"Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de Son Nom."
1 Jean 2:12
"Petits enfants..." Ce terme n'amoindrit personne; c'est un titre de confiance, qui ne parle pas d'incapacité, mais d'intimité, d'affection, de famille. Il ne suppose aucune infériorité, car il assure une position dans la famille de Dieu.
Dans le contexte, l'apôtre parle de petits enfants, de jeunes gens, et de pères, image d'une croissance spirituelle d'étape en étape, où nous grandissons de force en force, jusqu'à pleine maturité. Il s'agit aussi d'un programme de vie; si nous avons commencé avec Dieu, c'est pour continuer... Ne nous arrêtons pas en chemin! Ce que le Seigneur Jésus commence dans une vie, Il veut l'achever. Ceux qui sont fidèles en peu de chose, Il veut les établir sur beaucoup.
Ce texte nous donne par conséquent un secret de succès, non pas de succès selon le monde, mais devant Dieu en vue de l'éternité: des victoires remportées pour Christ et qui donnent gloire à Son Nom, la persévérance dans l'obéissance et la continuité de la foi.
"Je vous écris." Voilà le fondement de toute vie chrétienne, le point de départ de la foi. Non seulement Dieu a parlé, mais Il a fait écrire ce qu'Il a dit, pour assurer notre certitude et notre protection contre tout doute. Ainsi nous savons que non seulement nos péchés nous sont pardonnés, mais que la terrible puissance du mal est brisée. La tentation subsiste, mais la tentation n'est pas le péché, elle le devient seulement quand nous cédons.
Jésus-Christ a brisé le pouvoir du péché et vaincu l'ennemi. Ainsi, un fondement est posé dans notre cœur: Nul ne peut poser un autre fondement que celui qui est posé, savoir Jésus-Christ. 1 Corinthiens 3:11. Et sur ce fondement, la maison de notre vie chrétienne pourra se construire, une maison fondée sur le roc et qui ne sera pas ébranlée par la tempête.
Une nouvelle vie nous est assurée, la vie de Celui qui est mort et ressuscité pour nous. Cette vie grandit et s'affirme en nous, et nous seront conduits et protégés par le Père céleste comme de petits enfants.
Et puisque nos péchés nous sont pardonnés en Son Nom, répondons cet Évangile parmi les autres!
"Je sais déjà que l’Éternel sauve Son oint; Il l'exaucera des cieux de Sa sainte demeure, par le secours puissant de Sa droite."
Psaume 20:7
Je sais déjà!" C'est bien la parole de la foi, la ferme assurance des choses que David espérait, une démonstration de celles qu'il ne voyait pas encore. Hébreux 11:1. C'est aussi l'affirmation de la victoire acquise d'avance dans le monde spirituel où Se trouve, couronné de gloire et d'honneur, Celui qui a triomphé du monde, de la chair et du diable. Car la foi traite avec Lui, seulement avec Lui, et non pas avec les circonstances. La foi est engendrée et soutenue par la Parole de Dieu, elle n'est pas affectée par ce qui frappe les yeux.
A cette époque, David avait affaire à deux ennemis: Ammon, dépourvu de scrupules, de reconnaissance et d'honneur, et les Syriens, toujours prêts à profiter de la faiblesse d'Israël et à montrer leur inimitié contre le peuple de Dieu. Mais avant le combat, il était soutenu par la certitude de la victoire. De même, il est donné à l'enfant de Dieu soumis à Sa volonté de savoir déjà que l’Éternel l'exaucera. Dans ses entreprises de foi, dans sa vie ou le service que Dieu lui demande au sein des épreuves et des difficultés, il sait que Dieu sauve Son oint et accomplit Ses promesses.
Aujourd'hui, Dieu forme dans le monde entier Ses combattants qui savent qu'ils ont affaire à un adversaire redoutable. Mais la lutte est engagée et leur ordre de marche est celui-ci: "Sois ferme, et montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l’Éternel fasse ce qui Lui semblera bon!" 2 Samuel 10:12. Et quand ces conditions sont remplies, c'est alors que s'exprime le langage de la foi: "Je sais déjà que l’Éternel sauve Son oint; Il l'exaucera des cieux."
Ne laissons donc pas notre esprit être effleuré par la crainte, ne perdons pas pied dans la difficulté. Le jour de la détresse est infailliblement suivi du jour de l'allégresse. Quand l'ennemi nous assiège, remettons-nous à Celui qui sait tout et peut tout en vertu de Son triomphe de Ressuscité: "Je sais déjà... Il exaucera des cieux... par le secours puissant de Sa droite!"