Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Romains 8:14). Dieu a un plan pour votre vie, une destinée glorieuse a été préparée pour vous. Elle ne s’accomplira que si vous suivez ses directions. Je vous invite à découvrir 7 différentes façons dont Dieu peut vous diriger afin que vous puissiez vivre l’aventure de la foi.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier David Thery pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: http://bit.ly/DavidThery
Être guidé par Dieu est très important, car il a un plan pour nos vies. Il agit cependant comme un GPS, et non comme un auteur de romans. Tout ce qui nous arrive n’est pas forcément sa volonté !
Souvenez-vous que vous avez un libre arbitre et que la liberté est une valeur fondamentale du royaume de Dieu, plus encore que l’amour ! Sans liberté, il n’existe pas de véritable amour.
Dieu a une destinée pour vous, mais votre destin n’est pas inéluctable.
Suivre Dieu, c’est recevoir les directives de celui qui sait tout sur tout, qui connaît ce qui est caché, ce qui n’est pas encore arrivé. C’est bénéficier des conseils de celui qui connaît les secrets des coeurs, de celui qui surtout veut notre bien.
De nombreuses décisions ne nécessitent pas de prier, car la Bible est claire à ce sujet.
Par exemple :
Puis-je me marier avec une personne qui n’est pas chrétienne ? Non ! (2Co 6.14-16)
Dois-je payer mes impôts ? Oui ! (Rm 13.6-7)
Dois-je pardonner mon frère ? Oui ! (Mt 18.21-22)
Quand vous priez pour négocier votre obéissance à la Bible, vous risquez fort de ne pas recevoir de réponse. C’est un manque de respect envers Dieu.
La Bible nous donne la sagesse dont nous avons besoin, les histoires des personnages bibliques nous révèlent le coeur de Dieu, plus encore que ces commandements. Pour un bon nombre de situations, nous devrons utiliser notre connaissance de la Bible pour prendre de bonnes décisions. Cela dit, notre intelligence n’est souvent pas suffisante, nous avons donc aussi besoin de la direction du Saint-Esprit. C’est ce que Jésus reprochait aux pharisiens qui appliquaient la loi à la lettre, souvent à l’opposé du coeur de Dieu.
Le Saint-Esprit vous aidera à comprendre quelle vérité est prioritaire dans une situation donnée si vous prenez le temps de chercher son conseil.
Je vous invite à prier avec moi :
Père, je choisis de faire de ta parole une lumière sur mon sentier. Père, révèle-moi ton coeur pour que je puisse agir d’après Ta parole.
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu.
«En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c’est Dieu qui vous donne le salut. Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter! Oui, c’est Dieu qui nous a faits. Il nous a créés dans le Christ Jésus pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions.»
Lettre aux Éphésiens 2:8-10 PDV2017
«Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route.»
Les Psaumes 119:105 PDV2017
«Je suis plus savant que tous ceux qui m’enseignent, car je réfléchis longtemps à tes ordres.»
Les Psaumes 119:99 PDV2017
Une bonne façon de lire la Bible est de faire une lecture suivie, c’est-à-dire de lire un livre en continu. De cette façon, vous aurez l’occasion de vivre régulièrement l’expérience mystérieuse et glorieuse des paroles rhéma.
Rhéma est un mot grec, il signifie une parole prononcée. Jésus dit que nous devons vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Un verset peut être juste un texte ancien pour une personne alors que pour une autre c’est une réponse à une prière, une consolation, une directive, un avertissement ou encore une confirmation.
Une bonne habitude à avoir lorsque vous lisez la Bible (en plus de souligner ce qui vous touche pour y revenir plus tard) est de tenir un cahier ou un journal dans lequel vous notez les versets qui vous parlent avec la date. Dieu peut vous parler par un faisceau d’éléments sur une longue période de temps. Chaque élément pris individuellement peut sembler faible, mais mis ensemble, ces éléments peuvent changer le cours de votre vie suite à la décision qu’ils vous aideront à prendre.
Donc, lorsque vous devez prendre une décision, retirez-vous au calme, demandez à Dieu de vous parler, puis ouvrez votre Bible où vous l’avez fermée la veille et continuez votre lecture.
J’ai pris personnellement des décisions aussi importantes que changer mes études, ma carrière, changer de pays ou encore partir à l’école biblique en m’appuyant sur des paroles rhéma. Chacun de ces versets est pour moi un jalon sur le chemin de ma vie. Je me souviens du verset et aussi de la version de la Bible dans laquelle je l’ai lu. En effet, il arrive qu’un verset qu’on a déjà lu des dizaines de fois nous percute au moment où nous en avons besoin quand on le lit dans une nouvelle version. C’est aussi pourquoi je change de version de Bible tous les 2 ans. De cette façon, le texte reste frais pour moi et attire toujours mon attention.
Il y a une différence entre chercher ce que la Bible dit à propos d’un sujet particulier afin de lire les versets correspondants et une parole rhéma. Une parole ou un verset rhéma est comme une épée qui transperce notre coeur. C’est comme si les mots sortaient de la page, notre coeur peut même se mettre à battre plus fort alors que nous lisons ces quelques mots.
Je vous invite à prier avec moi : Père, je décide de vivre de toute parole qui sort de ta bouche. Je choisis de m’attendre à ce que tu me parles au travers de la Bible. Saint-Esprit, étonne-moi !
David Théry
«Jésus lui répond: « Dans les Livres Saints on lit: “Le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu.” »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 4:4 PDV2017
«Oui, c’est sûr, elle est grande, la connaissance mystérieuse que la foi nous donne: Le Christ s’est montré en devenant un homme, et il était juste, l’Esprit Saint l’a prouvé. Il a été vu par les anges et on l’a fait connaître chez tous les peuples. Sur la terre, on a cru en lui, et dans le ciel, il a reçu la gloire de Dieu.»
Première lettre à Timothée 3:16 PDV2017
Quand on veut prendre une décision et qu’on veut l’aide de Dieu, il est important d’avoir la bonne attitude. Tout d’abord, souvenez-vous qu’une désobéissance volontaire dans un domaine de votre vie peut endurcir votre coeur à la voix du Saint-Esprit. C’est comme quelqu’un qui a les mains sur les oreilles et qui demande à un passant la route à suivre. Il n’entendra pas les directives !
Souvenez-vous aussi que Dieu sait tout de vous, même ce qui est dans votre coeur, dans vos pensées. Un coeur humble, c’est-à-dire dépendant de Dieu, attire le Saint-Esprit. Voici comment savoir si votre coeur est humble pour prendre de bonnes décisions : êtes-vous prêt à faire ce que Dieu vous dira, à n’importe quel prix ? Avez-vous un plan B si Dieu ne vous parle pas ?
Souvent ce qui nous empêche d’entendre Dieu nous parler (peu importe le moyen), c’est que nous avons une idée en tête et que peu importe ce que Dieu dira, nous ferons ce que nous avons déjà décidé. Dans ces conditions, Dieu reste souvent silencieux, car notre demande de direction est une forme de mépris envers lui.
Il m’est souvent arrivé, en tant que pasteur, d’entendre des gens me dire : « Mais pasteur, j’ai pourtant prié pour cette décision ! » Ma réponse est toujours la même : « Et qu’est-ce que Dieu vous a dit ? »
Prier n’est pas une façon de demander à Dieu de bénir notre décision. La prière concernant une prise de décision doit être une remise en question de nos motivations et de nos désirs à la lumière de sa parole et de sa volonté pour nos vies.
Voici comment illustrer la bonne attitude : vous arrivez à un carrefour, plusieurs chemins sont devant vous. La bonne attitude, c’est dire : je m’arrête et j’attends que tu me parles clairement pour avancer. Je ne m’appuie pas sur ma sagesse personnelle ou sur ce que je vois, je compte sur toi, Seigneur !
Plus la décision et ses conséquences sont importantes, plus le temps d’arrêt, de réflexion et de prière est nécessaire et important.
Je vous invite à prier avec moi :
Père, je viens devant toi maintenant, je m’humilie, je reconnais que j’ai besoin de toi, de ton conseil. Je crois que tu es bon et que tu as des projets pour moi. Révèle-moi ta volonté afin que je puisse l’accomplir, au nom de Jésus, amen.
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu
«La conduite de cette femme mène à la mort, ses pieds descendent vers la tombe.»
Proverbes 5:5 PDV2017
Quand Dieu a donné Ève à Adam, il lui a donné une aide, un vis-à-vis.
Beaucoup d’hommes pensent que leur femme est une aide au sens de maîtresse de maison. Pourtant le mot hébreu « ezer », traduit par « aide » n’est jamais utilisé pour les serviteurs dans la Bible. Il est toujours utilisé pour qualifier l’aide que Dieu est pour ses enfants, on peut aussi le traduire par secours.
Si donc vous êtes marié, souvenez-vous que Dieu va vous parler souvent par votre conjoint. Il est même possible qu’il vous résiste tant que vous n’écouterez pas votre conjoint.
Si vous êtes célibataire, vous comprenez ici l’importance de choisir un conjoint qui marche avec Dieu.
Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel, et ensuite considérer ce que dit votre conjoint ! Et si mon conjoint n’est pas d’accord avec moi ? De deux possibilités : soit il/elle a raison et en l’écoutant, vous êtes protégé(e) d’une mauvaise décision, soit il/elle a tort et Dieu est capable de lui parler aussi !
Vous protégerez l’unité de votre couple en prenant vos décisions à l’unisson. Cela peut sembler plus long parfois, mais quelle sécurité de marcher dans l’unité ! Écouter son conjoint est aussi une marque d’honneur et d’amour, car c’est lui dire : « Je crois que Dieu habite en toi aussi et qu’il peut me parler par toi. Je crois aussi que tu es l’aide que Dieu m’a donnée, un cadeau précieux. »
Enfin, l’amour c’est marcher main dans la main dans la même direction.
Je vous invite à prier avec moi :
Père céleste, merci pour le conjoint que tu m’as donné. Je te demande pardon pour l’orgueil qui m’empêche de t’entendre au travers de lui/elle. Aide-moi à préserver l’unité entre nous à tout prix.
Si vous êtes célibataire et que vous souhaitez vous marier :
Père, guide-moi vers celui/celle que tu as prévu pour moi, une personne remplie de ta sagesse et de ton coeur.
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu
«Le Seigneur Dieu se dit: « Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement. »
L’homme donne un nom à tous les animaux domestiques, à toutes les bêtes sauvages et à tous les oiseaux. Mais pour lui-même, il ne trouve pas l’aide qui lui convienne parfaitement. Alors le Seigneur Dieu fait tomber l’homme dans un sommeil très profond. Il lui prend une côte et il referme la peau à sa place.
Alors l’homme dit: « Cette fois, voici quelqu’un comme moi! Elle tient vraiment de moi par tout son corps. On l’appellera femme de l’homme, parce qu’elle vient de l’homme. » C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne.»
Genèse 2:18, 20-21, 23-24 PDV2017
Le salut est dans le grand nombre de conseillers. C’est ce que dit l’auteur du livre des Proverbes. De nombreux projets échouent, faute de bons conseillers. Le point crucial quand on parle de conseillers, c’est de bien les choisir.
Il peut s’agir d’autorités spirituelles comme un pasteur, un leader de groupe de maison, mais aussi d’amis chrétiens ou de personnes plus matures dans la foi. Un non-chrétien peut aussi donner d’excellents conseils si c’est son domaine d’expertise. Voici quelques points à considérer quand on choisit un conseiller. Tout d’abord, il faut valider que ce conseiller n’a pas de conflit d’intérêts dans la décision. Par exemple, un vendeur ou un banquier qui aura une commission n’est pas forcément impartial. De plus, il ne faut pas se fier aux titres, mais au fruit que les gens portent.
C’est ainsi que l’auteur de l’épître aux Hébreux nous dit de considérer la fin de la vie de nos conducteurs spirituels et d’imiter leur foi. En effet, l’autorité de quelqu’un dans un domaine ne vient pas de son âge, ni de son titre, mais du fruit de ses propres décisions dans ce domaine. Il est tout à fait possible, cependant, d’apprendre beaucoup des erreurs des autres, si on veille à ne pas les reproduire !
Si vous êtes marié, considérez les conseils de vos parents respectifs, mais ne les laissez pas diriger votre foyer ! Il est tout à fait possible et probable que vous preniez des décisions contraires à l’opinion de vos parents. Cela n’est pas un manque d’honneur, mais l’expression du fait que votre foyer est indépendant de celui de vos parents, ce qui est le plan de Dieu pour le mariage.
Une même personne peut être d’excellents conseils dans un domaine et à ne surtout pas écouter dans un autre, cela dépend du domaine de la question posée. Ne vous fiez donc pas juste à une personne, assurez-vous de croiser les points de vue, expériences et recommandations.
Certains vous diront ce que vous voulez entendre. D’autres auront, par amour, le courage de vous contredire pour votre bien, ils sont vos vrais amis ! Certains, par manque de foi, s’opposeront à la volonté de Dieu tandis que d’autres vous amèneront à penser comme Dieu, vous étirant au passage.
Vous devez donc considérer les conseils des autres comme des points de départ pour une réflexion ou des confirmations, mais ne vous fiez pas aveuglément à ce que vous dit quelqu’un, peu importe son titre. Car une fois la décision prise, c’est vous seul qui en assumerez les conséquences.
Je vous invite à prier avec moi :
Père, merci pour le corps de Christ. Merci pour les dons que tu as faits à l’Église au travers des pasteurs et merci pour les frères et soeurs dans la foi que tu as placés dans ma vie. Guide-moi vers les bons conseillers et donne-moi ta sagesse pour reconnaître les bons conseils et les mettre en pratique.
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu
«Un peuple mal gouverné va à sa perte. Un grand nombre de conseillers donne la victoire.»
Proverbes 11:14 PDV2017
«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne.»
Genèse 2:24 PDV2017
«Souvenez-vous de vos anciens responsables qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Regardez comment ils ont fini leur vie et imitez leur foi.»
Lettre aux Hébreux 13:7 PDV2017
Quand on veut suivre Jésus, écouter le Saint-Esprit et marcher par la foi, il arrive que l’on oublie d’utiliser notre bon sens. Le Saint-Esprit communique avec notre esprit et notre intelligence doit s’y soumettre, mais nous ne devons pas arrêter de réfléchir pour autant ! Je dis cela, car certaines personnes, voulant à tout prix être spirituelles, font des choses vraiment bizarres avec des conséquences désastreuses.
Si un ami pragmatique trouve que votre décision est stupide et qu’il a des arguments, prenez le temps de considérer ses arguments et posez-vous la question si vous n’avez pas oublié le bon sens dans votre recherche de la volonté de Dieu.
Dieu agit souvent avec des choses naturelles. Par exemple, des contacts, des choses que nous avons déjà ou que nous avons apprises dans le passé. Si vous avez vu des gens autour de vous justifier un tas de mauvaises décisions par des « Dieu m’a dit », « J’avais la paix », ou autres « J’avais pourtant la foi… », il est possible que vous soyez devenu allergique à ces expressions (je vous parlerai de la paix demain).
Je peux vous affirmer cependant qu’il est possible de suivre Dieu par la foi et de réussir. Pour cela, il faut comprendre que la foi est une prise de risque calculée qui s’appuie sur notre capacité à reconnaître la voix de Dieu. Prendre une décision par la foi, ce n’est pas être optimiste, mais le fruit d’un processus de réflexion, de recherche de la volonté de Dieu et d’examen de ce que l’on croit avoir reçu du Saint-Esprit à la lumière de la Bible. Plus le risque est important, plus nous devons avoir confiance (et cette confiance ne se développe qu’avec l’expérience) que Dieu nous a parlé et plus nous devrions nous assurer de valider cette direction avec des confirmations de sources variées (conviction, rêves, paroles rhéma, conseils, validation de notre conjoint, paix intérieure, etc…).
Le juste vivra par la foi. La foi peut sembler une folie par moment, mais quand par la foi on fait ce que Dieu nous a dit, il agit. Nous ne sommes alors pas couverts de honte, car il devient manifeste que c’était bien lui qui nous avait parlé.
Je vous conseille donc de prendre la posture d’un apprenti. Commencez dès à présent à chercher la volonté de Dieu pour des petites décisions, ainsi votre confiance dans votre capacité à reconnaître sa voix augmentera et sera suffisante lorsqu’il s’agira de prendre des décisions importantes. La foi n’est pas statique, Jésus la fait grandir quand nous marchons à sa suite, les yeux fixés sur lui, au son de sa voix.
Je vous invite à prier avec moi :
Père, je te prie de renouveler mon intelligence, de m’accorder ta sagesse afin de me protéger des erreurs, et de pouvoir examiner ce que tu me dis et te suivre par la foi.
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu
«Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite. Il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte. En effet, il voyait d’avance la joie qu’il allait recevoir, et maintenant, il est assis à la droite de Dieu.»
Lettre aux Hébreux 12:2 PDV2017
«En effet, tous ceux que l’Esprit de Dieu conduit sont enfants de Dieu.»
Lettre aux Romains 8:14 PDV2017
«Personne ne peut plaire à Dieu s’il ne croit pas. Celui qui s’approche de Dieu doit croire ceci: Dieu existe et il récompense ceux qui le cherchent.»
Lettre aux Hébreux 11:6 PDV2017
La paix de Dieu est surnaturelle, elle surpasse toute intelligence. C’est cette paix qui permettait à Jésus de dormir dans la barque en pleine tempête ! La paix est un élément très important du royaume de Dieu : Jésus par son sacrifice nous a réconciliés avec le Père et de ce fait, nous avons la paix avec Dieu. Si la plupart des hommes recherchent la paix par toutes sortes de moyens, elle est l’état normal du chrétien.
L’apôtre Paul mentionne que la paix de Christ arbitre (ou préside, suivant les versions) toutes choses dans nos coeurs (Col 3.15). Nous devons donc être attentifs à la paix de Dieu dans nos coeurs. Quand le Saint-Esprit veut attirer notre attention ou nous avertir d’un danger, il peut nous retirer sa paix. L’absence de paix devrait donc être un signe qui nous aide à prendre des décisions.
Mais attention, si l’absence de paix est comme un panneau-stop, sa présence n’est pas pour autant un feu vert. En effet, on peut se tromper soi-même, avoir le coeur endurci, être séduit, tenté ou encore apaiser notre conscience ou notre intelligence par un choix conformiste ou raisonnable. Dans chacune de ces situations, une fausse paix peut nous faire croire que nous sommes dans le plan de Dieu.
Voici donc mon conseil. Si vous n’êtes pas en paix avec une décision, faites une pause et cherchez la direction de Dieu. Peut-être que vous avez une crainte imaginaire qui sera écartée par Dieu ou alors il est possible que Dieu vous montre une autre direction ou vous demande simplement d’attendre.
Il arrive souvent, lorsque l’on prend une décision qui fait appel à notre foi, que l’on vive comme une tempête intérieure, un combat entre notre esprit et notre chair qui s’y oppose. La paix vient alors une fois la bonne décision prise.
Considérez donc la paix, soyez-y attentif, mais ne basez pas vos décisions uniquement sur la paix.
Il arrive aussi que Dieu plante une conviction dans notre coeur, on ne peut l’expliquer, mais c’est comme si c’était gravé en nous. C’est tout à fait biblique, mais là encore, cette condition intérieure doit être validée par des confirmations. En voici la raison : une bonne décision ne veut pas dire un chemin sans obstacle. Vous devez donc pouvoir vous appuyer sur une parole de Dieu, car une émotion (comme la paix) ou une conviction peuvent s’évaporer dans la difficulté tandis que notre foi peut s’appuyer fermement sur une parole de Dieu.
Je n’ai pas abordé la dimension des rêves et de la voix de Dieu dans notre esprit dans ce plan. Vous pouvez lire le plan de lecture intitulé : Comprendre Dieu dans vos rêves.
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu
«Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.»
Lettre aux Philippiens 4:7 PDV2017
«En effet, le Royaume de Dieu n’est pas une question de nourriture et de boisson. Le Royaume de Dieu, c’est la justice, la paix et la joie données par l’Esprit Saint.»
Lettre aux Romains 14:17 PDV2017
«Que la paix du Christ dirige vos cœurs! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci.»
Lettre aux Colossiens 3:15 PDV2017
«Ils sont heureux, ceux qui trouvent leur force en toi, ceux qui partent vers toi de bon cœur.»
Les Psaumes 84:6 PDV2017