Méditation sur le livre d’Habacuc
Ce plan s'adresse à tous ceux qui souffrent et ne comprennent pas pourquoi. Si vous avez perdu quelque chose, quelqu'un, ou si votre foi semble distendue jusqu'au point d'être rompue, alors ce plan, tiré du livre Hope in the dark du pasteur de Life.Church, Craig Groeschel, pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Si vous voulez croire, mais vous ne savez pas comment, ce plan est pour vous.
ÉDITEUR
Nous tenons à remercier le pasteur Craig Groeschel et Life.Church pour ce plan. Pour plus d'informations, veuillez visiter: http://craiggroeschel.com/
Les êtres humains n'acceptent pas facilement leur désespoir. Mais quand ils le font, le royaume des cieux se rapproche.
— Philip Yancey
Au cours de nos vies, nous faisons tous face à des moments de lutte spirituelle, de doute et de questionnement. J'ai connu un homme, marié depuis 18 ans dont la femme fut tuée par un conducteur ivre. Peu de temps après les événements, je discutais avec lui lorsqu'il éclata : "Un Dieu bon n'aurait pas laissé un idiot ivre tuer ma femme, et laissé l'idiot en question vivre! Je ne suis même plus sûr que Dieu existe. Et s' il existe, et bien, je ne veux rien avoir à faire avec ce genre de Dieu qui laisse des choses pareilles arriver."
Je n'ai pas vécu le deuil de cet homme. Mais j'ai souffert pour lui malgré tout. Plus que ça: j'ai vu qu'au-delà de la douleur, il voulait croire en Dieu. Le fait était qu'à ce moment précis, il ne parvenait pas à concilier la douleur qu'il ressentait avec l'image du Dieu auquel il voulait croire.
J'ai écrit ce livre et ce plan de lecture pour toutes les personnes qui ont du mal à croire au fait que Dieu se soucie d'elles, tout particulièrement au milieu d'une crise. Lorsque vous trébuchez dans une vallée, il est difficile de voir la lumière. Vous voulez croire, mais vous avez du mal à réconcilier les messages pleins d'espoir de la foi chrétienne avec ce que vous voyez autour de vous.
Il y a plus de 2600 ans, Habakkuk s'est déjà posé les mêmes questions que des millions de personnes aujourd'hui à travers le monde. Dans sa Grâce, Dieu a soulagé en partie l'angoisse d'Habakkuk, bien qu'il ait laissé certaines interrogations sans réponse. Un autre aspect des doutes d'Habakkuk c'est qu'il est devenu une personne avec une foi plus riche, une foi qui ne se serait pas développée si pleinement s'il n'avait pas vaincu ses doutes. Nous étudierons son histoire dans les prochains jours.
Pensez-y : si vous compreniez absolument tout, vous n'auriez pas besoin de foi, n'est-ce pas? Mais sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu (Hébreux 11:6). Pourquoi? Parce que la foi et la confiance naissent de l'amour, non pas d'une relation d'affaires, d'une transaction ou toute autre situation où il n'y aurait pas de choix.
Êtes-vous prêt à vous poser des questions honnêtes et à en débattre? Et plus important encore: êtes-vous prêt à écouter les réponses de Dieu?
Priez: Je suis prêt à lutter avec mes doutes et mes questions. Je suis prêt à écouter ce que tu as à me dire, mon Dieu. Amen.
Plus d'informations sur Craig Groeschel
«Seigneur, je vais t’appeler au secours pendant combien de temps? Tu n’écoutes pas! Je crie contre la violence, mais tu ne sauves pas! Pourquoi est-ce que tu me fais voir le mal? Pourquoi regardes-tu notre misère sans réagir? Partout autour de moi, les gens pillent et agissent avec violence. Il n’y a que des procès et des disputes. Personne n’applique les lois, personne ne rend la justice comme il faut. L’homme mauvais attaque celui qui est honnête, et les juges rendent des jugements injustes.»
Habacuc 1:2-4 PDV2017
«Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale. Avec instruments à huit cordes. Seigneur, tu es en colère contre moi, mais ne me condamne pas! Tu en as assez de moi, mais ne me punis pas! Pitié, Seigneur, je n’ai plus de force! Tout mon corps tremble: Seigneur, guéris-moi! Je suis tout tremblant. Seigneur, ne me fais pas attendre! Reviens, Seigneur, délivre-moi, sauve-moi à cause de ton amour! Les morts ne peuvent plus penser à toi. Chez eux, qui peut te dire merci? Je suis épuisé à force de gémir. De mes larmes, j’arrose mon lit, chaque nuit, j’inonde le lieu de mon repos. Mes yeux sont brûlés par le chagrin, je ne vois plus clair tellement j’ai d’ennemis. Partez, je ne veux plus vous voir, vous qui faites du mal! Car j’ai pleuré, et le Seigneur m’a entendu. Le Seigneur a entendu mon cri, le Seigneur a reçu ma prière.»
Les Psaumes 6:1-10 PDV2017
«« Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve. Et si quelqu’un frappe à la porte, on lui ouvre.»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 7:7-8 PDV2017
«Personne ne peut plaire à Dieu s’il ne croit pas. Celui qui s’approche de Dieu doit croire ceci: Dieu existe et il récompense ceux qui le cherchent.»
Lettre aux Hébreux 11:6 PDV2017
Écoutez votre vie. Tous les moments sont des moments clés.
—Frederick Buechner
Soyez honnête avec vous-même. À quand remonte la dernière fois, où vous vous êtes assis et avez vraiment eu une conversation réelle, vivante, avec quelqu'un d'autre, dans laquelle à tour de rôle vous avez réellement écouté ce qui était dit? Sans aucun appareil. Pas de télé. Pas de musique. Aucune distraction.
Pas étonnant qu'il soit si difficile pour nous d'écouter Dieu.
Comme nous le lisons dans Habaquq 1, il a osé poser à Dieu toutes les questions vraiment difficiles qui étaient dans son cœur. Il est difficile d'aimer quelqu'un - même le Créateur de l'Univers - si vous gardez rancune et cachez vos vrais sentiments. Habaquq aimait clairement Dieu, mais cela ne l’empêchait pas de mettre respectueusement Dieu au défi, en lui demandant de l’aider à comprendre l’énorme fossé entre ce qu’il croyait et ce qu’il voyait tout autour de lui.
Une fois que le prophète eut fini de poser ses questions, il sut qu'il était temps d'écouter. Il en va de même pour vous. Habaquq a écrit: "Je me tiendrai à mon poste de garde je resterai sur le fort du guetteur; et je guetterai pour savoir ce que Dieu me dira, ce que je répondrai à ma protestation" (Habaquq 2: 1 BDS). J'adore ces images. Je me tiendrai à mon poste de garde et je guetterai pour voir ce que Dieu me dira. Parfois, la raison pour laquelle nous n'obtenons pas de réponses à nos questions est que nous ne sommes pas prêts à faire une pause et à attendre assez longtemps pour que Dieu se révèle à nous.
L'auteur du Psaume 46:10 cite Dieu: "Restez tranquille, et sachez que je suis Dieu."
Remarquez ce que Dieu n'a pas dit: "Soyez occupé, et sachez que je suis Dieu."
Il a dit: "Restez tranquille. "Restez. Tranquille. Et écoutez."
Comment écoutez-vous réellement Dieu? Vous pouvez ouvrir sa Parole et laisser son Esprit donner vie à la vérité. Dieu parle à travers les circonstances, si vous vous arrêtez assez longtemps pour réfléchir. Il parle à travers les gens, offrant la sagesse divine du ciel. Et il peut vous parler directement par son Esprit. Lorsque vous lui appartenez, passez du temps avec lui et tenez le silence devant lui, alors vous apprendrez à reconnaître sa voix.
Vous demandez peut-être à Dieu ce dont vous avez besoin. C'est parfaitement raisonnable; Dieu veut que nous tendions les mains vers lui. Mais êtes-vous prêt à écouter ce qu'il a à vous dire, même si sa réponse n'est pas celle que vous voulez entendre? Continuez à écouter. Dieu ne vous abandonnera pas en cas de besoin; il vous retiendra près de lui avec ténacité et vous portera à travers votre douleur.
Prions: Dieu, je suis prêt à écouter. Quels sont tes plans dans cette situation? Comment puis-je grandir à travers cela?
«Depuis toujours, c’est toi qui es le Seigneur, tu es mon Dieu, tu es saint et tu ne meurs pas. Seigneur, tu as choisi les Babyloniens pour nous juger. Toi, mon solide Rocher, tu les as chargés de nous punir. Tu as les yeux trop purs pour regarder le mal, tu ne peux pas accepter de voir le malheur. Pourtant, tu regardes sans rien dire ceux qui trompent les autres. Quand les gens mauvais détruisent ceux qui sont plus justes qu’eux, tu ne dis rien.»
Habacuc 1:12-13 PDV2017
«Moi, je veux rester à mon poste de garde, je resterai debout sur le mur de défense. J’attendrai pour savoir ce que Dieu me dira et comment il répondra à mes plaintes.»
Habacuc 2:1 PDV2017
«Venez voir les actions du Seigneur, ce qu’il a détruit sur la terre! Il arrête les combats jusqu’au bout du monde, il brise les arcs, il détruit les lances, il met le feu aux boucliers. Le Seigneur crie: « Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu! Je remporte la victoire sur tous les peuples, je remporte la victoire sur toute la terre. »»
Les Psaumes 46:9-11 PDV2017
«Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant.»
Lettre aux Philippiens 4:6 PDV2017
«Je leur donne la vie avec Dieu pour toujours. Ils ne mourront jamais, et personne ne pourra les arracher de ma main.»
Bonne Nouvelle selon Jean 10:28 PDV2017
«Jésus lui répond: « Dans les Livres Saints on lit: “Le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu.” »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 4:4 PDV2017
Si nous voulons que notre foi soit fortifiée, nous ne devrions pas reculer devant les occasions où notre foi peut être éprouvée, et donc, par l'épreuve, être fortifiée.
—George Mueller
Comment réagissez-vous lorsque la vie s'effondre sur vous? Quelles sont vos réponses par défaut, quelles sont les choses vers lesquelles vous vous précipitez pour le réconfort, le soulagement ou l'évasion?
Essayer d'éviter une situation ne fait qu'empirer les choses. On se retrouve encore plus frustré, car rien ne change. Nous pouvons même nous sentir coupables de ne pas être assez forts pour faire face au type d'épine qui a pu pénétrer sous notre peau. En fin de compte, nous nous éloignons encore plus de la seule personne qui peut vraiment nous aider.
Jusqu'à ce que nous soyons disposés à avoir cette conversation honnête avec Dieu, nous ne connaîtrons jamais la paix. Mais comment?
Habaquq nous guide à travers la vallée avec trois actions spécifiques. D'abord, Habaquq a questionné l'apparente injustice de Dieu. Puis il a décidé de s'arrêter et d'écouter Dieu. Ensuite, il a pris des notes. Dieu a dit à Habaquq: "Écris cette révélation et grave-la sur les tablettes, de sorte que chaque lecteur la lise couramment" (Habaquq 2: 2 BDS).
Pourquoi Dieu voudrait-il qu'il fasse cela? Fondamentalement, Dieu a dit à Habaquq: "Écris-le pour que quand je démontrerai ma justice et ma vérité, tout le monde puisse se souvenir que je suis un Dieu de parole." Lorsque Dieu vous dit quelque chose, notez-le, car votre ennemi spirituel est un expert dans le vol des graines de vérité que Dieu veut planter en vous.
Vous pensez peut-être: "Allez, Craig! Je comprends ce que vous dites, mais je ne suis pas vraiment du genre à écrire. C’est une excellente idée, mais vous attendez-vous vraiment à ce que je prenne mon téléphone, ma tablette - ou encore plus fou, que je prenne du papier et un stylo - et que j'écrive ce que je pense que Dieu me dit?"
C'est exactement cela. Le simple fait de mettre des mots sur la page ou l'écran produit un témoignage, scelle un souvenir et aide à vous sentir responsable. Notez son message pour vous.
Agir: Élaborez un plan sur la façon dont vous noterez régulièrement vos conversations avec Dieu. Puis, commencez dès aujourd'hui.
«Alors le Seigneur m’a répondu: « Écris ce que je te fais connaître. Écris-le clairement sur des tablettes, pour qu’on le lise facilement.»
Habacuc 2:2 PDV2017
«L’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu tient toujours. »»
Ésaïe 40:8 PDV2017
«Mon enfant, n’oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur. Si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton cœur.»
Proverbes 3:1-3 PDV2017
Enseigne-nous, Seigneur, les disciplines de la patience, car attendre est souvent plus difficile que de travailler.
—Peter Marshall
La plupart d’entre nous n’ont plus à attendre très longtemps pour grand chose. Pensez à quel point vous vous sentez impatient lorsque le dentiste prend du retard dans ses rendez-vous. Cela vous rend fou, n'est-ce pas?
Apparemment, Habaquq n'était pas un fan de l'attente non plus. Néanmoins, il savait que c'était la chose à faire s'il voulait sortir de la vallée du désespoir. Dieu lui a dit: "car c'est une révélation qui porte sur un temps fixé; qui parle de la fin et n'est pas mensongère. Si l’Éternel parait tarder, attends-le patiemment; car il viendra surement, il ne tardera pas" (Habaquq 2: 3 BDS).
Le mot hébreu ici pour "temps fixé" est mow'ed , ce qui signifie le bon moment, le temps fixé, le temps divinement choisi où Dieu permets que quelque chose se produise. Il y a un vieux dicton qui dit que Dieu est rarement en avance, jamais en retard et toujours à l'heure. C'est résumé par mow'ed .
Vous avez peut-être prié, depuis ce qui vous semble être une éternité, pour que quelqu'un que vous aimez, vienne à Christ. Alors attendez. Vous demandez peut-être à Dieu un autre type de miracle. Pour que quelqu'un soit guéri. Pour que quelqu'un soit libéré d'une dépendance. Pour une promotion. Ou un conjoint. Alors vous priez. Vous attendez.
Ensuite, vous attendez un peu plus.
Lorsque vous parcourez les Écritures, vous verrez, exemple après exemple, des personnes choisies par Dieu, proches de lui, qui se trouvent toujours dans l'attente.
Dieu a dit à Moïse: "Je vais vous utiliser pour délivrer mon peuple et reconstruire la nation d'Israël." Puis Moïse est parti sur les routes pendant quarante ans. Quarante ans!
Maintenant, voici l'un de mes favoris. L'apôtre Paul a une vision et a rencontré le Christ. Il est transformé et dit: "Je suis appelé à prêcher. C’est pour cela que je suis ici. C'est tout. Je suis obligé de prêcher l'Evangile. C'est mon but unique donné par Dieu dans la vie." Et puis il attend. Treize ans s'écoulent avant que ce but ne commence. Treize ans avant de pouvoir prêcher son tout premier message!
Dans certaines saisons de la vie, vous attendez, tout simplement.
Prions: je suis prêt à attendre. Dieu, que puis-je faire pour apprendre à te connaître pendant que j'attends?
«Alors le Seigneur m’a répondu: « Écris ce que je te fais connaître. Écris-le clairement sur des tablettes, pour qu’on le lise facilement. Les choses que je te fais voir arriveront, mais seulement au moment fixé. Elles vont bientôt se réaliser, ce n’est pas un mensonge. Attends avec confiance, même si c’est long. Oui, c’est sûr, elles arriveront sans retard.»
Habacuc 2:2-3 PDV2017
«Israël, peuple de Jacob, pourquoi est-ce que tu te plains en disant: « Le Seigneur ne voit pas ce qui m’arrive. Il ne défend pas mon droit. » Pourtant, le Seigneur est Dieu depuis toujours et pour toujours. Tu ne sais pas cela? Tu ne l’as donc pas entendu dire? Il a créé toute la terre. Il ne manque jamais de force, il n’est jamais fatigué. Personne ne peut mesurer la profondeur de son intelligence. Il redonne des forces à celui qui en manque, il rend courage à celui qui est épuisé. Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent. Même les meilleurs tombent. Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser.»
Ésaïe 40:27-31 PDV2017
«Frères et sœurs chrétiens, soyez patients, le Seigneur vient! Regardez le cultivateur. Il attend avec patience les belles récoltes de la terre, depuis les premières jusqu’aux dernières. Vous aussi, soyez patients! Courage, le Seigneur vient bientôt!»
Lettre de Jacques 5:7-8 PDV2017
«– Compte sur le Seigneur, sois fort, reprends courage, compte sur le Seigneur!»
Les Psaumes 27:14 PDV2017
Faites le premier pas dans la foi. Vous n'avez pas besoin de voir tout l'escalier, faites le premier pas.
—Martin Luther King Jr.
En ce qui concerne la foi, il faudra compter sur l'attente. J'adore la façon dont C.S. Lewis l'a dit: "Je suis sûr que Dieu ne fait attendre personne, à moins qu'il ne voit qu'il est bon pour lui d'attendre." Nous pouvons faire confiance à Dieu pour faire ce qui est le mieux pour nous au bon moment.
Même lorsque nous sommes obligés d’attendre, Dieu renforce souvent ses promesses et nous rappelle sa présence. Ce peut être à travers sa Parole, à travers un murmure, par une personne, ou simplement à travers notre conviction par la foi qu'il est avec nous.
Si vous voulez renforcer votre foi, je ne connais pas de meilleur endroit où chercher que le livre des Hébreux. Là, au chapitre 11, nous trouvons le hall des célébrités de la foi, une liste de tant de personnes qui ont lutté, attendu, vécu par la foi et vu les promesses de Dieu qui se sont accomplies. Là, nous voyons des gens qui traversent des choses incroyables - des épreuves apparemment impossibles - et finalement qui expérimentent un nouveau niveau d'intimité avec Dieu alors même qu'ils témoignent davantage de sa puissance.
Par la foi, Noé a obéi à Dieu et a construit une arche, sauvant sa famille. Par la foi, Abraham et Sarah ont reçu le fils que Dieu leur avait promis, même s'ils avaient dépassé l'âge de procréer. Par la foi, Joseph a surmonté la trahison, l'esclavage, les fausses accusations et l'emprisonnement pour sauver la nation d'Israël. Par la foi, le peuple de Dieu a quitté l'Égypte et a traversé la mer Rouge alors qu'elle se séparait de chaque côté d'eux. Par la foi, les Israélites ont marché autour des murs de Jéricho, et les murs se sont écroulés.
Ces gens n'étaient pas parfaits, loin de là, en fait. Ils ont tous eu leurs luttes et leurs doutes, leurs erreurs et infidélités, leurs défauts et leurs faiblesses, mais ils ont persévéré dans leur foi et ont attendu Dieu encore et encore.
Par la foi, vous surmonterez cela.
Pensez-y: si vous aviez tout compris, vous n'auriez pas besoin de foi. Vous pourriez vivre simplement par votre compréhension ; par votre logique, mais pas par la foi. Mais lorsque vous ne comprenez pas quelque chose, cela vous donne l'occasion unique d'approfondir votre foi.
Oswald Chambers a déclaré: "La foi est une confiance délibérée dans le caractère de Dieu dont vous ne compreniez peut-être pas les voies sur le moment."
Prions: Dieu, peux-tu développer ma foi bien au-delà de mon propre besoin de tout comprendre?
«Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment. Quand on donne nos ancêtres en exemple, c’est à cause de leur foi. Nous croyons en Dieu, alors nous comprenons que sa Parole a créé le monde. Ainsi les choses qu’on voit ont été faites à partir de choses qu’on ne voit pas. Personne ne peut plaire à Dieu s’il ne croit pas. Celui qui s’approche de Dieu doit croire ceci: Dieu existe et il récompense ceux qui le cherchent.»
Lettre aux Hébreux 11:1-3, 6 PDV2017
Je suis de ceux qui préfèrent couler en ayant la foi plutôt que nager sans elle.
—Stanley Baldwin, Premier ministre britannique
Et si vous vivez par la foi et pourtant vous ne voyez pas la promesse de Dieu s'accomplir de votre vivant? Pouvez-vous oser croire qu'il tiendra toujours sa promesse, même si vous ne le voyez pas pendant votre séjour sur terre? Est-il possible que vous deveniez si intime avec Dieu que vous puissiez continuer à l'aimer et à le servir malgré votre déception?
Habaquq est un bon enseignant pour nous dans cette leçon, car ce n'est qu'à la génération suivante que Dieu a tenu sa promesse et a puni les Babyloniens. Cela fait longtemps à attendre. Malgré cela le Seigneur reste fidèle.
Habaquq nous donne trois petits mots auxquels nous pouvons nous accrocher quand il semble que Dieu n'a pas délivré ce qu'il a promis. Peu importe ce que vous traversez, ne lâchez jamais ces mots. Si vous voulez être en mesure de vous rapprocher de Dieu — à n'importe quel prix — alors ce sont les trois mots dont vous devez vous souvenir pendant votre quête vers l'intimité, la confiance et la foi ultime en lui: “ Mais le Seigneur . . ."
Vous trouverez ces mots dans Habaquq 2:20, où le prophète, après avoir reconnu qu'il n'aime toujours pas ce qui se passe, dit: " l'Eternel lui, se tient dans son saint Temple. Que le monde entier fasse silence devant lui!" (BDS).
Le monde peut sembler être à l'envers, l'Eternel est toujours là.
Lorsque vous n'avez nulle part où vous tourner, lorsque vos propres idées et ressources se sont évaporées, lorsque votre contrôle sur une situation est en ruine, Dieu est toujours là. Quand vos genoux vous font mal à force de vous agenouiller dans la prière, et que vous n'avez même pas la certitude qu'il écoute, Dieu est toujours là.
Peu importe ce qui se passe dans votre vie, le Seigneur est dans son saint temple.
Prions: Dieu, me permettras-tu de vivre ta présence de nouvelles façons? Veux-tu me montrer à quel point tu es proche?
«Mais le Seigneur est dans son temple sacré. Silence devant lui, toute la terre!»
Habacuc 2:20 NBS
«Mais Dieu est riche en pitié et il nous aime d’un grand amour. C’est pourquoi, à nous qui étions morts à cause de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ. Oui, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu.»
Lettre aux Éphésiens 2:4-5 PDV2017
«Mon corps et mon cœur peuvent être usés, mais Dieu est mon solide rocher et mon trésor pour toujours.»
Les Psaumes 73:26 PDV2017
«Jésus les regarde et leur dit: « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu, tout est possible. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 19:26 PDV2017
Si vous pensez que Dieu vous a oublié, alors vous avez oublié qui est Dieu.
—Anonyme
Quand je suis dans la vallée, j'ai tout simplement parfois besoin de me souvenir. Je reviens au Dieu que je connais.
Le troisième chapitre d'Habaquq commence comme une chanson d'adoration qui reconnaît à quel point la vie est dure et se souvient cependant de tout ce que Dieu a fait. C’est une autre étape, très importante, dans le voyage pour sortir de la vallée.
Habaquq prie: « O Éternel, j'ai entendu ce que tu viens de proclamer; et je suis effrayé devant ton œuvre, ô Éternel. Dans le cours des années accomplis-la! dans le cours des années fais-la connaître! Dans ta colère cependant, pense à être clément! » (Habaquq 3:2 BDS).
Je me souviens quand j'étais à l'université, plus perdu que vous ne pourriez l'imaginer, et j'ai appelé le nom de Jésus, en lui demandant - non, presque en le défiant, " Si tu es réel, et si tu es là, fais quelque chose." Je suis tombé à genoux comme une seule personne, et quand je me suis levé, j'étais une personne complètement différente.
Et puis je me souviens comment Dieu a amené Amy dans ma vie. Je la chéris et je chéris le don de Dieu qu'elle a été pour moi et qu'elle continue d'être.
Et puis je me souviens quand notre fille Catie est née, et comment, à l'âge d'environ trois ans, elle s'est mise dans des plantes vénéneuses et s'est retrouvée couverte d'une éruption cutanée de la tête aux pieds. Avant de se coucher ce soir-là, elle m'a dit: "Papa, Jésus va me guérir parce que j'ai prié." Je me souviens avoir pensé: "Waouh, c'est vraiment adorable. Mais je ne sais pas ce que nous allons faire si elle a toujours cette éruption demain." Je me souviens que le lendemain matin, Catie est entrée en courant dans notre chambre, complètement nue et étourdie de joie en criant: "Regardez! Regardez! Il m'a guéri! " Et cette éruption cutanée avait complètement disparu.
Je me souviens quand Amy et moi étions jeunes, nous n'avions pas d'argent alors que nous commencions tout juste notre ministère. Nous avons prié ensemble, "Dieu, nous ne savons pas d'où vient la nourriture de demain." Le lendemain, nous avons reçu un chèque de remboursement par la poste.
Que faites-vous lorsque vous êtes dans la vallée? Vous vous souvenez de ce que Dieu a fait. Osez croire que ce qu'il a fait auparavant, il le fera encore.
Prions: Dieu, je me souviens quand ...
«Voici une prière du prophète Habacuc. Il l’a chantée comme un chant de deuil. Seigneur, j’ai entendu parler de tes grandes actions. Seigneur, je tremble devant elles. Pendant notre vie, montre des actions semblables, pendant notre vie, fais-les connaître. Même si tu es en colère, souviens-toi de ta tendresse. Dieu arrive de Téman, le Dieu saint vient des montagnes de Paran. Sa grandeur couvre le ciel et la terre est remplie de sa louange. Il brille comme la lumière. Des rayons sortent de sa main, là où se cache sa puissance.»
Habacuc 3:1-4 PDV2017
«Je me souviens de tes exploits, Seigneur, oui, je me rappelle tes actions étonnantes d’autrefois. Je réfléchis à tout ce que tu as fait, je pense à tes exploits. Ô Dieu, ton action est vraiment sainte. Quel dieu est aussi grand que toi? Tu es le seul qui fait des choses étonnantes, tu as montré ton pouvoir à tous les peuples. Par ta puissance, tu as libéré ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph.»
Les Psaumes 77:12-16 PDV2017
Ce n'est pas du déni. Je suis juste sélectif sur la réalité que j'accepte.
—Bill Watterson, Calvin et Hobbes
Parfois, même lorsque nous nous souvenons de tout ce que Dieu a fait pour nous, cela ne change pas les situations. Parfois, nous devons simplement accepter que cela dépasse notre compréhension du moment et continuer. Mais nous devons également réaliser que l'acceptation n'est pas le déni.
Lorsque vous acceptez ce que Dieu fait, vous n'entassez pas vos sentiments jusqu'à asphyxier votre cœur, tout en vous exerçant à sourire dans le miroir et en mémorisant des versets bibliques. Lorsque vous acceptez que Dieu est à l'action d'une façon que vous ne pouvez pas voir ou comprendre en ce moment, vous ne vous contentez pas de vous allonger, de faire le mort et de vous résigner au désespoir. Non, vous continuez à prier pour un miracle de sa part à moins qu'il ne vous dise le contraire. Mais vous ne prétendez pas que tout va bien quand ce n’est clairement pas le cas.
Habaquq ne pouvait certainement pas faire semblant et garder la tête dans le sable. Après avoir interrogé Dieu et après que le Seigneur ait répondu en lui disant qu'il allait utiliser les méchants Babyloniens pour détruire Israël, Habaquq a dit: «J'ai entendu cette nouvelle et j'en suis tout bouleversé. Mes lèvres balbutient, mes os se dissolvent, je reste là, tremblant.» (Habaquq 3:16 BDS).
Sa réponse est viscérale. Vous savez cette sensation de nausée que vous ressentez dans vos tripes quand quelque chose de mauvais arrive et que c'est hors de votre contrôle? C’est ce à quoi Habaquq était confronté. Quand Habaquq a accepté la réalité en attendant Dieu, ce n'était pas du déni. C'était la foi. Pas la foi où Dieu ferait ce que Habaquq voulait que Dieu fasse. Mais la foi dans le caractère de Dieu. Habaquq poursuit: «La main souveraine de Dieu est à l’œuvre ici. Dieu a parlé, donc j'accepte tout ce qu'il fait, aussi difficile que cela puisse être pour moi.»
Parfois, quelque chose que vous n'aimez pas, va se passer. Cela arrive peut-être en ce moment même. Vous vous souvenez de ce que Dieu a fait. Vous acceptez ce que Dieu fait. Vous avez confiance en ce que Dieu va faire.
Prions: Dieu, je ne comprends pas ce qui se passe, mais j'accepte que tu sois au contrôle.
«J’entends tout ce bruit et je suis bouleversé. Ma bouche tremble de peur, mon corps devient très faible. Mes jambes ne tiennent plus debout. En silence, j’attends le jour du malheur pour aller combattre le peuple qui nous attaque. Les figuiers ne fleurissent plus, les vignes ne donnent plus de raisin, les oliviers ne portent plus d’olives, les champs ne produisent aucune nourriture. Il n’y a plus de moutons dans les bergeries, plus de bœufs dans les abris.»
Habacuc 3:16-17 PDV2017
«Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve.»
Habacuc 3:18 PDV2017
«J’ai des souvenirs qui me touchent le cœur: autrefois, je marchais en tête de la procession. J’avançais vers la maison de mon Dieu dans la foule en fête, parmi les cris de joie et de louange.»
Les Psaumes 42:5 PDV2017
«Et nous, nous attendons le Seigneur, il est notre secours et notre bouclier. La joie de notre cœur vient de lui, nous avons confiance dans le Dieu saint.»
Les Psaumes 33:20-21 PDV2017
La meilleure preuve d'amour est la confiance.
—Joyce Brothers
Habaquq nous offre un modèle étonnant de réponse saine et équilibrée à ce qui devait être la pire nouvelle qu'il pouvait recevoir de Dieu. Alors même que son corps réagissait, il s'est rendu compte qu'il avait le choix sur ce qu'il allait croire. Il pouvait faire confiance à ses émotions. Il pouvait faire confiance à sa vision actuelle de la situation. Ou il pouvait faire confiance à Dieu qui pourrait d'une manière ou d'une autre apporter du bien à un scénario inconcevable - les Babyloniens envahissant leur terre.
Dans votre vie, il peut sembler que les Babyloniens aient déjà ravagé le paysage de votre cœur. Vous pleurez peut-être des pertes survenues il y a des années. Mais même au milieu de toute cette douleur, si vous pouvez choisir de faire confiance à Dieu malgré toutes sortes de preuves du contraire, vous passerez à un nouveau niveau d'intimité avec lui. Vous sentirez sa présence au milieu de vos blessures. Vous ferez confiance à son caractère lorsque vous ne comprendrez pas votre situation. Ensuite, peu importe ce qui se passe, peu importe combien votre cœur est douloureusement brisé, vous pourrez continuer à faire un pas de plus, une journée de plus.
Comme avec Habaquq, votre prière devient honnête sur ce que vous avez perdu ou allez perdre, même si vous réalisez que vous avez toujours Dieu.
"Même si mon conjoint a dit jusqu’à ce que la mort nous sépare pas, et qu’il ou elle n’a pas tenu sa parole, je me réjouirai toujours du Seigneur mon Dieu."
"Même si j'ai élevé mes enfants pour être sages et qu'ils prennent des décisions très effrayantes en ce moment, je ferai confiance au Seigneur mon Dieu."
"Même si nous avons prié pour que la santé de quelqu'un s’améliore et que cela s’aggrave, je ferai confiance au Seigneur mon Dieu."
"Même si notre maison ne se vend pas et que notre situation est tendue, je ferai encore confiance au Seigneur mon Dieu."
"Même si les finances sont difficiles et que la réparation de ma voiture coûtera quatre cents euros, je ferai confiance au Seigneur mon Dieu."
"Même si je n'aime pas cela, même si je ne le comprends pas, même si je sais qu'il peut et qu'il devrait, mais il ne le fait pas, malgré tout je ferai confiance au Seigneur mon Dieu."
Prions: Malgré tout… je te ferai confiance. Tu es mon Dieu.
«Depuis toujours, c’est toi qui es le Seigneur, tu es mon Dieu, tu es saint et tu ne meurs pas. Seigneur, tu as choisi les Babyloniens pour nous juger. Toi, mon solide Rocher, tu les as chargés de nous punir. Tu as les yeux trop purs pour regarder le mal, tu ne peux pas accepter de voir le malheur. Pourtant, tu regardes sans rien dire ceux qui trompent les autres. Quand les gens mauvais détruisent ceux qui sont plus justes qu’eux, tu ne dis rien. Tu traites les humains comme les poissons, comme les petites bêtes qui n’ont pas de maître. Oui, pourquoi? Les Babyloniens prennent les gens comme le poisson pris au crochet. Ils les ramènent dans leurs filets, et ils sont fous de joie. Ils offrent des sacrifices à leurs filets, ils brûlent de l’encens en leur honneur. En effet, grâce à eux, ils attrapent beaucoup de poissons et mangent une nourriture délicieuse. Est-ce qu’ils arrêteront un jour d’utiliser leurs filets pour tuer sans pitié les autres peuples?»
Habacuc 1:12-17 PDV2017
«J’entends tout ce bruit et je suis bouleversé. Ma bouche tremble de peur, mon corps devient très faible. Mes jambes ne tiennent plus debout. En silence, j’attends le jour du malheur pour aller combattre le peuple qui nous attaque. Les figuiers ne fleurissent plus, les vignes ne donnent plus de raisin, les oliviers ne portent plus d’olives, les champs ne produisent aucune nourriture. Il n’y a plus de moutons dans les bergeries, plus de bœufs dans les abris. Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur Dieu est ma force. Il me rend aussi rapide que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs. Pris dans le livre du chef de chorale. Avec instruments à cordes.»
Habacuc 3:16-19 PDV2017
«Ô Dieu, aie pitié de moi! Des gens me poursuivent, tous les jours, ils m’attaquent, ils m’écrasent. Tous les jours, mes ennemis me poursuivent, ils sont très nombreux à m’attaquer, ces orgueilleux. Mais quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi.»
Les Psaumes 56:2-4 PDV2017
«« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets et n’ayez pas peur.»
Bonne Nouvelle selon Jean 14:27 PDV2017
Un espoir vivant nous permet d'avoir à la fois chagrin et joie. Notre espoir vivant est un héritage, obtenu pour nous par Jésus-Christ.
—Tim Keller
Le livre d'Habaquq se termine par cette prière, “L’Éternel, le Seigneur, c'est lui ma force ; il rend mes pieds pareils à ceux des biches, il me fait cheminer sur les lieux élevés.” (Habaquq 3:19 LSG).
Lorsque l'on considère ce à quoi ce prophète savait être confronté, son espoir est stupéfiant. “Même si le figuier ne bourgeonne pas, et qu'il n'y a aucun animal dans la grange, le Seigneur est dans son Saint Temple. Malgré que cela va empirer avant de s'améliorer, que toute la Terre reste immobile devant Lui. Le juste vivra par la foi. La parole de Dieu sera vérité. Je trouverai ma force et mon espérance dans le Seigneur mon Dieu, et il me fera parvenir sur de nouvelles hauteurs.”
Habaquq a lutté avec ces questions, il a embrassé la réalité, il a cru malgré tout, et il a trouvé de l'espoir en Dieu. Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de ce plan de lecture, j'espère que ce sera la signification du nom d'Habaquq qui signifie: lutter, et embrasser.
Les deux en même temps.
Je me souviens de ma plus jeune jeune fille, Joy. Elle avait à peine quatre ans et jouait dans l’arrière-cour sur la tyrolienne d'un ami. Comme elle était trop petite pour éviter de rentrer dans l'arbre au bout de la ligne, elle s'écrasa face la première en plein dans le tronc épais. Je peux encore me souvenir entendre le son suivant crack! Elle est tombée au sol, ensanglantée et inconsciente.
Paniqué, j'ai pris son pouls. Il n'était pas aussi fort que ce que j'aurais voulu. Nous nous sommes précipités aux urgences et les médecins ont commencé à lui faire passer des tests. Une fois qu'elle eut repris conscience, ils ont essayé de recoudre la plaie de son menton. Mais Joy ne l'entendait pas de cette oreille.
J'ai du la tenir fermement.
Je me tenais au-dessus d'elle, tenant son corps et sa tête pendant que les médecins recousaient les plaies. Elle sanglotait: "Papa, que se passe-t-il? Lâche-moi s'il te plaît. Fais les arrêter, je veux jouer. S'il te plaît. Je veux juste jouer. S'il te plaît, ne les laisse pas me faire mal." Mais je savais que pour qu'elle puisse guérir correctement, elle devait passer par là.
Parfois, Dieu nous tient de la même manière car il sait que c’est ce qu'il nous faut pour guérir correctement.
Nous nous débattons, et nous embrassons. Les deux en même temps. Pourtant, dans Ses bras, il y a de l'espoir.
Priez: Seigneur, merci de me tenir ferme. Merci de me guérir. Merci pour l'espérance.
«Les figuiers ne fleurissent plus, les vignes ne donnent plus de raisin, les oliviers ne portent plus d’olives, les champs ne produisent aucune nourriture. Il n’y a plus de moutons dans les bergeries, plus de bœufs dans les abris. Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur Dieu est ma force. Il me rend aussi rapide que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs. Pris dans le livre du chef de chorale. Avec instruments à cordes.»
Habacuc 3:17-19 PDV2017
«Oui, auprès de Dieu seul, je connais le repos, mon salut vient de lui. Lui seul est mon solide rocher, lui seul me sauve. Il me protège avec puissance, je ne peux pas tomber.»
Les Psaumes 62:2-3 PDV2017
«Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement.»
Lettre aux Romains 12:12 PDV2017
Je crois au christianisme comme je crois que le soleil s'est levé: non seulement parce que je le vois, mais parce que grâce à lui je vois tout le reste.
—C. S. Lewis
L'espoir véritable nécessite une fondation forte et substantielle. Comme l'auteur du Livre aux Hébreux l'explique, "La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas" (Hébreux 11:1 BDS). Sans notre foi comme fondation dans le caractère de Dieu et notre relation avec Lui, nous pourrions aussi bien espérer au Père Noël ou à une application quelconque.
Je réalise que toutes ces idées abstraites comme la foi peuvent sembler loin du concret, des factures et des épreuves financières que l'on peut endurer. Mais la foi n'est peut-être pas si abstraite. Elle est peut-être la seule fondation qui demeure lorsque tout le reste est ébranlé. L'apôtre Paul le dit ainsi: "Mieux encore! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée nourrit l’espérance. Or, notre espérance ne risque pas de tourner à notre confusion, car Dieu a versé son amour dans notre cœur par l’Esprit-Saint qu’il nous a donné" (Romains 5:3-5 BDS).
Voici comment je vois la progression de Paul, de la souffrance jusqu'à l'intimité avec Dieu: lorsque nous passons par des temps difficiles, nous prenons Dieu au mot et croyons qu'il est toujours au contrôle, avec un but spécifique en tête. Alors nous persévérons, nous reposant sur Lui. Alors que nous persévérons, heure par heure, jour après jour, semaine après semaine, nous nous affermissons. Notre foi grandit, notre maturité grandit, notre confiance en Dieu grandit. En devenant plus fort, nous croyons en la bonté de Dieu plus que dans les circonstances. Nous apprenons à croire aux promesses de Dieu.
La foi en Dieu peut être votre fondation solide.
Si vous voulez encore croire, alors Dieu vous rencontrera au milieu de vos efforts pour croire. Même si vous lancez votre Bible à travers la pièce et brandissez votre poing vers Dieu ou le questionnez comme Habaquq l'a fait, Dieu honorera la passion sincère de votre quête. Si vous désirez sincèrement expérimenter la proximité et le soutien de Dieu à travers vos épreuves—et que vous le désirez plus que de changer les circonstances, alors il viendra à vos côtés à chacun de vos pas.
Prions: Dieu, je choisis de croire en ta bonté et ton amour. Je crois en Jésus, ton Fils, et à ce qu'il a fait pour me sauver. Veux-tu devenir la fondation de ma vie?
Si vous venez de prier afin que Jésus devienne la fondation de votre vie,Lisez ceci.
«Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment.»
Lettre aux Hébreux 11:1 PDV2017
«Oui, nous avons été rendus justes en croyant, et maintenant nous sommes en paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons et, par Jésus, nous pouvons nous approcher du Dieu d’amour en qui nous vivons maintenant. Et nous sommes fiers parce que nous espérons recevoir la gloire de Dieu. Bien plus, nous sommes fiers parce que nous souffrons. Nous le savons: la souffrance rend patient, et quand quelqu’un est patient, il reste fidèle malgré les difficultés. Celui qui est fidèle garde l’espérance, et cette espérance ne trompe pas. En effet, Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.»
Lettre aux Romains 5:1-5 PDV2017
«Jésus lui répond: « Pourquoi est-ce que tu dis: “Si tu peux faire quelque chose…”? Tout est possible pour celui qui croit! »»
Bonne Nouvelle selon Marc 9:23 PDV2017
«Les fondations sont déjà là: c’est Jésus-Christ. Personne ne peut en placer d’autres.»
Première lettre aux Corinthiens 3:11 PDV2017
L'endurance n'est pas seulement l'habileté à supporter une situation difficile, mais de la transformer en gloire.
—William Barclay, ministre écossais
Je ne sais pas dans quelle situation vous êtes ou ce que vous avez déjà surmonté. Mais je sais ceci: notre Dieu est un Dieu bon qui nous aime suffisamment pour sacrifier son précieux fils, le plus grand cadeau qu'il pouvait nous donner, dans le seul but de le connaître, de le glorifier sur terre et de passer l'éternité avec lui au paradis.
Il nous aime à ce point. Nous sommes capables de l'aimer, de même que n'importe qui d'autre, seulement parce qu'il nous a aimés en premier. Lorsque des situations difficiles se présentent et que le mieux que nous puissions faire est de vouloir croire, cela est suffisant. N'arrêtez pas de vouloir croire.
Permettez à cette lueur d'espoir de grandir en étant confiant que Dieu est à vos côtés. Priez et demandez à Dieu de vous aider à surmonter votre incrédulité. Tout comme Habaquq, posez vos questions et soyez prêt à écouter la réponse de Dieu.
Ma prière est que vous grandissiez jusqu'à avoir la foi d'Habaquq que nous voyons au chapitre 3. Mais voici la situation: vous ne pouvez avoir la foi du chapitre 3 avant d'avoir eu une question semblable à celle du chapitre 1 et une attente semblable à celle du chapitre 2. Parce que Dieu fait souvent davantage, au niveau spirituel, dans la vallée que sur le haut de la montagne.
Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions. Mais après plus de vingt ans à aimer Dieu et à servir Christ, voici ce que je peux dire: j'ai suffisamment marché avec Jésus dans mes jours passés pour Lui confier tous mes jours à venir.
Désirez-vous grandir dans votre intimité avec Dieu? Désirez-vous cette intimité avec Lui plus que votre désir d'une vie confortable, facile et sans problème? Alors, n'arrêtez jamais de vouloir croire.
Vous pouvez avoir de l'espoir dans l'obscurité. Parce qu'en grandissant dans votre connaissance de Dieu, Il révélera plus de Son amour, de sa fidélité et de sa grâce. Et, avec le temps, vous réaliserez, croirez et comprendrez que, même lorsque la vie est difficile, Dieu est toujours bon.
Prions: Dieu, je crois que tu es bon et je suis prêt à continuer à m'approcher de plus en plus de toi. Je suis là jusqu'au bout. Amen.
«Voici le message que Dieu a fait connaître au prophète Habacuc dans une vision. Seigneur, je vais t’appeler au secours pendant combien de temps? Tu n’écoutes pas! Je crie contre la violence, mais tu ne sauves pas!»
Habacuc 1:1-2 PDV2017
«Moi, je veux rester à mon poste de garde, je resterai debout sur le mur de défense. J’attendrai pour savoir ce que Dieu me dira et comment il répondra à mes plaintes.»
Habacuc 2:1 PDV2017
«Les figuiers ne fleurissent plus, les vignes ne donnent plus de raisin, les oliviers ne portent plus d’olives, les champs ne produisent aucune nourriture. Il n’y a plus de moutons dans les bergeries, plus de bœufs dans les abris. Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur Dieu est ma force. Il me rend aussi rapide que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs. Pris dans le livre du chef de chorale. Avec instruments à cordes.»
Habacuc 3:17-19 PDV2017
«Mais nous, nous aimons, parce que Dieu nous a aimés le premier.»
Première lettre de Jean 4:19 PDV2017
«Mes frères et mes sœurs chrétiens, quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux. Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants. Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien. Il est heureux, l’homme qui résiste dans les difficultés. En effet, quand il aura montré sa valeur, il recevra la vie. C’est la récompense que Dieu a promise à ceux qui lui donnent leur amour.»
Lettre de Jacques 1:2-4, 12 PDV2017