"Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis."
Hébreux 12:12
Ce texte est tiré d'Esaïe 35, un chapitre messianique où le prophète décrit le retour de Christ pour Son peuple en détresse, et dépeint la transformation qui en résultera, après que justice aura été faite. "Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra... Il viendra Lui-même, et vous sauvera."
Dans ce passage des Hébreux, l'apôtre exhorte les croyants à ne pas perdre courage lorsque Dieu les reprend. Et ceux qui acceptent la discipline du Seigneur sont exhortés à veiller à ce que leur vie de service et de prière ne s'affaiblisse pas, mais au contraire se fortifie.
Vos genoux qui devraient se courber dans la prière, sont-ils affaiblis? Ils devraient être en bon état, pour vous aider dans la marche! La prière, devient-elle un effort? C'est parce que les genoux se relâchent. Les mains de votre service, sont-elles languissantes? Sentez-vous la fatigue et la pression de l'ennemi, qui attaque tout ce qui est divin? Daniel décrit une des méthodes d'Antéchrist dans ces paroles: "Il opprimera les saints." Daniel 7:25. Connaissez-vous cette oppression? Si vous en comprenez la cause, vous invoquerez le Nom du Seigneur contre cette œuvre de l'ennemi, et vous en serez dégagés. Apprenez à combattre!
Mais il y a encore une autre cause qui provoque l'état décrit dans notre verset. Il y a peut-être une fissure dans notre vie, quelque chose à revoir devant Dieu et devant nos semblables. Quelle grâce pour nous, quand Dieu nous rend attentifs à cet affaiblissement progressif de notre vie spirituelle. Car si nous acceptons que le Seigneur nous reprenne, et si nous revenons à Lui, il y aura guérison immédiate.
Veillons donc sur nos mains et nos genoux! Que la prière et l'intercession ne perdent ni leur fraîcheur ni leur continuité, que le service et la marche restent toujours sous la bénédiction de notre Seigneur et dans la simplicité qui est en Christ. Ainsi, nous pourrons vivre, marcher et prier au milieu des circonstances présentes, sans être affaiblis et sans en être affectés.
"L'Esprit de vérité... vous conduira dans toute la vérité; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir."
Jean 16:13
Une des choses les plus frappantes qui soit dite du Saint-Esprit est celle-ci: "Il ne parlera pas de Lui-même." Nous pouvons en déduire à quel point tout ce qui a affaire avec Lui, tout ce que nous pouvons dire de Lui, ou tout ce que nous pouvons prétendre faire en Son Nom est chose sacrée et sensible.
Quel contraste avec tant de chrétiens qui parlent d'eux-mêmes, qui agissent pour eux-mêmes, mais qui, certes, ne glorifient pas le Seigneur Jésus. Dans le domaine du service de Dieu, la vie propre est d'une subtilité extraordinaire; elle sait si bien se revêtir d'un extérieur spirituel et l'employer à ses propres fins! Elle se sert du Nom béni du Seigneur pour rechercher sa propre gloire et ses intérêts. Et les gens sans discernement se laissent prendre, l'illusion se répand, mais... le Saint-Esprit Se retire de plus en plus.
Exprimer ses pensées sur le Saint-Esprit est chose infiniment délicate, car c'est parler de Celui qui ne parle pas de Lui-même! Le Saint-Esprit de Dieu, le Consolateur, l'exécutif de la Trinité, ne parle pas de Lui-même dans toute l'œuvre grande et vitale qui est la Sienne. Il S'efface devant Celui dont Il distribue les dons. Il cherche exclusivement les intérêts de Christ en Le révélant au chrétien qu'Il conduit dans toute la vérité, et auquel Il annonce les choses à venir. C'est Lui qui fait l'œuvre, c'est Lui qui est l'envoyé du Père, mais pour magnifier Son Fils. Il y a telle chose que les souffrances, la tristesse et la jalousie du Saint-Esprit devant l'inconséquence et l'infidélité des chrétiens. C'est Lui qui a inspiré la Parole de Dieu et c'est à Lui qu'appartient cette Épée; Son but, c'est de glorifier Christ, de vaincre l'adversaire et de dévoiler ses œuvres.
Recueillons-nous devant ces paroles dites par notre divin Maître. Que faisons-nous de "la communication du Saint-Esprit"? 2 Corinthiens 13:13. Soyons véritablement le temple du Saint-Esprit qui habite en nous!