Jacques 1:5 "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée."
Il existe un domaine où la raison de l'homme ne peut entrer: celui de la foi et des choses divines; en voulant le faire, elle démontre son impuissance. En voulant s'ingérer dans le domaine de la foi, la sagesse humaine et la prudence humaine provoquent inévitablement des dégâts.
Dieu S'est révélé à l'homme, Il lui a montré le chemin du salut; Il lui a fait connaître Sa volonté et lui a même, par pure grâce, révélé quelque chose de Ses desseins à venir. En tout cela, Il agit en Dieu souverain, Il maintient Ses droits et pose Ses conditions à l'homme qui veut s'approcher de Lui pour avoir Son secours.
Ce texte de Jacques s'adresse aux enfants de Dieu enrôlés dans Son service, service qui ne peut être compris et dirigé que par la sagesse qui vient d'en haut, car dans ce domaine-là, la sagesse humaine peut être même diabolique dans ses effets. Jacques 3:15.
Il est salutaire et nécessaire de le reconnaître avant de vouloir travailler pour le Seigneur. Si donc quelqu'un manque de sagesse, de cette sagesse divine, qu'il prie. L'apôtre Paul veillait sur ce point; il allait jusqu'à dire: "Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu." 2 Corinthiens 3:5. Rappelons-nous que le service du sanctuaire doit être l'œuvre de Dieu, pas la nôtre.
"... Qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche." Si nous demandons, Dieu donne. Ainsi nous avons l'occasion de démontrer que Celui que nous servons est responsable de nous donner tout ce qui est nécessaire pour poursuivre la course et être en bénédiction. Il nous donnera de comprendre Ses directives dans toutes les situations.
Dans la confusion présente, les divers courants qui s'entrechoquent dans le monde et dans l’Église, nous ne pouvons triompher sans la sagesse d'en haut. Elle est comme la rosée qui pénètre, comme la manne qui nourrit. "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières..."
Esaïe 27:5 " 5 A moins qu’on ne me prenne pour refuge, Qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi." V. A. Qu'il s'empare de Ma force et qu'il fasse la paix avec Moi
Ici, le Seigneur S'adresse au plus faible et lui dit de s'emparer de Sa force pour avoir la paix au milieu des temps troublés. Quelle est cette force, sinon la puissance de la croix où sont exposées toutes les puissances, toutes les autorités spirituelles sataniques?
La vie des chrétiens est assaillie par des esprits de méchanceté, par des puissances de ténèbres, et plus que jamais nous avons besoin de nous emparer de Sa force qui signifie la défaite de l'ennemi et de ses puissances! Car ceux qui sont crucifiés avec Christ et ressuscités avec Lui connaissent la paix d'une protection effective contre l'activité ennemie.
Venons donc avec hardiesse au trône de la grâce pour nous emparer, dans la simplicité de la foi, de la force et de la victoire du Seigneur. C'est alors que nous connaîtrons aussi la puissance de Sa résurrection et de Sa gloire présente. Tout en étant absolument unis avec notre génération, soumis aux conditions de vie de tous les hommes, nous serons unis à Lui dans Sa victoire, et notre esprit connaîtra Sa paix.
Quand les esprits précurseurs de l'Antichrist lèvent leur tête, le Seigneur donne à Son peuple qui Lui obéit de goûter quelque chose des puissances de justice et de vérité du siècle à venir. Ses enfants bénéficient d'avance, en esprit, de ce que sera Son règne futur.
Ils connaissent la paix dans leur communion avec Christ et leur intercession pour le monde. Étant un même esprit avec Lui dans Son règne présent, ils sont "au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir". Éphésiens 1:21.
C'est l'avant-goût de ce qui sera, la capacité spirituelle de saluer d'avance le triomphe de Christ et la défaite de l'ennemi. C'est maintenant le moment d'affirmer Sa victoire future, d'en saluer les prémices et d'en invoquer l'autorité dans la prière. Emparons-nous de Sa force, soyons possesseurs de Sa paix et, quelles que soient les choses visibles, notre cœur ne sera point troublé, nos esprits ne fléchiront point et nos âmes ne seront pas atteintes.