Faites-vous face à quelque chose dans votre vie où vous vous dîtes : « Il faut que ça change ! » ? Croyez-vous que votre vie peut vraiment changer ? Vous n’êtes pas condamné à rester comme vous êtes. Dieu est le Dieu du changement et de la transformation. Il peut changer votre vie et faire ressortir le meilleur de vous.
Brian Houston, vous montre, pas à pas, comment vous y prendre et par où commencer pour que vos convictions prennent le dessus et vous permettent de changer.
L’année dernière, j’ai eu l’occasion d’aller en Israël avec quelques personnes. Au cours de ce voyage, j’ai beaucoup apprécié la nourriture du Moyen Orient – un peu trop d’ailleurs – sans être obligé de faire de sport. Puis un jour, alors que je me tenais face au miroir, je me suis retrouvé devant le fait accompli : je n’étais plus l’homme que j’étais auparavant ! Il fallait que je prenne une décision : il fallait que ça change!
Avez-vous déjà eu ce sentiment concernant votre propre vie ? Quelque chose qui représentait l’échec, la douleur ou une grosse erreur que vous auriez pu faire ? Croyez-vous que votre vie peut vraiment changer ? Romains 12:1-2, traduit ici librement de la version du Message, nous dit que cela est possible…
« Voici ce que j’aimerais que vous fassiez, avec l’aide de Dieu : prenez votre routine quotidienne – dormir, manger, aller au travail et tout ce que comporte votre vie – et présentez-la à Dieu comme une offrande. Accepter ce que Dieu fait pour vous est ce que vous pouvez Lui offrir de mieux. Ne vous conformez pas aux habitudes du monde actuel au point de vous fondre dans la masse sans même y penser. Au contraire, tournez votre attention vers Dieu. Vous serez alors complètement changé, au dedans comme au dehors. Prenez conscience de ce qu’Il attend de vous et agissez promptement. Le monde qui vous entoure ne fait que vous rabaisser à son immaturité. Dieu, Lui, fait ressortir le meilleur de vous et développe une maturité en vous. »
Le premier pas vers le changement est de croire que c’est possible. Vous n’êtes pas condamné à rester comme vous êtes. Dieu est le Dieu du changement et de la transformation. Il peut changer votre vie et faire ressortir le meilleur de vous.
«Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci: offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voilà le vrai culte que vous devez lui rendre. Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.»
Lettre aux Romains 12:1-2 PDV2017
Quand David s’est retrouvé face à Goliath, il semblait avoir peu de chances de remporter la victoire. David n’était qu’un berger qui aimait chanter. Affronter son géant a été un facteur déclencheur dans sa vie, tant et si bien qu’il est devenu le roi le plus connu et apprécié d’Israël.
Quels sont les géants auxquels vous faites face aujourd’hui ? Savez-vous qu’ils peuvent être l’élément déclencheur du changement de votre vie ? David était convaincu que la source du changement ne se trouvait pas dans ce que lui était capable de faire, mais en Dieu. C’est pour cela qu’il a déclaré :
« Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel, le Maître de l’univers, au nom du Dieu de l’armée d’Israël que tu as insultée. Aujourd’hui l’Éternel va te livrer entre mes mains.» – 1 Samuel 17:45-46 (S21)
David ne pouvait pas laisser ce géant gagner, il était déterminé à le faire tomber et en a saisi l’opportunité dès qu’il a pu le faire. Tout comme David, si vous placez votre confiance et votre espoir en Dieu, que vous le reconnaissez comme la source de votre changement et que vous laissez le sang de Jésus vous couvrir, le Saint-Esprit vous équipera pour opérer dans votre vie les changements nécessaires et abattre les géants qui vous menacent, qui vous retiennent de tout ce que Dieu a prévu pour vous.
De la même manière, l’apôtre Paul pointait toujours les gens vers Jésus, Lui qui est la source. En Colossiens 1:27, il déclare : « Christ en vous, l’espérance de la gloire. » Plus vous chercherez à devenir comme Jésus, plus vous connaîtrez Jésus, plus votre vie changera – plongez-vous dans Sa Parole ; vous y trouverez les clés pour faire tomber vos géants.
La source du changement se trouve dans ce que Dieu est capable de faire.
Si vous placez votre confiance et votre espoir en Dieu ;
Si vous le reconnaissez comme votre source de changement véritable :
Le Saint-Esprit vous équipera :
pour opérer dans votre vie les changements nécessaires ;
abattre les géants qui vous menacent et qui vous retiennent de tout ce que Dieu a prévu pour vous.
Dans ma vie, j’ai dû faire face à beaucoup de déceptions et à de nombreux moments de découragement. Toutefois, la cause pour laquelle je vivais m’a toujours permis de me relever et d’aller de l’avant. L’une des clés du succès de David était sa passion pour la cause et le fait qu’il gardait toujours les yeux fixés sur la récompense.
« Eliab, le frère aîné de David, l'avait entendu parler à ces hommes, et il fut enflammé de colère contre lui. Il dit : “Pourquoi es-tu descendu ici et à qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert ? Je connais ton orgueil et la méchanceté de ton cœur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu.” David répondit : “Qu'ai-je donc fait ? N’ai-je pas le droit de m’exprimer ?” » (1 Samuel 17:28-29, S21).
La puissance de notre vie est corrélée à la cause qui y est attachée. Si vous avez une vision pour votre vie qui est en adéquation avec une cause – et plus particulièrement avec celle de Jésus –, elle sera votre motivation pour changer.
La récompense liée au changement est la bénédiction de Dieu. Votre vie s’améliorera, et vous éprouverez un sentiment de bien-être et d’accomplissement. Le changement que Dieu apporte permet d’aligner votre existence avec Sa volonté. Quand cela se produit, vous commencez à voir fructifier chacun des domaines dans lesquels vous évoluez. La clé est de faire les bons choix jour après jour ; ils vous donneront un élan positif, vous rapprocheront de plus en plus de Jésus et vous serez transformé à Son image.
Quand Jésus a encouragé le jeune homme riche à changer, celui-ci a refusé et a choisi de partir, le cœur plein de regrets et sans avoir vécu de transformation.
Avez-vous une personne autour de vous qui vous aime tellement qu’elle est capable de vous regarder dans les yeux et de vous dire ce que vous avez vraiment besoin d’entendre ? Faites partie de ceux qui acceptent le changement quand l’opportunité se présente ; ne soyez pas de ceux qui trouvent des excuses qui ne les mèneront nulle part, ils resteront exactement là où ils sont déjà.
Le changement commence avec la décision de vouloir changer.
«Voici le Dieu qui m’a sauvé, j’ai confiance, je n’ai plus peur. Oui, ma force et mon chant, c’est le Seigneur. Il est mon sauveur. »»
Ésaïe 12:2 PDV2017
Tellement de gens ont conscience que quelque chose doit changer dans leur vie, mais ils ne savent pas comment s’y prendre.
2 Corinthiens 3:16-18 nous dit :
« Mais lorsque quelqu'un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. »
Le christianisme est une religion « sans voile ». Le voile représente symboliquement ce qui nous retient de changer : la peur, les remords, l’incrédulité en sont des exemples. Mais, heureusement, il y a une bonne nouvelle : vous êtes en Christ, vous êtes transformé, vous êtes changé. Telle une chenille qui quitte sa chrysalide pour devenir papillon.
Nous sommes incapables de nous voir comme Dieu nous voit, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous autoriser à vouloir changer.
De même qu’un travail en cours d’élaboration, nous sommes des œuvres inachevées. Nous pouvons avoir confiance en Dieu qui est seul capable de transformer notre vie, car Il en détient les plans et sait comment achever l’œuvre que nous sommes.
Comment Dieu nous change-t-il ? Il le fait de trois manières :
en renouvelant nos pensées,
par le Saint-Esprit
et par Sa grâce.
La clé est de laisser Sa transformation agir dans notre vie. Nous sommes sauvés par Sa grâce mais transformés parce que nous le décidons. Nous devons :
continuer à prendre les bonnes décisions au quotidien,
et aligner nos vies à Son plan et à Son appel pour nous. De quelle manière significative avez-vous été transformé ?
« Il devrait y avoir une constance qui se voit en chacun d’entre nous car Jésus ne change pas. Il est le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité, Il a toujours été Lui-même » (Hébreux 13:7-8, traduction libre du Message).
Notre seul espoir est en Celui qui ne changera jamais : Jésus. Pour que nous soyons transformé, il nous appartient de vouloir Lui ressembler de plus en plus chaque jour.
Il nous faut aligner nos vies à Son plan et à Son appel pour nous.
Le christianisme est une religion « sans voile ». Le voile représente symboliquement ce qui nous retient de changer : la peur, les remords, l’incrédulité ; la religiosité avec ses rites, ses traditions, ses superstitions, ses fausses croyances, etc
«Le Seigneur ici, c’est l’Esprit Saint. Et quand l’Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là. Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande.»
Deuxième lettre aux Corinthiens 3:17-18 PDV2017
Beaucoup de gens veulent récolter les fruits du changement (vivre un meilleur mariage, être libéré de dettes, par exemple), sans vouloir faire le nécessaire pour parvenir à ce changement. Ainsi, quand elles n’observent aucun changement dans leur vie, elles rejettent la faute sur Dieu.
La réalité est que le changement nous coûte quelque chose.
Même si le Saint-Esprit agit et que c’est par Sa grâce que nous sommes transformés, le processus par lequel nous devons passer va de pair avec le renouvellement de notre pensée. Comment faire ? Nous devons faire évoluer nos pensées pour que celles-ci s’accordent avec ce que la Parole de Dieu dit, et ce dans toutes les sphères de notre vie. Cela ne sera possible que si nous remplaçons les mauvaises pensées par de bonnes.
D’autres obstacles peuvent se mettre en travers de notre volonté de changer. Un manque de soutien et de mauvaises fréquentations peuvent rapidement saper votre motivation. Non seulement vous devrez vous battre pour changer, mais aussi vous battre contre l’opinion et les comportements de personnes qui essaieront d’orienter vos choix. Si c’est le cas, allez à l’église, participez à un groupe d’étude de la Bible et entourez-vous de relations qui pourront vous encourager dans votre démarche.
Peut-être êtes-vous de ceux qui s’attendent à ce que les choses changent, sans agir, en pensant que le changement se produira de lui-même. Peut être ressentez-vous de la rancœur qui vous en empêche, peut-être encore êtes-vous découragé et avez-vous perdu de vue votre objectif.
Êtes vous coincé dans un cercle de négativité qui vous laisse penser que vous ne pourrez jamais changer ? Ne vous laissez pas berner – l’ennemi en tirera avantage et vous condamnera. Mais c’est un mensonge ! Rappelez-vous : le changement est un processus de toute une vie.
Changez la manière dont vous PENSEZ. Vos pensées influencent vos sentiments qui à leur tour influencent votre comportement. Identifiez les pensées négatives et remplacez-les par de bonnes pensées. Répétez-les vous constamment jusqu’à ce qu’elles transforment votre manière de penser.
« C’est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et faites preuve de modération ; mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1:13, BDS).
«C’est pourquoi, soyez prêts à l’action! Restez attentifs! Mettez toute votre espérance dans le don que vous allez recevoir, quand Jésus-Christ paraîtra.»
Première lettre de Pierre 1:13 PDV2017
«En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser: tout ce qui est vrai et mérite d’être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu’on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations. Faites ce que vous avez appris de moi, ce que vous avez reçu et entendu de moi, ce que vous m’avez vu faire. Et le Dieu qui donne la paix sera avec vous.»
Lettre aux Philippiens 4:8-9 PDV2017
À quoi aimeriez-vous que votre histoire ressemble ?
Notre vie est comme une « toile » sur laquelle nous «peignons » notre propre histoire. Si vous deviez peindre la vôtre, à quoi ce tableau ressemblerait-il ?
Le Psaume 45 commence ainsi : « Mon cœur est tout vibrant de paroles très belles. » Votre histoire est déterminée par ce qui découle de votre cœur. Souvenez-vous, la transformation est progressive, elle change constamment et va de l’avant.
L’apôtre Paul connaissait tout de la transformation parce qu’il l’avait lui-même expérimentée. Il est passé de persécuteur de chrétiens à apôtre. La toile de sa vie a subi une transformation radicale. Il a admis ceci :
« Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé. Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ » (Philippiens 3:12-14, S21).
Paul était conscient que certaines choses devaient encore changer dans sa vie, mais il avait compris qu’il ne fallait pas chercher la perfection, les qualifications ou les compétences, mais la justice de Christ. Il était déterminé à faire une chose : être transformé à l’image de Jésus.
Paul refusait de fuir la difficulté et les souffrances associées à sa transformation. Il était passionné par la cause de Christ et sa passion impliquait souvent qu’il devait souffrir. D’ailleurs, la racine latine du mot « passion » signifie « souffrir ».
Dans notre combat vers le changement, nous devons comprendre qu’une partie de celui-ci impliquera de la souffrance.
Éliminer notre ancienne manière de penser, nos sentiments et nos comportements est on ne peut plus désagréable et souvent douloureux ! Ne restez pas passif, mais persistez. Le fruit est la récompense ; la bénédiction de Dieu prendra le dessus pendant le processus de transformation, de gloire en gloire, jour après jour.
La vie est une succession de situations dans lesquelles vous devez choisir de vous battre ou de prendre la fuite. Si vous tournez le dos à une situation, grandes sont les chances que vous y fassiez de nouveau face dans le futur. Vous voulez voir quelque chose changer dans votre vie ? Alors, battez-vous pour que cela se produise. Et n’ayez crainte : vous êtes bien accompagné.
Votre histoire est déterminée par ce qui découle de votre cœur.
La transformation est progressive, elle change constamment et va de l’avant.
Paul n’a jamais hésité à tenir des propos fermes et à se dresser contre ceux qui allaient à l’encontre de l’Évangile de Jésus-Christ, même face à Pierre quand celui-ci avait un comportement hypocrite.
« Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu'il était condamnable. En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l'écart par crainte des circoncis. Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l'Évangile, j'ai dit à Pierre devant tous : “Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs ?” » (Galates 2:11-14, S21).
Pierre n’était pas franc, Paul l’a donc mis au défi en le remettant à sa place devant tout le monde. Paul a tenu bon, fidèle à ses convictions sur la vérité.
À quel point êtes-vous convaincu de pouvoir changer ? En quoi avez-vous une totale assurance, sur quoi repose votre processus de changement, votre façon de vivre donne-t-elle toute la gloire à Dieu ? Si vous vivez sans être intimement convaincu de tout ce que Jésus a en réserve pour vous et de Sa capacité à changer votre vie, vous risquez de vous écarter du chemin, particulièrement quand vous ferez face à l’opposition, à la souffrance, au sacrifice.
Paul parle de « communion aux souffrances de Christ ». Vivre en Christ comporte des souffrances et des victoires. Les deux sont liées, l’une n’exclut pas l’autre. Nous devons renoncer à notre ancienne manière de penser, à nos vieux comportements pour nous revêtir de la nature de Christ et nous laisser transformer par elle.
Vivre avec pleine assurance nous permet de nous attacher encore plus à nos convictions et à ne pas céder à nos défauts. Sans conviction, la vie suit simplement son cours. Vous pouvez changer votre vie, il vous suffit de le décider. Décidez de vivre.
Prière :
Je suis convaincu que Tu as la capacité de changer mon cœur et ma vie. Je crois que Tu as pour moi des bénédictions en réserve. Je crois que j’ai encore de belles choses à vivre durant mon pèlerinage ici-bas et je veux par avance te remercier pour cela. Merci aussi pour l’héritage éternel à venir dans le Ciel avec Toi.
Sur quoi repose votre processus de changement, votre façon de vivre donne-t-elle toute la gloire à Dieu ?