"Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en Sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie."
Romains 6:4
Christ a été enseveli, mais après trois jours il est ressuscité. Nous n'avons donc pas à faire avec un Sauveur mort, mais ressuscité. Avons-nous fait cette découverte que nous sommes ressuscités avec Christ par la gloire du Père, afin de marcher en nouveauté de vie? L'union avec Lui dans Sa mort et Sa résurrection doit être complète. Ne sommes-nous pas en cela une même plante avec Lui"? Romains 6:5.
Nouveauté de vie... c'est le printemps avec tout ce qu'il représente! La puissance de la résurrection de Christ agit en nous par la présence du Saint-Esprit, supprimant les dégâts de l'hiver, rompant les chaînes auxquelles nous nous sommes habitués et changeant par son irrésistible puissance nos habitudes, nos attitudes et même nos goûts.
Ceci n'est pas de la théorie, mais une glorieuse réalité. Cette transformation réelle est décrite dans Colossiens 3:1-4: "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire."
Que ce renouveau s'affirme dans tous les domaines de notre vie! Dieu n'approuve pas le service légal, fiévreux, accompli par nos propres forces et notre propre volonté. En marchant en nouveauté de vie, nous entrons dans le repos de Dieu, nous vivons Ses promesses; nous les voyons s'accomplir autant dans notre vie qu'autour de nous.
Prenons donc le Seigneur au mot. Ayant été ensevelis avec Christ, nous ressuscitons en Christ et vivons pour Dieu. "Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ." Romains 6:11. Tout ce que Dieu nous demande, c'est d'obéir à ce qu'Il nous dit et de vivre quotidiennement notre union avec Christ!
"Qui est suffisant pour ces choses?"
2 Corinthiens 2:16
Cette question est à la fois une confession, un cri d'alarme et un appel au secours. Une confession d'incapacité personnelle dans le service pour Dieu; un cri d'alarme à cause de l'immensité, l'urgence des besoins du monde et la nécessité d'une intervention divine; un appel au secours, car, en face de l'insuffisance humaine, il ne peut être question que du secours de Dieu et de Son intervention efficace.
Devant la nécessité d'évangéliser les millions vivant sans Dieu et sans espérance dans le monde, ces millions qui passent dans une éternité de perdition et d'éternelle douleur, "qui est suffisant pour ces choses"? Quand cette question provient du fond d'un cœur travaillé par l'Esprit de Dieu, elle trouve une abondante réponse et une glorieuse solution.
Cette suffisance et cette capacité divines nous sont communiquées en vertu de la nouvelle alliance par laquelle Dieu donne tout et l'homme reçoit tout. Dans l'ancienne alliance, Dieu demandait et l'homme travaillait; Dieu recevait de l'homme et l'homme devait produire pour donner à Dieu.
Dans la nouvelle alliance, la situation est renversée. La parole "Tout est accompli" résume l'œuvre du Rédempteur pour le salut du pécheur autant que pour le service de Ses enfants. Tout ce que Dieu demande à l'homme, c'est de croire et vivre en conséquence. L'homme apprend de Dieu à recevoir. Jésus-Christ a vaincu Satan, Il a détruit ses œuvres, et Son enfant participe à cette victoire. Le service pour Dieu est un don de grâce, et les moyens pour l'accomplir sont également des dons.
Pour nous permettre de vivre une vie agréable au Père, le Médiateur de cette nouvelle alliance est venu demeurer dans nos cœurs par Son Esprit! Et puisque Christ habite dans nos cœurs par la foi, la grande et glorieuse tâche de proclamer Son Nom de lieu en lieu devient une réalité efficace et fructueuse.
Nous avons reçu le revêtement de l'Esprit du Seigneur glorifié et nous Lui servons de témoins joyeux et triomphants. Le parfum de Christ se répand, non seulement autour de nous sur les âmes perdues, mais comme un encens il monte au Père qui nous rend capables de Lui être agréables.