La Bible est remplie de promesses que Dieu a faites en ma faveur, sur ma vie, mon appel, ma famille. Mais une promesse qui n’est jamais vécue n’est qu’un rêve. Alors comment les activer afin de les voir devenir réalité ? C’est ce que je propose de voir avec moi dans ce plan.
L’héritage n’est pas quelque chose que tu vas avoir, c’est quelque chose que tu as. Même dans le monde des hommes ce principe est vrai, l’héritier n’a rien à faire pour recevoir de son ascendant. De la même manière nous devons comprendre notre position spirituelle : L’apôtre Paul ne dit pas que nous « serons » co-héritier avec Christ mais il déclare que nous le « sommes » (Romains 8.17).
C’est à dire que je peux déjà considérer comme mien ce que est à Christ. Je dois donc apprendre à voir au présent ce que Dieu me donne même si cela n’est pas encore visible : Cela s’appelle la foi!
La foi active TON Héritage !
Dans Esaïe 53, le prophète nous encourage à élargir l’espace de notre tente parce que nous ne vivons pas juste en fonction du maintenant mais de ce que Dieu a promis. Je vois par avance la réalisation de ses promesses dans mon quotidien et je vis en fonction de ce futur divin.
« Pousse des cris de joie, (c’est vocal et fort) toi qui étais stérile, toi qui n’enfantais pas ! Eclate en chants joyeux, crie d’allégresse, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’enfantement ! Car l’Eternel déclare : Les enfants de la délaissée seront bien plus nombreux que ceux de la femme mariée. 2C’est pourquoi, élargis l’espace de ta tente et déploie largement les toiles qui t’abritent. Ne les ménage pas, allonge tes cordages, assure tes piquets, 3car tu te répandras sur ta droite et ta gauche, et ta postérité conquerra des nations et peuplera des villes devenues solitaires. » La Bible du Semeur. (2000). (Es 54.1–3).
Il y a un homme qui dans la parole va toujours se conduire non pas en fonction de son statut social, ni de ses circonstances mais uniquement selon la promesse de Dieu c’est Joseph.
Il a toujours été un prince. Que ce soit dans la maison de Potiphar où il a servi avec intégrité, ou dans la prison interprétant les rêves des autres, et s’occupant des prisonniers, il a toujours couru après la promesse se comportant comme si il était déjà. Et finalement, le jour de sa consécration en tant que « 1er ministre » d’Égypte, le titre n’est venu qu’asseoir l’homme qui vivait selon les promesses.
Ne dis pas « un jour, je serai, un jour j’aurai », ne te cache pas derrière ces excuses mais maintenant élargis l’espace de ta tente…la parole de Dieu est garantie mais elle attend un espace pour s’accomplir !
Si tu es musiciens vit comme un étant un leader de louange influent avec les même standards.
Si tu es un futur pasteur sert le peuple de Dieu avec passion aujourd’hui.
Si tu es un futur chef d’entreprise soit un modèle de sérieux, de générosité…
Monte tes standards AUJOURD’HUI et aligne-toi avec ton identité révélée en Christ !
Voilà qui semble évident mais pour recevoir il faut commencer par demander. C’est ce que Jésus va enseigner aux disciples lorsqu’il leur dira « celui qui demande, reçois » (Matthieu 7.8).
Pour beaucoup d’entre nous, c’est déjà ce que nous faisons mais, il semble que les promesses soient comme en mode « pause », comme si ma requête frappait parfois un ciel d’airain. Le problème ne serait donc pas dans la demande en tant que tel mais dans la manière de demander.
C’est ce que va dire l’apôtre Jacques :
Jacques 4.3 : « Vous demandez, et vous ne recevez point; parce que vous demandez mal »
Alors comment demander à Dieu? Quelle est cette prière qui active les promesses que Dieu a déjà faites à notre encontre? Comment les voir se matérialiser?
Et bien nous trouvons une puissance clef dans le livre des
Psaumes 2.8 : « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession »
Le mot demander ici est « chahal ». Il signifie littéralement : « Demande car je veux te donner » « Que ta demande rencontre mon désir »
Ce mot présente le coeur de Dieu de donner l’héritage qui est prévu pour chacun de nous, pas besoin de lui arracher ou de le convaincre, il veut nous le donner MAIS étonnamment personne ne lui demande. Pourquoi ? C’est important de comprendre cela, car c’est à la façon de demander que sera rattachée ou pas l’approbation divine.
Il peut y avoir toute sortes de blocages :
La peur : peur que ce soit arrogant de demander, que déjà d’être sauvé est une grâce suffisante.
Une mauvaise compréhension de Son coeur : Beaucoup ne demande pas parce qu’il pense que Dieu n’est pas intéressé aux détails de leur vie, que Son plaisir est de nous voir souffrir ou être dans le manque pour nous apprendre je ne sais quelle vertu.
La religiosité méritoire : C’est croire que c’est en fonction de ma piété ou de mes bonnes oeuvres que je serai exaucé. C’est le syndrome du père noël de croire que je n’aurai les cadeaux que si j’ai été sage.
Une fausse vision du monde de l’Esprit : C’est à dire oublier que le Royaume de Dieu est continuellement au présent et disponible
Regardez le fils prodigue (Luc 15), il va demander l’héritage à son père, et que va faire ce dernier? Et bien il va tout lui donner, pourtant ne savait-il pas qu’il allait tout dilapider? Oui, mais Son amour a surpassé le péché.
Apprendre à demander c’est développer un style de prière assurée car je sais que celui qui demande reçois! Rappelons-nous toujours que le manque d’assurance est un manque de révélation de ma position de Fils.
Je ne suis pas un étranger ou un mendiant qui demande mais un fils, une fille de Dieu!
Aujourd’hui, nous parlons toujours d’activer les promesses de Dieu dans notre vie, et j’aimerai aborder avec vous un principe méconnu du moins sous-estimé qui pourtant est omniprésent dans la Parole de Dieu. C’est le principe de rappeler à Dieu ses propres promesses!
Psaumes 74.2 Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, Que tu as racheté comme la tribu de ton héritage! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence;
Asaph, qui a écrit ce Psaume savait l’importance de rappeler à Dieu ses propres promesses envers Israël. Le mot utilisé et traduit par « souviens-toi » en hébreux signifie littéralement « Rappeler, ramener à l’esprit, ramener à un mémorial »
Ici Asaph fait mention de l’héritage de faveur, de présence, de protection, d’avantage sur l’ennemi que le Seigneur lui-même avait promis à son peuple. Et dans ce moment, où tout semblait sombre et contraire aux promesses, le chantre va rappeler ce qui avait été divinement déclaré.
Ici Asaph rappelle à Dieu les offenses de l’ennemi, Ses promesses et qui Dieu est…Il ne se contente pas de demander la survie , il réclame le plein accomplissement de ce que Dieu s’était engagé à faire!
Voici une question pour nous :Dieu oublie-t-il ses promesses? Non il attend que tu lui rappelles pour savoir si toi tu t’en souviens et si tu y crois encore…
C’est pour cela notamment dans l’Ancien Testament qu’à chaque fait remarquable où Dieu parlera et agira un autel de pierre sera dressé comme un mémorial pour se rappeler ce que Dieu a fait et ce qu’il a déclaré. As-tu ton mémorial?
Une promesse est une Parole divine relâchée dans l’atmosphère, elle est là, elle a le potentiel de tout changer, mais quelqu’un doit en rappeler le souvenir…
Rappelez-vous du prophète Élie a qui Dieu avait dit qu’il ne pleuvrait pas pendant 3 ans et demi. Dieu l’avait dit, alors Élie aurait pu attendre passivement la pluie, puisque le Seigneur s’y était engagé, non? Et pourtant il va prier, jusqu’à 7 fois pour rappeler à Dieu sa propre promesse!
Mes précieux lecteurs, très concrètement je vous encourage à écrire les promesses que Dieu vous a faites familiale, de santé, financière, qu’importe. Compilez-les, relisez-les et priez-les devant Dieu comme un mémorial.
Soyez comme ces 4 lépreux dans 2 rois 7 alors que le prophète Élisée avait déclaré : « Ecoutez ce que dit l’Eternel. Voici ce qu’il déclare : « Demain, à cette heure, sur la place de Samarie à la porte de la ville, on vendra dix kilos de fine farine pour une pièce d’argent et vingt kilos d’orge pour le même prix. »
Une promesse avait été relâchée, elle était là, en suspend, attendant que quelqu’un la saisisse. C’est ce que feront ces 4 hommes malades, mais qui avaient compris comment fonctionnait l’exaucement de la prière.
Aujourd’hui nous continuons à explorer les principes qui activent les promesses de Dieu dans nos vies. J’aimerai que nous parlions de la puissance de la déclaration. Dès le départ, je veux vous le dire avec beaucoup d’amour, mais la prière qui n’est pas déclarée, qui n’a pas de volume, que l’on entend pas n’a pas le même poids que celle qui est déclarée.
Est-ce que cela signifie que Dieu juge au volume, en décibels? Bien sur que non, si il n’y a pas le coeur rempli de foi, je peux m’époumoner cela ne changera rien. Mais quand je déclare l’atmosphère des promesses de Dieu, avec un coeur qui crois et qui a soif de voir l’action divine, je vous assure qu’il se passe quelque chose.
ESAIE 42.22 « Et c’est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne ne les délivre! Dépouillés, et personne ne dit: Restitue! »
L’expression traduite par le mot « restitue » qu’utilise Esaïe signifie littéralement « déclarer, appeler, réclamer, amener à la lumière ». Il y a clairement ici, alors que le prophète parle de la part de Dieu, la pensée que quelqu’un doit déclarer, crier, élever sa voix pour ramener à la vie la promesse de Dieu.
Ce que ta bouche déclare est directement connecté à tes convictions profondes
« C’est de l’abondance du coeur que la bouche parle » (Luc 6.45). La déclaration n’est que le corps que je donne à ce que je crois, à ce que j’attends de la part de Dieu.
Sa Parole dans Ta bouche est aussi puissante que Sa Parole dans Sa bouche
Il y a un temps pour prier, un temps pour déclarer et réclamer ! C’est vocale, c’est puissant.
Et dans ce passage il y a cette notion de déclarer STOP au pillage…remboursement pour ce qui a été volé.
C’est pour cela que l’ennemi met beaucoup d’effort à fermer nos bouches, à nous culpabiliser, à nous mentir avec ces fausses conceptions que cela ne sert à rien de déclarer puisque Dieu lit les coeurs. C’est un mensonge! Dans le passage que nous avons lu, c’est Dieu lui-même qui s’étonne que plus personne ne réclame.
Déclarer cela n’a rien à voir avec la personnalité, c’est un combat spirituel. Que vous soyez introverti ou extraverti, qu’importe le principe reste le principe.
Et pour ceux qui comprennent les principes divins vous vous rappellerez combien de fois juste au son des cris de guerre et de déclarations, les ennemis d’Israël étaient déjà vaincu.
Je terminerai en vous invitant à relire Ezéchiel chapitre 37. C’est le fameux texte dans lequel le prophète est devant des ossements desséchés et Dieu va lui dire de prophétiser, et de déclarer Sa Parole. Ce qui est remarquable dans ce passage c’est que rien ne se passe tant que la voix du prophète ne se fait pas entendre. Pourtant la volonté de Dieu était connue, il voulait relever une armée puissante, mais un homme devait déclarer.
Quand j’entends ce que Dieu dit, je vois ce que Dieu dit, alors je dis ce que je vois, et je verrai ce que je dis…
Réapprenons ensemble à déclarer les promesses de Dieu, que l’ennemi, nos circonstances entendent le son d’un peuple qui dit ce que Dieu dit!
Bonjour à vous, nous voici ensemble pour notre dernier jours, où nous avons explorer 5 principes pour activer les promesses dans nos vies. Et voici le dernier : Activer les promesses par la louange. Simple, pratique mais extrêmement puissant.
Allons ensemble dans ce texte du prophète Jérémie :
« Car voici ce que l’Eternel déclare : Poussez des cris de joie en l’honneur de Jacob, éclatez d’allégresse pour la première des nations ! Clamez fort vos louanges en disant : “L’Eternel a délivré son peuple, tous ceux qui restent d’Israël !” Je les ramènerai de la terre du nord, je les rassemblerai des confins de la terre ; et il y aura parmi eux : l’aveugle et le boiteux, la femme encore enceinte et celle qui enfante ; c’est une foule immense qui reviendra ici. Ils reviendront en pleurs avec des supplications, je les ramènerai et je les conduirai vers les cours d’eau par un chemin bien aplani où ils ne trébucheront pas. Car je serai un père pour Israël, et Ephraïm sera mon premier-né. » (Jr 31.7–9).
Il est essentiel de comprendre ici le contexte de ce passage. Sommes-nous dans une saison de délivrance ? Israël est-il de retour dans son héritage ? Est-ce un moment de restauration totale ? Et bien en fait non, pas du tout. Nous sommes en pleines déportation et exil du peuple de Dieu à Babylone, Jérusalem est détruite, la désolation frappe partout.
Et pourtant regardez l’intensité de ce que Dieu déclare au travers de son prophète:
Poussez des cris de joie en l’honneur de Jacob, éclatez d’allégresse pour la première des nations ! Clamez fort vos louanges en disant : “L’Eternel a délivré son peuple, tous ceux qui restent d’Israël !
Je ne sais pas si vous le percevez, mais quelle intensité! On ne parle pas d’une louange en catimini ou du bout des lèvres mais de quelque chose de passionné, d’entier, de puissant. Nous devons comprendre qu’il y a des louanges où nous déclarons qui Dieu est, où nous le remercions pour ce qu’il a fait, mais il existe aussi la louange prophétique, la louange par la foi, par anticipation. La Louange qui active les promesses.
Même si ma réalité ne reflète pas ce que Dieu a promis. Je choisi de remplir mon présent de la louange qui le célèbre pour ses promesses!
Ici il est question de la louange d’un peuple qui sait l’héritage qui lui est promis et réservé et qui le célèbre aujourd’hui comme si c’était déjà! Une louange qui célèbre le territoire que Dieu m’a promis, la destinée qu’il m’appelle à vivre dès aujourd’hui.
La racine du mot louange c’est « voir »…quand je loue je vois qui Dieu est, ce qu’il fait mais aussi je découvre son point de vue sur chaque aspect de ma vie.
Réapprends à louer Dieu pour :
Ta famille en déclarant et en le remerciant pour Ses promesses
Ta vie en déclarant et en le remerciant pour Ses promesses
Ton appel en déclarant et en le remerciant pour Ses promesses
Ta situation en déclarant et en le remerciant pour Ses promesses
Si ce plan vous a béni, n’hésitez pas m’écrire, je vous invite à me rejoindre sur mon site internet, ou sur les réseaux sociaux et vous encourage à lire mon dernier livre «Entrer dans la saison de Dieu » qui je suis sûr sera pour vous un puissant encouragement.