Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!"
1 Corinthiens 15:57
Ce n'est pas par nos propres forces que nous pouvons triompher du péché et des difficultés, c'est par la victoire que Christ nous a acquise à la croix. La croix est une réalité, et elle doit devenir pour nous une expérience vécue. Une attitude passive et simplement intellectuelle devant Golgotha ne suffit pas. Non, en Se donnant Lui-même aux Siens, le Seigneur leur donne Sa victoire; Il les fait toujours triompher en Lui et leur apprend à mettre à l'épreuve l'autorité du Nom vainqueur devant tout ennemi qui peut se présenter dans leur vie.
De la vie et du service de celui qui saisit cette victoire émane un parfum qui est l'effet de la présence de Christ. Des fleuves d'eau vive coulent, et aucune occasion de témoignage n'est manquée. Y a-t-il un miracle plus grand qu'une vie transformée par la puissance de la croix? Christ Se manifeste dans ce "vase de terre", et les ennemis même doivent reconnaître que ce disciple-là a été avec Jésus.
Jésus-Christ nous fait aussi triompher dans la prière et l'intercession. Par le don de Sa victoire, Il donne à Ses enfants faibles, timides et stériles le secret de vaincre: "Ouvre ta bouche et je la remplirai." Désormais, leurs prières sont inspirées et contrôlées par Lui. Est-il étonnant qu'Il les exauce?
Le monde comprend le "langage" de telles vies, il peut lire "ces lettres lues et approuvées des hommes". Comme autrefois Elisée posa sa main sacerdotale sur celle du roi, en lui disant de tirer une flèche, de même Christ, le Vainqueur, met Sa main victorieuse sur notre main si faible, afin que les flèches que nous tirons dans la prière soient vraiment des flèches de délivrance pour le monde, l'Eglise et notre patrie.
Si la croix est la fin de l'ancienne vie, elle est aussi le commencement de la vie nouvelle: une vie de service, de renoncement, de victoire, de prières et de louanges! Car non seulement notre Seigneur nous a donné Sa victoire, mais Il nous la fait vivre pratiquement."Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!"
"Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers."
Proverbes 3:3, 5-6
Le Seigneur fait ici appel à nos cœurs; Il veut que nous vivions comme Ses fils et Ses filles. Ses enseignements doivent contrôler et diriger toute notre vie, en être la source et le point de départ. Il veut que Sa volonté lie notre cou, que Sa vérité soit écrite sur la table de notre cœur. C'est seulement alors que nous trouverons grâce devant Dieu et devant les hommes.
C'est ici le premier point à considérer et à accepter: que Sa Parole et Sa volonté inspirent les pensées et les gestes de notre vie. Il nous demande de nous confier en Lui de tout notre cœur. Il peut communiquer Ses pensées à un cœur ouvert et y écrire Sa volonté; et si nous Le laissons faire, nous serons en sécurité.
Si facilement, et quelquefois même sans nous en rendre compte, nous nous appuyons d'abord sur notre propre sagesse. Nous nous laissons influencer par nos propres désirs; et quand nous faisons ensuite appel à Sa volonté et que nous désirons nous confier en Lui, il n'y a pas de réponse. L'ordre a été renversé, et les résultats de ce renversement ne peuvent être bons. Dans ce passage des Proverbes, Dieu est à la source, au point de départ; c'est Lui qui fait naître nos pensées, les contrôle et dirige ainsi nos voies.
Pour connaître le bonheur de nous confier de tout notre cœur en notre Père céleste, nous n'avons qu'à Lui remettre tout, absolument tout notre être, et renoncer à tout ce qui ne vient pas de Lui, tout ce qui n'est pas le fruit de Sa communion. Alors Sa volonté et Ses plans, même si ces derniers vont à l'encontre des nôtres, deviendront notre volonté et nos plans. Les choses seront changées; nous ne prendrons plus comme auparavant notre volonté pour la Sienne et nos plans pour les Siens.
Et le verset 2 nous dit que ceux qui suivent Ses enseignements prolongent les jours et les années de leur vie!