Nous vivons dans un monde agité par les soucis et les difficultés de la vie. Notre adversaire, le diable, opprime l’humanité et particulièrement les enfants de Dieu. Pourtant, Jésus nous invite, au milieu de nos tourments, à nous reposer en Lui.
Ce plan de 5 jours va t’aider à te réfugier dans Son repos, quelle que soit la saison dans laquelle tu te trouves.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier ECOLE DESTINÉE pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: https://www.ecoledestinee.com/enligne/
Lors de son magnifique sermon sur la montagne, alors qu’une foule se rassemble pour écouter Jésus, celui-ci ouvre la bouche pour les enseigner. Il commence à parler en disant : "Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux !"
Ces premières paroles sont capitales. Le mot "Heureux" signifie : béni, bonheur prolongé. Jésus donne ici un critère primordial, pour recevoir tout ce que le monde recherche : une vie épanouie, une vie avec un bonheur prolongé, malgré les difficultés.
La clé qu’Il nous donne en commençant son sermon, se trouve dans les mots "pauvre en esprit". Le pauvre est celui qui manque du nécessaire, celui qui n’a pas les ressources suffisantes, celui qui va être dépendant de quelque chose ou de quelqu’un. Le mot 'esprit' nous montre qu’il ne s’agit pas d’une dépendance ou d’un manque par rapport aux choses naturelles, mais d’une dépendance en ce qui concerne les choses spirituelles.
Le pauvre en esprit est donc quelqu’un qui reconnait qu’il manque du nécessaire par lui-même, qu’il manque de force et de ressources suffisantes. C’est pour cela qu’il choisit volontairement de dépendre, de s’appuyer, de se reposer humblement et pleinement sur Jésus-Christ, et non sur lui-même ou sur les autres.
Jésus est ta qualification pour recevoir tes bénédictions. Rappelle-toi que Dieu ne te bénit pas par rapport à ce que tu as fait, mais Il te bénit par rapport à ce que Jésus a fait !
Il a Lui-même préparé des bénédictions qui sont pour ceux et celles qui choisissent de s’appuyer sur Lui et de se reposer en Lui.
Le pauvre en esprit a accès aux bénédictions que Dieu a préparées d’avance pour lui, car il y a des bénédictions qui portent ton nom.
Ce n’est pas la peine de juste contempler celles de ton voisin, ou celles de ton prochain. Non, non ! Béni est celui ou celle qui dépend de Lui, qui se repose avec foi sur Lui.
Je t’encourage à prendre un moment entre toi et Dieu pour Lui demander s’il y a des domaines dans ta vie qui ne s’appuient pas réellement sur Lui. Si tu reçois une pensée, ou quelque chose dans ton cœur, alors demande-Lui de te montrer comment tu peux, plus que jamais, dépendre de Lui dans ce domaine.
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
Jésus est ta qualification pour recevoir tes bénédictions.
Dieu ne te bénit pas par rapport à ce que tu as fait, mais Il te bénit par rapport à ce que Jésus a fait !
«Jésus voit les foules qui sont venues. Il monte sur la montagne, il s’assoit et ses disciples viennent auprès de lui. Jésus prend la parole et il les enseigne en disant: « Ils sont heureux, ceux qui ont un cœur de pauvre, parce que le Royaume des cieux est à eux!»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 5:1-3 PDV2017
Dans les Ecritures (2 Corinthiens 3:5), l’apôtre Paul déclare que notre capacité vient de Dieu ! Quel magnifique encouragement !
En tant qu’enfant de Dieu, nous avons tous l’opportunité de nous connecter à la capacité de Dieu, surtout lorsque nous ne nous sentons pas capables de traverser, par nous-mêmes, les tempêtes de la vie.
Les moments difficiles dans notre vie, nous poussent à aller en profondeur dans notre relation avec Dieu. Dans les difficultés, nous pouvons être assaillis par les doutes, par le désespoir, les craintes, mais accroche-toi plus que jamais à Lui.
Tu n’as pas besoin d’une grande foi pour déplacer la montagne de tes difficultés. Comme Jésus Lui-même nous le dit dans Matthieu 17, si tu as de la foi comme un grain de moutarde, tu peux commander la montagne ! La grandeur de ta foi n’a pas besoin d’être proportionnelle à la grandeur de ton problème. Ton problème peut se dresser devant toi comme une montagne, et ta foi paraître à tes yeux comme un grain de moutarde à côté. Mais une petite foi est suffisante.
Il est aussi bon de nous rappeler qu’il y a une différence entre ‘renoncer à la foi’ et ‘être incrédule’. Dans les Ecritures, Jésus Lui-même traite parfois ses disciples d’incrédules. L’incrédule peut croire que Jésus est le Sauveur de son âme, mais qu’Il ne sera peut être pas capable de trouver une solution au problème auquel il fait face en ce moment.
L’adversité va étirer ta foi. Repose-toi sur sa capacité ! Ta foi, même petite, est comme un pont, un lien qui te connecte à Celui qui rend le faible, fort ! Ta foi, même petite dans l’adversité, va démontrer que Jésus n’est pas un Jésus juste historique, et encore moins théorique, mais qu’Il est vivant et ressuscité.
Tu es plus capable que tu ne le crois, par ta foi en Lui. Alors, je t’invite à prendre un temps pour déclarer à ta montagne de sortir de ta vie !
N’oublie pas que :
Lorsque tu t’adresses à Dieu, tu demandes
Lorsque tu t’adresses à l’ennemi, tu commandes !
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«Nous ne pensons pas que nous sommes capables de faire quelque chose tout seuls, mais c’est Dieu qui nous a rendus capables de faire ce que nous faisons. C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une alliance nouvelle. Cette alliance ne dépend pas de la loi écrite, mais de l’Esprit Saint. La loi écrite donne la mort, mais l’Esprit Saint donne la vie.»
Deuxième lettre aux Corinthiens 3:5-6 PDV2017
«Jésus leur répond: « Parce que vous n’avez pas beaucoup de foi. Je vous le dis, c’est la vérité: si votre foi est aussi petite qu’une graine, vous pourrez dire à cette montagne: “Pars d’ici et va là-bas”, et elle le fera. Rien ne sera impossible pour vous.»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 17:20 PDV2017
Qu’est-ce que je veux te dire par là ? Tout simplement que Dieu ne te voit pas comme tu te vois ! Par la foi, Dieu te voit en Christ, c’est-à-dire revêtu de Lui. Dans Matthieu 11, après avoir baptisé Jésus et entendu la voix du Père déclarer à propos de Jésus que Celui-ci est Son Fils bien-aimé, Jean-Baptiste va être emmené en prison. A cet instant, les doutes sur la personne de Jésus commencent à l’envahir. Il envoie donc quelques uns de ses disciples demander à Jésus si c’est vraiment Lui le Messie qui devait venir. Jésus répond à leur question en démontrant sa puissance : les aveugles voient, les morts ressuscitent…
Après cette réponse, les disciples de Jean retournent vers lui.
Une fois partis, Jésus se tourne vers la foule et fait l’éloge de Jean ! Il dit qu’il est bien plus qu’un prophète, il est le messager qui est venu préparer le chemin. Ce qui est incroyable, c’est que Jean lui, en prison, est assailli de doutes. L’incrédulité cherche à l’emprisonner intérieurement. Mais Jésus ne voit pas Jean l’incrédule à ce moment-là, Il voit Jean le messager.
Il en est de même à ton sujet. Jésus ne te voit pas comme toi tu te vois ! Peut-être que tu te vois comme étant ‘pas assez ceci ou cela’, pas assez bon, pas assez beau ou assez belle, pas assez courageux, ou pas assez fort…
Mais lorsque Jésus te regarde, Il voit un(e) bien-aimé(e) ! Il voit une personne de valeur pour laquelle, Il a donné sa vie ! Tu es un(e) bien-aimé(e) !
Le nom ‘David’ signifie : bien-aimé ! Je crois que pour abattre les géants de notre vie, nous avons besoin, comme le roi David, de nous rappeler que nous sommes les bien-aimés de Christ, non à cause de ce que nous avons fait, mais à cause de ce que Jésus a fait ; par le moyen de la foi, afin que ce soit par grâce que nous devenions ses bien-aimés.
Je t’encourage à prendre un temps dans la prière pour demander à Dieu comment Il te voit. N’oublie pas que, par la foi en Lui, Il ne te voit pas au travers de tes manquements ou de tes erreurs, ni même de tes péchés, mais Il te voit au travers de la grâce qu’Il a déversée sur toi. Car comme le disent les Ecritures : là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ! Te vois-tu donc au travers des yeux de Sa grâce ?
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«Avant la création du monde, Dieu nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints et sans défaut devant ses yeux. Dieu nous aime et, depuis toujours, il a voulu que nous devenions ses fils par Jésus-Christ. Il a voulu cela dans sa bonté. Alors chantons la gloire de Dieu pour la grandeur de ses bienfaits! Il nous les donne généreusement par son Fils très aimé. Dans le Christ, par son sang, nous sommes libérés du mal, et nos péchés sont pardonnés, tellement la bonté de Dieu est grande!»
Lettre aux Éphésiens 1:4-7 PDV2017
Il y a quelque temps de cela, je faisais la cuisine en suivant une recette, mais je me suis loupé sur le temps de cuisson. Le repas n’était pas cuit. En cuisine, le timing est important pour pouvoir manger un bon repas. Il en est de même pour les percées que Dieu veut nous accorder dans notre vie. Le timing (ou les temps de Dieu) est important.
N’oublie pas que, pendant que tu attends ta victoire, Dieu est à l’oeuvre. Comme le disent les Ecritures : "tes temps, tes destinées sont entre ses mains".
Peut-être que tu as l’impression que certaines promesses de Dieu pour toi sont "Non". C’est-à-dire qu’elles te sont refusées ou qu’elles ne sont pas pour toi. Alors que la vérité, c’est qu’en Christ-Jésus, toutes les promesses que Dieu nous a faites sont "Oui et Amen" ! Le "NON" de Dieu dans cette saison n’est sûrement pas un "non" définitif. Il te prépare juste à un plus grand "oui" pour demain !
Ce n’est souvent qu’une question de temps. Je t’encourage à garder la foi, Il est pour toi, Il est avec toi. Tes épreuves d’aujourd’hui ont une date de péremption !
Sans t’en rendre compte, Dieu oeuvre derrière la scène en ta faveur. Il prépare le terrain pour que ses bénédictions puissent arriver jusqu’à toi. Il prépare les connections divines, (des personnes que tu ne connais peut-être pas encore, mais que tu rencontreras au bon moment). Repose-toi sur son timing. Il fait toute chose belle en son temps.
Si tu as du mal à te reposer en Lui, dans l’attente d’une percée, je t’invite à prier et à Lui demander de t’aider à demeurer en Lui, plus que jamais, en cette saison. Je prie aussi qu’Il te rassure en te rappelant qu’Il est bien le Dieu du temps et des circonstances, et qu’Il tient les temps et les saisons de ta vie entre ses mains.
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
La vérité, c’est qu’en Christ-Jésus, toutes les promesses que Dieu nous a faites sont "Oui et Amen" !
«Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l’ensemble de ce que Dieu accomplit. Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c’est de se réjouir et de profiter de la vie.»
L’Ecclésiaste 3:11-12 PDV2017
«Mais moi, j’ai confiance en toi, Seigneur. Je dis: « Mon Dieu, c’est toi. » Mes jours sont dans tes mains, délivre-moi de mes ennemis, de ceux qui me poursuivent! Je suis ton serviteur, fais briller sur moi ton visage, sauve-moi par ton amour!»
Les Psaumes 31:15-17 PDV2017
Nous vivons dans un monde où l’injustice fait partie de la vie. Chaque personne fait face, à un moment ou à un autre, à la trahison, la déception, aux fausses accusations, à la médisance, à la moquerie, à la violence… Parfois, nous-mêmes, nous faisons aussi du mal aux autres. Mais que ce soit de ta faute ou de celle des autres, Jésus est, et reste notre défenseur !
Dans le Psaume 62, le roi David parle de personnes qui veulent le renverser, lui faire perdre son honneur, mais il choisit de se reposer sur la défense de Dieu en sa faveur. Quelle leçon et quel exemple pour nous tous !
Ne laisse donc pas les gens qui ne t’aiment pas affecter ce que tu penses de toi. Même si des gens qui t’aiment se retournent contre toi, rappelle-toi que Jésus est pour toi. Comme il est écrit dans les Ecritures : "si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?" Réfugie-toi en Lui, Il est prêt à te défendre.
Sois en tandem dans tes pensées avec Jésus et ce qu’Il dit, et non avec ce que les autres ou ce que l’ennemi (le diable) essaie de te faire croire à ton sujet. Si c’est toi qui a péché, la Bible dit que nous avons un défenseur auprès du Père : Jésus-Christ le juste. Si les autres ont péché contre toi, Il reste également ton défenseur.
Repose-toi sur sa défense, ne rends pas le mal par le mal. Mais, comme nous y invitent les Ecritures, triomphe du mal par le bien. Demande à Dieu de t’aider, pour que le mal qu’ils ont fait contre toi, ne produise pas du mal en toi.
Garde par la foi, le bouclier du pardon, et attends-toi à Le voir agir en ta faveur. Il est ton défenseur, et ceux et celles qui comptent sur Lui ne sont pas déçus. Il ne t’abandonne pas et Il ne t’oublie pas !
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«Mes enfants, je vous écris ces choses-là pour que vous évitiez de commettre des péchés. Mais si quelqu’un commet des péchés, nous avons un défenseur devant le Père: c’est Jésus-Christ, le juste. Lui, il s’est offert en sacrifice, pour que Dieu pardonne nos péchés. Et Dieu pardonne non seulement nos péchés à nous, mais aussi les péchés du monde entier.»
Première lettre de Jean 2:1-2 PDV2017
«Lui seul est mon solide rocher, lui seul me sauve. Il me protège avec puissance, je ne peux pas tomber. Mon salut et mon honneur viennent de lui. Mon protecteur puissant et mon abri, c’est lui. Vous qui êtes là, ayez confiance en lui, dites-lui ce que vous avez dans le cœur. Dieu est pour nous un abri.»
Les Psaumes 62:7-9 PDV2017