"Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel? Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu?"
2 Samuel 22:32
Le psalmiste ne pose pas ces questions comme s'il s'était trouvé devant un problème insoluble. Devant les expériences merveilleuses qu'il avait faites, l'admiration et la louange débordent de son cœur. Il venait d'être délivré de la main de tous ses ennemis, de tous les dangers et des épreuves qui l'avaient assailli jusqu'ici.
Et c'est pourquoi il rend son témoignage: "Oui, Tu es ma lumière, ô Eternel! L'Eternel éclaire mes ténèbres. Avec Toi je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Dieu je franchis une muraille. Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l'Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui." 2 Samuel 22:29-31. "Car, ajoute-t-il, qui est Dieu, si ce n'est I'Eternel?" Il a fait l'expérience pratique de la toute puissance de Dieu; il en a eu la démonstration dans ses dures épreuves. Il sait que le Créateur des cieux et de la terre, le Créateur à qui toutes choses sont possibles, est aussi Celui qui a fait les promesses. Et II est fidèle à tout ce qu'Il a promis; en Lui ne se trouve "ni changement ni ombre de variation". Jacques 1:17.
"Qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu?" Dans cette vie où tout change, où rien n'est immuable, voici Celui sur qui nous nous reposons, sur qui notre "maison" est fondée, à l'abri duquel nous sommes à l'ombre au moment de la chaleur. Esaïe 25:4. C'est ce rocher sur lequel est fondée l'Eglise de Christ contre laquelle les portes de l'enfer ne prévaudront point. C'est ce rocher de notre foi qui fut le sujet des constantes louanges de Moïse et des prophètes.
Si faible que soit la foi de Son enfant, le Père céleste a pleinement pourvu à tout ce qui concerne sa protection et sa persévérance. Car Il S'appelle le Fidèle, Il est son rocher et Il veut communiquer à la vie de Son enfant la fermeté, la stabilité qu'Il possède Lui-même. Que sont en réalité nos difficultés, nos épreuves, nos ennemis, s'ils nous font connaître pratiquement un tel Dieu?
"C'est assez, en effet d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles."
1 Pierre 4:3
Jésus-Christ est mort pour nous amener à Dieu par Ses souffrances de Substitut; mais Son sacrifice a encore pour but de nous rendre victorieux de la chair et de ses œuvres.
Regardons à Christ sur la croix, où la chair est crucifiée avec Lui. Galates 5:24. Armons-nous de la pensée que c'est bien là la place de la chair, et par la foi soyons-en convaincus. Notre Seigneur a souffert dans la chair pour nous délivrer de ce feu rongeur des appétits et des habitudes de la chair. Elle est là, exposée dans toute son horreur, crucifiée avec ses passions, par Celui qui S'est écrié: "Tout est accompli." "Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair." 1 Pierre 4:1-12.
"Armez-vous de la même pensée." Prenons comme armure cette pensée victorieuse, et quand l'ennemi nous tentera par ses ruses, ce cri d'indignation et de triomphe s'élèvera en nous: "C'est assez!" – "C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution..." 4:3.
Alors un chant de triomphe remplacera le gémissement de la défaite; l'espérance qui ne trompe pas prendra la place de la tristesse et du découragement. "C'est assez!" Assez longtemps nous avons été vaincus et esclaves; nous ne pouvons plus supporter la défaite. Cette fois, "c'est assez"! Soyons remplis de la vision de la croix et de la résurrection. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." Romains 8:1-2.
A chaque assaut du diable, soyons armés de la pensée de la croix et de ce qu'elle signifie.