« A l’ère de la bombe nucléaire, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et augmentée, peut-on encore sérieusement croire au message de la Bible et adhérer à la foi chrétienne ? ».
Voici quelques pistes de réponses pour t’aider à témoigner du fait que la Bible est réellement la Parole révélée de Dieu pour tout homme, et que le message de l’Évangile transforme encore glorieusement les vies.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier Eglise Connexion vie pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: https://www.egliseconnexionvie.com/
Voltaire disait au 18ème siècle « Encore un siècle, et il n’y aura plus de Bible sur la Terre ».
Comment aurait-il pu savoir qu’il se vendrait plus de 5 milliards de Bibles, faisant de ce livre le livre le plus vendu au monde de tous les temps ? Comble de l’ironie, La maison de Voltaire à Genève est devenue la Maison de la Bible !
A l’ère de la bombe nucléaire, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, du transhumanisme, de la robotique des drones, de la 5G, peut-on encore sérieusement croire au message de la Bible et adhérer à la foi chrétienne ?
Et comment répondre à toutes ces personnes sincèrement ignorantes ou volontairement critiques face à des arguments bien réels ?
« Qu’est-ce qui me prouve que la Bible est un livre fiable ? » ;
« Ah, mais voyons, la foi chrétienne est une religion dépassée, ennuyeuse, fausse » ;
« Dieu, Jésus, la religion, tout ça, ce ne sont que des béquilles pour les faibles » ;
« En quoi des évènements deux fois millénaires qui se sont passés à 3000 km peuvent-ils avoir un quelconque impact sur ma vie à moi aujourd’hui ? » ;
« D’ailleurs, c’est quoi au juste le message de la Bible ? ».
Dans le monde chaotique actuel, où tant de voix tentent de nous influencer nous rendant difficile de discerner le vrai du faux, comment savoir si ce livre, la Bible, est vraiment inspiré de Dieu ?
Malgré les nombreuses objections de certains, si la Bible est bien ce qu’elle prétend être, c'est-à-dire, la Parole vivante et révélée de Dieu aux hommes, alors chacun ferait mieux de lui consacrer sa plus grande attention car nous n’avons que cette seule vie pour décider de ce que nous allons faire de Jésus. Après quoi, les écritures nous disent que viendra le jugement.
Hébreux 9 :27 « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »
Il est étonnant de voir à quel point le message de la Bible demeure pertinent encore aujourd’hui dans notre monde moderne en phase de transition historique…
La Bible répond aux trois questions essentielles que se pose tout homme :
Quel est le sens de ma vie ? Qu’est ce que je fais sur terre ? A quoi sert ma vie ?
Comment profiter pleinement de cette seule vie qui est la mienne ?
Qu’y a-t-il après la mort ?
Nous verrons dans ce plan de lecture, que le message du christianisme répond à toutes ces questions existentielles qui nous rongent de l’intérieur.
Non, le christianisme n’est pas une religion fausse, ennuyeuse ou démodée. Au contraire, le message de l’évangile est une puissance pour le salut de quiconque croit même dans nos temps modernes :
Romains 1 :16 « Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. »
La Bible est fiable et vraie. C’est la Parole vivante de Dieu pour toi aujourd’hui.
Anne Majdling
«Je n’ai pas honte d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elle est la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient: les Juifs d’abord, les autres ensuite.»
Lettre aux Romains 1:16 PDV2017
«Le ciel et la terre disparaîtront, mes paroles ne disparaîtront jamais. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 24:35 PDV2017
Le cœur de l’homme a faim et soif ! Soif de vérité, de justice, de beauté et de pureté. Faim d’amour, d’acceptation et d’approbation et de pardon.
Blaise Pascal écrit : " Il y a dans le cœur de l'homme, un vide en forme de Dieu que rien de ce qui a été créé ne peut remplir , mais seulement le créateur qui s'est fait connaître par Jésus "
Beaucoup essaient désespérément de remplir ce vide par tout un tas de choses :
Plaisirs, distractions, expériences toujours plus innovantes et excitantes, loisirs, voyages ;
Certains courent après une reconnaissance professionnelle ;
D’autres ont soif de gloire, de richesse et de pouvoir ;
Certains cherchent à remplir leur vide par une vie sexuelle débridée et vide de sens ;
Et que dire de ceux qui se tournent vers les pratiques ésotériques sataniques, pour remplir le vide de leur cœur ?
De quoi ton cœur a-t-il faim et soif ?
En Jésus-Christ seul, tu trouveras la satiété. Il est celui qui a proclamé un jour à qui voulait bien entendre :
« Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. » (Jean 6 :35)
L’humanité à faim et soif, et le message de la Bible est la seule nourriture qui peut pleinement assouvir l’âme, et répondre aux questions essentielles du cœur.
Bernard Levin, un célèbre chroniqueur, a écrit dans un article : « Qu’en dépit de son grand succès en tant que chroniqueur depuis 20 ans, il craignait d’être passé à côté de l’essentiel. Pour parler franchement, ai-je le temps, avant de mourir, de découvrir la raison pour laquelle je suis né ? …Il est extrêmement dangereux de laisser la question ouverte jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Pourquoi dois-je savoir pourquoi je suis né ? parce que, bien entendu, je suis bien incapable de croire que ce fut un accident. La vie doit bien avoir un sens. Les pays comme les nôtres sont remplis de gens qui disposent de tous les conforts dont ils rêvent…. Et pourtant, cela ne les empêche pas de mener des vies de désespoir silencieux – ou parfois bruyant – sans trop comprendre, sinon de réaliser qu’en eux, il y a un vide qu’aucune bonne nourriture, aucune superbe voiture, aucune télévision et qu’aucun de leurs enfants bien équilibrés, ni amis loyaux ne pourront jamais combler.
Et ils ont mal. »
A l’inverse, lorsqu’un homme reçoit la lumière de Dieu et son pardon, lorsqu’il/elle expérimente la puissance de l’Evangile par la nouvelle naissance, lorsqu’il/elle goûte à l’intensité de l’amour guérissant de Dieu, c’est comme si quelqu’un avait soudain allumé la lumière dans ses ténèbres !
La quête se termine. Si tu n’as pas encore essayé Jésus pour répondre aux interrogations de ton âme et pour combler les besoins de ton cœur, je t’encourage à le faire.
Voici une prière toute simple pour cela : « Seigneur Jésus, je veux te connaître plus et je veux devenir ton enfant. Je crois que tu es mort à la croix à ma place. Pardonne mes péchés, accepte-moi, et vient habiter pour toujours mon cœur. Au nom de Jésus, Amen ! »
Tout change lorsque l’on rencontre le Christ ressuscité.
Anne Majdling
«Jésus leur répond: « Le pain qui donne la vie, c’est moi. Si quelqu’un vient à moi, il n’aura jamais faim. S’il croit en moi, il n’aura jamais soif.»
Bonne Nouvelle selon Jean 6:35 PDV2017
En quoi pouvons-nous dire que aujourd’hui, à l’aire de l’’intelligence artificielle, de la physique quantique, de l’énergie atomique, de la connaissance qui se multiplie de façon exponentielle, de Google et de ses infinis ressources, en quoi la sagesse et l’unicité de la Bible sont-elles uniques ?
A cause des prophéties !
La Bible est un livre prophétique unique. Plus de 300 prophéties y sont contenues. Beaucoup ont déjà vu leur accomplissement. 61 prophéties concernent le messie seul et sa vie. La majorité d’entre-elles ont vu leur accomplissement de manière miraculeuse.
Les analystes nous disent que la probabilité pour que 8 prophéties seulement s’accomplissent sur les 61 est tellement impensable, qu’elle représente 1 chance sur 10 puissance 17 - soit 10 suivi de 17 « 0 » - (je vous laisse le soin de faire le calcul).
Pour ce qui concerne Jésus,
Sa naissance à Bethléem fut annoncée 750 ans avant,
Le fait qu’il serait vendu pour 30 pièces d’argent, 520 ans avant sa venue,
Que l’on tirerait au sort ses vêtements, 1400 ans avant,
Et ainsi de suite,
Cette singularité unique fait de la Bible un libre incomparable et digne de confiance.
Les preuves scientifiques sur la fiabilité et l’authenticité des manuscrits de la Bible sont formelles : aucun manuscrit de l’antiquité n’est plus fiable que le Nouveau Testament.
Les scientifiques disposent de techniques bien rodées pour valider la fiabilité des manuscrits anciens.
On vérifie les intervalles de temps entre le manuscrit original et la copie la plus ancienne dont on dispose.
On considère le nombre de copies dont on dispose et la cohérence entre elles.
« Si l’épaisseur moyenne d’un manuscrit était de 6 cm, toutes les copies empilées des œuvres d’un auteur grec moyen atteindraient 1,20 m de haut.
Les copies empilées du Nouveau Testament, quant à elles, atteindraient 1600 m de haut ! »
Les preuves de l’existence de Jésus-Christ et de ses œuvres miraculeuses sont indiscutables scientifiquement et historiquement parlant.
Enfin, les preuves de sa résurrection sont certifiées.
Professeur Thomas Arnold (Université d’Oxford) déclara : « Voilà des années que j’étudie l’histoire ancienne, que j’examine et que je pèse les preuves mises en avant par les rédacteurs historiques : et dans toute l’histoire de l’humanité, je ne connais aucun fait prouvé par une preuve meilleure et plus complète d’aucune sorte, et à la portée d’une intelligence moyenne, que le grand signe que Dieu nous a donné, à savoir que le Christ est ressuscité des morts »
Mon ami(e), la Bible, le message du Christianisme, loin d’être dépassé, infondé, dénué de preuves scientifiques, est totalement digne de confiance. La Bible est ce qu’elle prétend être, la Parole révélée de Dieu aux hommes.
Les promesses qu’elle contient pour ta vie, sont donc dignes de ta confiance.
« Le ciel et la terre passeront, mais ma Parole ne passera pas » (Matthieu 24 :35)
Aie foi en Dieu et en sa Parole.
Anne Majdling
«Tout d’abord, vous devez savoir ceci: personne ne doit expliquer tout seul les prophéties des Livres Saints.»
Deuxième lettre de Pierre 1:20 PDV2017
«Le ciel et la terre disparaîtront, mes paroles ne disparaîtront jamais. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 24:35 PDV2017
«La puissance sans limites de Dieu et ce qu’il est lui-même sont des réalités qu’on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l’intelligence peut les connaître à travers ce qu’il a fait. Les êtres humains sont donc sans excuse.»
Lettre aux Romains 1:20 PDV2017
Cet homme unique, Jésus, a fait et dit des choses que nul autre homme n’a jamais osé prononcer ! Encore aujourd’hui, 2000 après sa venue, quiconque se tourne vers lui en ouvrant son cœur, vit une expérience bouleversante.
Jésus sauve encore et transforme les vies.
Certains ont essayé de le faire passer pour fou, ou illuminé ou juste un excellent menteur et manipulateur.
Mais toutes les études de personnalité réalisées par des professionnels ont démontré le parfait équilibre psychologique, mental de cet homme. Il était saint d’esprit, maître de lui-même, totalement conscient de ses actions et d’une droiture irréprochable.
Les miracles qu’il a accomplis sont attestés non seulement par les écritures, mais par des témoins oculaires, des écrivains historiques qui parlent de l’existence de Jésus-Christ :
Flavius Josèphe (né en l’an 33), commandant militaire en Galilée, écrit en l’an 66 à son sujet « Environ à cette époque vivait Jésus, un homme sage, si on peut vraiment l’appeler un homme. Car il était celui qui accomplissait de grandes prouesses et enseignait à des gens qui acceptent la vérité… Il était le Messie. Lorsque Pilate l’a condamné à être crucifié, ceux qui l’avaient aimé au début n’ont pas abandonné leur affection pour lui. Au troisième jour il leur est apparu revenu à la vie, car les prophètes de Dieu avaient prophétisé ces événements et encore beaucoup d’autres choses merveilleuses à son sujet. » (Antiquités 18 ;33 – L’identité de Jésus – Passage 1)
Les Paroles que Jésus a dites, sont extraordinaires.
Alors que Bouddha confessait « Je suis un maître à la recherche de la Vérité ».
Jésus déclare « Je suis la Vérité » !
Mahomet criait en suppliant « Si Dieu ne jette sur moi son manteau de pardon, je suis perdu ».
Jésus déclare « Si vous ne croyez pas en moi, vous mourrez dans vos péchés. »
Jésus a dit des paroles si puissantes qu’aucun autre homme ne peut se comparer à lui ;
"C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6 :35).
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." (Jean 8 :12).
"C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir." (Jean 10 :9).
" Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10 :11).
"Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt." (Jean 11 :25).
"Je suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi." (Jean 14:6)
La Divinité de Jésus-Christ est clairement annoncée dans les écritures et confirmée par sa vie et ses actions.
L’impact de la Vie de cet homme, Jésus-Christ, nous démontre que la Bible, encore aujourd’hui, est digne de confiance.
Anne Majdling
«Jésus leur répond: « Le pain qui donne la vie, c’est moi. Si quelqu’un vient à moi, il n’aura jamais faim. S’il croit en moi, il n’aura jamais soif.»
Bonne Nouvelle selon Jean 6:35 PDV2017
«De nouveau, Jésus parle à la foule. Il dit: « La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. »»
Bonne Nouvelle selon Jean 8:12 PDV2017
«La porte, c’est moi. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé. Il pourra entrer et sortir et il trouvera de la nourriture.»
Bonne Nouvelle selon Jean 10:9 PDV2017
«« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses moutons.»
Bonne Nouvelle selon Jean 10:11 PDV2017
«Jésus lui dit: « Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt.»
Bonne Nouvelle selon Jean 11:25 PDV2017
«Jésus lui répond: « Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi.»
Bonne Nouvelle selon Jean 14:6 PDV2017
Les paroles extraordinaires de Jésus, en répondant aux interrogations fondamentales de mon cœur, viennent me démontrer que la Bible est vraiment la Parole révélée de Dieu pour les hommes.
Un jour, Jésus s’est écrié devant une foule médusée : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi." (Jean 14:6). Par cette seule proclamation fracassante, Jésus a répondu en une phrase aux trois grandes questions existentielles de l’homme, à savoir :
Quel est le sens de ma vie ?
Comment profiter pleinement de cette seule vie qui est la mienne ?
Qu’y a-t-il après la mort ?
Il a dit « Je suis le chemin ».
Toi et moi, avons besoin d’un chemin pour y poser notre vie. Un chemin nous mène toujours quelque part, il est important de ne pas se tromper de destination. Quand viendra la fin, une seule chose aura vraiment compté : ai-je suivi le bon chemin, celui qui me mène à Dieu et à la vie éternelle !
Jésus nous révèle ce seul chemin, car non, toutes les routes ne mènent pas au ciel.
Actes 4 :12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Si tu es perdu quelque part dans les confusions des voies de ce monde, si tu veux vraiment arriver à bon port, positionne ta vie définitivement en Christ. Il est le seul chemin.
Il a dit « Je suis la Vérité ».
« La vérité, qu’est-ce que la Vérité ? » demande un Pilate sceptique à Jésus…
Jésus est venu révéler à l’humanité la Vérité. Lorsqu’Il a proclamé « Je suis la Vérité » les ténèbres et l’obscurité du mensonge ont fui. La Vérité apporte la lumière dans nos vies. C’est comme si quelqu’un allumait l’interrupteur et, enfin, tu vois….
Nos cœurs ont soif de ce qui est vrai, authentique, honnête et fiable. Imaginez un monde sans vérité comme fondement? Ce serait un monde de chaos. Une vie bâtie sur d’innombrables mensonges et faussetés, est une vie vouée à la perdition.
Seule la Vérité peut nous rendre libre. « Vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendra libres ».
La sincérité ne suffit pas. On peut être sincère et faire sincèrement le mal. Lorsque tu viens à expérimenter Jésus comme ton Sauveur personnel, alors la Vérité se lève pour toi, pour te défendre et te rendre définitivement libre.
Je suis la Vie.
Un jour, se tenant debout, Jésus s’est écrié devant la foule assoiffée :
« Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort. »
Jésus est venu terrasser notre plus grand ennemi : la mort naturelle et surtout la mort spirituelle.
Mais la Vie est aussi venue afin que toi et moi nous vivions dès aujourd'hui dans la victoire et l’abondance. C'est le « Perisson » de Dieu !
Il y a, dans les greniers de Dieu, une infinie abondance de réponses à tous tes besoins.
Jean 10 :10 « Je suis venu pour que mes brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance ».
En nous délivrant du mal qui nous ronge et nous abîme de l’intérieur, Jésus est venu valider la fiabilité des Ecritures.
Tu peux vraiment faire entière confiance à la Bible.
C’est Dieu lui-même qui, parce qu'Il t’aime, te parle.
Anne Majdling
«Jésus lui répond: « Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi.»
Bonne Nouvelle selon Jean 14:6 PDV2017
«« C’est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver. »»
Actes des Apôtres 4:12 PDV2017
«Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante.»
Bonne Nouvelle selon Jean 10:10 PDV2017