"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon Sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts."
1 Pierre 1:3
Espérance vivante, triomphante et communicative! Quand Dieu ressuscita Son Fils d'entre les morts, Il a donné Sa réponse à la rébellion du diable en Éden, rébellion prolongée à travers les siècles parmi les hommes et dans le monde entier, et qui cherche à torpiller encore ici-bas tout ce qui voudrait se faire de juste et de bon.
En ressuscitant Son Fils, Dieu prit en mains et régla pour nous en parfaite justice et parfaite grâce la question autrement insoluble du péché de l'homme. En notre divin Substitut, nous n'avons plus à porter la peine de notre culpabilité. Nous sommes graciés: le premier message de la résurrection fut le suivant: "Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'Il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en Son Nom à toutes les nations."
Ressuscité d'entre les morts, Jésus-Christ publia en enfer, au ciel et dans le monde que le péché était jugé et le pécheur justifié. Ainsi le règne du péché et sa puissance étaient désormais brisés. Voyez-vous le corps du Seigneur Jésus, sans péché, sans souillure, sur lequel Dieu a fait venir tout le péché du monde..?
Pendant que ce corps reposait dans le tombeau, Son Esprit qui avait été remis au Père, est allé proclamer en enfer la défaite et la condamnation éternelles de ceux qui Le rejettent. Puis Il est entré dans le ciel, pour y présenter les Siens. Le ciel entier frémit encore de joie lorsqu'un seul pécheur se repent! Il n'est aucune tache due au péché que le sang de Jésus ne puisse effacer; aucun problème impénétrable aux hommes qu'Il ne puisse résoudre; aucune situation, si tordue soit-elle, qu'Il ne puisse rectifier.
Dégageons-nous donc de notre passivité et de notre timidité, pour être debout en Christ! Que notre vie prouve que le trône de la grâce est la preuve permanente de la résurrection, la source d'une espérance vivante!
"Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de Son Nom."
1 Jean 2:12
"Petits enfants..." Ce terme n'amoindrit personne; c'est un titre de confiance, qui ne parle pas d'incapacité, mais d'intimité, d'affection, de famille. Il ne suppose aucune infériorité, car il assure une position dans la famille de Dieu.
Dans le contexte, l'apôtre parle de petits enfants, de jeunes gens, et de pères, image d'une croissance spirituelle d'étape en étape, où nous grandissons de force en force, jusqu'à pleine maturité. Il s'agit aussi d'un programme de vie; si nous avons commencé avec Dieu, c'est pour continuer... Ne nous arrêtons pas en chemin! Ce que le Seigneur Jésus commence dans une vie, Il veut l'achever. Ceux qui sont fidèles en peu de chose, Il veut les établir sur beaucoup.
Ce texte nous donne par conséquent un secret de succès, non pas de succès selon le monde, mais devant Dieu en vue de l'éternité: des victoires remportées pour Christ et qui donnent gloire à Son Nom, la persévérance dans l'obéissance et la continuité de la foi.
"Je vous écris." Voilà le fondement de toute vie chrétienne, le point de départ de la foi. Non seulement Dieu a parlé, mais Il a fait écrire ce qu'Il a dit, pour assurer notre certitude et notre protection contre tout doute. Ainsi nous savons que non seulement nos péchés nous sont pardonnés, mais que la terrible puissance du mal est brisée.
La tentation subsiste, mais la tentation n'est pas le péché, elle le devient seulement quand nous cédons. Jésus-Christ a brisé le pouvoir du péché et vaincu l'ennemi. Ainsi, un fondement est posé dans notre cœur: Nul ne peut poser un autre fondement que celui qui est posé, savoir Jésus-Christ. 1 Corinthiens 3:11. Et sur ce fondement, la maison de notre vie chrétienne pourra se construire, une maison fondée sur le roc et qui ne sera pas ébranlée par la tempête.
Une nouvelle vie nous est assurée, la vie de Celui qui est mort et ressuscité pour nous. Cette vie grandit et s'affirme en nous, et nous seront conduits et protégés par le Père céleste comme de petits enfants.
Et puisque nos péchés nous sont pardonnés en Son Nom, répandons cet Évangile parmi les autres!