Et si, dissimulé mais à la vue de tous, était l’une des plus belles invitations qui vous soit offerte pour vous approcher de Dieu ?
D’après un sermon du Pasteur Tyler Staton de l'église Oaks Church de Brooklyn, cette étude étudie comment ceux qui accueillent Dieu comme des enfants, peuvent vivre dans sa présence.
À ce moment-là, les disciples s’approchent de Jésus et lui demandent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
Et Jésus, ayant appelé auprès de lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit : En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Quiconque donc s'abaissera comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux.
Et quiconque reçoit un seul petit enfant tel que celui-ci en mon nom, me reçoit.
Avez-vous déjà vu un enfant de cinq ans qui joue et s’amuse à un tel point que vous voudriez lui dire "Personne ne te le dira mais, la vie ne sera jamais plus belle que ça!" Hé bien, cet enfant vous donne un aperçu de ce qu’est la vie dans le royaume de Jésus. Caché mais à la vue de tous, est l’une des meilleures et plus belles invitations à entrer dans le royaume des cieux.
“Si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.” Parfois ces mots, à cause de leur simplicité, perdent leur puissance. Ils semblent presque sentimentaux et faibles. Mais quand nous recevons ces paroles de Jésus avec toute leur force, elles nous montrent comment la présence de Dieu est vécue parmi ses disciples. Jésus nous montre qu’il est plus qu’une divinité distante et apathique. Il est plus qu’une force morale. Il est doux et humble de cœur. Le Royaume de Dieu amène avec lui, la joie.
Ceux qui reçoivent Jésus, découvrent que ses paroles sont plus qu’une source d’inspiration inexploitable. Ils sont en fait l'image vivante de ce qu’est marcher en relation avec Dieu, par la puissance de l’Esprit Saint. L’histoire nous dit que ces paroles ont un potentiel puissant, pour ceux qui vivent par ces mots.
Au premier siècle à Rome, des bébés indésirables furent tragiquement abandonnés dans les rues pour mourir de froid. Cette pratique absolument bouleversante était fréquente dans tout l’Empire romain. En réaction, les premières communautés chrétiennes, vivant dans l’Empire romain, ont choisi d’incarner ces paroles de Jésus. Ils ont commencé à accueillir des enfants abandonnés, parce qu’un Rabbin Juif est venu et il a prononcé des paroles qui ont apporté un sens nouveau et de la valeur aux personnes les plus démunies du monde :
"Et quiconque reçoit un seul petit enfant tel que celui-ci en mon nom, me reçoit."
Lorsque les chrétiens ont commencé à suivre les paroles de Jésus, cela a conduit à une nouvelle pratique dans toute la société. Au lieu de laisser mourir des nourrissons dans les rues, les gens ont commencé à les laisser dans des endroits où les chrétiens les trouveraient. Les premiers orphelinats de l’Empire romain étaient liés soit à une église ou à un monastère. Pensez à cela pendant une minute - face à un puissant empire pratiquant l'infanticide, les gens ont commencé à vivre d'une manière allant à l'encontre de leur culture, d'une manière qui a vivifié la société pour toujours. Comment les paroles de Jésus ont-elles changé les gens si puissamment ? C’est ce que nous explorerons au cours de la semaine lorsque nous regarderons plus profondément aux paroles de vie de Jésus.
Réflexion : Comment accueillez-vous Dieu dans votre vie ? Est-ce que votre façon d’accueillir Jésus dans votre vie se traduit par une attente joyeuse ou par une impatience irritable?
Prière : “Seigneur, laisse-moi entrer dans ta présence avec joie. Donne-moi le pouvoir d’accueillir les plus démunis autour de moi.”
«À ce moment-là, les disciples s’approchent de Jésus et lui demandent: « Qui est le plus important dans le Royaume des cieux? » Jésus appelle un enfant, il le place devant eux et il dit: « Je vous l’affirme, c’est la vérité: si vous ne changez pas pour devenir comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Donc, si quelqu’un se fait petit comme cet enfant, il sera le plus important dans le Royaume des cieux. Et si quelqu’un reçoit un enfant comme celui-ci, à cause de moi, c’est moi qu’il reçoit. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 18:1-5 PDV2017
«« Le Royaume des cieux ressemble à ceci: Il y a un trésor caché dans un champ. Un homme trouve le trésor et il le cache de nouveau. Il est plein de joie, il va vendre tout ce qu’il a et il achète ce champ. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 13:44 PDV2017
En ce temps-là, Jésus répondit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. 26 Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi.
Toutes choses m'ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.
Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos .
Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes .
Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger.
Une scène de l’Évangile de Matthieu commence avec Jésus qui répond à une question troublante : “Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?” Cette question est troublante parce que Jésus approche de la fin de sa vie et il le sait. Ce n’est pas le moment pour les discours vains à ce stade, et il veut aller droit au but. À votre avis, de quoi Jésus parlait-il le plus à ce moment ?
Deux fois dans le chapitre précédent de l’Évangile de Matthieu, Jésus prédit sa mort et sa résurrection à ses disciples. Il leur dit ce qui va arriver. Sachant qu’il est sur le point de remettre les clés du royaume à ses disciples, Jésus prend le temps de leur parler de la souffrance, mais eux passent tout leur temps à rêvasser à propos de la gloire. Que pouvait Jésus faire pour modifier la direction des pensées des disciples ?
“ Et Jésus, ayant appelé auprès de lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux.” Jésus ajoute un support visuel pour donner du pouvoir aux paroles qu’il s’apprête à prononcer. Jésus est un grand enseignant et sait reconnaître un moment clef lorsqu’il s'en présente un. Sa réponse à leur question doit toucher les disciples au cœur. Il attire donc leur attention de façon très claire; sous leurs yeux, les disciples voient le contraire de leur idée de grandeur. Les enfants n’avaient aucun pouvoir, aucun droit, aucun statut social dans la culture de l’époque de Jésus. Et voici le but. Ce petit enfant est le contraire de tout ce que les disciples utiliseraient pour décrire la grandeur.
Jésus veut que nous apprenions que son royaume va bouleverser nos attentes. Habituellement, de quelle manière est-ce-que les gens deviennent grand dans ce monde ? Par le pouvoir. Beaucoup d’entre nous passent toute une vie à essayer de bâtir un curriculum, en espérant que les choses que nous avons accomplies définiront qui nous sommes. Ou, peut-être, que pour obtenir du prestige, nous gérons soigneusement la façon dont les autres nous voient, en comptant sur leur approbation pour nous accorder de la valeur. Lorsque notre compétence représente plus qu’une simple image, nous pouvons nous convaincre que nous sommes parfaitement suffisants dans notre indépendance. Pourquoi travaillons-nous si dur pour prouver notre grandeur et notre valeur ?
Maintenant, regardez un petit enfant qui n'a aucune stratégie et qui n'accomplit pas de grandes œuvres pour que les gens reconnaissent sa grandeur. C’est à cela que ressemble la grandeur aux yeux de Dieu.
Réflexion : Qu’essayez-vous de cacher lorsque vous gérez l’image que les gens ont de vous ? La simplicité d'un enfant remet-il en question vos stratégies pour atteindre la grandeur ?
Prière : "Dieu, donne-moi une humilité d'enfant qui me libère. Je voudrais être grand dans ton Royaume."
«Peu de temps après, Jésus dit: « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te dis merci. En effet, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as fait connaître aux petits. Oui, Père, tu l’as bien voulu. « Mon Père m’a tout donné. Personne ne connaît le Fils, sauf le Père. Personne ne connaît le Père, sauf le Fils. Mais le Fils veut montrer le Père à d’autres pour qu’ils le connaissent aussi. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 11:25-27 PDV2017
«« Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 11:28-30 PDV2017
«Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres.»
Lettre aux Philippiens 2:3-4 PDV2017
Mais que vous en semble ? Un homme avait deux enfants ; et venant au premier, il dit : "Mon enfant, va aujourd'hui travailler dans ma vigne". Et lui, répondant, dit : "Je ne veux pas" ; mais après, ayant du remords, il y alla. Et venant au second, il dit la même chose ; et lui, répondant, dit : Moi j'y vais, seigneur ; et il n'y alla pas. Lequel des deux fit la volonté du père ? Ils lui disent : "Le premier". Jésus leur dit : En vérité, je vous dis que les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu .
Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous ne l'avez pas cru ; mais les publicains et les prostituées l'ont cru ; et vous, l'ayant vu, vous n'en avez pas eu de remords ensuite pour le croire .
Jésus utilise une aide visuelle - un enfant - pour montrer à ses disciples à quoi ressemble la grandeur aux yeux de Dieu. Ils ont vu un enfant, et voici ce qu'ils ont entendu : " En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." Ces derniers mots ont attiré leur attention, parce que ce sont les mêmes mots que Jésus utilise dans la plus dure réprimande de son sermon le plus célèbre.
Revenez au chapitre 5 de l'évangile de Matthieu, quand Jésus dit dans le sermon sur la montagne : "Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." Dans le grec original, les deux avertissements sont des répétitions exactes. Bien sûr, les disciples de Jésus se souviendront de ce moment, des paroles, et des regards sur les visages des gens au moment où Jésus défie hardiment l’hypocrisie des dirigeants religieux. Maintenant, Jésus les expose avec exactement les mêmes mots. Pourquoi Jésus fait-il écho à un avertissement de cette façon ?
Jésus ajoute toute la force qu’il peut à un message que ses disciples ne veulent pas entendre : "Tu n’es toujours pas assez semblable à un enfant." Par ce message, Jésus leur montre le chemin vers le royaume des cieux. " En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux ." Ce ne sont pas des mots chaleureux, de vagues mots que l'on mettrait sur des cartes de vœux ou des patchworks. Ce sont des mots avec un potentiel puissant. Jésus dit que la grandeur dans son royaume vient de l’humilité propre aux enfants, et non d'un mode de vie basé sur la recherche du pouvoir, du statut, et de la compétence. On ne devient pas grand par ces choses ; ce sont juste des façades qui gardent notre ego réel caché.
Survivre dans ce monde est une chose très différente que de prospérer dans le royaume de Dieu. Voulez-vous prospérer dans le royaume de Dieu ? Voici le chemin : la maturité enfantine. Est-ce un oxymoron ? Par définition, oui.
Si vous pensez au mot enfance. Comment récupérer à notre âge adulte, l’image de Dieu que nous percevons dans les enfants ? Que pouvons-nous apprendre des enfants qui révèle un déficit dans notre être adulte ?
Vivre une expression de l'enfance qui soit mature est le changement auquel Jésus nous appelle. Entendre et obéir à son appel, exige une réflexion honnête sur l’hypocrisie des adultes ; faire l’expérience d'être libre de laisser les façades derrière nous, fait partie du changement apporté par le royaume de Jésus.
Réflexion : Le changement est rendu difficile parce que nous aimons les illusions que nous entretenons pour nous-mêmes et pour les autres. Pourquoi gardez-vous votre vraie identité cachée ?
Prière : "Seigneur, laisse-moi te faire confiance avec ma vraie personnalité. Aide-moi à voir la vérité sur moi, celle qui me rendra libre."
«Si oui, vous devez laisser votre vie d’autrefois. Avant, vous étiez pleins de désirs trompeurs qui vous détruisaient. Eh bien, ce que vous étiez avant, il faut vous en débarrasser comme d’un vieux vêtement.
Et, comme si vous mettiez un vêtement neuf, devenez une personne nouvelle. Cette personne nouvelle est créée comme Dieu veut: la vérité la rend juste et sainte. Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d’un même corps.»
Lettre aux Éphésiens 4:22, 24-25 PDV2017
Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent .
Cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux .
Et si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui est aujourd'hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous vêtira-t-il pas beaucoup plutôt, gens de petite foi?
Ne soyez donc pas en souci, disant : "Que mangerons-nous" ? ou "que boirons-nous" ? ou "de quoi serons-nous vêtus”
Car les nations recherchent toutes ces choses ; car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses .
Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus .
Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine.
À quoi ressemble la croissance, en vivant selon l’enseignement de Jésus : "convertissez-vous et devenez comme de petits enfants… " ? Les enfants ont une capacité unique de vivre dans le présent. Ce qui se passe "maintenant" retient toute leur attention. La croissance de la maturité enfantine nous permet de vivre dans le présent au lieu d’être obsédés par le passé ou l’avenir.
Certains d’entre nous vivent dans le passé. Nous ressassons des séquences dans nos souvenirs – ce que nous aurions dû faire, ou ce que nous aurions souhaité faire. Certains d’entre nous vivent selon une orientation futur. Nous sommes toujours à la recherche d’un état futur que nous souhaitons atteindre ; en hiver, nous aspirons aux rayons de l’été, et en été, nous voudrions goûter les épices de citrouille de l’automne.
Le problème avec le fait d’être focalisé soit sur le passé, soit sur le futur, est que cela vous empêche de vivre pleinement dans le présent. Quand Jésus parle du royaume des cieux, il ne parle pas seulement d’un ciel à venir, mais donne une invitation à faire l’expérience de la vie de Dieu sur la terre aujourd'hui. Le royaume de Dieu est en fait un lieu de paix au milieu de ce monde anxieux, et il est disponible maintenant, dans le présent, et pour tout le monde.
C’est pourquoi Jésus dit : " …on ne dira point ; il est ici, ou il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous." : Le royaume est là où Jésus se trouve : au milieu de nous, disponible en ce moment. Dieu n’est pas coincé dans votre passé ou dans l'attente de vous rencontrer dans l’avenir. Dieu veut vous rencontrer et vous parler maintenant, dans le présent, toujours. Donc, si vous vous sentez défini par un moment dans votre passé, ou si vous êtes préoccupé par le futur, le royaume de Dieu est une très bonne nouvelle. Ne manquez pas ce que Dieu enseigne, dit, et fait en ce moment !
Voici comment Jésus l’a résumé : " … Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." Vous pensez peut-être que c’était facile pour Jésus, un nomade, voyageant dans une société agraire. Nous vivons dans la frénésie des relations modernes. Eh bien, Jésus avait pourtant beaucoup de responsabilités : une mission de sauvetage de toute la race humaine en l’espace de trois ans. Vous pensez être occupé ? Même avec tout ce poids qu’il avait sur les épaules, Jésus était disponible pour tous ceux qu’il rencontrait !
Réflexion : Qu’est-ce que Dieu pourrait essayer de vous montrer, vous enseigner, ou vous donner en ce moment, qui vous manquerait parce que vous êtes focalisé sur le passé ou sur l’avenir ?
Prière : "Dieu, aide-moi à remarquer ce que tu fais dans ton royaume en ce moment même et laisse-moi me joindre à toi dans chaque nouvel endroit où je vais."
«« Ne soyez pas inquiets en vous demandant: “Qu’est-ce que nous allons manger? Qu’est-ce que nous allons boire? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller?” En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui! »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 6:31-34 PDV2017
«Les Pharisiens demandent à Jésus: « Quand le Royaume de Dieu va-t-il venir? » Il leur répond: « Le Royaume de Dieu ne vient pas comme une chose qu’on voit. On ne dira pas: “Il est ici” ou: “Il est là-bas”. En effet, le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »»
Bonne Nouvelle selon Luc 17:20-21 PDV2017
Et Il [Jésus] arriva, comme ils étaient en chemin, qu'il entra dans un village. Et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison.
Et elle avait une sœur appelée Marie, qui aussi, s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole;
mais Marthe était distraite par beaucoup de service. Et étant venue à Jésus, elle dit : Seigneur, ne te soucies-tu pas de ce que ma sœur me laisse toute seule à servir ? Dis-lui donc qu'elle m'aide.
Et Jésus, lui répondant, dit : Marthe, Marthe, tu es en souci et tu te tourmentes de beaucoup de choses;
mais il n'est besoin que d'une seule; et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée.
Les enfants naissent avec un sentiment d’émerveillement, les yeux écarquillés sur le monde. Quelque part en cours de route, nous perdons ce caractère merveilleux, et il est remplacé par notre obstination. L'obstination est ce qui arrive quand nous avons l'image d'un futur désirable à l’esprit et notre but principal, est de faire en sorte que cela devienne notre destin par notre volonté. Parfois, cela peut être juste du court terme, "Qu’est-ce que je vais manger ce soir ?" ; ou, cela peut être à plus long terme, "Qui vais-je épouser?"
Lorsque notre objectif premier est de vouloir par notre volonté, réaliser nos projets d’avenir dans notre existence, nous essayons en fait d’arracher la plume de la main de l’auteur : nous commençons à écrire notre propre histoire. Maintenant, le seul problème est que ce contrôle se produit uniquement dans notre esprit. Nous ne gagnons pas réellement plus d’autorité sur nos vies. Nous échangeons la faculté de voir le monde à travers des yeux émerveillés, pour voir le monde à travers les yeux de notre volonté propre . Ce changement fait des ravages : il défigure et déforme notre vie spirituelle.
Vivez-vous comme si Jésus devait servir à réaliser vos souhaits, ou vivez-vous pour le servir? Venez- vous à Jésus avec des mains vides à remplir, ou venez- vous avec des mains pleines de vos propres désirs, demandant sa bénédiction ? Le Créateur, plein de sagesse et de majesté, vous a conçus pour réaliser ses plans et ses projets. C’est ridicule d’essayer de le réduire simplement à celui qui sert nos plans personnels, mais c’est souvent le cas.
Quand l'obstination conduit nos vies, il nous semble que nous prenons le contrôle. Mais, quand la vie commence à nous glisser à travers les doigts, cette même obstination ressemble beaucoup à de la peur. Qu’est-ce qui arrivera si je suis en retard ? Et si je ne trouve jamais de conjoint ? L’émerveillement, contrairement à la peur, est ce qui se passe quand vous redonnez le rôle d’auteur à Dieu et que vous vous réjouissez de vos limites dans le déroulement de votre histoire.
Qu’est-ce que votre vie vous réclame? Examinez vos pensées et vos déclencheurs intérieurs. Si vous voulez absolument avoir du succès, par exemple, vous remarquerez des signes de surmenage permanent. Lorsque Marie s’est assise aux pieds de Jésus dans l’émerveillement de sa personne, de sa vie, et de son enseignement, Jésus a dit : "Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée." La grandeur dans le royaume de Dieu, est réservée à ceux qui osent faire de l'émerveillement, leur ambition et leur prière. Demandez l’émerveillement et Dieu vous le donnera.
Réflexion : Êtes-vous prêt à commencer à vivre dans la poursuite de la maturité enfantine, et de l’émerveillement ? Comment pouvez-vous concentrer tout ce que vous êtes, sur Jésus qui vous aime et a donné sa vie pour vous ?
Prière : "Seigneur, donne-moi un nouveau sentiment d’émerveillement en ta présence. Unis moi aux autres avec amour pour atteindre l’émerveillement de toi."
«Je veux qu’ainsi leur cœur soit plein de courage, qu’ils soient unis dans l’amour et totalement remplis d’intelligence. Alors, ils connaîtront le projet caché de Dieu. C’est le Christ qui le réalise, et tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en lui.»
Lettre aux Colossiens 2:2-3 PDV2017
Or Pierre était assis dehors, dans la cour; et une servante vint à lui, disant : "Et toi, tu étais avec Jésus le Galiléen."
Et il le nia devant tous, disant : "Je ne sais ce que tu dis."
Et une autre [servante] le vit, comme il était sorti dans le vestibule ; et elle dit à ceux qui étaient là: "Celui-ci aussi était avec Jésus le Nazaréen."
Et il le nia de nouveau avec serment : "Je ne connais pas cet homme ! "
Et un peu après, ceux qui se trouvaient là s'approchèrent et dirent à Pierre : "Certainement, toi, tu es aussi de ces gens-là ; car aussi ton langage te fait reconnaître."
Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : "Je ne connais pas cet homme ! Et aussitôt le coq chanta."
Et Pierre se souvint de la parole de Jésus, qui lui avait dit : "Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois." Et étant sorti dehors, il pleura amèrement.
Il est intéressant de voir où Jésus a prononcé les mots "... convertissez-vous et devenez comme les petits enfants..." Jésus et ses disciples étaient à Capharnaüm, la ville natale de Pierre, quand il a donné cet enseignement. Être à la maison peut faire ressortir en nous des réactions intéressantes. Quand vous rentrez chez vous, peu importe si vous avez fait par exemple une ascension fulgurante dans l’industrie de la mode ; pour votre famille, vous êtes toujours cette collégienne avec un appareil dentaire embarrassant. Il est difficile de ramener cette personne accomplie à la maison. Quand nous revenons à la maison, nous pouvons vouloir apparaître plus encore comme étant à l'aise, indépendant, accompli, et sans besoins.
Imaginez la situation de Pierre. La dernière fois qu’il était à Capharnaüm, il était un simple pêcheur. maintenant, il fait parti du cercle intérieur de l’homme dont on parle le plus en Israël. Donc, il se promène dans sa ville natale la tête haute. C’est là que Jésus attire un enfant et met ses mains sur ses épaules, regarde Pierre dans les yeux et dit : "Tu ne vis encore pas une vie construite sur la grâce." Quelques jours plus tard, une expérience ramènera ces mots directement au cœur de Pierre.
Prenez un moment pour revenir vers ce reniement de Jésus fait par Pierre. Après avoir déclaré qu’il était prêt à mourir avec Jésus, Pierre nie toute association avec Jésus trois fois. Jésus lui lance un regard de l’autre côté de la cour, et le fixe dans les yeux. À ce moment-là, Pierre est brisé. Son propre échec s'effondre sur lui et il pleure amèrement. Maintenant, à ce moment précis, lorsque Pierre a pris conscience de son propre échec, qu’a t-il réellement perdu ? Pas la mission de Jésus. Pas le rôle de Pierre dans le royaume de Jésus. Ce qui a été brisé, c’est le paravent de la compétence derrière lequel Pierre s'était caché.
Comme Pierre, nous pouvons penser que notre relation avec Jésus, est basée sur le maintien des qualités et des comportements, que nous pensions nous avoir valus une place dans son royaume. Pierre a cru au mensonge qui lui disait que sa valeur était basée sur son mérite, et non sur la grâce. Après son échec, Pierre s'est retrouvé défait, humble, faible, et totalement dépendant ; comme un enfant. Ce n’est pas un hasard si, après sa rencontre avec la grâce de Jésus au travers de son propre échec, Pierre est devenu beaucoup plus grand dans le royaume des cieux. Quand il a fini de gérer la perception que Dieu avait de lui, et a laissé l’amour de Dieu se répandre sur lui, Pierre a amassé toute une récolte pour le royaume de Dieu. Lisez le Livre des Actes des Apôtres !
Réflexion : La grâce de Dieu n’est pas un filet de sécurité qui nous aide a accomplir les grandes choses que nous faisons seuls. La grâce est la puissance qui transforme nos échecs en des moments de grandeur, grâce à Dieu. Où cherchez-vous la grâce ?
Prière : "Dieu, laisse-moi te voir plus clairement dans mes échecs. Montre-moi comment ta grâce et ton amour définisse nos vies et nous rendent libres de vivre dans ton royaume comme un enfant."
«Faites-vous petits sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous honore quand le moment sera venu. Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous. Soyez sobres, restez éveillés! Votre ennemi, l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer.»
Première lettre de Pierre 5:6-8 PDV2017
Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume.
Vendez ce que vous avez, et donnez l'aumône ; faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor qui ne défaille pas, dans les cieux, d'où le voleur n'approche pas, et où la teigne ne détruit pas;
car là où est votre trésor, là sera aussi votre cœur.
Revenons aux paroles de Jésus avec lesquelles nous avons commencé : "En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." Ce qui est difficile avec cet enseignement, c’est que plus nous vivons dans ce monde, et plus la maturité enfantine sera un défi pour nous. Nous avons de vraies blessures dans notre passé qui font place à de l’apitoiement. Nous avons de vrais rêves pour notre futur, qui cèdent la place à l'obstination. Nous avons accompli certaines choses, nous aimons réussir, et nous avons ardemment envie de plus. Donc, nous suivons la foule.
Voulez-vous que ce soit la grâce de Dieu ou bien la marche du monde, qui façonne les moments déterminants de votre vie? La maturité enfantine est une invitation à désapprendre tous les instincts de survie, qui nous ont été enseignés par le monde, pour ensuite réapprendre l’accueil joyeux qui est né en nous, lorsque nous sommes entrés dans ce monde.
Jésus termine cet enseignement par : "et quiconque reçoit un seul petit enfant tel que celui-ci en mon nom, me reçoit." Nous pouvons faire la paix avec nos failles et nos faiblesses enfantines, en ne les dissimulant pas, par la grâce de Dieu en Jésus. Si nous avons reçu notre vraie identité et construisons notre vie sur lui, alors nous pouvons gracieusement faire de la place pour les autres. Nous pouvons nous accorder cette même grâce les uns aux autres. Donc, voici la vérité étonnante : la grandeur dans le royaume de Dieu est de recevoir et de donner la grâce.
Dieu est prêt à montrer au monde à quoi ressemble la grâce : des gens assez audacieux pour vivre chaque jour comme si c’était le seul qui compte, des gens assez fou pour voir le monde à travers des yeux émerveillés, et assez humbles pour recevoir la bonté de Dieu avec joie.
Etes-vous prêt pour un changement ? Le mot traduisant "changement" est le même mot que celui utilisé pour traduire "repentance". Ce n’est pas un mot que nous utilisons beaucoup en dehors de l’église, mais cela signifie simplement confesser, déposer ses fardeaux, et changer de direction. Allez vers Jésus, qui dit : "Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos."
Donc, l’invitation vous est adressée… vous pouvez vraiment terminer ce plan de lecture avec la joie d’un enfant. Vous pouvez lâcher tous vos fardeaux. Le royaume de Dieu est un cadeau inestimable.
Réflexion : Pourquoi tenons-nous aux fardeaux que nous avons engendrés nous-mêmes et rejetons nous la grâce de Jésus ?
Prière : "Mon Dieu, je confesse que je voudrais que les gens pensent que je gère bien ma vie. Remplace ma fierté avec une maturité enfantine. Je veux connaître Jésus."
«Oui, là où vous mettez vos richesses, c’est là aussi que vous mettrez votre cœur. »»
Bonne Nouvelle selon Luc 12:34 PDV2017
https://www.bible.com/133/luk.12.34.pdv2017
«Avec le Christ Jésus, il nous a réveillés de la mort et avec lui encore, il nous a fait asseoir dans les cieux. Ainsi, en montrant sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, Dieu a voulu prouver pour toujours la richesse extraordinaire de ses bienfaits. En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c’est Dieu qui vous donne le salut. Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter!»
Lettre aux Éphésiens 2:6-9 PDV2017