Changer ne laisse personne indifférent ! CHANGER peut faire peur ou, au contraire, donner envie de se surpasser. Mais quand le Saint-Esprit nous pousse à nous laisser transformer, c’est toujours pour notre bien. Ceci dit, il se peut que certains changements demandés puissent d’abord faire mal.
Je vous invite à découvrir comment Dieu va produire le bien. Bruno Picard
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier Jesus.net pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: http://bit.ly/YV-umcj-Ce-Qui-Fait-Mal-Peut-Produire-Le-Bien
Bonjour mon ami(e),
Passer par une saison difficile n’est agréable pour personne. Mais avez-vous déjà remarqué qu’a posteriori, lorsque vous l’avez surmontée, elle a produit en vous du fruit qui plaît à Dieu ?
Mon ami(e), le feu et l’adversité peuvent se révéler être des saisons de croissance profonde et durable.
Pour ma part, tout comme vous, il m’arrive de vivre des saisons de galères, de souffrances, de culpabilité, de maladie, de rejet et d’incompréhensions… Mais quand le feu vient, posez-vous la question : "Mourir ou mûrir ?"
J’aime tellement ce passage encourageant de Daniel 3.23-25. Victimes d’une loi, les trois amis de Daniel ont été jetés dans une fournaise ardente. Malgré l’épreuve, Dieu se trouvait là, dans le feu avec eux. Voici ce que dit le texte : "C’est alors que le roi Nabuchodonosor fut saisi de stupeur ; il se leva précipitamment et, s’adressant à ses conseillers, il demanda : N’avons-nous pas jeté trois hommes tout ligotés dans le feu ? Ils répondirent au roi : Bien sûr, Majesté. Eh bien, reprit le roi, je vois quatre hommes sans liens qui marchent au milieu du feu sans subir aucun dommage corporel ; et le quatrième a l’aspect d’un fils des dieux".
Mon ami(e), l’une des façons d’être protégé dans le feu ennemi, c’est d’inviter Jésus à répandre le Sien. Laissez Jésus-Christ vous rejoindre dans le feu :
- Prenez la main de Jésus.
- Son feu éteint celui de l’ennemi.
- Laissez le feu de Dieu vous purifier et révéler votre intimité avec le Roi.
Décidez de tout remettre entre les mains de Dieu ! Cela peut vous faire progresser. Ne laissez pas les critiques, les feux de l’ennemi vous détruire. Quand ce qui fait mal, finit par faire du bien, c’est que vous avez laissé Jésus s’occuper de vous. Jésus-Christ voit une opportunité là où Ses disciples voient une crise. Ne baissez jamais les bras.
Merci d'exister,
Bruno Picard
Ce plan est extrait d'un e-mail d'encouragement quotidien appelé "Un Miracle Chaque Jour". Je vous invite à vous y abonner en cliquant ici en cliquant ici en cliquant ici. En vous inscrivant, vous recevrez gratuitement le e-Book : "Connexions Divines" (première partie)
«Et Chadrac, Méchak et Abed-Négo tombent tout attachés au milieu de la fournaise. Les trois hommes, Hanania, Azaria et Michaël, marchent au milieu du feu. Ils chantent la louange du Seigneur Dieu.»
Daniel 3:23-24 PDV2017
Bonjour Mon ami(e),
Ce matin, comme j’ai l’habitude de le faire depuis des années, je lisais les Proverbes. Dans cette saison difficile à tant de niveaux, j’aime savoir que Dieu a prévu de la nourriture abondante pour mon âme.
Quelle surprise quand l’Esprit de Dieu a illuminé le verset suivant dans la Parole de Dieu : "Une dure leçon attend celui qui s’écarte du droit chemin ; qui déteste être repris périra." (Proverbes 15.10).
Mon ami(e), ne sous-estimez jamais la puissance salvatrice de la correction de Dieu ! Je ne connais pas grand monde qui aime la correction, et c’est peut-être pour cette raison que nous enchaînons les saisons de galère...
Mais Dieu vous aime tellement qu’Il fera tout pour vous aider à rester sur le droit chemin. Et par moments, il se peut qu’Il n’ait d’autre choix que celui de vous soumettre à une correction sévère. "Mais, Bruno, où est l’encouragement dans ce texte ? Où est le miracle ?" seriez-vous tenté(e) de me dire.
Mon ami(e), Proverbes 15.24. est une belle réponse à vos questions : "L’homme avisé suit le sentier qui mène en haut vers la vie et qui le fait échapper au séjour des morts en bas."
Prions ainsi : "Seigneur Jésus, je ne comprends pas toujours Ta façon d’agir pour me montrer Ton amour. Mais je choisis de Te faire confiance et j’accepte toute correction, afin de vivre une vie qui Te rende toute la gloire. Merci de me transformer à Ton image par la puissance de Ton Esprit et de Ta Parole. Oui, garde-moi sur le droit chemin. Amen."
Merci d'exister,
Bruno Picard
«Celui qui abandonne le bon chemin sera sévèrement puni. Celui qui déteste les reproches mourra.»
Proverbes 15:10 PDV2017
«Une personne sage suit la route qui monte vers la vie. Elle évite la route qui descend vers la mort.»
Proverbes 15:24 PDV2017
Bonjour Mon ami(e),
Cette semaine, j’ai reçu un appel de ma banque. Le conseiller m’a posé une vingtaine de questions. Son objectif était de savoir si j’étais satisfait de leurs services au point de les recommander et de connaître mes idées d’amélioration. Les réponses de leurs clients les aident à progresser et à rester au maximum de leurs capacités.
Mon ami(e), comment réagissez-vous face aux voix qui vous font mal ? Il n’est jamais facile, ni agréable d’entendre des plaintes ou des critiques à notre sujet, n’est-ce pas ? Croyez-moi, je suis pasteur ! J’en connais un rayon sur le sujet.
Mais il est important de chercher à comprendre, avant de vouloir être compris(e). En réalité, nous pouvons et nous devrions compter sur l’aide précieuse de l’Esprit de Dieu pour que ce qui nous fait mal, finisse par nous faire du bien. Il est sage de ne pas s’isoler car "celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, il s'irrite contre tout ce qui est raisonnable." (Proverbes 18.1)
Au contraire, il est bon d’apprendre à écouter et à digérer ce qui est entendu. Tout en gardant votre cœur, acceptez d’analyser avec humilité les critiques et les plaintes de ceux qui vous aiment et qui vous veulent du bien. Cela vous aidera à :
Vous remettre en question.
Vous corriger et changer.
Progresser.
Vous protéger d’éventuels sorties de route ou dangers.
Je vous encourage à ne pas fermer votre cœur mais au contraire à Lui dire : "Seigneur, Tu es le Seul qui puisse me transformer. Apprends-moi à discerner ce qui vient de Toi. Aide-moi à mettre en pratique Ta Parole. Je veux Te ressembler. Je T’aime, Jésus. Amen."
Merci d'exister,
Bruno Picard
«Celui qui se tient à l’écart des autres cherche seulement son intérêt. Quand on veut l’aider, il se met en colère.»
Proverbes 18:1 PDV2017
Bonjour Mon ami(e),
Tout le monde change. C’est inéluctable ! Mais changer pour le meilleur est un choix, nous dit le proverbe. Nous sommes nombreux à résister aux changements, surtout quand ceux-ci nous font mal et nous bousculent.
Mon ami(e), je vous encourage à embrasser le changement que Dieu a préparé d’avance pour vous. Certes, ce changement vous fera peut-être un peu mal, mais c’est pour votre bien.
Le changement qui fait du bien, peut faire mal car :
- Il exige que nous payons le prix.
- Il nous demande de nous abandonner.
- Il génère des ajustements parfois radicaux.
- Il nous pousse à tourner le dos au passé.
- Il nous guide vers des sentiers parfois inconnus.
Embrasser le changement que Dieu veut opérer en vous, vous ouvre les yeux sur ce qu’Il a de nouveau pour vous : "Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L'aiment" (1 Corinthiens 2.9).
Reinhard Bonnke a dit : "Dieu est le Dieu de la créativité, de la puissance créatrice, de l'inventivité. Il est grand. Il aime faire des nouvelles choses. Il aime produire de nouvelles choses. Il aime permettre aux gens de recommencer à nouveau."
Pourquoi ne pas faire cette prière radicale qui vous pousse dans les bras de votre Père céleste ? Il vous aime tant. Dites-Lui : "Père, je m’abandonne. Je cesse de négocier avec Toi. Je suis disposé(e) à faire tout ce que Tu attends de moi ! Vas-y, Seigneur, opère Ta transformation. Je ne résisterai pas aux changements que tu as pour moi. Amen."
Merci d'exister,
Bruno Picard
«En effet, les Livres Saints disent: « Il y a des choses que les yeux ne voient pas. Les oreilles ne les entendent pas, les êtres humains n’y ont jamais pensé. Eh bien, ces choses-là, Dieu les a préparées en faveur de ceux qui ont de l’amour pour lui. »»
Première lettre aux Corinthiens 2:9 PDV2017
Bonjour Mon ami(e),
"Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend. Ne laisse pas ta langue être fausse, ni tes lèvres prononcer des paroles trompeuses. Que tes yeux fixent les gens bien en face, regarde droit devant toi avec franchise. Réfléchis au chemin que tu vas prendre, engage tes pas dans une direction sûre. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche" (Proverbes 4.23-27).
Je suis persuadé que vous voulez voir une transformation divine dans votre cœur, dans vos pensées et dans votre vie ! Permettez-moi de vous inviter à considérer que personne d’autre que vous n’est responsable de vous motiver ou d’accomplir vos objectifs.
Oui, Mon ami(e), vous êtes seul(e) responsable de vos possibilités, de votre propre avenir, de vos propres dons et compétences.
D’autres personnes peuvent vous motiver, vous encourager et même vous aider émotionnellement, financièrement et spirituellement. Il est si bon d’avoir des amis bienveillants qui vous fortifient en temps de difficulté. Mais ils ne sont responsables que d’eux-mêmes, de leur propre motivation et de leurs propres rêves et objectifs.
Décidez maintenant de :
La direction que vous voulez que votre vie prenne.
L’environnement que vous voulez cultiver et développer autour de vous.
De votre définition personnelle du vrai succès.
Suivre Jésus-Christ, et ce, peu importe le prix à payer.
Merci d'exister,
Bruno Picard
«Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie. Interdis à ta bouche de mentir, ne dis jamais de mal des autres. Regarde les gens en face, droit devant toi, avec franchise. Réfléchis avant de commencer quelque chose, choisis seulement des chemins sûrs. Ne va ni à droite ni à gauche, éloigne-toi du mal.»
Proverbes 4:23-27 PDV2017
Bonjour Mon ami(e),
Quelle joie de savoir que notre Dieu est parfait dans toutes Ses voies ! Les saisons changent, mais Dieu ne change pas.
Mon ami(e), n’abandonnez jamais ! Même si elle est longue, ne laissez jamais la saison que vous traversez, vous faire douter du bien que Dieu a préparé pour vous. Au contraire, discernez quels sont les clés, les trésors ou les révélations que Dieu a cachés dans chaque saison, et ce, même dans les moments les plus douloureux.
Moïse a connu sa saison dans le palais d’Égypte. Pourtant, son cœur a commencé à changer en observant l’esclavage de ses frères. Quant à Élie, il a été envoyé au ruisseau, lieu où les corbeaux l’ont nourri. Puis un jour, le ruisseau s’est asséché et les corbeaux ne se sont plus présentés. Le manque était un signal. La saison du changement était arrivée.
Dieu peut vous amener :
- Dans des endroits où vous n’auriez jamais pensé aller.
- À vivre des situations inconfortables voire difficiles.
Seul Dieu peut vous emmener dans des lieux uniques. Quand Dieu vous donne une nouvelle affectation ou direction, les saisons d’inconfort ne sont que des ponts qui vous rapprochent de ce que Dieu veut faire de vous. Parfois même, vous n’y êtes jamais allé(e) auparavant.
Ainsi, Dieu change les saisons et Il vous emmène d'un endroit à un autre pour que votre transformation soit profonde et constante. Les saisons de votre vie changeront chaque fois que vous utiliserez votre foi. Embrassez cette vérité.
Dites simplement avec moi : "Seigneur, je dis OUI à tout ce que Tu as pour moi. Ouvre mes yeux, je Te prie, pour que je vois le trésor caché dans ma saison. Amen." N’oubliez jamais qu’avec Dieu, une saison d’inconfort produit souvent des récompenses pour toute votre vie et pour les autres.
Merci d'exister,
Bruno Picard
«Tout ce qui nous arrive de bon, tous les plus beaux cadeaux viennent d’en haut. Ils viennent de Dieu, le créateur du soleil et des étoiles. Chez lui, il n’y a pas de changement, pas de mouvement, pas d’ombre.»
Lettre de Jacques 1:17 PDV2017
Bonjour Mon ami(e),
Dernièrement, je lisais un post qui disait avec humour sur l’année 2020 : "Et dire que nous avons tous levé une coupe de champagne en souhaitant aux autres une bonne année..."
En ce qui me concerne, elle n’a pas été facile non plus. Certains moments ont été complexes, tant l’adversité spirituelle était violente. Heureusement que Dieu m’avait appris que l’adversité est le petit-dej’ des champions.
Mon ami(e), c’est "plus facile à dire qu’à vivre !", mais Jésus-Christ ne vous laisse jamais vivre et traverser une tempête en vous privant de Sa bonté et de Sa grâce.
Voici un passage qui me touche particulièrement : "L’Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel" (Ésaïe 11.2).
Jésus vous a promis Son Esprit qui est avec vous face à n’importe quelle adversité ou tempête.
Avez-vous besoin de Ses conseils, de sagesse et de direction ?
Êtes-vous faible et manquez de force pour accomplir votre mission ?
Êtes-vous frustré(e) par un manque de connaissance ou d’information ?
Faites-vous face à la tentation ?
Alors courez dans la présence de Dieu et demandez l’aide de Son Esprit.
Je vous invite à prier avec moi : "Seigneur, je sais au plus profond de mon cœur qu’il n’y a aucun adversaire à Ta hauteur ! Rien ne peut me séparer de Ton amour ! Quelles que soient les tempêtes que je traverse, je choisis d’avancer avec Toi ! Merci de m’aimer et de me guider, de me préserver et de me fortifier comme Tu le fais. Toute adversité est pour moi un petit dèj’ car je suis un(e) champion(ne) en Toi. Amen."
Merci d'exister,
Bruno Picard
«L’esprit du Seigneur reposera sur lui. Il lui donnera la sagesse et le pouvoir de bien juger. Il l’aidera à prendre des décisions et le rendra courageux. Il lui fera connaître le Seigneur et lui apprendra à le respecter.»
Ésaïe 11:2 PDV2017