Certaines promesses que Dieu nous fait sont conditionnelles... Jésus a promis à Ses disciples qu'ils seraient revêtus de puissance. Ces derniers ont attendu de manière active pour recevoir ce qui leur avait été promis...
Dans ce plan, découvre quelques principes bibliques qui te permettront de vivre une attente active pour recevoir la plénitude de ce que Dieu a pour toi.
ÉDITEUR
Nous remercions Luc Favre d'avoir fourni ce plan.
« Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » - Actes 1 :8
Il est le Dieu des promesses, la Bible regorge de promesses, certaines sont inconditionnelles, comme par exemple le fait que Dieu t’aime et que tu ne pourras jamais rien faire pour qu’Il t’aime plus ou moins (cf. Romains 5 :8). Un grand nombre d’autres promesses sont conditionnées à notre obéissance à Sa Parole (cf. Deutéronome 28 :1-14). Toutes les promesses ont également un but, celui de vivre dans Sa présence et accomplir Sa volonté pour devenir des bénédictions.
Dieu a de grandes promesses pour ta vie et au cours de ces prochains jours, nous allons regarder ensemble quelques éléments qui te permettront de vivre une vie à la mesure des promesses de Dieu. Ici, Jésus fait une promesse à Ses disciples, celle du Saint-Esprit. Cette dernière est conditionnelle. Les disciples devaient rester à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent Celui qui devait venir (cf. Actes 1 :4). Il s’agit également d’une promesse qui a un but, celui de pouvoir accomplir la grande mission que Jésus nous a donnée, à savoir faire de toutes les nations des disciples et les enseigner à mettre en pratique ce que Jésus a enseigné (cf. Matthieu 28 :19-20). Cette promesse est en fait l’accomplissement d’une autre, celle où Jésus dit qu’Il sera tous les jours avec nous, jusqu’à la fin du monde (cf. Matthieu 28 :20).
Dès la création, Dieu a choisi de faire de nous Ses partenaires pour bénir toute la terre (cf. Genèse 1 :22). Il renouvelle cette promesse de manière claire à Abraham et à Sa descendance (cf. Genèse 22 :18). Abraham est le père de la foi et, en Christ, nous sommes sa descendance par laquelle Dieu désire bénir toutes les nations de la terre. Ainsi, Dieu promet de te donner tout ce dont tu as besoin pour être une source de bénédiction pour le monde qui t’entoure…
Etre témoin, c’est témoigner de l’amour de Christ et de Sa puissance au monde qui nous entoure. C’ est vivre une vie à la mesure de notre Seigneur pour aller comme Lui de lieux en lieux, faisant le bien et libérant Sa puissance (cf. Actes 10 :38). Dieu te promet Sa présence, Il te promet Sa puissance, que le même Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts établisse Sa présence en toi pour te donner Sa vie. Tu as tout pleinement en Lui (cf. Colossiens 2 :10) et Sa promesse dépasse largement tout ce que tu peux penser ou imaginer (cf. Ephésiens 3 :20)…
Toutes ces promesses concernent tous les disciples de Jésus et si Dieu promet quelque chose, ce ne sont pas des mots en l’air, mais c’est pour que nous recevions Ses promesses et que nous puissions les vivre pleinement. Il y a également des promesses qui sont spécifiques pour ta vie, qui te sont uniques pour ta vie en fonction de ton appel et Ses projets pour toi. Dans le texte ci-dessus, les disciples étaient là et disponibles pour écouter ce que Jésus avait à leur dire. De la même manière, j’aimerais t’inviter à développer ton intimité avec Dieu car, avant de recevoir la promesse, les disciples étaient les amis de Jésus (cf. Jean 15 :15). Dieu désire être ton ami et c’est dans cette relation avec Lui qu’Il va ouvrir ton cœur et tes oreilles à Ses promesses.
Avec Dieu, tout est question de relation. J’aimerais donc t’inviter à considérer ce que tu peux faire pour développer ta relation avec Lui. Prends un moment pour réfléchir à cela et ensuite, prends une décision pour que cela devienne une réalité dans ta vie. Mets-toi en action pour vivre en accord avec ta décision. Une dernière chose, lorsque tu as une promesse de la part de Dieu, j’aimerais t’inviter à la noter et à commencer à prier par rapport à cela. Car souviens-toi toujours que ce que Dieu dit, c’est pour que tu puisses le vivre.
Déclaration :
« Tu es extraordinaire Seigneur, merci pour la multitude de Tes promesses. Merci de ce que tu m’as choisi(e) pour être une bénédiction pour le monde qui m’entoure. J’aime Ta présence et je choisis d’investir du temps pour simplement être avec Toi car je désire vivre cette relation d’amitié avec Toi. Ouvre mon cœur et mes oreilles à Ta voix pour que je puisse entendre Tes promesses, créé en moi un cœur bien disposé pour que je puisse vivre selon Tes promesses. Que Ton règne vienne et que Ta volonté soit faite… » - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse
«Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »»
Actes 1:8 PDV2017
«Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous: le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs.»
Romains 5:8 PDV2017
«Un jour, pendant qu’il mange avec eux, il leur donne cet ordre: « Ne quittez pas Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis. Moi-même, je vous l’ai déjà annoncé:»
Actes 1:4 PDV2017
«Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »»
Matthieu 28:19-20 PDV2017
«Dieu les bénit en disant: « Faites des petits, devenez nombreux. Remplissez l’eau des mers. Et vous, les oiseaux, devenez nombreux sur la terre. »»
Genèse 1:22 PDV2017
«Par eux, je bénirai tous les peuples de la terre parce que tu m’as obéi. »»
Genèse 22:18 PDV2017
«Vous savez comment Dieu a répandu la puissance de l’Esprit Saint sur Jésus de Nazareth. Jésus est passé partout en faisant le bien. Il guérissait tous ceux qui étaient prisonniers de l’esprit du mal, parce que Dieu était avec lui.»
Actes 10:38 PDV2017
«Et vous participez totalement à la vie du Christ, lui, le chef de toutes les forces qui ont autorité et pouvoir.»
Colossiens 2:10 PDV2017
«Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu’on peut imaginer!»
Éphésiens 3:20 PDV2017
«Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu chez mon Père.»
Jean 15:15 PDV2017
« Il leur répondit : ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité. » Actes 1 :7
Comme nous l’avons vu hier, Dieu donne une promesse à Ses disciples avec pour condition qu’ils restent à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Cependant ces derniers voulaient en savoir davantage et avoir plus de détails. Il en est souvent de même pour nous. Lorsque Dieu nous donne des promesses et des instructions, nous désirons tout comprendre. Pourquoi doit-on faire cela, comment cela va se passer, à quel moment, etc. ? C’est tellement naturel et pourtant nous n’avons pas besoin de tout savoir, ni de tout comprendre… Ce que nous avons besoin de faire, c’est d’aligner notre vie et nos actions sur Sa volonté.
Jésus ne donne aucune explication à Ses disciples. Il se contente de réaffirmer la promesse et de donner le pourquoi, à savoir « être Ses témoins ». Si Dieu ne nous donne pas tous les détails, nous devons avoir l’assurance qu’Il va toujours nous dire tout ce que nous avons besoin de savoir pour accomplir Sa volonté. N’est-ce pas extraordinaire ? Tout ce que Dieu dit est important. Il n’ en dit jamais trop ou trop peu. Ce qui veut dire que nous devons être attentifs à chacune de Ses Paroles. Plus concrètement, cela signifie que chaque mot de la Parole de Dieu, la Bible, est important et a en lui-même la puissance de Son accomplissement (cf. Matthieu 5 :18). Saisir cette réalité va changer ta manière de lire la Bible, y compris les longues listes de noms dans les Nombres par exemple…
Les disciples n’ont pas posé davantage de questions et ont simplement obéis, ce qui est pour nous un modèle et une inspiration. De la même manière, ne tardons pas à obéir car, l’obéissance retardée est déjà de la désobéissance… Trop souvent, nous avons tendance à vouloir plus de détails ou mieux comprendre avant d’agir. Et pourtant, la Bible regorge d’exemples où le peuple d’Israël a obéi sans comprendre. Prenez par exemple le récit de la prise de Jéricho (cf. Josué 5 :13 à 6 :25). Josué et le peuple ont fait ce que Dieu avait demandé, même si cela semblait irresponsable et insensé… La foi, c’est croire sans chercher à comprendre en faisant simplement confiance à Dieu.
Qu’est-ce que Dieu te demande de faire, qu’est-ce qu’Il a mis sur ton cœur ? Fais-Lui simplement confiance et mets-toi en action, c’est alors que tu fais le premier pas qu’Il va te conduire vers le second et c’est alors que tu t’investis qu’Il va pourvoir pour la suite. Car ce que Dieu promet et a pour toi est bien au-delà de ce que tu peux penser ou imaginer (cf. Ephésiens 3 :20). C’est pour cette raison que tu as besoin de te mettre en action même si tu n’as pas tous les éléments. Si tu savais tout, il est probable que tu ne te mettrais pas en route car tu serais dépassé(e) par les choses. De plus cela nous garde dans la dépendance à Dieu, car Sa priorité n’est pas ce que nous faisons, mais d’être en relation avec nous.
Une autre chose, ne pas tout savoir, c’est réaliser que d’autres peuvent savoir des choses que nous ne savons pas… Car Dieu te révèle certaines choses comme Il en révèle aussi à d’autres car Sa promesse dépasse largement ta propre vie. Si Dieu a une vision personnelle pour chaque individu, Il a également une vision pour les groupes de personnes. Ne pas tout savoir nous pousse à collaborer et partager ensemble pour atteindre Ses buts et entrer dans Ses promesses. C’est la richesse de l’Eglise comme un corps dont les différents membres sont complémentaires. Qui Dieu a-t-il mis autour de toi pour collaborer pour vivre Ses promesses ?
Déclaration :
« Seigneur, je reconnais que Tu es bon, que Tes promesses sont parfaites et que Tu me dis tout ce que j’ai besoin de savoir. Je renonce à vouloir tout savoir et je décide d’avancer à la mesure de ce que Tu me révèles et je reste disponible à Ta voix pour que Tu continues à me conduire pas à pas dans Tes promesses. Merci pour les personnes que Tu as mises autour de moi, j’ouvre mon cœur afin de pouvoir collaborer avec elles pour Ton Royaume… » - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«Jésus leur répond: « Vous n’avez pas besoin de connaître le temps et le moment où ces choses doivent arriver. C’est mon Père qui décide cela, lui seul a le pouvoir de le faire.»
Actes 1:7 PDV2017
«Je vous le dis, c’est la vérité: tant que le ciel et la terre dureront, on ne supprimera rien de la loi. On ne supprimera ni la plus petite lettre, ni le plus petit détail, et cela jusqu’à la fin du monde.»
Matthieu 5:18 PDV2017
«Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu’on peut imaginer!»
Éphésiens 3:20 PDV2017
« Alors ils retournèrent à Jérusalem, depuis le mont appelé des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. » - Actes 1 :12.
Tout commence par une promesse. Cependant, comme nous l’avons vu dans la méditation précédente, certaines des promesses sont conditionnelles. Ce qui veut dire qu’il y a des conditions pour qu’elles deviennent une réalité. La condition de la promesse de Jésus était que les disciples restent à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent Celui qui devait venir, le Saint-Esprit (cf. Actes 1 :4). C’était donc une question d’obéissance, pour les disciples. Ils devaient rester à Jérusalem…
L’obéissance est quelque chose qui n’est pas naturelle. C’est compréhensible car depuis la chute, notre nature humaine est corrompue par le péché et naturellement poussée vers la désobéissance. Paul l’exprime très bien lorsqu’il dit que notre chair à des désirs opposés à ceux de l’esprit (cf. Galates 5 :17). Obéir est quelque chose de tellement simple, il suffit de reconnaître ce que Dieu dit et décider d’aligner sa vie sur cela. C’est renoncer à sa propre volonté pour accomplir ce que Dieu veut et dit, ce qui est un véritable combat dont Jésus nous a ouvert la voie pour la victoire (cf. Matthieu 26 :39-44). À trois reprises, Il s’est positionné pour obéir et c'est par Son obéissance que nous avons la réconciliation avec Dieu et la vie en abondance (cf. Philippiens 2 :8).
Obéir n’est jamais quelque chose de facile et pourtant, c’est nécessaire. Il fallait que les disciples restent à Jérusalem pour recevoir la promesse. Car c’est là que le Saint-Esprit devait venir, non pas qu’Il n’aurait pas pu venir ailleurs. En fait, Dieu avait prévu quelque chose d’extraordinaire, c’est que l’accomplissement de cette promesse allait donner naissance à l’Église.
Dieu est très stratégique. Il a choisi un endroit, un jour et un lieu particulier pour accomplir Sa promesse : Le jour de Pentecôte où Jérusalem était bondé de Juifs venant du monde entier pour célébrer. Résultat : environ 3000 personnes ont choisi de faire de Jésus leur Seigneur et Sauveur (cf. Actes 2 :41). Lorsque Dieu nous demande d’obéir, nous ne savons pas toujours pourquoi. Cependant, il y a toujours une raison et c’est pour cette raison que nous ne devons jamais faire de compromis quant à cela…
Pour les disciples, rester à Jérusalem était un véritable défi. D’une part ce n’était pas leur ville, mais un lieu qui pour eux était synonyme de pression et de mort, cela avant même la mort de Christ (cf. Jean 11 :16 et Luc 22 :2). De plus, la ville était en pleine ébullition et il y avait une grande pression sur les disciples de Jésus suite à la crucifixion de Christ quarante jours plus tôt. Jérusalem était donc loin d’être un lieu où les disciples se sentaient en sécurité et pourtant, ils ont choisi d’obéir. De la même manière, lorsque Dieu te fait des promesses et qu’Il te demande d’obéir, c’est normal que cela ne soit pas facile, voire que cela te coûte de le faire. Néanmoins, il est important de savoir le faire.
Les disciples n’ont pas obéi par devoir, ni même par contrainte… Car l’obéissance doit toujours être un acte volontaire et décidé… S’ils l’ont fait, c’est d’une part parce qu’ils avaient confiance dans ce que Jésus avait dit. Ils avaient eu l’occasion d’expérimenter la véracité des promesses de Christ. Dieu n’est pas un homme pour mentir; tout ce qu’Il dit, Il le fait (cf. Nombres 23 :19).
Ainsi, notre obéissance est fondée sur la confiance. C’est parce que tu sais que ce que Dieu dit s’accomplit que tu choisis d’obéir. La deuxième chose, c’est l’amour que les disciples avaient pour Jésus. L’obéissance n’est rien d’autre que le fruit de l’amour et la preuve de ce dernier (cf. Jean 14 :15 et Jean 15 :10). Ton amour pour Dieu te conduit naturellement à savoir Lui obéir…
L’obéissance est toujours un choix, celui de répondre à l’amour de Dieu pour simplement aligner notre vie sur Sa volonté. Ne considère donc jamais le risque, ni le prix à payer pour obéir à Dieu, mais garde ton cœur dans Sa présence afin de rester enraciné(e) dans Son amour. A quoi et comment dois-tu obéir pour que Ses promesses pour ta vie devienne une réalité ?
Déclaration :
« Seigneur, merci de ce que Tu m’as montré le chemin de l’obéissance, par amour pour le Père et par amour pour moi. De la même manière, je m’engage à T’obéir de manière inconditionnelle, parce que je T’aime et j’ai confiance en Toi. Je suis à Ta disposition, parle à mon cœur et révèle-moi ce que Tu attends de moi pour que Tes promesses deviennent une réalité. Merci parce que je sais que Tu es avec moi et que Tu me soutiens dans chaque étape d’obéissance. Je T’aime mon Seigneur ». - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«Alors les apôtres quittent la colline appelée « mont des Oliviers » et ils retournent à Jérusalem. Ce n’est pas très loin, à un kilomètre environ.»
Actes 1:12 PDV2017
«Un jour, pendant qu’il mange avec eux, il leur donne cet ordre: « Ne quittez pas Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis. Moi-même, je vous l’ai déjà annoncé:»
Actes 1:4 PDV2017
«Ces désirs mauvais luttent contre l’Esprit Saint, et l’Esprit Saint lutte contre ces désirs. Entre eux, c’est la guerre, et le résultat, c’est que vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez.»
Galates 5:17 PDV2017
«Il s’est fait plus petit encore: il a obéi jusqu’à la mort, et il est mort sur une croix!»
Philippiens 2:8 PDV2017
«Dieu n’est pas un homme, il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, il ne change pas d’avis. Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient.»
Nombres 23:19 PDV2017
«« Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements,»
Jean 14:15 PDV2017
«J’ai obéi aux commandements de mon Père et je reste dans son amour. De la même façon, si vous obéissez à mes commandements, vous resterez dans mon amour.»
Jean 15:10 PDV2017
« Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. » - Actes 1 :14
La promesse que Jésus avait faite s’adressait à l’ensemble des disciples présents lors de Son départ. Car, si chaque être humain est important aux yeux de Dieu, il y a néanmoins toujours une dimension collective, celle d’un peuple, d’une nation, etc. Par exemple dans Matthieu 28 :19, la mission donnée est de faire de toutes les nations des disciples, pas les individus, mais les nations. En Occident, nous sommes influencés par la manière de pensée Grecque qui est individualiste, chacun cherchant son propre succès. Alors que la pensée Juive est toujours celle d’un ensemble de personnes qui suivent Dieu et Le servent. C’est pour cela que les promesses que Dieu te donne vont toujours dépasser ta personne pour impacter le monde qui t’entoure. A toi de garder cette perspective…
Il est ainsi nécessaire de savoir vivre dans l’unité avec les autres disciples de Christ. Dans le verset ci-dessus, il est dit que les disciples étaient "tous d’un commun accord".
Dans Actes 2 :1, "ils étaient tous ensemble". Et dans Actes 4 :32, Luc dit que "la multitude ... n’était qu’un cœur et qu’une âme". Il est évident que l’unité est l’un des principes fondamentaux qui déterminent le succès de l’Église. Il y a une réelle puissance lorsque nous décidons de vivre dans l’unité. Rien ne peut arrêter un peuple qui est uni et tout lui devient possible, même construire une tour dont le sommet va toucher le ciel (cf. Genèse 11 :4-6). Il fallait que les disciples soient dans l’unité pour recevoir la promesse (cf. Psaume 133) et de la même manière, tu as besoin de te mettre d’accord avec celles et ceux qui t’entourent pour recevoir la promesse qu’Il a pour vous.
Être d’accord ne demande pas de grands débats pour savoir qui a raison ou qui a tort… Il s’agit simplement de s’accorder avec Dieu et avec Sa volonté (cf. Job 22 :21). C’est une décision, celle de se soumettre et de s’aligner avec Sa volonté. C’est d’ailleurs ce que Jésus nous demande de faire lorsque nous prions en disant « que Ton règne vienne et que Ta volonté soit faite » (cf. Matthieu 6 :10). Il est toujours l’auteur de la promesse, cette dernière ne nécessite pas d’interprétation ou de négociation. Il suffit simplement de s’aligner sur ce que Dieu dit. L’unité est toujours un choix et pour nous, il s’agit de nous unir autour de ce que Dieu dit.
Pour vivre Ses promesses, tout comme les disciples, tu as besoin de reconnaître que Dieu a mis autour de toi des femmes et des hommes de foi avec qui tu peux t’accorder dans la prière. Dans Matthieu 28 :19, Jésus fait la promesse que si deux s’accordent sur la terre pour demander quelque chose au Père, cela leur sera donné. Prends le temps de partager avec ceux qui t’entourent sur ce que Dieu a promis et ensuite tout simplement, demandez-Lui d’accomplir Ses promesses avec cette assurance qu’Il va le faire.
Vivre dans cette dimension d’unité implique donc de savoir renoncer à notre individualisme, à notre propre volonté en reconnaissant que nous sommes un seul Corps, à savoir Son Église (cf. Ephésiens 4 :4). L’unité se trouve donc dans notre identité, celle d’être enfants de Dieu. Il s’agit également de savoir s’impliquer dans la prière avec et pour d’autres pour que Ses promesses deviennent une réalité. En agissant ainsi, tu découvriras que les promesses de Dieu pour ta vie seront une bénédiction pour d’autres et comment d’autres deviendront une bénédiction pour toi… Renonce donc à ton individualisme pour marcher dans l’unité avec celles et ceux que Dieu a mis à tes côtés.
Déclaration :
« Seigneur, je reconnais que Tu es mon Seigneur et Sauveur et qu’en Toi je fais partie de Ton corps, l’Eglise – merci pour ce privilège extraordinaire. Je renonce à mon individualisme et je choisis de vivre dans l’unité avec Tes disciples qui m’entourent. Je m’engage à commencer à prier avec eux en m’accordant dans la foi avec eux sur Tes promesses pour qu’elles deviennent une réalité. Merci Saint-Esprit de ce que Tu continues de me conduire parfaitement ». - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse
«Tous prient fidèlement d’un seul cœur. Avec eux, il y a quelques femmes, Marie la mère de Jésus, et les frères de Jésus.»
Actes 1:14 PDV2017
«Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.»
Matthieu 28:19 PDV2017
«La foule des croyants est très unie par le cœur et par l’esprit. Personne ne dit: « Cela, c’est à moi! », mais ils mettent tout en commun.»
Actes 4:32 PDV2017
«Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit.»
Actes 2:1 PDV2017
«Il y a un seul corps et un seul Esprit Saint. Dieu vous a appelés aussi à une seule espérance.»
Éphésiens 4:4 PDV2017
« car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » - Actes 1 :5.
Voilà la promesse que Jésus a donnée à Ses disciples : être baptisé du Saint-Esprit, ou comme Il le dit dans Luc 24 :49, être revêtu de la puissance d’en haut. Alors que Jésus quitte cette terre pour retourner vers le Père, Il promet à Ses disciples de leur envoyer le Saint-Esprit (cf. Jean 14 :16-18), la troisième personne de la Trinité, afin qu’ils soient Ses témoins. De la même manière, Dieu désire te revêtir de Sa Puissance. Sa promesse est que tu sois baptisé(e) du Saint-Esprit pour devenir Son témoin et marcher dans Ses projets…
Les disciples avaient déjà le Saint-Esprit, ce dernier était en eux (cf. Jean 20 :22). Néanmoins, ils n’avaient pas encore reçu Sa puissance. Le Saint-Esprit est Celui qui vient nous révéler Jésus et nous convaincre que nous sommes éloignés de Lui (cf. Jean 16 :8). C’est grâce à Son action que nous avons pu rencontrer Jésus et Il est Celui qui nous donne l’assurance que nous sommes enfants de Dieu (cf. Romains 8 :15). Cependant, il y a plus, à savoir, être revêtu de puissance pour vivre une vie à la mesure de Ses projets.
J’aime dire que vivre le baptême du Saint-Esprit, c’est comme découvrir la pédale de l’embrayage d’une voiture, ce qui permet de passer les vitesses pour entrer dans une dimension nouvelle. Mais bien sûr d’une manière qui est encore plus extraordinaire. Si le signe évident du baptême dans le Saint-Esprit est le parler en langue, c’est en réalité la porte pour exercer tous Ses dons pour accomplir Ses œuvres (cf. Jean 14 :12). Un petit mot sur le parler en langue, c’est le seul don qui est pour tous. Dieu désire le donner à tous Ses enfants car il permet de s’édifier soi-même (cf. Jude 20) et tout le monde a besoin de cela.
Cette promesse n’est pas unique, car si tu as déjà reçu ce revêtement de puissance, Dieu désire que tu puisses recevoir un feu nouveau pour Le servir. Dans Actes 4 :31, on découvre que les disciples reçoivent un nouveau revêtement de puissance. Non pas que le premier soit insuffisant, mais on ne peut pas vivre sur ce que nous avons reçu hier. Dieu désire donner Sa présence tous les jours avec puissance pour que nous accomplissions ce qu’Il a en réserve pour nous. Dans Ephésiens 5 :18, Paul dit que nous devons être continuellement remplis de l’Esprit – c’est ce que le grec dit.
Les disciples sont restés durant 10 jours à attendre. Pendant ce temps. ils ont disposé leur cœur pour recevoir en l’alignant sur le cœur de Dieu. L’attente de la promesse a également accru la soif de Dieu et de Sa présence. Ce sont deux choses importantes pour nos vies aujourd’hui pour recevoir Sa promesse, à savoir être, revêtu(e) de Sa puissance. Nous sommes invités à aligner notre cœur au Sien en nous débarrassant de tout ce qui fait obstacle à Sa présence. Il s’agit de rejeter tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement (cf. Hébreux 12 :1). Prends donc le temps pour cela.
En ce qui concerne la soif, elle est importante… Dieu va manifester Sa Puissance à la mesure de notre disponibilité et plus nous aurons soif de Lui, plus nos vies seront disponibles pour recevoir ce revêtement qu’Il veut nous donner. Ses réserves sont inépuisables et Il désire que nos vies débordent de Sa présence afin que le monde qui nous entoure soit éclaboussé par Sa vie. Soyons donc de celles et ceux qui ont soif de Sa présence, soif de Sa Puissance afin que comme Jésus l’a promis, des fleuves d’eau vive coulent de nos vies (cf. Jean 7 :37-39). Sa promesse est pour toi, elle est abondante, à toi de disposer ta vie pour cela !
Déclaration :
« Seigneur je crois que Tu veux me revêtir de Ta puissance et je reconnais que j’en ai besoin… Je ne peux pas vivre sans ce revêtement de puissance. Merci Saint-Esprit, Tu vis en moi, mon cœur à soif de Toi, j’ai soif que des fleuves d’eau vive coulent de ma vie pour le monde qui m’entoure. Sonde mon cœur et révèle-moi tout ce qui n’est pas aligné à Ta volonté afin que je puisse en être libéré, permet que ma soif de Toi grandisse toujours plus… - continue à répandre ton cœur devant Lui ». - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, dans quelques jours, vous serez baptisés dans l’Esprit Saint. »»
Actes 1:5 PDV2017
https://bible.com/bible/133/act.1.5.PDV2017
«et moi, je prierai le Père. Et il vous donnera quelqu’un d’autre pour vous aider, quelqu’un qui sera avec vous pour toujours: c’est l’Esprit de vérité. En effet, le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous, vous connaissez l’Esprit de vérité, parce qu’il reste avec vous, il habite en vous. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviendrai vers vous.»
Jean 14:16-18 PDV2017
«Après ces paroles, il souffle sur eux et il leur dit: « Recevez l’Esprit Saint.»
Jean 20:22 PDV2017
«Et quand il viendra, il montrera au monde qu’il se trompe au sujet du péché, au sujet de ce qui est juste et au sujet du jugement.»
Jean 16:8 PDV2017
«Et l’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. Et par cet Esprit, nous crions vers Dieu en lui disant: « Abba! Père! »»
Romains 8:15 PDV2017
«« Oui, je vous le dis, c’est la vérité: si quelqu’un croit en moi, il fera lui aussi les actions que je fais. Cette personne fera même des actions encore plus grandes, parce que je vais près du Père.»
Jean 14:12 PDV2017
«Quand ils ont fini de prier, l’endroit où ils sont réunis se met à trembler. Ils sont tous remplis de l’Esprit Saint et ils annoncent la parole de Dieu avec assurance.»
Actes 4:31 PDV2017
«Ne buvez pas trop de vin: la boisson pousse les gens à se détruire. Mais soyez remplis de l’Esprit Saint.»
Éphésiens 5:18 PDV2017
«Le dernier jour de la fête est le plus important. Ce jour-là Jésus, debout, dit d’une voix forte: « Si quelqu’un a soif, il peut venir à moi et boire. Celui qui croit en moi, “des fleuves d’eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie”. On lit cela dans les Livres Saints. » Par ces mots, Jésus parle de l’Esprit de Dieu. Ceux qui croient en Jésus vont recevoir cet Esprit, mais, à ce moment-là, l’Esprit Saint n’est pas encore venu. En effet, Dieu n’a pas encore montré la gloire de Jésus.»
Jean 7:37-39 PDV2017
« Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères » - Actes 1 :14
Recevoir une promesse ne signifie pas qu'elle va s'accomplir immédiatement et heureusement… Jésus nous a promis qu’en un instant nous serons changés pour ressusciter incorruptibles (cf. 1 Corinthiens 15 :52). Un moment extraordinaire dont nous avons hâte et pourtant, nous sommes heureux que Dieu n’accomplisse pas encore Sa promesse car il y a encore trop de personnes qui ne Le connaissent pas et qui seraient perdues. C’est donc une bonne chose que certaines promesses prennent un peu de temps avant de s’accomplir. Ce qui n’est pas toujours facile car en général, nous n’aimons pas attendre, et pourtant la persévérance est essentielle…
Les disciples avaient bien compris cela et ils persévéraient dans la prière car Jésus leur avait ordonné de rester à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de la puissance d’en-Haut (cf. Luc 24 :49). Persévérer, c’est simple, il suffit de rester centré sur ce que Dieu a dit et c’est une attente active, celle de la prière. La prière est une question de relation, les disciples ont donc choisi de garder leur cœur proche de Celui qui avait fait la promesse. Jésus leur avait montré l’exemple durant les années passées avec eux. Il avait modelé cette vie de persévérance dans la prière (cf. Luc 6 :12 pour ne mentionner que celui-ci).
C’est une question de détermination, savoir que Dieu n’est pas un homme pour mentir et que tout ce qu’Il dit Il le fait (cf. Nombres 23 :19). Cette prière active implique de savoir se rappeler la promesse que Dieu a faite (cf. Luc 2 :19), Le remercier pour Sa promesse, ainsi que pour l’accomplissement à venir, garder notre cœur dans Sa présence et ouvert à Lui. N’essaie pas de chercher comment Dieu va le faire, d’imaginer les choses, etc. la prière nous permet de rester centré sur Christ qui a fait la promesse et par qui elle va devenir une réalité (cf. Colossiens 2 :10). Cela nous permet de rester centré sur l’essentiel, la relation avec Lui.
Pour les disciples, cette dimension de prier "jusqu’à ce que" avait une résonance particulière. Ils avaient appris que l’esprit est bien disposé mais que la chair est faible et que la prière était le moyen de ne pas céder à la tentation (cf. Matthieu 26 :41). Ils étaient maintenant capables de veiller et prier plus d’une heure (cf. Matthieu 26 :40). Prier jusqu’à ce que, c’est d’une part comprendre que Dieu va accomplir Sa Parole, mais également réaliser que la prière n’est pas une activité que l’on pratique, c’est un mode de vie où l’on demeure constamment dans Sa présence.
Il est dit dans ce verset qu’ils persévéraient dans la prière avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec Ses frères. Cette dimension communautaire de la prière est importante. Ils n’étaient pas seuls dans leur détermination, ils étaient en groupe. La dimension individualiste de notre société est tellement éloignée de la vision communautaire du Royaume de Dieu. Tout comme la promesse n’est pas individuelle, le combat dans la prière pour le vivre doit se faire en équipe. Prier seul est bon est c'est aussi une nécessité. Cependant, nous avons également besoin de développer la dimension communautaire de la prière où nous nous encourageons les uns les autres, nous motivons mutuellement, chantons ensemble, etc.. C’est une puissance d’être ensemble et c’est essentiel pour pouvoir prier jusqu’à ce que…
Dieu fait une promesse et tu es responsable de tenir ferme dans la prière jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité. A toi d’être actif(ve) pour faire de la prière un véritable mode de vie où tu restes constamment en relation avec Lui. Qui sont les personnes avec qui tu peux te rassembler de manière régulière pour vous accorder ensemble dans la prière ? Tu n’es pas appelé(e) à combattre seul(e) dans la prière. Dieu a mis des gens autour de toi pour que vous persévériez ensemble… Alors, engage-toi dans ce combat !
Déclaration :
« Merci Seigneur pour ce privilège de pouvoir vivre dans Ton intimité. J’aime passer du temps dans Ta présence. Merci pour Tes promesses, Tu n’es pas un homme pour mentir et tout ce que Tu dis, Tu le fais et je m’attends à Toi. Je m’engage dans cette attente active de la prière pour prier jusqu’à ce que Ta promesse s’accomplisse. Merci pour les personnes que Tu as mises autour de moi pour me soutenir dans ce combat de la prière, je les bénis et donne-nous de tenir ferme ensemble. A Toi soit toute la gloire ». - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«Tous prient fidèlement d’un seul cœur. Avec eux, il y a quelques femmes, Marie la mère de Jésus, et les frères de Jésus.»
Actes 1:14 PDV2017
«Et moi, je vais vous envoyer ce que mon Père a promis, mais vous devez rester dans la ville en attendant de recevoir la puissance de Dieu. »»
Luc 24:49 PDV2017
«Un jour, Jésus va dans la montagne pour prier et il passe toute la nuit à prier Dieu.»
Luc 6:12 PDV2017
«Dieu n’est pas un homme, il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, il ne change pas d’avis. Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient.»
Nombres 23:19 PDV2017
«Jésus revient vers les trois disciples et les trouve endormis. Il dit à Pierre: « Vous n’avez pas pu rester éveillés avec moi, même pendant une heure! Restez éveillés et priez pour pouvoir résister quand l’esprit du mal vous tentera. Vous désirez faire le bien, mais vous n’avez pas la force de résister au mal. »»
Matthieu 26:40-41 PDV2017
« En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères – le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit : ». Actes 1 :15
Lorsque Jésus a fait Sa promesse et est monté au ciel, ils étaient plus de 500 disciples. Mais voici que quelques jours plus tard, on ne sait pas exactement combien, ils ne sont plus que 120 dans cette chambre haute à attendre l’accomplissement de la promesse. La Bible ne nous dit pas pourquoi ils sont partis, mais cela nous révèle qu’il est facile de lâcher prise. Néanmoins, seuls celles et ceux qui savent garder la foi sans compromis héritent de la promesse… Dieu fait des promesses et c’est à nous de savoir tenir ferme, mais également ne pas faire de compromis par rapport à ce que Dieu a dit. Pour les disciples, il s’agissait de rester à Jérusalem jusqu’à ce que !
Comme nous l’avons déjà dit, un grand nombre des promesses que Dieu nous fait sont conditionnelles et le compromis est tout ce qui nous empêche d’être et de faire ce que Dieu désire que nous soyons et fassions . Je crois que souvent nous ne recevons pas les promesses que Dieu nous fait parce que nous manquons cette radicalité de la foi. Dieu fait des promesses. Mais quelles sont les conditions, qu’attend-Il de toi ? Ne pas faire de compromis commence par le fait de savoir ce que Dieu a dit et tenir ferme jusqu’à ce que… Ces 120 étaient déterminés à rester jusqu’à ce que ce que Jésus avait promis arrive, cela même s’ils devaient mourir pour cela…
Et heureusement qu’ils ont tenu, car nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice du fruit de leur détermination. Garder la foi sans compromis, c’est savoir que cela ne concerne pas que nous, mais que d’autres aussi vont être au bénéfice de notre foi. Car Dieu n’est pas un Dieu individualiste, mais communautaire. Ta détermination va ouvrir une porte pour que d’autres puissent être bénis et recevoir Sa promesse. Cela demande de savoir tenir ferme sur ce que Dieu a dit sans s’en détourner ni à droite ni à gauche (cf. Josué 1 :6-8) et pour cela, nous sommes invités à nous fortifier dans Sa présence et Sa vie.
Etre disciple de Christ, c’est être radical ! Le monde a besoin d’hommes et de femmes radicaux, qui restent enracinés en Christ, dans Son amour radical qui L’a conduit à donner Sa vie à la croix pour nous. Nous avons besoin d'être radical également dans notre amour pour Lui, ne rien laisser nous faire douter de Son amour, de Ses promesses et Son appel pour nos vies. Dans le Cantique des Cantiques chapitre 2 et verset 15, il nous est dit de saisir les petits renards. Ce sont ces petites choses qui voudraient nous faire douter ou nous détourner de Son amour et Sa mission.
C’est une question de position et de détermination, savoir rejeter tout ce qui voudrait nous retenir dans notre course de foi (cf. Hébreux 12 :1). Souvenons-nous que si Dieu l’a dit, Il le fera et rien ni personne ne peut faire obstacle à Son accomplissement. À nous de savoir simplement rester sur le terrain de la foi en gardant les yeux fixés sur Jésus, l’auteur de notre foi et Celui qui la mène à la perfection (cf. Hébreux 12 :2). A toi de considérer ce qui pourrait te conduire dans le compromis afin de résister et t’en débarrasser.
Etre radical, c’est ne pas ménager nos vies. Souviens-toi que le compromis est toujours centré sur notre personne, notre bien-être, etc. au lieu d’être centré sur Christ et Son Royaume… 120 ont gardé la foi sans compromis pour recevoir la promesse et Dieu t’appelle à faire partie de ceux qui tiennent ferme pour recevoir Sa promesse. Alors, tiens-toi ferme !
Déclaration :
« Seigneur, pardonne-moi pour toutes les fois où j’ai fait des compromis ou j’ai mis ma personne en avant au lieu de rester fermement enraciné(e) dans Tes promesses. Je rejette tout doute et tout ce qui voudrait m’empêcher de tenir ferme en Toi. Fais de moi un disciple radicalement enraciné dans Ton amour et radical dans mon amour pour Toi. Tu es mon Roi et je m’attends à Toi et à Toi seul, car je sais que Tu es fidèle et que Tu accomplis toujours Tes promesses ». - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«Un jour, les croyants sont réunis, ils sont à peu près 120. Pierre se lève au milieu d’eux et il dit:»
Actes 1:15 PDV2017
«Sois fort et courageux. Oui, c’est toi qui donneras en partage à ce peuple le pays que j’ai promis à ses ancêtres. Sois fort et très courageux. Efforce-toi d’obéir à toute la loi que mon serviteur Moïse t’a donnée. Ne t’éloigne jamais de cette loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras. Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront.»
Josué 1:6-8 PDV2017
«Attrapez pour nous les renards, les petits renards qui abîment les vignes. C’est le moment où nos vignes sont en fleur.»
Cantique des Cantiques 2:15 PDV2017
«Cette grande foule de témoins nous entoure. Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d’avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement! Courons jusqu’au bout la course qu’on nous propose. Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite. Il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte. En effet, il voyait d’avance la joie qu’il allait recevoir, et maintenant, il est assis à la droite de Dieu.»
Hébreux 12:1-2 PDV2017
« Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » Actes 1 :11
Arrêtez-vous un instant et imaginez la scène et le désarroi que les disciples ont dû ressentir… Quelques semaines auparavant, leur ami et leur Seigneur choisissait de se laisser crucifier. Sa mort avait engendré en eux un sentiment d’abandon et un désarroi terrible, mais trois jours plus tard, tout leur espoir renaît lorsqu’ils découvrent que Jésus est ressuscité. Pendant 40 jours, ils passent du temps ensemble de manière régulière et là, Jésus les bénit et est enlevé. Ils savent qu’une page se tourne et ils ne peuvent détacher leurs yeux de là où il partit. On ressent un certain désarroi et une impression d’être abandonné.
Combien de temps sont-ils restés à regarder le ciel dans un secret espoir que Jésus réapparaisse ? Aucune idée, mais suffisamment longtemps pour que le Père envoie deux anges pour leur parler.
Comme les disciples nous avons tous des moments dans nos vies où l’on se sent seul(e) et abandonné(e). Ces moments où Dieu a dit quelque chose, mais Il semble si absent… Depuis environ trois ans que Jésus les avait appelés à Le suivre, c’est la première fois que les disciples passaient 10 jours sans Jésus… Pendant trois ans, Il avait toujours été là pour les conduire, les rassurer lorsqu’ils avaient peur, les remettre à l’ordre lorsqu’ils s’égaraient, etc. Tout à coup, ils sont seuls et c’est à eux de décider ce qu’ils doivent faire…
Leur dépendance à Dieu entre dans une nouvelle dimension. Avant, ils dépendaient d’une personne physique qu'ils pouvaient voir et dont ils pouvaient entendre la voix audible. Maintenant, ils devaient continuer de dépendre de Christ car sans Lui ils ne pouvaient rien faire (cf. Jean 15 :5). C’est une dépendance de foi qui se fonde dans la prière et sur Sa Parole. De la même manière pour nous aujourd’hui, nous devons faire face au sentiment d’abandon et de solitude qui parfois nous envahit et continuer à dépendre de Lui en développant notre vie de prière et de lecture de Sa Parole.
L’abandon et la solitude sont des choses qui touchent nos sentiments et nous ne devons jamais laisser ces derniers déterminer quoi que ce soit dans nos vies et nos choix. Dieu avait fait une promesse à Ses disciples, tout comme Il nous fait la promesse de Sa présence et d’un revêtement de puissance. Dieu parle toujours dans notre esprit, notre cœur. Pour faire face à ces sentiments et vivre à la mesure de Ses promesses, nous avons alors besoin de savoir marcher par l’esprit (cf. Galates 5 :16). Ceci va à l'encontre de notre nature humaine. Vivre en fonction des émotions c’est vivre selon une succession de hauts et de bas, comme dans un grand huit qui ne mène nulle part. A nous de savoir rester positionnés de la bonne manière.
Si les disciples savaient que Jésus allait revenir et que Sa promesse allait se réaliser, ils ne sont pas restés inactifs dans l’attente. Ils n’ont pas considéré cette solitude comme un obstacle ou un prétexte pour ne rien faire. Bien au contraire, ils se sont mis en action en direction de la promesse, ils se sont engagés dans la prière et se sont positionnés d’une manière à pouvoir la vivre. Si nous ne sommes pas vigilants, le sentiment d’abandon et de solitude pourrait nous garder dans un certain immobilisme en nous faisant attendre que les choses changent pour agir et vivre ce que Dieu désire.
Ne laisse rien t’arrêter, ne vit pas en fonction de ce que tu ressens, mais en fonction de ce que Dieu dit. Ne mesure pas Ses promesses selon ce que tu ressens ou ce que tu vois, mais à la mesure de qui Il est. Il est Dieu et Il accomplit toujours ce qu’Il dit, car tout ce que Dieu veut, Il le fait (cf. Psaume 115 :3).
Alors confronte tes sentiments, ne les laisse pas te dominer. Au contraire, fixe-toi sur Christ, garde Sa promesse dans ton cœur et agis en direction de Son exaucement. Nourris ta foi de ce qu’Il a dit et reste ferme dans la prière car tu vas vivre la plénitude de Sa promesse pour ta vie !
Déclaration :
« Merci Seigneur parce que même si les plus proches de ma vie m’abandonnent, je sais que Tu ne m’abandonneras jamais, Ton regard est toujours sur ma vie et Ta main toujours en action en ma faveur. Je refuse tout mensonge qui voudrait me faire croire le contraire et j’ordonne à mes sentiments de s’aligner sur Ta Parole et je choisis de vivre en fonction de ce que Tu dis, car je sais que Tes promesses sont OUI et je dis AMEN pour les vivre... » - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«Ils disent aux apôtres: « Hommes de Galilée, vous restez là à regarder le ciel. Pourquoi donc? Jésus vous a quittés pour aller vers le ciel. Et il reviendra de la même façon que vous l’avez vu aller vers le ciel. »»
Actes 1:11 PDV2017
«« Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire.»
Jean 15:5 PDV2017
«C’est pourquoi je dis: laissez l’Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais.»
Galates 5:16 PDV2017
«Notre Dieu est au ciel, tout ce qu’il veut, il le fait.»
Psaumes 115:3 PDV2017
« Quand ils furent entrés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire ; c’étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques ». Actes 1 :13
Il a fallu du courage aux disciples pour retourner à Jérusalem et se retrouver dans cette chambre haute. Il aurait été tellement plus facile pour eux de retourner en Galilée ou d’aller dans un autre endroit du pays. Souvenez-vous, quelques semaines plus tôt, tout Jérusalem criait pour que Jésus soit crucifié (cf. Matthieu 27 :22). Cette opposition envers Jésus s’adressait également à ceux qui le suivaient. L’opposition était forte et quand on lit la suite des Actes des Apôtres, on voit rapidement que cette pression n’était pas redescendue. Jérusalem n’était certainement pas un endroit agréable pour les disciples de Christ et pourtant, c’est là que Jésus leur avait demandé de rester.
Vivre avec Christ n’est pas une promenade d’agrément; il y a des pressions et un combat. C’est normal car nous avons changé de camps pour passer du royaume des ténèbres vers Celui de la lumière (cf. Ephésiens 5 :8). Le diable est le prince de ce monde et il fera tout son possible pour nous intimider et nous empêcher de vivre les promesses que Jésus nous a faites. Cependant, souvenons-nous toujours qu’il ne peut pas, il est comme un lion rugissant (cf. 1 Pierre 5 :8), mais il a été vaincu et ne peut s’opposer à Christ (cf. Colossiens 2 :15).
Tout comme les disciples ne se sont pas laissés intimider par les circonstances et la pression, ne te laisse pas intimider et arrêter… Jésus a remporté la victoire et rien ne peut tenir devant Lui. Cependant, c’est à toi de savoir tenir ferme et résister pour te positionner sur Son terrain. Apprends à faire de la pression et de l’opposition ton allié pour chercher davantage la présence de ton Dieu. Tu as le choix entre fuir, te cacher ou simplement rester là où Dieu veut que tu sois et faire ce qu’Il te demande de faire. Pour les disciples, il est certain que cela leur a coûté de rester à Jérusalem, mais c’est parce qu’ils sont restés qu’ils ont reçu la promesse. Je sais qu’il y a un prix à payer pour ne pas laisser la crainte t’arrêter; cependant, c’est parce que tu tiens ferme que tu auras la victoire et recevras ce que Dieu t’a promis…
Lorsqu’on parle de promesse de Dieu, une autre peur qui parfois veut gagner nos cœurs est celle de ne pas recevoir. Les promesses de Dieu sont toujours à Sa mesure, c’est-à-dire extraordinaires et impossibles sans Lui. Ce qui implique qu’elles nous dépassent et nous ne pouvons comprendre comment cela peut se réaliser. Si nous ne sommes pas vigilants, cela peut nous pousser à avoir peur que la promesse ne puisse pas se réaliser et alors on la minimise pour la réduire à la taille de ce qu’on peut mesurer ou on reste dans une attitude où on espère simplement, comme dans un rêve… La peur vient toujours du diable, c’est le premier résultat de la chute (cf. Genèse 3 :10) et elle n’a rien à faire dans la vie d’un disciple de Christ.
Le remède contre la peur c’est la foi… Nous devons confronter nos peurs, ce qui revient à les reconnaître devant Dieu et nous repentir. Ce qui veut dire choisir de s’en séparer pour ne plus les laisser déterminer nos vies et nos choix. Ensuite, il nous faut simplement mettre notre foi en action en confessant qui est Dieu, Sa grandeur, Sa puissance, Son autorité, qu’Il est Celui qui a tout créé à partir de rien (cf. Genèse 1 :1-27). La foi est établie sur qui est Dieu et sur Sa Parole. C’est choisir d’aligner ce que tu crois non pas sur ce que tu penses, mais sur Lui. Les disciples ont cru Jésus et Sa promesse, leurs actions et toute leur vie étaient déterminées par qui est Jésus et ce qu’Il a dit.
De la même manière aujourd’hui pour toi, ne laisse pas la peur déterminer tes choix, tes actions et la direction de ta vie. Jésus te fait des promesses, Il a des projets pour ta vie et c’est normal qu’il y ait de l’opposition. Fais-en ton allié pour te centrer sur Dieu et Sa présence, considère qui Il est, Sa puissance et Sa Parole pour aligner ta vie sur cela. Ses promesses pour toi vont se réaliser…
Déclaration :
« Seigneur, je confesse que la peur fait partie de ma nature humaine et je Te demande pardon pour cela. Je renonce à toute crainte, je déclare que Tu m’as donné un Esprit de force, d’amour et de sagesse. Je choisis de fixer mes yeux sur Toi, je déclare Ta grandeur et Ta puissance. Je Te remercie car je sais que Tes promesses s’accomplissent toujours et j’aligne ma vie, mes paroles et mes actions sur Toi... » - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«Quand ils arrivent à Jérusalem, ils vont dans une pièce, en haut d’une maison, c’est là qu’ils ont l’habitude de se réunir. Il y a Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d’Alphée, Simon le nationaliste et Jude le fils de Jacques.»
Actes 1:13 PDV2017
«Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière.»
Éphésiens 5:8 PDV2017
«Dieu a enlevé leur puissance aux esprits qui avaient autorité et pouvoir. Il a présenté ces esprits devant tout le monde et il les a traînés comme des prisonniers dans le défilé victorieux de son Fils.»
Colossiens 2:15 PDV2017
«Soyez sobres, restez éveillés! Votre ennemi, l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer.»
1 Pierre 5:8 PDV2017
«L’homme répond: « Je t’ai entendu dans le jardin. J’ai eu peur parce que je suis nu. Alors, je me suis caché. »»
Genèse 3:10 PDV2017
« Ainsi, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus allait et venait avec nous, depuis le baptême de Jean, jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il faut qu’il y en ait un qui soit avec nous témoin de sa résurrection. » Actes 1 :21-22.
Les disciples n’ont pas encore reçu ce que Jésus leur avait promis, ce qui ne les empêche pas de rester centrés sur la mission. Car ils savent que ce revêtement de puissance a un objectif, qu’ils soient des témoins pour faire de toutes les nations des disciples. Ils ne s’apitoient pas non plus sur la disparition de Judas, qui était pourtant leur ami avec qui ils avaient passé trois années complètes. Ils ont conscience de l’importance de la tâche et du fait qu’il manquait un disciple. C’est pour cette raison qu’ils décident d’établir quelqu’un pour les compléter. Ce choix de Matthias est voulu et approuvé par Dieu… Il en est de même pour nous aujourd’hui. Quelles que soient les circonstances, la mission ne change pas (cf. Matthieu 28 :19-20) et nous devons rester centrés sur cela…
Lorsque Dieu fait une promesse, il peut arriver que les circonstances changent et que les choses ne soient plus ce qu’elles étaient. Dieu n’est jamais pris par surprise et Il nous invite à être créatifs afin de savoir palier au changement. Ne te laisse jamais déstabiliser par ce qui est à l’extérieur et fait ton possible pour permettre que tout reste en alignement avec ce que Dieu veut. Les disciples ont agi avec sagesse en prenant des personnes qui avaient été avec Jésus dès le début de Son ministère et jusqu’à la fin. Puis ils ont tiré au sort. C’était leur manière de dépendre de Dieu et de Sa direction. À nous aujourd’hui également de savoir regarder nos circonstances pour mettre en place les choses qui doivent l’être pour que Sa promesse se réalise. À nous d’utiliser l’intelligence que Dieu nous a donné…
Il y a là un rappel important. Dieu a une mission pour ta vie, quelque chose d’unique qui trouve sa place dans la grande Mission qui est de faire de toutes les nations des disciples (cf. Matthieu 28 :19). Toutes les promesses que Dieu te fait et tout ce qu’Il te donne a un but, celui de te permettre d’accomplir Sa volonté. Le revêtement de Puissance promis par Dieu ne remplaçait pas l’importance de l’équipe et des ouvriers et les disciples en avaient bien conscience, c’est pour cette raison qu’ils ont cherché qui allait remplacer Judas. Dieu te fait des promesses, mais Il a également une équipe, des partenaires avec qui tu es appelé(e) à vivre pour accomplir Sa mission. A toi d’ouvrir tes yeux, ton cœur et de savoir recruter celles et ceux qui vont Le servir avec toi…
Rester centré sur la mission, c’est non seulement ne pas considérer ce qui pourrait nous manquer et plutôt garder les yeux fixés sur Celui qui est la source, mais c'est aussi rester enracinés sur la vérité que nous avons tout pleinement en Lui (cf. Colossiens 2 :10). Car, lorsqu’il s’agit de recevoir, nous pourrions facilement avoir tendance à mettre notre attention et notre attente sur ce que nous pensons être le moyen que Dieu va utiliser pour accomplir Sa promesse. S’il est vrai que souvent Dieu utilise des humains pour accomplir Ses promesses – car Il a choisi de faire de nous Ses partenaires – nous devons toujours garder les yeux et notre attente sur Lui (cf. Hébreux 12 :2). Car Il est Celui qui a donné les ordres de mission et qui va pourvoir à tout ce qui est nécessaire pour l’accomplissement.
Finalement, le fait de rester centré sur la mission va produire deux choses importantes. Tout d’abord, cela nous garde en mouvement. Même si les disciples ne témoignaient pas encore, ils sont restés actifs en vue de l’accomplissement de la mission. De la même manière, assurons-nous toujours que nos vies restent en mouvement dans les projets de Dieu. La position arrêt n’existe pas dans le Royaume de Dieu, car s'arrêter, c’est reculer. Rester centré sur la mission va aussi nous permettre de savoir nous débarrasser de toutes les distractions et de tout ce qui voudrait nous empêcher d’atteindre le but… C’est notre responsabilité de savoir rejeter les obstacles qui nous empêchent de courir dans Sa volonté (cf. Hébreux 12 :1-2).
Dieu a une mission pour ta vie et Il t’a fait des promesses, n’attends pas leur accomplissement pour te mettre en action en vue d'être et faire ce qu’Il veut pour toi. Reste centré sur la mission, garde les yeux fixés sur Jésus et débarrasse-toi de tout obstacle…
Déclaration :
« Merci Seigneur pour l’appel que Tu as placé sur ma vie, quel privilège de pouvoir être partenaire avec Toi pour que Ton règne vienne… Je Te remercie car je sais que Tes promesses vont s’accomplir et je choisis de garder les yeux fixés sur Toi et de me débarrasser de tout ce qui fait obstacle à mon avancement avec Toi. Continue de me conduire cher Saint-Esprit afin que je puisse toujours courir dans la course que Tu as préparée pour ma vie... » - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«« Des hommes nous ont accompagnés pendant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché avec nous: depuis que Jean l’a baptisé jusqu’au jour où il est monté au ciel. Il faut donc qu’un de ces hommes devienne avec nous témoin que Jésus s’est relevé de la mort. »»
Actes 1:21-22 PDV2017
«Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »»
Matthieu 28:19-20 PDV2017
«Et vous participez totalement à la vie du Christ, lui, le chef de toutes les forces qui ont autorité et pouvoir.»
Colossiens 2:10 PDV2017
«Cette grande foule de témoins nous entoure. Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d’avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement! Courons jusqu’au bout la course qu’on nous propose. Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite. Il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte. En effet, il voyait d’avance la joie qu’il allait recevoir, et maintenant, il est assis à la droite de Dieu.»
Hébreux 12:1-2 PDV2017
« Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Actes 2 :4
C’est le grand jour, celui où la promesse faite par Jésus s’accomplit… Comme les jours précédents, les disciples se sont rassemblés pour s’accorder dans la prière avec une véritable attente de recevoir Celui qui avait été promis, le Saint-Esprit avec Son revêtement de puissance. Tout à coup, d’une manière inattendue et soudaine, un bruit comme celui d'un vent impétueux se fit entendre et ils furent tous remplis du Saint-Esprit (cf. Actes 2 :1-2). Dieu accomplit toujours Ses promesses et c’est Lui qui décide la manière et le moment, mais nous devons nous souvenir qu’Il ne répond pas à n'importe quelle prière, mais à la prière de la foi. Pour cette raison, il est important de te tenir ferme dans la foi en te rappelant les promesses de Dieu (cf. Luc 2 :19) et en restant dans une position de recevoir…
Une chose importante à noter ici, c’est qu’ils ont tous reçu; pas un n’a été mis de côté… Le baptême du Saint-Esprit et ce revêtement de puissance est pour tous les disciples de Christ, sans aucune exception. Ce qui veut dire que c’est également pour toi et si tu l’as déjà reçu tu peux recevoir une nouvelle visitation. C’est le Saint-Esprit qui donne la capacité de parler dans des langues nouvelles, mais il a fallu que les disciples s’expriment, c'est-à-dire qu’ils ouvrent leurs bouches pour parler selon que l’Esprit leur donnait de s'exprimer. Le fait de parler en langues est un acte de foi, celui de reconnaître que le Saint-Esprit est en nous et de commencer à ouvrir notre bouche pour dire des mots qu’on ne comprend pas en sachant simplement que cela vient de Dieu. A toi donc de ne pas seulement croire et attendre, mais également d’agir dans Sa promesse. Ouvre ta bouche en sachant qu’Il la remplit (cf. Psaume 81 :11).
Je t’encourage à prendre un moment maintenant pour parler en langues. Développe cette habitude de parler plusieurs minutes en langues tous les jours. Car Sa promesse du revêtement de puissance n’est pas juste une occasion unique, c’est une manière de vivre. Alors que tu parles en langues pendant un long moment, tu vas expérimenter que l’espace spirituel autour de toi s’ouvre pour Sa présence et Sa puissance. Ton être intérieur est transformé et commence à s’aligner sur la Parole et la volonté de Dieu, la puissance du Saint-Esprit domine ta vie en libérant la foi. Tes yeux commencent à voir les choses différemment, tu vois les possibilités de Dieu, ce qui te permet de simplement faire ce que tu Le vois faire (cf. Jean 5 :19). Plus tu vas utiliser ce don, plus ta vie de disciple va se développer et tu pourras être la personne qu’Il a choisie qui va faire de plus grandes choses que ce que Jésus a fait durant Son ministère terrestre (cf. Jean 14 :12).
Ce qui est extraordinaire, c’est que dès qu’ils reçurent, les disciples se mirent à parler, non pas entre eux, mais ils sortirent dans les rues. Ils ne pouvaient pas garder pour eux le fruit de la promesse, ils devaient le partager autour d’eux. Car lorsque Dieu nous donne quelque chose, ce n’est jamais pour nous seuls, c’est pour que nous le partagions au plus grand nombre. Ici les disciples ont témoigné des merveilles de Dieu et le résultat est que 3000 personnes ont rencontré Jésus comme Seigneur et Sauveur et se sont fait baptiser (cf. Actes 2 :41). Dieu te bénit toujours pour que tu sois une bénédiction pour ceux qui t’entourent avec la vision que Son Royaume s’avance. Alors ne garde par le fruit de la promesse pour toi, partage-le !
Une autre chose en ce qui concerne le fait de recevoir la promesse de Dieu, c'est que ce n’est jamais une question de mérite. Dieu te donne parce qu’Il t’aime et qu’Il ne considère pas nos vies à la mesure de nos erreurs ou de nos manquements, mais selon Sa grâce. De la même manière, lorsqu’il s’agit de partager ce que Dieu nous a donné, nous ne le faisons jamais parce que les gens le méritent mais parce que Dieu les aime et qu’Il a envie de les bénir. Soyons donc des personnes généreuses pour partager Son amour autour de nous, car nous n’avons rien à nous, tout vient de Lui et lorsque nous le faisons nous pouvons nous attendre au miracle (cf. Actes 3 :6). Les miracles se produisent alors que nous partageons ce que Dieu a mis en nous, Son revêtement de puissance et Sa vie. Le monde attend avec impatience que nous donnions, alors n’attendons pas pour vivre Sa générosité.
Déclaration :
« Seigneur, merci pour Ton revêtement de puissance et pour cette capacité de parler des langues nouvelles. Saint-Esprit, j’aime Ta présence, soit Celui qui me domine et me possède afin que ma vie toute entière soit animée par Toi. Je choisis d’utiliser ce don des langues au maximum en priant le plus souvent possible en langues. Merci pour ce don et je m’engage à ce que ma vie soit une bénédiction pour le monde qui m’entoure... » - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
«Tous sont remplis de l’Esprit Saint et ils se mettent à parler d’autres langues. C’est l’Esprit qui leur donne de faire cela.»
Actes 2:4 PDV2017
«Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup un bruit vient du ciel. C’est comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis.»
Actes 2:1-2 PDV2017
«Jésus reprend la parole et dit: « Oui, je vous le dis, c’est la vérité, le Fils ne peut décider lui-même ce qu’il doit faire. Il voit ce que le Père fait et il fait seulement cela. Ce que le Père fait, le Fils le fait aussi.»
Jean 5:19 PDV2017
«« Oui, je vous le dis, c’est la vérité: si quelqu’un croit en moi, il fera lui aussi les actions que je fais. Cette personne fera même des actions encore plus grandes, parce que je vais près du Père.»
Jean 14:12 PDV2017
«Ceux qui acceptent la parole de Pierre se font baptiser. Ce jour-là, à peu près 3 000 personnes s’ajoutent au groupe des croyants.»
Actes 2:41 PDV2017
«Pierre lui dit: « Je n’ai pas d’argent, je n’ai pas d’or, mais ce que j’ai, je te le donne: Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche! »»
Actes 3:6 PDV2017