"Tout ce que vous demanderez en Mon Nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils."
Jean 14:13
En faisant cette promesse le Seigneur annonce le jour où le chemin nouveau et vivant sera ouvert à travers le voile déchiré de Sa chair. Sa crucifixion et Sa résurrection inaugurent le temps où, le Saint-Esprit étant donné aux rachetés, le ministère de la prière sera un pur don de Sa grâce. Dans Nombres 18:7, nous lisons: "Je vous accorde en pur don l'exercice du sacerdoce." Qu'en avons-nous fait dans notre culte et notre relation personnelle avec Lui? Qu'en avons-nous fait en famille et dans notre entourage?
Tout ce que nous demanderons nous sera accordé, mais à une condition: notre demande doit être conforme à la volonté de Dieu, elle doit être faite en Son Nom. Si elle est inspirée par un but intéressé, un autre motif que Sa gloire et le salut des âmes, la promesse de notre texte n'est pas valable.
Notre prière doit glorifier le Père par l'action de Son Fils, car Il ajoute: "Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, Je le ferai", littéralement "J'agirai ". La prière en Son Nom pénètre au-dedans du voile, gravit les marches du trône de la grâce et touche le sceptre d'or qui nous est tendu. Pendant le jour de la grâce, avant que les jugements de Dieu ne viennent frapper la terre, la prière au Nom de Jésus est le privilège de chaque racheté, lui permettant de faire de plus grandes œuvres que celles que le Messie a faites sur la terre. Jean 14:12.
Prions-nous toujours avec la conviction que Dieu exauce, et avec le désir que le Père soit glorifié dans le Fils? Ou perdons-nous notre temps en efforts inutiles et en activités de la chair, qui se substituent à la prière? Combien le Saint-Esprit en serait attristé!
Par conséquent, ne vendons pas notre droit d'aînesse, mais donnons nos vies à Celui qui inspire ces plus grandes œuvres, c'est-à-dire la prière en Son Nom, que Ses disciples ne connaissaient pas encore. "Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en Mon Nom", leur dit-il. Jean 16:24. Que notre vie de prière, persévérante et intelligente, manifeste les plus grandes œuvres qui donneront gloire à Son Nom.
"Nous avons connu l'amour, en ce qu'Il a donné Sa vie pour nous."
1 Jean 3:16
Pendant Sa vie terrestre, notre Seigneur S'est révélé au monde comme le Fils de Dieu venu pour sauver les hommes et transformer leur vie. Il leur a fait connaître l'amour du Père et leur a annoncé le sacrifice qu'Il allait accomplir pour expier leurs péchés. Mais les hommes n'ont pas voulu venir à Lui pour avoir la vie, et à force de résister à Son appel, de négliger Son amour, ils en sont arrivés à ne plus pouvoir croire. Jean 12:37-40.
Nous vivons à la fin de ce jour de grâce que Jésus-Christ est venu introduire. Pendant deux mille ans, les hommes n'ont pas voulu accepter le don de Dieu; ils ont préféré les ténèbres à la lumière, ils ont critiqué Sa Parole, et leur cœur s'est endurci. Il ne sert à rien de fermer les yeux à la terrible réalité du jugement d'aveuglement qui est en train de tomber comme un linceul sur beaucoup d'entre ceux qui se disent chrétiens.
Mais, régénérés par Son Esprit, rachetés par Son sang, Ses enfants Le suivent, et sont l'objet de tous les soins de ce Sauveur rejeté. Il prie pour eux, Il les protège, et Il met le comble à Son amour sacrificiel en leur donnant de Sa plénitude "grâce pour grâce".
Nous qui Lui appartenons, nous vivons dans l'étreinte de cet amour qui ne nous abandonnera jamais. Dieu emploie l'épreuve et l'affliction, ainsi que les appels et les avertissements de Sa Parole, pour nous tenir éveillés à Son amour et créer dans nos cœurs la réponse à cet amour. Il ne nous aime pas seulement jusqu'à la fin, jusqu'à l'extrême limite, mais Il ne cesse de nous en donner des preuves et des démonstrations; c'est pour cela qu'Il est venu du ciel. Vivons dans Sa communion et, enrichis par Sa grâce et conscients de Sa présence divine, rendons un témoignage conséquent au milieu des ténèbres du siècle présent.
Aussi longtemps que minuit n'a pas sonné, il y a des âmes à sauver. C'est pourquoi: "Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte." Donnons notre vie sans réserve à Celui qui peut nous préserver de toute chute. Jude 22-24.