"Le peuple murmura, et cela déplut aux oreilles de l’Éternel."
Nombres 11:1
Rien dans le récit historique de la vie du peuple d'Israël n'est inutile, tout a sa contrepartie spirituelle dans la vie de l'Eglise et du croyant. Le psalmiste dit que les murmures d'Israël étaient de la rébellion non seulement contre Moïse mais contre Dieu Lui-même, et la cause de Ses châtiments d'ordre matériel et spirituel.
Le but de l'ennemi, c'est d'user les saints; nous sommes impatients quand l'épreuve se prolonge; nous nous plaignons, nous murmurons. Cela déplaît aux oreilles de l'Éternel... et cela plaît à l'ennemi!
Ici, le peuple se plaint de son travail. Avons-nous perdu tout élan pour l'activité qui nous est confiée comme devoir et privilège journalier, et qui est notre vocation même? Si oui, nous trouverons vite des raisons pour justifier nos plaintes, et des chrétiens peu affermis pour nous appuyer.
Mais l'Eternel entend les murmures "dans les tentes". Il sait de quoi il s'agit, et Il en est attristé. II S'étonne de ce que nous nous habituions si vite à nos privilèges. Quelles peuvent être ces plaintes? Au verset 6 du même chapitre, nous lisons: "Maintenant, notre âme est desséchée... nos yeux ne voient que de la manne."
Quel sacrilège! Le peuple osait parler ainsi de la manne, de ce don de Dieu, ce pain du ciel, ce miracle destiné à faire subsister et triompher un peuple qui lui-même devait être un miracle. Est-il étonnant que leur âme ait été desséchée? Si nous éprouvons cette sécheresse de l'âme, c'est peut-être parce que nous nous sommes habitués à toutes les grâces que Dieu nous a données!
Les murmures sont toujours provoqués par la vie propre, la chair qui réclame ses droits et qui sait en même temps si bien se dissimuler et tromper les autres.
Demandons pardon à Dieu; réparons nos torts envers les autres; efforçons-nous de défaire le mal fait par nos murmures; et souvenons-nous que la croix de Christ doit être vécue dans notre vie. Quand elle sera au centre de notre être, alors seulement nous connaîtrons la marche selon l'Esprit et non selon la chair.
Psaume 50:23 Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu
Psaume 50:23 VO. ."Celui qui Me sacrifie la louange M'honorera; et Je ferai voir la délivrance de Dieu à celui qui règle ses voies."
Toutes les œuvres de Dieu suscitent la louange. Quand Il créa l'univers, les étoiles du matin éclatèrent en chants d'allégresse et tous les fils de Dieu poussèrent des cris de joie. Job 38:7. L'enseignement de la Bible, autant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, nous montre que Dieu désire la louange de Ses créatures.
Il attend les actions de grâce des Siens non seulement dans les temps de bénédiction et de marche victorieuse, mais aussi dans les temps d'affliction et de persécution. Paul et Silas ont chanté des cantiques dans leur prison.
De même que la louange est la première réaction du cœur du jeune converti, elle sera également la dernière note de sa vie terrestre, lorsqu'il sera promu à la gloire. Nous ne pouvons pas nous représenter la beauté du chœur céleste qui célébrera l'entrée de l'Agneau de Dieu dans Son règne. Ce chant de louange se perpétuera dans l'éternité.
Mais si la louange remplit les cieux, elle est parfois tragiquement absente de la vie des chrétiens. Nous pouvons exécuter de beaux chants sans les vivre; l'adoration et la louange deviennent alors pure forme de religiosité.
Pourquoi y a-t-il si souvent en nous absence de louange véritable? C'est parce que dans nos vies règne un esprit de tristesse, de critique, de plainte. Il en est ainsi quand nous pensons à nous-mêmes en tout premier lieu, et pas à notre Sauveur et à Sa cause. Alors nous n'éprouvons plus le besoin de louer Dieu pour Ses œuvres merveilleuses. La prière et la louange ne sont-elles pas comme les deux poumons de l'Eglise?
Si Dieu nous rend attentifs à cette lacune, Il nous donne aussi le moyen d'y remédier. Nous le trouvons dans notre texte: "Celui qui Me sacrifie la louange M'honorera; et je ferai voir la délivrance de Dieu à celui qui règle toutes ses voies."
S'il y a absence de louange dans notre vie, cherchons-en la cause. Confessons notre péché, demandons la purification de nos cœurs. Et puis, réglons nos voies. Quand nous l'aurons fait, la louange jaillira de notre cœur comme l'eau vive, et notre Dieu en sera honoré.