prochains jours de ce plan, nous verrons ce que Jésus a dit à propos de l'inquiétude, comment nous pouvons arrêter ce cycle toxique et comment le bannir à jamais de notre vie.
Réflexion
Vous considérez-vous comme quelqu'un qui se fait du souci? Dans une journée normale, combien de fois vous attardez-vous aux choses sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle?
Demandez à Dieu de vous révéler sa vérité à propos de l'inquiétude dans les prochains jours.
«Les difficultés découragent, mais une bonne parole remplit de joie.»
Proverbes 12:25 PDV2017
«N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse.»
Ésaïe 41:10 PDV2017
«« Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 11:28-30 PDV2017
Dans Matthieu 6, Jésus continue Son Sermon sur la montagne qui commence au chapitre 5 et va jusqu'à la fin du chapitre 7. Dans cet enseignement populaire, Jésus donne des instructions sur la prière, la colère, l'adultère, et bien d'autres sujets. Jésus venait juste d'enseigner sur l'argent et les possessions avant de passer au sujet de l'inquiétude.
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie...Matthieu 6:24-25 LSG
Jésus nous dit de ne pas nous inquiéter parce qu'Il sait que notre engouement pour l'argent nous ravira le goût de servir Dieu. Mais nos inquiétudes vont souvent au-delà de l'argent. Nous faisons quotidiennement face à beaucoup d'autres problèmes qui nous poussent à nous faire du souci. Voyons pourquoi Jésus nous défend de nous inquiéter:
L'inquiétude n'a jamais aidé personne
Jésus a enseigné que l'inquiétude est une futilité et qu'elle ne produit absolument rien. Elle aurait un sens si elle était productive mais cela n'est pas le cas. S' inquiéter au sujet d'une situation ne l’empêche pas d'arriver. Pourtant, nous nous y engageons au lieu de faire le choix de nous en abstenir.(Le 3ème jour de ce plan a pour sujet: comment briser ce cycle?)
L'inquiétude n'est pas nécessaire
Jésus nous dit dans Matthieu 6 que les oiseaux du ciel et les fleurs des champs ne manquent de rien. Et ce ne sont que des oiseaux et des fleurs! Combien plus prend-Il soin de nous? Infiniment plus! Il prend soin de nous plus qu'Il ne le fait pour aucune autre de Ses créatures. Il n'est pas mort sur la croix pour les oiseaux et les fleurs.—Il est mort pour nous! Alors, s'Il prend soin des oiseaux du ciel et des fleurs des champs, ne prendra-t-il pas soin de nous aussi?
L'inquiétude expose ce que nous adorons
Que ce soit l'argent, les gens, la carrière, ce pour quoi nous passons notre temps à nous inquiéter, c'est ce que nous adorons. Nous avons la responsabilité de nous consacrer aux gens que Dieu a mis dans nos vies et donner le meilleur de nous-même au travail qui nous a été confié. Mais selon Matthieu 6, nous sommes appelés à chercher le Royaume de Dieu premièrement et toutes les autres choses nous seront données par-dessus.
Il y a des moments dans nos vies où nous avons des raisons légitimes de nous inquiéter quant à la direction que les choses doivent prendre pour nous ou pour ceux qui nous sont chers. L' Apôtre Paul dit dans Philippiens 4:19 que Dieu“ ... pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse avec gloire en Jésus-Christ.”(LSG)
La provision divine ne signifie pas que nous allons avoir tout ce que nous voulons ou même tout ce dont nous pensons avoir besoin. En effet, Paul a écrit Philippiens 4:19 d'une cellule de prison! Mais il continuait à reconnaître que tous ses besoins spirituels étaient comblés en Christ. Cela est vrai aussi pour nous: quand nous demeurons en lui, tous nos besoins sont comblés.
Si vous sentez que vous êtes bloqués à cause de l'inquiétude, le jour 3 vous donnera des conseils pour vivre d'une manière différente à l'avenir.
Réflexion
De quoi vous inquiétez-vous habituellement?(relations, carrière, santé, etc.)
Quels effets négatifs l'inquiétude a-t-elle eu sur vous?
«« Ne soyez pas inquiets en vous demandant: “Qu’est-ce que nous allons manger? Qu’est-ce que nous allons boire? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller?” En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui! »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 6:31-34 PDV2017
«Jésus dit à ses disciples: « Ne soyez pas inquiets, croyez en Dieu et croyez aussi en moi.»
Bonne Nouvelle selon Jean 14:1 PDV2017
«« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets et n’ayez pas peur.»
Bonne Nouvelle selon Jean 14:27 PDV2017
«Et mon Dieu vous donnera tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement sa gloire est grande.»
Lettre aux Philippiens 4:19 PDV2017
Au jour 2, nous avons appris beaucoup sur l'inquiétude. Maintenant donc que nous savons, qu'allons-nous faire? Nous devons reconnaître quand nous nous inquiétons et remplacer ces pensées indésirables par celles qui, non seulement produisent un bon écho mais nous aident aussi à vivre en paix.
Prier
Dans Philippiens 4:6-7, il nous est dit de ne pas nous inquiéter, mais de prier plutôt. Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas? L' auteur Max Lucado a dit, “Personne ne peut prier et s'inquiéter en même temps.” Nous choisissons typiquement l'inquiétude au lieu de la prière. C'est plus naturel pour nous. Changeons cela et faisons de la prière notre seul recours au lieu de laisser l'inquiétude nous submerger. Plus nous prions, moins nous nous inquiétons.
Entretenez des pensées saines
L'inquiétude nous amène souvent à penser à des scénarios hypothétiques qui pourraient ne jamais se produire. Quand nous faisons cela, nous devons arrêter nos pensées et les empêcher de poursuivre. Imaginez-vous littéralement en train d’attraper une pensée inquiétante de nulle part. Au lieu de retourner à cette pensée, utilisez la parole de Dieu pour vous remplir de la vérité parce que c'est la source de notre espoir.
Soyez reconnaissant
La plupart des gens qui vivent dans la gratitude sont généralement joyeux. Et vous savez quoi, en plus? Ils ne passent pas leur temps à s'inquiéter. Cherchez donc des moyens d'être reconnaissants. Cela peut être un journal quotidien où vous écrivez quelque chose chaque jour. Et chaque jour, nous pouvons remercier Dieu pour Sa création parce qu'elle nous rappelle combien Il est glorieux.
Être libéré de l'inquiétude prend du temps. Nous avons créé l'habitude de nous inquiéter, nous avons donc besoin de la dé-créer en employant ces idées. Même si cela prend du temps, ça ne veut pas dire que vous n'y arriverez pas. Quand vous arrêtez l'inquiétude à ses débuts et que vous priez plutôt, vous avez réussi! Si, à la pensée suivante, vous échouez et vous inquiétez, faites-vous grâce. Recommencez simplement.
Plus nous sommes honnêtes avec nous-mêmes sur combien nous nous faisons du souci, plus nous pouvons éradiquer cette tendance et l'empêcher d'être une partie normale de notre vie. L'inquiétude est normale, allons donc à l'encontre de “la norme.” Choisissons plutôt de prier, d'entretenir des pensées saines et de rendre grâce à Dieu pour les bénédictions dans nos vies.
Réflexion
Pensez à une chose qui vous cause généralement le plus de soucis. Si elle est due à ce que vous écoutez ou regardez, envisagez de limiter ou d'éliminer cette source.
Faites une prière pour ce sujet particulier. Chaque fois que vous y pensez et que vous êtes tenté de vous inquiéter, dites plutôt votre prière. Ne vous découragez pas si vous devez faire cela 50 fois par jour. Voyez les choses différemment et reconnaissez que vous priez plutôt 50 fois plus par jour!
«Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.»
Lettre aux Philippiens 4:6-7 PDV2017
«Quand on aime, on n’a pas peur. L’amour parfait chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. Celui qui a peur n’aime donc pas de façon parfaite.»
Première lettre de Jean 4:18 PDV2017
«En effet, l’Esprit Saint que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides. Au contraire, cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi.»
Deuxième lettre à Timothée 1:7 PDV2017
L' inquiétude est notre incapacité ou refus de faire confiance à Dieu. Aie!! Cela fait mal, n'est-ce pas? Mais si nous nous disons la vérité à propos de l'inquiétude, nous devons admettre que nous ne savons pas si Dieu fera ce que nous voulons qu'Il fasse dans nos vies. Ainsi, nous nous inquiétons et nous nous interrogeons au milieu de nos doutes. Est-ce qu'Il ...
...protégera nos enfants?
...guérira nos mariages?
...pourvoira pour nos familles?
...apportera la guérison?
Puisque nous ne savons pas ce qui nous attend, nous devons choisir de marcher dans la foi et de faire confiance au Dieu que nous avons appris à connaître. Lorsque nous nous rappelons ce qu'Il a fait dans le passé, nous pouvons nous reposer dans le présent et avoir de l'espoir pour l'avenir. Il y a tellement de choses dont nous pouvons nous souvenir au sujet de Dieu, de Sa capacité et de Son caractère. En voici quelques unes:
Il est éternel, Il ne se fatigue ou ne se lasse point et même, à celui qui est fatigué, Il lui donne de la force (Esaïe 40:28 - 29).
C'est de Lui que nous vient le secours, Il ne sommeille ni ne dort; au contraire, Il veille sur nous (Psaumes 121:2-4).
Il nous garantit une victoire écrasante et ne permet à rien ni personne de nous séparer de Son amour (Romains 8:35-39).
Il se charge de nos soucis parce qu'Il prend tellement soin de nous. (1 Pierre 5:7).
Ce Dieu, notre Dieu, nous pouvons lui faire confiance. Nulle part il n' y a personne comme Lui, jamais. Il est tout-puissant, omniscient, et présent tout le temps. Nous ne pourrons jamais être dans un endroit où Il n'est déjà. Il guide, réconforte, approvisionne, fortifie, et pourvoit pour nous parce que nous sommes Ses enfants et Il nous chérit. Si nous nous rappelons de cela et que nous le vivons chaque jour, cela devrait nous aider à éradiquer les symptômes de l'inquiétude dans nos vies.
Nous ne sommes pas nés pour être inquiets. Nous sommes nés pour être des guerriers. La même puissance qui a ressuscité notre Sauveur d'entre les morts est à notre portée à travers notre Père Céleste. Voici ce que Dieu dit de nous:
Il dit que nous sommes Ses enfants et cohéritiers avec Christ Jésus. (Romains 8:17)
Il nous appelle plus que vainqueurs. (Romains 8:37)
Il nous a créé comme Son chef-d'œuvre, l'œuvre de ses propres mains, pour faire de bonnes œuvres. (Éphésiens 2:10)
Il nous a choisis, et nous sommes sa propriété exclusive. (1 Pierre 2:9)
Il nous a appelés des ténèbres à Son agréable lumière. (1 Pierre 2:9)
Éliminer l'inquiétude de nos vies ne demande que l'intentionnalité de notre part. Nous devons arrêter les pensées toxiques et inquiétantes pour qu'elles ne nous empêchent pas de vivre la vie que Dieu nous appelle à vivre. Et nous faisons cela en confessant et en appliquant la vérité de Dieu dans nos vies et en Lui faisant confiance avec foi puisque nous ne savons pas ce que demain nous réserve. Notre Dieu est bon tout le temps et Il a déployé devant nous le meilleur plan pour que nous en fassions partie.
Réflexion
Qu'est-ce que vous avez retenu de ce plan? Comment allez-vous appliquer cela dans votre vie ?
«Chant de pèlerinage. Je lève les yeux vers les montagnes. Qui pourra me secourir? Le secours me vient du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre. Qu’il t’empêche de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien!»
Les Psaumes 121:1-3 PDV2017
«Il redonne des forces à celui qui en manque, il rend courage à celui qui est épuisé. Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser.»
Ésaïe 40:29, 31 PDV2017
«Mais dans tout ce qui nous arrive, nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu!»
Lettre aux Romains 8:37-39 PDV2017
«Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous.»
Première lettre de Pierre 5:7 PDV2017