"Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'Il te reprend."
Hébreux 12:5
L'Esprit de Dieu exhorte les croyants à accepter la discipline du Père céleste, non seulement pour leur bien, leur bonheur et leur sanctification dans le temps présent, mais pour les préparer à ce que comprend leur droit d'héritiers au règne à venir.
Dans l'Epître aux Hébreux, Christ est révélé comme Héritier de toutes choses; et nous, Ses enfants sommes Ses cohéritiers: "Si nous persévérons, nous régnerons avec Lui." Jésus-Christ est le Précurseur et le Consommateur de notre foi, et nous sommes appelés à suivre Ses traces, afin d'atteindre le même but glorieux. Comme nous ne sommes pas des enfants illégitimes, Dieu nous éduque et nous enrichit pour la vie présente et le règne à venir. C'est pourquoi, ne méprisons pas Ses châtiments, ne perdons pas courage si la leçon semble longue à apprendre.
Sachons que le Père céleste est derrière chaque épreuve, derrière cette "école de patience" que nous n'aurions pas choisie et qui nous paraît peut-être même contraire à Sa volonté. Ne nous laissons pas accuser par l'accusateur des frères, ne nous décourageons pas, mais tâchons de comprendre le but que le Père céleste a en vue. Son ambition pour nous est de nous faire grandir dans la ressemblance à Son Fils et dans Sa soumission volontaire au Père. Au lieu de fuir le châtiment, de nous fermer à Ses instructions, au lieu de résister même aux moyens qu'Il choisit, soumettons-y nos esprits, sachant que c'est pour notre bien et pour que le Seigneur soit glorifié en nous.
Ainsi Dieu délivre notre vie et notre service de beaucoup de défauts ou d'habitudes appartenant à l'enfance spirituelle, et cet exercice de l'esprit produit en nous la maturité. Notre Père céleste désire avec ardeur que Son enfant aille plus loin avec Lui, et Il le conduit par étapes, d'une phase à l'autre, afin qu'il soit rempli de toute la plénitude de Ses dons. C'est pourquoi ne perdons pas courage!
Je me confie en l’Eternel, je ne chancelle pas.
"J'ai mis mon assurance en l'Eternel; je ne serai point ébranlé."
Psaume 26:1 VO.
Dans ce Psaume, David demande à l'Eternel de le sonder, de l'éprouver et faire passer au creuset ses reins et son cœur. Au milieu de toutes les luttes de sa vie, il s'efforce de marcher dans l'intégrité. Et c'est pour cela qu'il peut dire: "J'ai mis mon assurance en l'Eternel; je ne serai point ébranlé."
Nous vivons en un temps où les cieux et la terre sont ébranlés, et il est bon que nous sachions qu'il existe une position, un état spirituel qui sont immuables. Ne nous laissons donc pas troubler si rapidement – et souvent inutilement – par les circonstances. Si notre foi, notre confiance en Dieu chancellent, il n'en faut pas davantage pour nous voiler la communion avec Lui, nous faire douter de Sa toute-suffisance! Mais quand nous laissons le Seigneur agir en nous, Il nous sonde et nous éprouve, Il examine, "passe au creuset nos reins et notre cœur", et nous révèle pourquoi nous sommes ébranlés. Psaume 26:2.
Il arrive, hélas, que nos pensées soient ébranlées; nous manquons de fermeté, de fidélité et de loyauté à l'égard du Seigneur et de Ses enfants. Avouons qu'il en est ainsi, ne cherchons pas la faute chez autrui! Que le Seigneur nous sonde, nous examine et qu'Il éprouve nos sentiments intimes! Si nous sommes ébranlés dans nos pensées, cela se répercutera dans nos paroles et nos attitudes. Il ne peut rien sortir de bon de pensées mal affermies qui ne sont pas inspirées par l'amour de Christ. Que peut faire un chrétien ébranlé dans un monde ébranlé? Rien, sinon augmenter la confusion présente.
C'est pourquoi, notre prière et notre sauvegarde est que le Seigneur sonde, éprouve et passe au creuset nos reins et notre cœur; alors nous pourrons dire avec David: "J'ai marché dans mon intégrité, j'ai mis mon assurance en l'Eternel; je ne serai point ébranlé."