Agitation, fébrilité, stress, découragement : nous passons parfois par des temps d'épreuve, de doute et de mal-être. Tout cela perturbe notre quotidien, nos relations, ainsi que nos projets. Dans ce plan, nous verrons comment reprendre le dessus et vivre concrètement dans le calme et la confiance selon le conseil de Dieu lui-même.
Nous tenons à remercier Cathy Jenn, coach professionnel pour avoir fourni ce plan en collaboration avec TopChrétien.
Vous arrive t-il d'avoir des pensées négatives qui tournent en boucle dans votre tête, de douter de votre valeur et des choix à faire ? Eprouvez-vous des craintes et des angoisses récurrentes ? Reportez-vous sans cesse vos projets ou restez-vous bloqué(e) à tous les niveaux ? Vous sentez-vous souvent coupable ou vous dévalorisez-vous ? Etes-vous peut-être dans l’auto-sabotage ou avez-vous souvent l'impression que Dieu est lointain ?
Si vous vous reconnaissez dans au moins deux de ces symptômes, cette promesse est alors pour vous : « C'est dans le calme et la confiance que sera votre force » Esaïe 30.15.
Le psalmiste s’est lui aussi trouvé dans une telle situation. Il dira : "Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ?" (Psaume 42.5). Notre priorité, selon Dieu, est d'entrer dans le calme et la confiance. Concrètement, qu’est-ce que le calme et qu’est-ce que la confiance ?
Le calme se définit par une absence d’agitation, de nervosité. Il s’apparente à une tranquillité, une maîtrise de soi et une paix de l’esprit.
La confiance est un sentiment de sécurité que l’on a vis à vis de quelque chose ou de quelqu’un.
En assemblant ces deux définitions, nous obtenons un cocktail extraordinaire : Tranquillité, maîtrise de soi, paix de l'esprit, sentiment de sécurité, confiance en soi, capacité d'entreprendre et de supporter l'adversité.
Voilà pourquoi le Seigneur allie ces deux qualités : calme et confiance. Il nous indique clairement le moyen de reprendre le dessus lorsque nous perdons pied.
Le calme et la confiance font appel à notre ressenti, notre attitude, notre for intérieur, notre perception de la réalité qui nous entoure. C’est à nous qu’il appartient de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser le calme et la confiance au quotidien. Cela implique aussi notre capacité et notre volonté à nous remettre entre les mains de Celui qui contrôle toute chose. Choisissons sciemment d’entrer dans le calme et la confiance. Ainsi nous serons “forts” pour faire face aux défis qui se présentent dans notre vie.
«Voici la parole du Seigneur, le Dieu saint d’Israël: Vous serez sauvés seulement en vous tournant vers moi et en restant calmes. Votre seule force, c’est de rester tranquilles et de mettre votre confiance en moi. Mais vous ne voulez pas.»
Ésaïe 30:15 PDV2017
Aimeriez-vous ne plus subir vos sautes d'humeur ? Inquiétudes, murmures, découragement, défaitisme, pensées négatives…, voilà ce qu'on appelle des états internes.
Plutôt que de les endurer passivement, pourquoi ne pas prendre la responsabilité de gérer nos états internes afin d’éviter le “crash”. Imaginons un pilote d’avion ignorant les indicateurs lumineux sur son tableau de bord, ce dernier irait vers la catastrophe…
Dans la Bible, le roi Salomon fait d’ailleurs cette mise en garde : " L'homme qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles." Proverbes 25.28
Appréhendons nos états émotionnels pour ce qu’ils sont : des signaux intéressants nous informant de ce qui se passe dans notre coeur, des indications précieuses à traiter de la meilleure façon qu’il soit.
Plus besoin de “macérer” dans l'eau marécageuse de nos états d'âmes : quelle belle perspective ! Nous pensons souvent être prisonniers de nos mauvaises pensées ou de nos humeurs changeantes... il n'en est rien. Il nous est possible de stopper ces états internes négatifs dès lors que nous en prenons conscience.
Dieu lui-même nous encourage et nous apporte les moyens de nous ressaisir. Lisons ce que l'apôtre Paul écrivait dans sa lettre à Timothée « Car ce n’est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes”. 2 Timothée 1.7
Nous y découvrons toute une panoplie d'états internes positifs tels que le courage, l’amour, l’enthousiasme, la clarté d'esprit, la maîtrise de soi. N’est-ce pas là un recadrage divin tellement libérateur ! Et pourquoi ne pas prendre aujourd’hui, la décision de saisir tout ce formidable potentiel déjà présent en vous ?
«Ceux qui regardent vers lui brillent de joie, et leur visage n’est pas couvert de honte.»
Les Psaumes 34:6 PDV2017
“Je n’ose pas, je laisse tomber !”, “Je n’en ai pas la force ! ”, “je suis vraiment nul(le)”, “Et si je me trompais sur toute la ligne ?”, “Qui me dit que Dieu va m'aider ?”
Ces paroles vous sont-elles familières ? Par moments, nous pouvons nous sentir comme prisonniers des forteresses que sont la peur et le doute. Elles s’enracinent progressivement en nous, ôtant ainsi toute motivation de les combattre.
Mais, qu’est-ce que la peur et le doute me direz-vous et comment prennent-ils le dessus sur nous ?
La peur se définit comme un sentiment d’angoisse que l’on éprouve en présence d’un danger réel ou supposé.
Quant au doute, il s’apparente à un manque de certitude, un soupçon, une méfiance quant à la sincérité de quelqu’un ou la réalisation de quelque chose.
La peur se loge dans nos pensées. C'est premièrement là que nous pouvons la traquer. Par exemple, lorsque nous démarrons quelque chose pour finalement renoncer en cours de route, nous perdons courage. La peur d’échouer vient nous paralyser. Rappelons-nous de la réaction de l’apôtre Pierre qui “prit peur lorsqu’il vit que le vent était fort” (Matthieu 14.30).
Le doute, quant à lui, s’infiltre dans nos coeurs. La méfiance s’installe et bloque notre vie personnelle et notre communion avec Dieu. Nous perdons toute conviction pour avancer dans une direction ou dans une autre. C’est d’ailleurs la question que Jésus pose à Pierre, lorsqu’il s’enfonce dans les eaux déchaînées : “ Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? “
La peur tout comme le doute consument notre énergie et attristent notre coeur. Il nous appartient donc de choisir tout à nouveau d'entrer dans le calme et la confiance, de recevoir la force que Dieu veut vous donner pour combattre et avancer.
«Il ne se laisse troubler par rien. Seigneur, tu lui donnes une paix sûre, parce qu’il a confiance en toi.»
Ésaïe 26:3 PDV2017
Saviez-vous que derrière chacune de nos peurs se cache une croyance limitante ? Si nous identifions cette croyance, nous serons à même de la démanteler et lui ôter tout pouvoir sur notre vie.
Qu’est-ce que l’on entend par le mot croyance ?
La croyance est simplement affirmer quelque chose comme étant vraie. Elle est une conviction puissante qui influe sur notre comportement, nos capacités voire notre confiance en nous et en Dieu.
Nous avons chacun notre propre système de croyances qui est le résultat de notre vécu, de ce que nous avons entendu, observé, imaginé, lu, expérimenté pendant des années. Nos croyances peuvent avoir un rôle favorable, dynamisant, épanouissant dans notre existence. D’ailleurs, l’expression “ une foi qui soulève des montagnes “ est bien connue. Affirmer une telle conviction nous procure de l’énergie, n’est-ce pas ?
Toutefois, nos croyances peuvent être aussi limitantes. Ce sont de fausses idées qui nous ralentissent et alimentent nos peurs. Elles sont toxiques et vont même jusqu’à saboter, à notre insu, nos projets. En cela, elle brident tout notre potentiel.
Il vous est sûrement arrivé d’entendre autour de vous ce type de discours : “ j’étais persuadée que jamais, je ne pourrai plaire à cette personne” ou encore “avec cette crise économique, je n’arriverai jamais à retrouver du travail”, “ Je n’arriverai jamais à mener ce projet jusqu’au bout !” ; “ Ce n’est pas fait pour moi ! ”
Arrêtez-vous un instant ! Voilà, nous venons de repérer des croyances limitantes ! Y a t-il actuellement une croyance limitante qui vient à votre esprit en lisant ce discours ?
Ces phrases, repérez et retenez-les bien. Dès que vous vous entendez les prononcer ou que vous les pensez, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à une croyance qui vous limite ! En les repérant, vous savez qu’elles existent et que vous êtes à même de les combattre.
Nick Vujicik conférencier et auteur d’une “vie sans limites”, est né sans bras et sans jambes. Il avait toutes les raisons de penser qu’il serait incapable d’accomplir, voire même de tenter quoi que ce soit. Aujourd’hui, sa vie atteste que nos seules limites sont celles que nous nous imposons à nous mêmes.
Dieu veut vous donner la force de faire des actions dont vous vous sentez incapables parce que c’est avec “Lui, que vous allez faire des exploits”. (Psaume 60.12).
«Toi seul, tu peux le faire, ô Dieu. Mais tu nous as repoussés, tu ne combats plus avec nos armées.»
Les Psaumes 60:12 PDV2017
«A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons,»
Lettre aux Éphésiens 3:20 S21
«Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu’on peut imaginer!»
Lettre aux Éphésiens 3:20 PDV2017
Avez-vous souvent la sensation de subir les choses plutôt que de les gérer dans le calme et la confiance ?
Sachez, qu’à tout moment, vous avez le choix d'opter pour une saine vision des choses et de privilégier ainsi une attitude juste pour aller de l'avant. Il est dans notre nature humaine de fonctionner selon les deux manières suivantes : soit en étant dans la “réactivité” , soit en étant dans la proactivité.
Lorsque nous sommes dans la réactivité, nous subissons sans cesse les choses, nous nous sentons victimes ou coupables, nous sommes dépassés par les évènements, nous sommes débordés par nos émotions, nous réagissons en boucle et de façon automatique. Ce qui en découle est un sentiment d’impuissance et de frustration.
Au contraire, lorsque nous sommes dans la proactivité, nous sommes combatifs, nous appréhendons les choses de façon responsable, nous anticipons sur les évènements, nous prenons des initiatives, nous sommes flexibles, nous vivons en cohérence avec nos valeurs. Et, ce qui en découle est alors calme, confiance et force.
N’est-il pas enthousiasmant de prendre en main la responsabilité de votre vie plutôt que de la subir passivement en pensant qu’elle dépend des circonstances ou de personnes extérieures ?
Il est vrai que la Bible n’utilise pas le mot “ Proactivité” car ce terme est propre à notre époque. Mais elle nous exhorte clairement à prendre le dessus sur ce qui se passe en nous et autour de nous.
« Regardez comme un sujet de joie complète, les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience ». nous dit Jacques 1.2.
Aujourd’hui, vous pouvez prendre de la hauteur sur vos épreuves en sachant que Dieu vous donne tout ce dont vous avez besoin pour les surmonter et qu’il reste toujours à vos côtés.
«Soyez toujours joyeux,»
Première lettre aux Thessaloniciens 5:16 PDV2017
Arrivez-vous facilement à passer de l’irritation au calme ? Pour sortir de nos états d'âmes négatifs, il nous faut souvent lutter intérieurement, renonçant tour à tour à l'amertume, la colère ou encore à de mauvaises pensées. La Bible regorge d'injonctions de ce genre, mais comment faire concrètement, me direz-vous ?
Voyons deux manières pratiques pour amorcer, en nous, la bonne attitude.
1. Au niveau corporel
Saviez-vous que le simple fait de modifier votre attitude physique aura un impact immédiat sur votre état d'esprit ? Il est prouvé scientifiquement que nos différentes postures influent sur notre taux de cortisol ou toutes autres hormones de bien-être.
Par exemple, quand vous manquez d’énergie, le simple fait de vous redresser sur votre chaise et de respirer profondément amorcera en vous combativité et courage. Ou encore le simple fait de sourire activera vos zones cérébrales qui sont celles du plaisir et de la joie. Bien entendu, Il n'est pas question ici de sourire artificiellement juste pour se sentir mieux ! Mais il est bon de connaître notre fonctionnement cérébral pour également dédramatiser nos réactions négatives.
2. Au niveau mental
Se remémorer une expérience passée agréable nous aide à nous remettre dans de bonnes dispositions mentales. D’ailleurs, le psalmiste l'avait compris : « Je me rappelle avec effusion de cœur, quand je marchais entouré de la foule et que j'avançais à sa tête vers la maison de Dieu, au milieu des cris de joie... » (Psaume 42.4)
Il est donc important de veiller à ce que nous ressassons. La Bible ne s'encombre pas du « comment faire ». Elle nous dit simplement quoi faire. Le secret est que si nous faisons « comme si » c’est à dire même en commençant sans grande conviction, alors nous découvrons que notre état d'esprit change en cours de route, dans notre obéissance.
«Mais je reste calme et tranquille, comme un enfant rassasié sur le sein de sa mère. Comme ce petit enfant, je suis calme et tranquille.»
Les Psaumes 131:2 PDV2017
Prenez-vous conscience de l'impact de vos pensées sur votre état d'esprit ? Nous comprenons que le fait d’amorcer la bonne attitude est important mais la maintenir est tout aussi important. Encore faut-il veiller sur nos pensées ! Elles peuvent rapidement s'égarer et nous amener dans la confusion et la mauvaise attitude. La gestion des pensées est donc un travail sans relâche.
Voici 3 attitudes pour nous apprendre à veiller sur nos pensées.
1 ère attitude : Cultiver le jardin de ses pensées
60.000 pensées naissent et disparaissent dans notre esprit chaque jour, soit une pensée toutes les secondes... Alors, comment faire le tri ?
La Bible dans Philippiens 4.8 nous apporte un filtre efficace et libérateur : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées ».
Nous avons là sous nos yeux, une liste de pensées que nous pouvons cultiver. Visualisons nos pensées comme un magnifique jardin composé de belles fleurs à soigner. Pour cela, il nous appartient chaque jour de traiter sans pitié “toute mauvaise herbe” qui menacerait notre jardin !
2 ème attitude : Être toujours vigilant
Nos pensées sont une cible pour l’ennemi qui nous bombarde de mensonges. Dieu nous parle d’un combat spirituel à mener en “amenant toute pensée captive à l’obéissance à Christ” (2 Corinthiens 5.10). Ainsi, alignons nos pensées à celles de Dieu en les nourrissant de Sa Parole qui est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4.12)
Ainsi, le calme qui en découlera, affermira votre détermination à lutter fermement contre toute pensée toxique.
3ème attitude : Dire merci
Remercier est un moyen efficace pour veiller sur nos pensées. La gratitude, tel un bon engrais, nourrit chaque jour, le jardin de nos pensées. Se souvenir continuellement des bienfaits de Dieu dans notre vie nous aide à grandir dans la confiance en notre Père Céleste !
«En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser: tout ce qui est vrai et mérite d’être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu’on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations.»
Lettre aux Philippiens 4:8 PDV2017
Félicitations ! Vous avez terminé le plan de lecture « Vivre dans le calme et la confiance ». Ce contenu a été conçu par Cathy Jenn - Coach professionnel que vous pouvez découvrir en cliquant ici
V o u s pouvez aller plus loin en suivant le plan de lecture " Être victorieux dans ses pensées"