Malgré les soucis et défis de la vie, Dieu est un bon papa céleste, qui désire que tu gardes confiance dans ce qu’Il va faire en ta faveur. Même si les circonstances ne changent pas, ta percée est en chemin. Il l’a déjà préparée, prépare-toi !
Ce plan de 5 jours t’encouragera à te positionner pour recevoir la victoire de la foi, qu’Il a prévue pour toi.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier ECOLE DESTINÉE pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: https://www.ecoledestinee.com/enligne/
C’est l’histoire humoristique d’un garçon qui rentre du lycée, après avoir reçu des résultats trimestriels désastreux par le conseil de classe. Sur le chemin, en rentrant chez lui, il écrit à sa petite soeur par sms : "bulletin de notes catastrophique, prépare papa". Quelques instants après, sa soeur lui répond : "Papa préparé, prépare-toi !" .
Il devait s’attendre à une réprimande en rentrant chez lui. Pour nous, les enfants de Dieu, malgré nos échecs, nos erreurs, nos manquements et nos imperfections, Dieu veut que nous puissions nous tourner vers Lui. Il ne nous attend pas pour une réprimande, mais comme pour le fils prodigue, Il attend que nous revenions à Lui, afin de courir vers nous et de nous prendre dans ses bras.
Notre Papa céleste a déjà préparé ta percée, ta victoire, tes bénédictions. Il a envoyé son Fils unique Jésus-Christ pour cela. Par sa mort et sa résurrection, Dieu a déjà réglé ton plus grand problème. A combien plus forte raison, Il désire prendre soin de toi, de ta santé, de tes relations, de tes finances, etc.
Jésus nous dit qu’Il est venu pour que nous ayons la vie, et que nous l’ayons en abondance (Jean 10:10).
Maintes fois dans les Écritures, Dieu encourage ses enfants à se préparer par la foi à recevoir la délivrance qu’Il a prévue pour eux. Il est prêt à te bénir. Et toi, es-tu prêt à recevoir ses bénédictions ?
Dans Esaïe au chapitre 54, Dieu dit : "Agrandis l’espace de ta tente… allonge tes cordages…"
Autrement dit, Dieu demande à son peuple de se préparer pour recevoir la percée qu’Il a préparée pour eux, malgré les circonstances adverses.
Dieu est un excellent planificateur ! Dans Jérémie 29:11, Il dit : "Je connais les plans que J’ai pour toi. Des projets de paix et non de malheur."
Peut-être que toi tu ne connais pas ses plans pour toi, mais Lui, Il les connaît ! Garde une attitude de foi, qui te prépare dans l’action, à recevoir les bonnes choses qu’Il a prévues pour toi !
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«Agrandis l’espace de ta tente, tends des toiles plus larges pour t’abriter, ne calcule pas tes dépenses. Allonge les cordes et fixe bien tes piquets. En effet, tu vas te répandre de tous côtés, tes enfants vont prendre les pays voisins. Ils vont repeupler les villes abandonnées. N’aie pas peur, tu ne seras plus couverte de honte. Ne sois pas troublée, on ne t’insultera plus. Tu oublieras la honte que tu ressentais quand tu étais jeune. Tu ne te souviendras plus des insultes qu’on te lançait quand tu étais veuve.»
Ésaïe 54:2-4 PDV2017
«Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai.»
Jérémie 29:11-12 PDV2017
Il y a beaucoup plus de puissance que tu ne le crois dans tes choix ! Quelqu’un a dit : "tu n’es pas aujourd’hui le résultat de ton passé, mais celui de tes choix."
Il est vrai que nous sommes aujourd’hui, façonnés par nos choix d’hier, et nous serons demain, façonnés par nos choix d’aujourd’hui. Nous ne choisissons pas les tempêtes de la vie que nous traversons, mais nous avons la possibilité de choisir comment nous les traversons ! Nous sommes libres de faire des choix. Ensuite, ce sont nos choix qui nous "font" , qui nous façonnent. L’adversité peut nous rendre pires ou meilleurs, tout dépend de nos choix.
Nous n’arrivons pas toujours à faire les bons choix, mais rappelle-toi que Dieu est avec toi. Même si parfois tu peux avoir envie d’abandonner, même si parfois ça t’arrive de baisser les bras pendant quelques jours, je t’encourage : relève-toi et surtout, ne t’en veux pas ! Il est avec toi !
Il t’invite, par tes décisions et tes choix, à participer à la restauration, à la réconciliation, aux bénédictions qu’Il a prévues pour toi.
Dieu aime faire des choses "pour nous", mais Il prend un grand plaisir à faire les choses "avec nous". Il nous offre le libre choix (le libre arbitre, comme on dit) pour voir si nous utilisons notre liberté, comme une invitation à une plus grande collaboration entre Lui et nous.
Dans Deutéronome 30:19, Dieu dit : "j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie".
Dernièrement, je discutais avec une soeur en Christ, qui était oppressée depuis des mois. Lorsque je lui ai expliqué que Dieu désirait qu’elle participe aussi par ses choix, à la restauration qu’Il a prévue pour elle, elle a alors compris qu’elle avait la capacité, (par des décisions fermes) de vivre malgré les temps difficiles qu’elle traversait !
Prends un moment, et demande à Dieu de te montrer et de te donner la force de faire des choix de foi, qui vont L’inviter à oeuvrer, et ce, pas uniquement pour toi, mais aussi avec toi ! Fais-Lui confiance. Il te donnera sa Force, même lorsque tu te sens faible !
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«Oui, je vous préviens aujourd’hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins: je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants. Aimez le Seigneur votre Dieu en écoutant ce qu’il dit, en vous attachant à lui. Ainsi, vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.»
Deutéronome 30:19-20 PDV2017
A maintes reprises dans les Écritures, le Seigneur nous encourage, comme un bon Papa, à ne pas avoir peur, à ne pas nous inquiéter. Jésus Lui-même dans Matthieu, au chapitre 6, répète souvent : "ne vous inquiétez pas".
Le mot "inquiéter" signifie : ne vous laissez pas troubler par quelque chose, qui cherche à vous séparer de la confiance que vous avez en Dieu. Ne laissez pas les pensées, qui cherchent à contaminer votre confiance en Lui, vous faire perdre le repos, la paix.
Chaque jour, lorsque mes enfants rentrent à la maison, ils me demandent toujours ce que l’on mange. Ils ne se soucient pas de ce que nous avons acheté. Ils ne se posent pas la question de savoir, si nous avons les moyens d’acheter quoique ce soit, la somme que cela coûterait, etc.
Ils ne savent pas comment nous nous organisons, pour qu’ils puissent manger chaque jour. Ils savent juste qu’ils sont nos enfants et, qu’en tant que parents, nous aimons prendre soin d’eux.
En se réveillant le matin, avant d’aller à l’école, ils ne nous disent pas : "Papa, Maman, est-ce que vous allez nous faire à manger ce midi ? Est-ce que nous aurons des vêtements pour nous habiller aujourd’hui ?"
Non, non ! Ils se reposent dans le fait qu’ils sont nos enfants !
De même, je désire t’encourager, en te rappelant que tu es un enfant de Dieu. Le Père céleste est un extraordinaire Papa. Aucun papa sur Terre (aussi bon soit-il) ne peut lui être comparé. Quels que soient les soucis, les tempêtes que tu traverses, dans ton couple, dans ta famille, dans ton travail, quels que soient tes défis, (peut-être de santé ou économiques), rappelle-toi que Ton Papa céleste t’invite à Lui faire pleinement confiance, et à ne pas laisser les circonstances venir troubler ta confiance en Lui.
Ne laisse pas l’inquiétude s’enraciner en toi par des pensées, qui cherchent à te séparer de l’amour inconditionnel qu’Il a pour toi.
Jésus nous dira, dans Matthieu 6:31 : "ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : que mangerons nous et que boirons nous ?" Pourquoi ? Car nous devons faire attention à la conviction de nos coeurs, que nous amplifions par le micro de notre bouche ! Quelle conviction devient audible par ta bouche ?
Malgré les circonstances, je t’invite à dire à haute voix : je suis aimé(e) de Dieu, je suis son fils, sa fille, je suis co-héritier(e) de Christ, je suis bien-aimé(e) de mon Papa céleste. Il prendra soin de moi, car en Jésus-Christ, toutes les promesses sont Oui et Amen ! Les meilleures années de ma vie sont devant moi !
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«« Ne soyez pas inquiets en vous demandant: “Qu’est-ce que nous allons manger? Qu’est-ce que nous allons boire? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller?” En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 6:31-33 PDV2017
Marcher, comme le disent les Écritures, par la foi et non par la vue, implique toujours une part d’incompréhension dans les situations que nous traversons. La Bible dit que "Christ en nous, est le mystère caché avant tous les temps."
Le propre d’un mystère, c’est qu’il est difficile à comprendre.
J’ai souvent (et encore aujourd’hui) dû faire face à l’incompréhension. Ce n’est pas une chose avec laquelle il est facile de vivre. Pourtant, nous n’avons pas toujours besoin de comprendre, pour avancer avec une pleine paix dans les voies de Dieu. Dans le Psaume 119:5, il est écrit : "ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier".
Personnellement, j’aime bien la lumière qui éclaire le sentier. Cela me permet de voir de loin, de voir la route de mes choix éclairés. Cependant, Dieu choisit parfois le fait que sa Parole soit une lampe à nos pieds.
Cela signifie que nous ne voyons pas au loin. Pourquoi ? Un des éléments de réponse, que j’aimerais te proposer, c’est que lorsque nous ne voyons pas loin, Dieu désire surtout que nous apprécions Sa compagnie. Car nous sommes obligés d’avoir la lampe de sa parole proche de nous, afin de voir nos pas. Je dirais même, que lorsque nous gardons la foi, l’incompréhension peut favoriser la créativité et nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Dieu nous dit dans le livre des Hébreux, que c’est par la foi que nous comprenons et non par la compréhension que nous avons la foi. Pourquoi ? Car ses promesses sont inébranlables, mais notre compréhension de la réalisation de ses promesses est toujours ébranlée !
Rappelle-toi que pour Dieu, les choses ne sont pas telles qu’elles semblent être. Dieu n’a pas la même perspective que nous de la souffrance et de l’adversité. Tes difficultés d’aujourd’hui peuvent (sans que tu ne t’en rendes compte), être un tremplin pour ta promotion de demain ! (Abraham, Joseph, etc…)
Je prie qu’Il puisse, au travers de ce plan de lecture, éclairer tes pas, c’est-à-dire tes choix. Qu’ils puissent être faits dans la foi agissante par l’amour qu’Il a pour toi.
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
==========================================================================================
Tes difficultés d’aujourd’hui peuvent être un tremplin pour ta promotion de demain !
==========================================================================================
«Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route. J’ai promis de respecter tes décisions justes et je tiendrai ma promesse.»
Les Psaumes 119:105-106 PDV2017
«Nous croyons en Dieu, alors nous comprenons que sa Parole a créé le monde. Ainsi les choses qu’on voit ont été faites à partir de choses qu’on ne voit pas. Abel a cru en Dieu, alors il a offert un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Parce qu’Abel a cru, Dieu lui-même a accepté ses dons et lui a fait savoir qu’il était juste. Abel est mort, et pourtant, à cause de sa foi, son message se fait encore entendre.»
Lettre aux Hébreux 11:3-4 PDV2017
«Cette Parole, c’est le mystère caché à toutes les générations depuis toujours. Maintenant, Dieu l’a montré clairement à ceux qui lui appartiennent. Il a voulu leur faire connaître la grandeur de ce mystère et sa richesse, pour tous les peuples. Ce mystère, le voici: le Christ est au milieu de vous, et par lui, vous espérez participer à la gloire de Dieu.»
Lettre aux Colossiens 1:26-27 PDV2017
"Qu’est-ce que je n’ai plus ?" "Qu’est-ce que j’ai perdu ?"
Au lieu de se dire cela, je t’invite à te poser à toi-même les questions suivantes : "Qu’est-ce qu’il te reste ?" "Qu’as-tu encore aujourd’hui ?"
Dans les Écritures, nous voyons toujours Dieu faire des prouesses avec des restes. Il est capable de faire un miracle avec des miettes, de nourrir une foule de milliers d’hommes et de femmes avec 5 pains et 2 poissons, de triompher d’une armée de milliers soldats avec 300 hommes, etc…
Il y a quelques années de cela, lorsque j’ai quitté mon travail pour servir à plein temps dans le ministère, je n’avais plus de salaire pour pouvoir faire face à tous mes besoins. Même si Dieu a pourvu, nous étions chaque mois très "limites".
Nous n’avions, par exemple, pas les moyens de nous payer un joli coin salon pour recevoir des amis chez nous. Cela a fini par peser au bout de quelque mois dans le coeur de mon épouse. Puis un beau jour, alors que nous étions tous les deux en train de discuter de notre situation financière limitée, nous avons pris la décision de ne plus regarder à ce que nous n’avions pas (ou plus), mais plutôt à ce qu’il nous restait et à toujours honorer Dieu en premier.
Pendant notre discussion, le téléphone sonna et mon épouse décrocha. C’étaient mes parents. Ils nous apprenaient à cet instant, que les impôts avaient fait une erreur sur plusieurs années à leur sujet. L’Etat leur aurait, pendant très longtemps, prélevé trop d’argent et ils allaient donc bénéficier d’un remboursement en conséquence de cette erreur.
Ils nous appelaient donc pour nous annoncer qu’ils avaient décidé de nous offrir une somme conséquente afin de nous bénir. WOW ! En écrivant ces lignes, je me rappelle de cela comme si c’était hier.
Dieu n’est pas limité par ce qui te limite ! Il est capable de faire des prouesses avec ce qu’il te reste. Lorsque l’ennemi cherche à attirer les regards de ton coeur vers ce que tu n’as pas (ou vers ce que tu penses avoir ou mériter), je t’encourage donc à commencer à remercier Dieu, notre bon Papa céleste, pour ce que tu as.
Je t’encourage à prendre un temps et à Lui exprimer à voix haute ta gratitude pour ce qu’il te reste, pour ce que tu as encore ! Puis, attends-toi à Le voir agir !
Ta percée est en chemin !
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
==========================================================================================
Dieu n’est pas limité par ce qui te limite !
==========================================================================================
«Ceux qui sont restés en vie ont rejoint les chefs. Le Seigneur m’a permis, à moi Débora, de vaincre des combattants courageux. Les vainqueurs des Amalécites sont venus d’Éfraïm. La tribu de Benjamin les a suivis et a fait partie de leurs troupes. Le clan de Makir a donné des chefs, et la tribu de Zabulon a donné des officiers.»
Juges 5:13-14 PDV2017
«La femme lui répond: « Seigneur, pourtant même les petits chiens mangent les miettes que les enfants laissent tomber sous la table. » Jésus lui dit: « À cause de cette parole, l’esprit mauvais est sorti de ta fille, tu peux rentrer chez toi. »»
Bonne Nouvelle selon Marc 7:28-29 PDV2017