Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie.
2 Timothée 2.4
Le pilote brésilien de Fomule 1 Felipe Massa aurait dû remporter le Grand Prix de Singapour en septembre 2008. Cependant, il a repris la course après un arrêt de ravitaillement avec le tuyau souple de carburant resté attaché au réservoir. Massa a toutefois perdu tellement de temps à attendre que son équipe retire le tuyau qu'il a fini la course au 13e rang.
L'apôtre Paul a mis Timothée en garde contre un autre genre d'attachement qui risquait de le faire tomber, en parlant «des affaires de la vie» (2 Ti 2.4). Il a incité Timothée à ne rien laisser le ralentir ou le distraire de la cause de son Seigneur et Maître.
Notre monde comporte beaucoup d'attraits auxquels il nous est facile de succomber: les passe-temps, les sports, la télévision, les jeux électroniques. Tout cela peut commencer comme des activités de «ravitaillement» mais risque, par la suite, d'accaparer tellement notre temps et nos pensées qu'il interférera avec la raison pour laquelle Dieu nous a créés: apporter la Bonne nouvelle de Christ, le servir par nos dons et le glorifier.
Paul a dit à Timothée pourquoi il ne devait pas s'embarrasser des affaires du monde: afin de «plaire à celui qui l'a enrôlé» (v. 4). Si vous désirez plaire au Seigneur Jésus, vous chercherez à éviter de tomber dans les pièges du monde. Comme Jean nous le rappelle: «Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement» (1 Jn 2.17). —C.P.H.
Bien que nous vivions ici-bas, nous devons déclarer notre allégeance au Ciel