Et vous, leur dit-il [Jésus], qui dites-vous que je suis ?
Matthieu 16.15
Nous vivons à une époque dominée par toutes sortes de sondages d'opinion. Les décisions sont prises en fonction des foules, ce qui a du bon. Les sondages nous renseignent sur l'expérience que des gens ont faite de certains produits, ce qui nous aide à faire des achats plus éclairés. Les sondages d'opinion font savoir aux autorités gouvernementales comment leurs initiatives en matière de politiques seront accueillies. Bien que l'information recueillie soit une question d'opinion, elle sert dans une certaine mesure à façonner les décisions dans tout un éventail de domaines.
Cependant, lorsqu'il s'agit de la question qui comptera le plus pour toute l'éternité, le sondage d'opinion ne saurait y répondre. Chacun de nous doit y répondre pour lui-même. Dans Matthieu 16, Jésus a conduit ses disciples à Césarée de Philippe et leur a posé une question relative à l'opinion publique: «Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l'homme ?» (v. 13.) Les réponses étaient variées, et toutes élogieuses, mais aucune n'était la bonne. Voilà pourquoi Jésus a ensuite demandé à ses disciples: «Et vous [...] qui dites-vous que je suis ?» (v. 15.) C'est Pierre qui lui a bien répondu: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (v. 16).
L'opinion publique peut aider à répondre à certaines questions, mais pas à celle qui déterminera votre éternité: Qui dites-vous que Jésus est ? Si vous êtes d'accord avec la Bible, et que vous mettez votre foi en Christ, vous aurez la vie éternelle. —W.E.C
Les opinions ne sauraient se substituer à la vérité de la Parole de Dieu.