Qui de nous n’a jamais été déçu ? Une relation qui s’est détériorée, déçu de soi-même et de ses erreurs, déçu de la société actuelle, déçu même de Dieu, peut-être ? La déception, c’est comme une claque, plus ou moins forte, que l’on reçoit lorsque nos attentes sont trahies et nos espoirs confondus. S’installer dans la déception est dangereux.
Ce plan t’encouragera à trouver des moyens pour surmonter la déception.
ÉDITEUR
Nous voudrions remercier Eglise Connexion vie pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: https://www.egliseconnexionvie.com/
Qui de nous peut dire qu’il n’a jamais connu de déceptions ?
J’ai aimé sincèrement des personnes qui m’ont blessée profondément en trahissant ma confiance. J’ai dû moi aussi, à divers moments de ma vie, décevoir certains en ne répondant pas à leurs attentes.
La déception, c’est ce sentiment douloureux que ressent une personne lorsque ses attentes sont trompées.
Nous espérions le meilleur, c’est le pire qui arrive.
Tu viens d’apprendre qu’un ami, en qui tu avais mis ta confiance, t’abandonne.
Le poste pour lequel tu t’étais tellement investi est donné à ton collègue.
Peut-être est-ce une relation amoureuse en laquelle tu plaçais beaucoup d’espoirs ou même ton mariage qui vient de se briser.
Ta déception est violente. Ton cœur est déchiré. Proverbes 13 :13 l’exprime fort bien
« Un espoir différé rend le cœur malade. Mais un désir accompli est un arbre de vie. »
Les gens peuvent nous décevoir. La vie peut nous décevoir. On peut également être déçu de soi-même et de ses erreurs. Certains en veulent même à Dieu et sont contrariés pensant qu’Il les a laissés tomber.
Nous serons tous déçus dans nos vies à un moment ou un autre car les choses ne se passeront pas forcément comme nous l’avions espéré.
Les déceptions peuvent aller de petites contrariétés jusqu’à de vraies désillusions mais quelle que soit leur ampleur, elles entraînent tristesse, dégoût, colère, amertume et beaucoup d’autres émotions négatives jusqu’aux sentiments de désespoir et d’échec. On en perd notre espérance et notre faculté à faire confiance.
Lamentations 3 :18 « Et j’ai dit : Ma force est perdue, je n’ai plus d’espérance en l’Eternel ! »
Quelles que soient les origines de nos déceptions, et sans chercher à les nier ou à les minimiser, les émotions qu’elles pourraient susciter doivent être traitées, ceci afin de nous protéger de leurs effets négatifs si elles s’installaient durablement en nous.
Une personne déçue passe par plusieurs phases de ressentis. Ainsi, au début d’une déception, on peut être animé par la colère et le désir de revanche, mais bien vite, on bascule dans un sentiment de tristesse et de dépression. Plus la relation ou la chose était importante pour nous, plus la déception sera profonde et douloureuse.
Nous devons cependant veiller à ne pas nous installer dans nos déceptions. A trop se focaliser sur le sujet de nos déceptions, on risque de sombrer dans le découragement et de passer à côté de notre destinée.
Après l’arrestation du Seigneur Jésus, les disciples, qui avaient placé leur confiance en Lui, étaient totalement dévastés. Ils étaient brisés, dégoutés même jusqu’à retourner à leurs anciennes occupations. Tous leurs espoirs étaient anéantis. Comment Jésus avait-Il pu ainsi les laisser tomber ? Et toutes ces belles paroles qu’Il leur avait annoncées, que devenaient-elles ?
La déception dans laquelle on s’installe trop longtemps et qui nous fait perdre l’espoir, nous fera toujours faire marche arrière. Au lieu d’aller de victoires en victoires, ton découragement va te faire baisser les bras et va te vider de tes forces.
Affectés, Ils étaient maintenant prêts à tout abandonner et retourner à leurs occupations antérieures.
Jusqu’à ce que Jésus leur apparaisse de nouveau et ce faisant, fasse renaitre en eux l’espoir qui était mort.
Peut-être vis-tu une déception en ce moment dans ta vie. Ne laisse pas le découragement s’installer.
Détourne tes regards de l’objet de ta déception.
Regarde, Jésus est toujours là.
Anne Majdling
«Celui qui ne tient pas compte d’un conseil le paiera cher. Mais celui qui respecte un ordre sera récompensé.»
Proverbes 13:13 PDV2017
«Alors je dis: Je n’ai plus d’avenir, je n’attends plus rien du Seigneur.»
Lamentations 3:18 PDV2017
Le passé est le passé. On ne peut plus y revenir. Il y a des choses que l’on ne peut pas changer. Sais-tu que les « si seulement » peuvent être très néfastes…
Si seulement j’avais fait d’autres études,
Si seulement il/elle ne m’avait pas quitté,
Si seulement les choses s’étaient passées autrement…
Si seulement je n’avais pas agi ainsi…
Et l’on rumine dans notre tête tous ces regrets, ces tristesses, ces colères et ces déceptions.
À rester bloqués sur tous nos regrets et déceptions d’hier, nous risquons de manquer les merveilleuses opportunités d’aujourd’hui…
Ainsi, si nous voulons surmonter la déception, il nous faut apprendre à lâcher-prise de ce passé sur lequel nous n’avons plus de pouvoir, l’accepter et laisser le passé être le passé.
Certes, il y a peut-être des réconciliations à rechercher, des réparations à faire, des pardons à accorder et si le Saint-Esprit te pousse vers une telle action, obéis avec foi. Mais ensuite…arrêtons de mijoter les regrets.
Je pense que l’apôtre Paul a dû certainement faire un travail personnel sur ce lâcher-prise de tous ses regrets passés. Il était le persécuteur le plus zélé de cette nouvelle secte que l’on appelait « les chrétiens ». La haine qui l’animait lui avait fait faire des choses qu’il est très difficile de se pardonner.
Quand Jésus l’interpelle sur le chemin de Damas, Ses paroles sont comme un poignard : « Je suis Jésus, que tu persécutes… ». Il aura certainement fallu quelques années à l’apôtre Paul pour surmonter ses hontes et accepter une nouvelle légitimité en Christ. Et il nous encourage avec ces paroles pleines de sagesse :
« Oubliant ce qui est en arrière, me tournant vers ce qui est avant, je cours vers le but pour remporter le prix ». (Philippiens 3 :13)
Toi et moi avons certainement fait des erreurs de choix et/ou de comportements qui nous ont déçus par la suite. Nous cachons dans nos cœurs quelques peines et regrets. Quelquefois la honte nous poursuivra pendant de longues années. Mais il nous faut surmonter ces déceptions pour être capable d’avancer.
Après avoir réparé ce qui était réparable et si l'on ne peut plus rien y changer, il nous faut maintenant nous concentrer sur l’avenir.
La Bible nous dit que « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». Cela signifie que même les erreurs de choix que nous aurions commises, même les fautes pour lesquelles nous nous sommes repentis, même les déceptions que les uns ou les autres nous auraient causées, Dieu peut prendre toutes ces choses et d’une manière qui nous dépasse, les faire concourir à notre bien si nous cherchons à Lui plaire et à Lui obéir.
Je t’invite à faire cette prière avec un cœur sincère :
« Seigneur, donne-moi la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent plus être changées aujourd’hui, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse de savoir discerner l'une de l'autre. »
« La seule issue est de continuer à avancer » (Helen Keller)
Anne Majdling
«Non, frères et sœurs, je ne pense pas que j’ai déjà obtenu le prix. Mais j’oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante:»
Lettre aux Philippiens 3:13 PDV2017
«Nous savons encore une chose: Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l’amour pour lui. Ceux-là, il les a appelés selon son projet.»
Lettre aux Romains 8:28 PDV2017
Pour surmonter nos déceptions, il est bon de ne pas les enfouir cachées dans nos cœurs, mais de les exprimer car la parole guérit. En les partageant, nous déchargeons le fardeau de nos cœurs.
Le mieux est d’en parler d’abord à Dieu directement. Il n’est pas effrayé par nos inquiétudes. Son amour parfait et bienveillant nous accueillera toujours avec patience et douceur. Lorsque nous nous sentons incompris par les hommes, il est bon de se souvenir que le Seigneur, Lui, comprend car Il est passé Lui aussi par la déception.
Hébreux 2 :18 « Ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. »
Ainsi, trouve un endroit secret, et exprime à ton Dieu ces déceptions qui alourdissent ton cœur.
Ensuite, décide de t’en remettre à Celui qui tient toutes choses entre Ses mains en te positionnant dans la foi et la gratitude sachant que « Toutes choses concourent à ton bien ». C’est la raison pour laquelle la Parole nous exhorte à « rendre grâce en toutes choses ».
"Tu veux dire que je dois être reconnaissant même pour les choses qui ne se passent pas comme je l’aurais souhaité ?"
Oui. En gardant en toutes situations une attitude de gratitude et de foi, on choisit de croire que Dieu, dans Sa puissance infinie, utilisera même nos revers pour notre bien si on persévère dans la foi et l’obéissance.
Nous choisissons de nous concentrer non pas sur les choses visibles qui sont passagères, tels les revers, les échecs, les erreurs passées, les désillusions, mais sur les choses invisibles : la fidélité imparable de Dieu, Sa puissance infinie envers nous qui croyons, l’assurance de Son soutien éternel.
David avait cette belle habitude d’exprimer ses émotions directement à Dieu. Ses psaumes nous touchent car nous y voyons le reflet de nos cœurs. Combien de fois n’a-t-il pas été découragé et déçu ? Il a été trahi, il a fait des choses dont il avait honte, la vie ne s’est pas toujours déroulée comme il l’aurait souhaité…
Face à autant de désillusions, il avait compris l’importance d’exprimer les blessures de son âme pour évacuer les émotions toxiques. D’abord, il criait à Dieu sa souffrance, puis, le verset suivant, lui réitérait sa confiance. Nous pouvons faire de même.
Ps 42 :3-5 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu'on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. »
Nous pouvons également choisir de partager avec un ami de confiance notre cœur. Attention cependant, car s’il est important de parler de ces déceptions pour se soulager, il faut aussi veiller à ne pas ressasser nos malheurs trop longuement au risque de faire fuir ses proches.
Une autre méthode très efficace pour exprimer ses désillusions, est de tenir un journal intime. Par l’écriture, nous extériorisons les confusions intérieures de nos cœurs. En les exprimant sur papier nous y voyons plus clair et sommes capables d’avoir un regard extérieur plus objectif. C’est un exercice guérissant et bienfaisant.
Ainsi, si tu es déçu d’une situation, dis-le au Seigneur et ensuite laisse là ton fardeau.
Anne Majdling
«Oui, Jésus a souffert lui-même et il a été tenté. Il peut donc aider ceux qui sont tentés.»
Lettre aux Hébreux 2:18 PDV2017
«J’ai soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand pourrai-je entrer dans son temple et me présenter devant lui? Jour et nuit, je passe mon temps à pleurer, car on me dit sans arrêt: « Et ton Dieu, que fait-il? » J’ai des souvenirs qui me touchent le cœur: autrefois, je marchais en tête de la procession. J’avançais vers la maison de mon Dieu dans la foule en fête, parmi les cris de joie et de louange.»
Les Psaumes 42:3-5 PDV2017
Il peut arriver qu’après avoir donné le meilleur de toi-même, tu ne reçoives pas en retour la réciproque ou bien tu ne récoltes pas les résultats espérés. Et dans le secret de ton cœur, tu es blessé, déçu. Cette injustice ressentie est comme un lourd fardeau que tu portes et qui te vole ta joie et ta spontanéité.
Oui, c’est vrai, la vie n’est pas toujours juste et les gens ne le sont pas non plus. Certaines déceptions sont injustes et douloureuses. Mais nous ne pouvons pas ne rien en faire, car ne rien en faire signifie les enfouir au plus profond de nos cœurs, sans les traiter.
Pour surmonter les déceptions, nous devons nous souvenir que Dieu n’oublie rien et qu’Il rendra à chacun selon ses œuvres.
Hébreux 6 :10 « Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom. »
Lorsque tu as voulu bien faire, lorsque tu as donné le meilleur de toi-même mais que cela n’a pas été reconnu, souviens-toi que Dieu, Lui, n’oublie rien.
2 Thessaloniciens 1 :6 « Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent. »
Schiphra et Pua avaient choisi de faire confiance à Dieu. Le Roi d’Egypte, voyant le peuple hébreu se multiplier dangereusement, avait ordonné à ces deux sages-femmes de faire mourir tous les garçons venant au monde chez les femmes des hébreux. Cependant, elles ont choisi de craindre Dieu. Elles désobéirent à l’ordre du Roi, prenant de grands risques. Nous voyons un peu plus loin dans ce texte que Dieu n’oublie rien. Même les bonnes œuvres de deux insignifiantes sages-femmes. « Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. » Exode 1 :21
Jérémie 31 :16 « Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l'Eternel ».
Pourquoi laisser l’amertume de la déception alourdir nos cœurs alors que nous pouvons voyager léger en nous souvenant que Dieu, qui voit tout, nous rendra tout le bien que nous avons pu faire et qui a été méprisé ? Toutes ces bonnes œuvres que nous avons pratiquées pour Sa gloire, c’est comme si nous les avions faites au Seigneur. En Son temps, ici ou dans l’au-delà, Dieu te récompensera pour ta fidélité.
Matthieu 25 :40 « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. »
Lâche la colère, laisse aller l’amertume, ne garde pas rancune, car la récompense de Dieu et Son soutien ne valent-ils pas beaucoup plus que toutes les reconnaissances humaines ?
Si Dieu est fier de toi et qu’Il a promis de récompenser tes bonnes œuvres, alors tout va bien pour ton âme.
Fais tout le bien que tu peux et laisse Dieu être Dieu.
Anne Majdling
«Dieu n’est pas injuste. Il ne peut pas oublier ce que vous faites, ni l’amour que vous avez montré pour lui. Vous avez montré cet amour autrefois en servant les autres chrétiens, et vous le faites encore maintenant.»
Lettre aux Hébreux 6:10 PDV2017
«Oui, Dieu fera ce qui est juste: il fera souffrir ceux qui vous font souffrir.»
Deuxième lettre aux Thessaloniciens 1:6 PDV2017
«Il leur donne des enfants parce qu’elles l’ont respecté.»
Exode 1:21 PDV2017
«Mais voici ce que le Seigneur lui dit: « Ne gémis plus, arrête de pleurer! Moi, le Seigneur, je le déclare: je récompenserai tes efforts. Tes enfants reviendront du pays ennemi. »»
Jérémie 31:16 PDV2017
«Et le roi leur répondra: “Je vous le dis, c’est la vérité: chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.”»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 25:40 PDV2017
Le vieux Samuel était terriblement déçu… les espoirs qu’il avait mis en ce jeune roi étaient ruinés. Pourtant, Saül avait tout pour réussir. Il avait un physique exceptionnel, dépassant tous les hommes d’une tête et son attitude humble, presque timide, laissait présager un homme enseignable et destiné à un grand avenir. Malheureusement, il n’en fut rien. L’orgueil et la rébellion de Saül avaient poussé Dieu à le rejeter. Le prophète Samuel était dévasté, totalement déçu, inconsolable. Tant d’efforts pour accompagner ce jeune roi prometteur, tant de confiance accordée, tant d’espoirs. Et voilà que tout était gâché !
Je ne sais pas pour vous, mais quant à moi, j’ai beaucoup de mal avec les choses qui commencent bien et qui se gâtent. Les amitiés qui déclinent, les projets qui dépérissent, l’enthousiasme initial d’un projet commun qui se meurt, une relation qui se brise…
Apparemment Samuel a ruminé sa déception et sa peine un bon bout de temps car Dieu est obligé de le reprendre afin qu’il se ressaisisse :
1 Samuel 16 : « Jusqu’à quand vas-tu pleurer sur Saül, je l’ai rejeté. Remplis ta corne d’huile et lève-toi… va je t’enverrai chez Isai. J’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. »
Lorsque les choses sont gâchées et que notre déception est grande, Dieu Lui n’est absolument pas déstabilisé. Lorsqu’un plan A échoue, Il est celui qui peut amener à la vie un nouveau plan B, bien meilleur !
Ainsi, cher(e) ami(e), jusqu’à quand vas-tu rester bloqué à ruminer ta déception ? Ces rêves brisés certes t’ont peiné, mais Dieu te dit qu’il est temps d’arrêter de pleurer le passé. Lève-toi, va de l’avant, prie pour un nouveau projet, un nouveau rêve, un nouveau travail, un nouvel ami… car le plan B est en marche.
Si tu ne lâches pas prise des déceptions du passé, tu ne seras pas en mesure de te lever pour conquérir les choses nouvelles que Dieu a en réserve pour toi.
Je ne connais pas les déceptions de ton cœur, mais je peux te dire une chose, notre Dieu est si puissant, qu’il y a, en Lui et par Lui, une quantité infinie d’autres merveilleuses possibilités pour ta vie, si tu Lui fais confiance, que tu L’honores de tout ton cœur et que tu cherches à Le glorifier en toutes circonstances.
Il s’est avéré que celui qui devait remplacer le plan A, Saül, n’est autre que le roi le plus célèbre, le plus aimé, le plus inspirant de l’Ancien Testament. Si le prophète Samuel était resté bloqué sur sa déception, nous n’aurions peut-être pas eu de David.
Proverbes 3 : 5 « Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ton intelligence. »
Aie confiance, si une porte s’est fermée pour toi, reste fidèle, Dieu va bientôt t’ouvrir une fenêtre vers une nouvelle destinée.
Anne Majdling
«Le Seigneur dit à Samuel: « Est-ce que tu vas pleurer Saül encore longtemps? C’est moi qui l’ai rejeté, et il ne sera plus roi d’Israël. Prends de l’huile et va à Bethléem. Je t’envoie là-bas, chez Jessé. En effet, j’ai choisi parmi ses fils le roi qui me plaît. »»
Premier livre de Samuel 16:1 PDV2017
«Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance.»
Jérémie 29:11 PDV2017
«Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.»
Lettre aux Philippiens 4:6-7 PDV2017
«Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer,»
Ésaïe 40:31 PDV2017
«Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur.»
Proverbes 3:5 PDV2017
Des déceptions non traitées peuvent devenir un poison qui, sournoisement mais sûrement, va nuire à ta santé émotionnelle et spirituelle.
Ainsi, pour conclure sur ce thème qui nous touche tous, voici quelques autres pistes d’actions pour surmonter nos déceptions :
Pour surmonter les déceptions, sois bien entouré.
Choisis bien tes amis car lorsque viendront les moments difficiles, leur soutien sera un grand réconfort. La Bible nous dit que
« L’ami aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère ». (Proverbes 17:17) En temps de déception, ne nous isolons pas, mais cherchons la compagnie de l’amitié qui guérit le cœur. De vrais amis seront peut-être aussi en mesure de nous dire la vérité concernant les situations que nous traversons.
Pour surmonter les déceptions, tourne tes regards vers de nouveaux projets.
Jérémie 29 :11 « Car je connais, moi, les projets que j'ai pour vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance. » Ne restons pas figés sur nos déceptions à les ressasser nuit et jour et à être rongés par le regret. Un plan A n’a pas marché, demande à Dieu un nouveau rêve, une nouvelle mission, un nouveau projet. Élargis ton champ de relations par de nouvelles amitiés, accorde-toi le bénéfice d’une nouvelle confiance en l’avenir. Cette tristesse aussi passera…. N’y perds pas trop de temps. La vie est si courte…
Et s’il ne te restait qu’une année à vivre, tu ne voudrais certainement pas gâcher la journée d'aujourd'hui à ressasser les regrets.
Pour surmonter la déception, apprends à relativiser.
Cette chose qui t’a terriblement déçu, cette contrariété, ce déboire, est-ce si grave au final ? Dans 10 ans, est-ce que cette tension avec ton ami aura valu la peine d’une rupture ou d’un éloignement ? Plus tu relativises les désillusions, moins tu subiras la violence des déceptions.
Pour surmonter la déception, apprends à vaincre l’offense.
L’offense est l’arme cachée du diable. Des gens que nous aimons nous déçoivent, nous sommes blessés et, éventuellement, si nous n’apprenons pas à pardonner, très vite nous devenons amers. Pour surmonter les déceptions, lâche les rancunes et apprends à pardonner. Peut-être devras-tu partager à ceux qui t’ont blessé le sujet de ta déception, mais ensuite remets tout cela entre les mains de Dieu, Il est Celui qui rend à chacun selon ses œuvres, et toi, avances.
Le pardon est une puissance qui libère. Plus vite tu pardonneras, plus vite tu seras libre des effets néfastes de la déception.
Pour surmonter la déception, n’aie pas trop d’attentes élevées
Pour atténuer la violence des déceptions, baisse tes attentes concernant les autres. Les hommes ne sont que des hommes, ils sont faillibles comme toi et moi, et ils te décevront, tu seras déçu aussi de toi-même. Ainsi, pour surmonter les « déceptions en devenir », donne le meilleur de toi-même en toutes situations mais baisse tes attentes en ce qui concerne les autres. Tu verras, lorsque tu donnes sans attendre en retour, tes déceptions vont s’évaporer.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20 :35)
Pour surmonter les déceptions, accueillons tout ce qui arrive dans nos vies par la foi, sachant que « Ceci aussi, mon Dieu qui m’aime et me soutient, le fera concourir à mon bien. »
Anne Majdling
«Un ami montre son affection en toutes circonstances. Un frère est fait pour partager les difficultés.»
Proverbes 17:17 PDV2017
«Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui!»
Lettre aux Colossiens 3:13 PDV2017
«Je vous l’ai toujours montré: il faut travailler de cette façon pour aider les pauvres. Et il faut se rappeler ce que le Seigneur Jésus lui-même a dit: “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” »»
Actes des Apôtres 20:35 PDV2017