Le stress est réel, mais il ne doit pas contrôler votre vie. À travers Christ, nous pouvons le recadrer, le recentrer et le redéfinir. Si vous luttez contre le stress, consultez ce plan de lecture de 5 jours pour apprendre à trouver la liberté et la paix.
Le stress est une lutte tout à fait réelle pour la plupart d'entre nous. Mais cela ne devrait pas être le cas. Bien souvent, nous pouvons considérer le stress comme une chose à laquelle nous devons simplement faire face, mais Jésus nous offre en réalité la liberté du stress à travers Sa paix.
Maintenant, mettons les choses au clair. Il n’y a pas de formule magique pour supprimer le stress à jamais. Le stress est une réaction émotionnelle, voire une réaction de panique, due à des situations que votre cerveau considère comme menaçantes. Et cela peut en fait être une bonne chose, car cela peut vous protéger du danger, cela peut vous motiver à prendre une meilleure décision ou alors vous aider à apporter un changement nécessaire. Mais lorsque le stress commence à prendre les rênes de nos vies, alors nous avons un problème.
Alors, peut-être que la question n'est pas de savoir comment arrêter de stresser. Posez-vous une meilleure question: Comment pouvons-nous recadrer la manière que nous avons d'interpréter et de traiter le stress? Voici trois éléments pour aider à guider votre réaction au stress:
Ne laissez pas le stress diriger votre vie. Laissez le stress sain guider vos décisions, mais ne le laissez pas affaiblir votre jugement. Demandez à Dieu de vous expliquer clairement si votre stress vous empêche de saisir les opportunités qu'Il vous offre.
Libérez-vous du contrôle. Rien ne nourrit plus le stress que le contrôle. Jésus nous offre la liberté de nos lourds fardeaux. Mais voici le piège: nous devons venir à Lui. Venez devant Dieu et déposez-Lui votre stress. Le prix à payer est la perte de contrôle, mais la récompense est la liberté, la paix et le repos.
Demandez la sagesse.Demandez à Dieu s'il y a une leçon que ce stress peut vous enseigner sur la manière dont vous avez agi récemment. Y a-t-il des domaines de votre vie que vous devez cesser de gérer par vous-même? Vous êtes-vous trop engagé? Demandez à Dieu de vous corriger doucement, de vous guider et de vous rediriger au cœur de votre stress, puis demandez-lui de remplacer votre stress par sa force.
Parlons-en
Comment pouvez-vous commencer à recadrer votre manière de voir le stress?
Qu'est-ce que votre stress peut vous apprendre sur la manière dont vous vivez actuellement?
Quelles sont les choses que vous devriez peut-être abandonner afin d'expérimenter la paix?
«« Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 11:28-30 PDV2017
«Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches.»
Lettre de Jacques 1:5 PDV2017
«« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets et n’ayez pas peur.»
Bonne Nouvelle selon Jean 14:27 PDV2017
«Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.»
Lettre aux Philippiens 4:6-7 PDV2017
Une des premières définitions du mot "stress" est "étroitement serré", ce qui décrit assez précisément ce que l'on ressent lorsqu'on est stressé. Vous avez l'impression de ne pas pouvoir respirer ou même penser — comme si vous étiez confiné. Quelques années plus tard, la définition s'est développée et a pris un sens figuré: on parle "de mettre l'accent sur" ou "mettre la pression sur quelque chose en s'appuyant dessus".
Une définition qui met en plein dans le mille, n'est-ce pas? Lorsqu'on est stressé à propos d'un sujet, on met l'accent sur notre problème. Et c'est normal, mais nous devons nous demander: "est-ce que je me concentre plus sur mon problème que sur mon Dieu?"
Jésus nous défie à ce sujet dans Matthieu 6. Il explique que nous n'avons pas à nous soucier de ce qui va se passer dans nos vies. Au contraire, Il nous invite à lui faire confiance. Il nous demande d'examiner si nous croyons vraiment qu'Il est un bon père et qu'Il prend soin de nous. Parce que si nous croyons réellement qu'Il veut ce qu'il y a de meilleur pour nous, alors nous pouvons arrêter de nous inquiéter autant à propos de ce qui nous attend.
Une des choses particulièrement marquantes que Jésus a dite est, "Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes choses vous seront données par dessus" (Matthieu 6:33).
Jésus sait mieux que nous ce dont nous avons besoin sur Terre. Mais sommes-nous tellement concentrés à essayer de vivre une vie superbe que nous en perdons de vue l'éternité? Nous savons que ce monde n'est pas notre demeure et pourtant nous idéalisons souvent le confort. Les sujets à propos desquels nous stressons, révèlent ce à quoi nous donnons de l'importance. Donc si nous sommes toujours stressés à propos de la "prochaine grande étape à réussir", nous devrions nous demander si nos coeurs sont alignés avec le royaume de Dieu ou plutôt concentrés à construire nos propres royaumes.
Bien que nous devions utiliser les dons et talents que Dieu nous a donnés pour faire une différence sur Terre (il n'y a rien de mal à avoir de l'ambition), nous devons être certains que nos priorités soient en ordre. Cherchez d'abord son royaume et toutes choses vous seront données par dessus.
Alors que vous examinez les sources de votre stress, demandez vous: "sur quoi est-ce que je mets l'accent?"
Choisissez de vous concentrer sur Dieu d'abord, choisissez de croire qu'Il est un bon père, qui peut prendre soin de vous. Lorsque vous détournez vos yeux de vous-même pour les fixer sur Dieu, vous serez plus qu'étonnés de voir que le stress n'est plus aussi intense.
Parlons-en
En toute honnêteté, sur quoi avez-vous fixé votre attention récemment?
Quelles sont les manières dont vous pouvez détourner votre attention de vos problèmes pour la fixer sur Dieu?
«Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»
Matthieu 6:33-34 S21
«Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.»
Philippiens 4:8-9 S21
«Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ].»
Philippiens 4:12-13 S21
Si tu sais ce qu'est le stress depuis longtemps, tu sais que tu peux tenter de l'ignorer, de le gérer ou même de vivre avec, mais qu'il n'est pas possible de le vaincre complètement à toi seul. Le stress met ton esprit dans un chaos indescriptible. Bien sûr, il s'agit d'une réaction naturelle à des changements de circonstances qui nous font nous sentir menacés, apeurés, inquiets ou anxieux. Mais si nous ne pouvons vaincre ce stress seuls, nous avons tout de même accès à son antidote: la paix.
Dans Esaïe 9, Jésus est appelé le "Prince de la Paix". Jésus était et reste l'accomplissement même de la paix. Quand Il était sur terre, Il dit à ses disciples qu'il leur donnerait sa paix, qu'il leur laisserait sa paix, même après son retour auprès du Père. Il ne peut y avoir de véritable paix sans lui. La paix est aussi décrite comme le fruit de l'Esprit Saint, c'est donc vraiment quelque chose d'essentiel.
Beaucoup de gens ou de méthodes sont présentés comme pouvant nous apporter de la paix: des techniques de développement personnel, des articles sur la méditation, le fait de tenir son journal, et beaucoup d'autres choses encore. Et bien qu'il puisse y avoir une place pour tout ceci, il n'existe aucun substitut à la paix profonde qui ne peut être trouvée qu'en Dieu.
Dans la Bible, l'une des significations profondes du mot paix est issue de l'hébreux Shalom qui signifie notamment complétude, entièreté. Dès lors, il n'est pas très étonnant que nous ne puissions trouver cette paix par nous mêmes. Notre vie est comme en morceaux, et au fond, nous ne cherchons pas seulement une solution à notre stress. Au fond nous cherchons la guérison. Et seul Dieu peut ramasser les morceaux de nos vies et les rassembler dans leur entièreté, leur complétude. C'est ce qu'Il fait et ce qu'Il est.
Et il y a une autre bonne nouvelle. Nous avons accès à la paix de Dieu. Esaïe a également écrit que nous pouvons ressentir une paix profonde si notre esprit se confie en Dieu. En revenant à ce que nous concevons comme stressant, nous réalisons que nous pouvons nous concentrer sur Dieu au lieu de nos problèmes.
L'Esprit Saint nous aide à trouver la paix, et Jésus nous offre Sa paix lorsque nous la lui demandons. Maintenant, tu sais que tu ne peux vaincre le stress seul, mais qu'il t'est possible de trouver Celui qui peut le faire pour toi. Et tu auras une guérison plus profonde en le faisant.
Parlons-en
Par quels moyens as-tu déjà cherché à trouver la paix par toi-même?
Comment peux-tu commencer à rechercher une paix véritable et profonde?
Quelles difficultés dans ta vie te font ressentir un besoin de guérison et d'apaisement?
«Il étendra son autorité et assurera une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et dirigera son royaume. Il l’établira et le rendra solide en faisant respecter le droit et la justice, dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que le Seigneur de l’univers fera à cause de son brûlant amour.»
Ésaïe 9:6 PDV2017
«Il ne se laisse troubler par rien. Seigneur, tu lui donnes une paix sûre, parce qu’il a confiance en toi. Faites confiance au Seigneur pour toujours, oui, au Seigneur, solide Rocher qui dure toujours.»
Ésaïe 26:3-4 PDV2017
«Je vous ai dit ces choses pendant que je suis encore avec vous. Le Père enverra en mon nom l’Esprit Saint, celui qui doit vous aider. Il vous enseignera tout et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets et n’ayez pas peur.»
Bonne Nouvelle selon Jean 14:25-27 PDV2017
«Au contraire, voici ce que l’Esprit Saint produit: amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres,»
Lettre aux Galates 5:22 PDV2017
De nos jours, nous entendons souvent dans notre entourage: "je suis stressé", ou encore: "j'ai trop de choses à faire". Et si nous sommes honnêtes avec nous mêmes, nous nous enorgueillissons parfois de notre stress. Le fait de dire que nous sommes stressés peut nous faire nous sentir importants parce que même si nous n'aimons pas le stress en lui-même, nous aimons nous présenter comme très occupés.
Dans notre monde où tout va très vite, le stress est la norme. Il perd peu à peu sa connotation négative et il est plus souvent associé avec l'accomplissement professionnel, l'ambition, le succès. Nous pensons que les gens qui réussissent sont nécessairement des gens stressés, et nous redoublons d'efforts pour leur ressembler. Un manque de stress peut même nous faire nous sentir paresseux ou démotivés.
Le résultat? Nous recherchons constamment à faire plus et à être plus, ce qui amène —tu l'as compris— plus de stress. Nous sommes dans l'hyper-activité parce que nous ne savons pas dire non; nous nous contentons de contacts superficiels sur internet plutôt que de réserver du temps pour de vrais échanges, et peu à peu nous faisons entrer le stress dans nos identités.
Mais des vies stressées, poussées à l'extrême, ne sont pas ce que Dieu souhaite pour nous. Jésus a dit que nos ennemis viennent nous voler, nous égorger, nous détruire. Cela peut sembler extrême, mais le stress nous vole. Il nous vole notre sommeil. Il nous vole notre joie de vivre. Il nous vole nos facultés intellectuelles. Et toute cette charge de vie qui alimente notre stress nous incite tellement à nous concentrer sur des choses sans importance que nous n'en percevons plus les beaux projets que Dieu a conçus pour nous.
Au contraire, Jésus a dit qu'il est venu nous amener la vie, la vie en abondance. Jésus est venu pour nous amener la paix et l'abondance, ce qui est l'opposé d'une vie stressée (ou sans liberté).
Le temps est venu de réévaluer notre propension au stress. Ne le laissons pas nous diriger. Cessons de l'utiliser pour nous sentir importants. Au lieu de tout cela, essayons d'utiliser l'absence de stress comme un moyen de nous différencier et de partager notre foi.
Lorsque le monde autour de nous se noie dans le stress, nous pouvons choisir de rester calmes, apaisés, et de nous souvenir que Dieu est Dieu. Alors que certains cherchent sans cesse la comparaison, la compétition avec les autres, nous pouvons les célébrer et les saluer. Alors que certains sont dépassés et sans espoir, nous pouvons être porteurs d'un espoir tellement immense que les non croyants nous regardent et nous demandent comment cela est possible.
Nous pourrons briser les chaînes de notre stress lorsque nous cesserons de le laisser nous diriger et que nous nous tournerons vers la source de toute-puissance qu'est notre Dieu. Alors cessons de vivre dans le stress et à la place prenons Jésus au mot et vivons nos vies en abondance.
Parlons-en
A ton avis, quelle est la principale cause de ton stress?
A quoi penses-tu que ta vie ressemblerait si tu en éliminais tout stress?
Comment peux-tu cesser d'offrir le contrôle de ta vie au stress?
«Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante.»
Bonne Nouvelle selon Jean 10:10 PDV2017
«Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous.»
Première lettre de Pierre 5:7 PDV2017
«Affirmons ce que nous espérons sans nous décourager. Oui, Dieu a fait des promesses et il est fidèle. Prenons soin les uns des autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien. N’abandonnons pas nos assemblées comme certains qui ont pris l’habitude de ne plus venir. Au contraire, aidons-nous davantage les uns les autres puisque, vous le voyez, le jour du Seigneur est proche.»
Lettre aux Hébreux 10:23-25 PDV2017
«Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci: offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voilà le vrai culte que vous devez lui rendre. Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.»
Lettre aux Romains 12:1-2 PDV2017
«Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus. Lui, il est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme.»
Lettre aux Philippiens 2:3-7 PDV2017
Ta vie peut ne pas être contrôlée par le stress. Nous savons bien sûr que le stress est naturellement présent dans nos vies, mais Jésus peut nous aider à le dépasser complètement grâce à la paix éternelle qu'Il nous donne. Ainsi, comment pouvons-nous le dominer pour mieux avancer dans nos vies?
Nous devons pour cela cesser de nous concentrer sur notre stress et mettre Dieu au centre de notre attention. Mais comment faire? D'abord, sache que Dieu prête attention à tout ce qui te stresse. Que tu paniques avant tes examens ou que l'incertitude de ton avenir te pèse à en perdre la raison, Dieu s'en inquiète et Il est là pour te donner sa paix. Sa paix ne sera pas toujours celle que tu attends, mais elle sera toujours celle dont tu as besoin.
Regardons donc comment nous pouvons cesser d'accorder de l'importance à notre stress.
Loue le Seigneur avant même d'y être amené. Paul nous enseigne comment gérer le stress dans Philippiens 4, et il commence en nous disant de toujours nous réjouir dans le Seigneur.Toujours. Ainsi, louons le Seigneur quand nous y sommes amenés et quand nous n'y sommes pas amenés parce que si notre humeur est changeante, Dieu, lui, ne change jamais. Il mérite toujours nos louanges, même quand nous traversons des moments difficiles. Lorsque nous louons le Seigneur, nous nous souvenons de qui Il est et de ce qu'Il nous a permis de traverser. Et Dieu est bien plus grand que notre stress et que toutes nos inquiétudes.
Abandonne ton stress. L'étape suivante est de prier et de lâcher prise. Nous devons lâcher les rênes de la situation qui nous préoccupe et les confier à Dieu pour qu'Il s'en occupe pour nous. Dans la traduction de Philippiens 4 dans la version anglophone "The Message", on lit: "faites de vos inquiétudes des prières..." il est merveilleux de constater ce qui arrive lorsque Christ chasse les inquiétudes du centre de ta vie. Abandonner son stress signifie exactement cela: abandonner totalement la maîtrise de la situation, sans regarder en arrière.
Reprends le contrôle de tes pensées Il ne suffit pas d'essayer d'arrêter de stresser. Nous devons changer notre mode de pensée. Paul écrit que nous devons porter nos pensées vers tout ce qui est pur, juste et digne d'amour. Notre esprit doit être concentré sur cela, pas sur ce qui nous fait stresser. Souviens-toi d'être reconnaissant pour ce que tu as, pour ce que Dieu t'a aidé à traverser, et des personnes formidables qui sont dans ta vie. Permet à cette reconnaissance d'inonder ton esprit et ton coeur. Enfin, capte chacune de tes pensées et soumets-les à Christ. Remplace "je suis stressé" par "je peux tout faire à travers Christ qui me fortifie." Pulvérise les mensonges du stress avec la puissante vérité de la parole de Dieu.
Lorsque tu auras pris l'habitude de faire ces trois choses, tu ressentiras la paix de Dieu dans toutes les situations. Apprends a reconnaître ton stress, remplace-le par la vérité, et présente-le à ton Père Très-Haut qui se soucie de toi. Tu pourras ressentir la paix chaque jour, alors recherche-la et laisse ton stress derrière toi.
Parlons-en
Sur laquelle de ces trois idées devrais-tu te concentrer plus souvent?
Quel genre de mensonge le stress t'impose t-il régulièrement? Par quoi peux-tu remplacer ces mensonges?
Envisage la manière dont tu réagiras la prochaine fois que tu te sentiras stressé ou dépassé par les événements.
«Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur! Je le répète, soyez dans la joie! Soyez bons avec tout le monde. Le Seigneur vient bientôt! Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus. En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser: tout ce qui est vrai et mérite d’être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu’on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations. Faites ce que vous avez appris de moi, ce que vous avez reçu et entendu de moi, ce que vous m’avez vu faire. Et le Dieu qui donne la paix sera avec vous.»
Lettre aux Philippiens 4:4-9 PDV2017
«Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort.»
Lettre aux Philippiens 4:13 PDV2017
«Nous sommes des hommes, c’est vrai, pourtant, nous ne luttons pas d’une façon humaine. Non, les armes qui nous servent à lutter ne sont pas des armes humaines. Mais leur force vient de Dieu pour détruire tout ce qui lui résiste. Nous détruisons les façons de penser qui sont fausses. Nous renversons tous les raisonnements que des orgueilleux opposent à la connaissance de Dieu. Nous voulons changer l’esprit des gens pour qu’ils obéissent au Christ.»
Deuxième lettre aux Corinthiens 10:3-5 PDV2017
«Le Seigneur protège avec puissance ceux que l’injustice écrase, il les protège au moment du malheur.»
Les Psaumes 9:10 PDV2017