« car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, »
Galates 2:8 VO. "Celui qui a agi efficacement en Pierre... a aussi agi efficacement en moi."
Le grand apôtre Paul était conscient d'avoir autant besoin de la grâce éducatrice du Père céleste que son frère Pierre. Et il rend gloire à Dieu pour tout ce que son Seigneur a fait dans sa vie. Sa propre sanctification, l'œuvre de Dieu en lui, était encore plus importante que son apostolat et son grand et vaste service dans le monde. Son désir était de croître dans la connaissance de Dieu et de Lui ressembler toujours davantage.
Il avait un cœur humble, un esprit contrit et souple devant Dieu. Ces hommes de Dieu d'autrefois ne laissaient rien échapper au regard de leur Maître et ne voulaient pas paraître devant les autres ce qu'ils n'étaient pas devant Lui. Quel encouragement pour nous, Ses faibles et fragiles enfants, de savoir que Celui qui a agi si efficacement en eux veut agir de la même manière en nous! Il le fera à la seule condition de trouver en nous la même attitude vraie.
Mettons-nous devant Dieu, sans nous laisser distraire par quoi que ce soit, pas même par notre service. Apprenons à nous arracher à la fièvre de cette vie pour être tranquilles devant Lui, faire silence en Sa présence, tandis qu'Il nous montre ce qui dans le vernis de notre profession extérieure ne correspond pas avec l'état réel de notre cœur. Sommes-nous en lutte avec nous-mêmes? C'est ici la voie de la délivrance. Sommes-nous en lutte avec Dieu, cherchant à échapper à Sa discipline, à refuser Ses conseils, à fuir Sa présence? Cessons cette lutte inutile; car tôt ou tard Il nous arrêtera quand même.
Prenons devant Lui la seule position qui convient. Les pensées de Dieu pour nous sont des pensées de paix; Sa volonté est bonne, agréable et parfaite. Si nous Lui offrons nos corps en sacrifice vivant et notre esprit en instrument docile, nous pourrons dire avec l'apôtre: "Celui qui a agi efficacement en Pierre... a aussi agi efficacement en moi", et nous en verrons tous les effets bénis.
"Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ."
Galates 6:2
De cette parole émane un souffle d'en haut, un parfum céleste, quelque chose de la beauté de l'Eternel. Car si la loi nous concentre sur nous-mêmes, la grâce de Dieu nous fait penser aux autres, nous délivre de l'esclavage de nous-mêmes et de l'illusion de la recherche de nos intérêts.
Si le Saint-Esprit opère dans nos vies, nous serons en bénédiction à nos semblables et nous pourrons leur apporter quelque chose de Christ. Sans attendre leur appel au secours, nous nous donnerons à eux. L'amour a des yeux pour voir ce que d'autres ne voient pas. L'amour ne se communique pas au cœur de pierre, mais au cœur de chair qui comprend, compatit et agit.
Que de vies portent des fardeaux écrasants, et personne n'est là pour les secourir! Combien de "chrétiens" le seraient au vrai sens du mot si, au lieu de se complaire dans leurs activités religieuses, ils savaient partager les fardeaux de ceux qui sont fatigués et chargés. Au lieu d'étaler leur propre piété, qui est souvent sans valeur divine véritable, ils pourraient aider d'une façon discrète et cachée leurs frères et sœurs dans la foi et porter avec eux tout ce qui les charge.
Combien d'hommes, de femmes, ploient sous des fardeaux que personne ne connaît ni ne voit. Mais de la vie du chrétien caché avec Christ en Dieu émane le parfum de la grâce qui ouvre les cœurs, éveille la confiance; et ces lourds fardeaux sont partagés. Confessons-le, nous sommes souvent trop pressés pour savoir les découvrir; nous nous croyons trop occupés pour y donner notre attention. Autour de nous des cœurs chargés attendent en vain du secours.
Que Dieu ouvre nos yeux pour voir, qu'Il ouvre nos cœurs pour comprendre la détresse qui nous entoure. Qu'Il détourne nos yeux de nos propres difficultés, nous donne Son toucher divin pour celles des autres. Qu'Il nous apprenne à vraiment accomplir la loi de Christ, en prenant à cœur l'exhortation qu'Il nous adresse aujourd'hui. Alors, au lieu d'être un fardeau pour les autres, nous serons capables de porter les leurs!