Des mots, encore des mots, toujours des mots, les mots sont pleins de pouvoir! Des mots qui édifient ou des mots qui détruisent. Des mots donnant la vie ou apportant la mort. Ce choix nous incombe. Examinons le pouvoir considérable que détiennent nos mots.
ÉDITEUR
Nous aimerions remercier Roxanne Parks pour avoir fourni ce plan.
Notre langue a la puissance de donner la vie ou la mort! Le croyons-nous vraiment? Même si la langue n’est qu’une petite partie du corps, elle peut faire de grands discours. En dépit de sa petite taille, une étincelle suffit à embraser une forêt de grande taille. De même, le gouvernail d'un navire, bien qu'étant un petit élément, peut à lui tout seul diriger la course d'un grand vaisseau. Ainsi, parmi toutes les parties de notre corps, la langue est la plus puissante: de la même manière qu’elle peut enflammer nos relations, elle peut redonner du souffle à une âme fatiguée. Le choix nous revient.
La Bible explique que nos paroles peuvent être comme un feu ardent, capables de diviser des amis proches, de provoquer la colère et d’alimenter la folie des insensés. Par contraste, la Parole de Dieu nous enseigne que notre langue peut prononcer des paroles… des paroles d’or comme les pommes, vitales comme l’eau, ou comme le miel pour l’âme. Nos paroles sont puissantes: en mal ou en bien.
Notre langue, avec la puissance de ses mots, est un don particulier et efficace de Dieu. Lorsque nous lisons le livre des Proverbes, nous remarquons que le sujet de la puissance des mots nous saute aux yeux, verset après verset. Proverbes 12:6 enseigne que nos paroles ont la capacité de détruire et d'édifier. Comment utilisons-nous notre langue? Pour l'édification ou la destruction de notre prochain? Qui est aux commandes de ce que nous faisons avec notre langue? A qui la faute quand ce qui sort de notre bouche blesse? Nous avons tous une décision à prendre, contrôler ou reprendre le contrôle de ce que produit notre langue. Il est impératif que nous prenions la décision de consciemment contrôler quelles sont nos paroles.
Puisque la puissance de nos belles et bonnes paroles peut guérir et élever, qu'elles abondent de notre bouche! Nos paroles, quand elles sont pleines de vérité, peuvent changer des vies. Prenons le temps de réfléchir à notre manière de communiquer. Nos paroles encouragent-elles les gens pour qu’ils puissent progresser et grandir? Apportent-elles le réconfort et l'aide à ceux qui sont en souffrance? Est-ce qu’elles construisent, instruisent et nourrissent nos enfants?
Les émotions telles que la haine, la peur, la colère, la frustration et l'amertume peuvent, malheureusement, être alimentées et exprimées par nos paroles. Que celles-ci soient sous forme écrite ou orale, elles possèdent ces capacités de détruire et de briser tant des environnements que des relations.
Il y a quelques années, j'ai accepté de relever le défi que nous trouvons dans Ephésiens 4:29: "Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent". Quelle puissante exhortation! Voilà un projet pour apprivoiser ma langue, au vu du désert aride produit par mes paroles blessantes, j'étais motivé à l'idée d’initier cette nouvelle aventure afin de semer la vie. Je voulais proclamer la vie dans mon environnement, en commençant par ce qui sort de ma propre bouche.
Puisque “la mort et la vie sont au pouvoir de la langue” selon Proverbes 18:21, nous devons être attentifs à ce que nous disons et à la façon dont nous le disons. Pesons nos paroles, elles peuvent faire basculer la balance!
A méditer:
Simple, facile, rapide à faire: considérons l'effet de nos paroles. Comment parvenir à prononcer des paroles de vie plutôt que de mort?
Prière:
Seigneur, aide-moi à devenir toujours plus conscient de la puissance de ma langue et des paroles que je prononce. Aide-moi à semer la vie et non la mort.
«Les paroles peuvent donner la vie ou la mort. Celui qui aime parler doit en accepter les conséquences.»
Proverbes 18:21 PDV2017
«Quand nous mettons une tige en fer dans la bouche des chevaux pour les faire obéir, nous pouvons diriger tout leur corps. Regardez les bateaux! Ils sont grands, et ce sont des vents très forts qui les font avancer. Pourtant, c’est avec un petit morceau de bois qu’on les dirige, et ils vont là où le pilote veut. La langue, c’est pareil. C’est une petite partie du corps, pourtant elle peut se vanter de grandes choses. Regardez! Il faut seulement une petite flamme pour mettre le feu à une grande forêt. La langue aussi est comme une flamme, c’est là que le mal habite. Elle fait partie de notre corps et elle le salit tout entier. Notre langue met le feu à notre vie, de la naissance jusqu’à la mort! Ce feu vient du lieu de souffrance lui-même.»
Lettre de Jacques 3:3-6 PDV2017
«Les gens qui ne valent rien préparent de mauvais coups. Leurs paroles sont comme un feu qui détruit. Une personne fausse provoque des disputes. Celle qui dit du mal des autres divise les amis.»
Proverbes 16:27-28 PDV2017
«Des paroles aimables sont comme le miel: elles sont douces pour le cœur, elles font du bien au corps.»
Proverbes 16:24 PDV2017
«Les paroles humaines sont profondes comme la mer. Elles sont comme un torrent qui déborde, une source de sagesse.»
Proverbes 18:4 PDV2017
Il y a un pouvoir vital dans nos pensées. Nos pensées ont de l'importance. Proverbes 23:7 (LSG) déclare: "Car il est comme les pensées de son âme." Nos pensées comptent, car ce que la bouche dit vient de l'abondance de nos pensées. Les pensées et les inclinations de notre cœur façonnent la réalité de qui nous sommes. Elles façonnent notre réflexion qui finira par façonner nos paroles et donc, nos actions. Ce que nous disons est important, mais ce que nous pensons compte encore davantage. L'Écriture nous dit de penser à ce qui est digne de louanges, voire de nous y attarder. Nous investissons-nous et donnons-nous réellement la priorité à cette obéissance?
De nombreux livres ont été écrits, étudiant l'idée que nos mots sont de simples véhicules qui transmettent nos pensées et nos émotions. Ce que vous vous mettez en tête a un effet sur ce que vous pensez. Comme en informatique, où un ordinateur ne peut pas fournir un bon résultat si on lui donne des données corrompues, ce que nous pouvons sortir de notre bouche est-il conditionné par ce que nous y mettons? Si oui, nos pensées doivent être élevées au rang de notre priorité absolue, d'autant plus que la santé et le bien-être dans nos vies en sont les produits dérivés. Notre ennemi veut que nos esprits soient remplis de toutes sortes de déchets et de vaines fantaisies. Réfléchissons à ce que nous pensons.
La programmation neuro-linguistique reconnaît le lien fondamental de notre cerveau (neuro) avec nos pensées, le langage (linguistique) en tant que nos paroles, et nos comportements ou actions internes et externes (programmation). Cette école de pensée considère l'application pratique de la pensée consciente comme étant liée à un mode de vie sain et positif.
Puisque nous trouvons ce que nous recherchons, nous devons vraiment réfléchir à ce vers quoi nous portons nos regards. Laissez-moi vous raconter l’histoire suivante: il y avait un vautour et un colibri qui survolaient le même désert. Le vautour cherchait la mort et la décomposition pour se nourrir. Le vautour trouva la mort et la décomposition. En revanche, le colibri cherchait la vie dans le nectar d'une fleur. Le colibri a trouvé la vie. Ils ont tous deux trouvé ce qu'ils recherchaient. Faites très attention à ce que vous recherchez, à ce que vous pensez et à ce que vous laissez entrer dans les fenêtres de votre esprit. Car ce que la bouche dit vient de l'abondance de nos pensées.
2 Corinthiens 10:5 nous dit que nous devons "renverser les raisonnements et toutes hauteurs qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ". Il est possible de vivre une vie en étant conscients de nos pensées et de les rendre captives! Dieu nous a donné le Saint-Esprit pour nous habiliter à le faire. Rendre ses pensées captives signifie simplement prendre le contrôle de ce que nous pensons de nous-mêmes et de la vie.
Quand nous pensons à toutes nos bénédictions, au caractère de notre Dieu et Père aimant, à toute Sa beauté perçue dans la nature, alors c’est de ces vérités que nous faisons les racines dont nous tirons nos vies.
Cependant, chaque fois que nous pensons à ce que nous n'avons pas et à ce qui ne va pas dans notre monde, nous pouvons nous attendre à lutter contre la dépression et l'anxiété. Il y a un champ de bataille dans notre esprit. Notre vie évoluera toujours dans le sens de nos pensées les plus fortes. Alors, armons notre esprit et nos pensées avec la vérité vivifiante!
A méditer:
Prenons le temps de réfléchir à nos pensées tout au long de la journée. Sont-elles édifiantes et positives? Sont-elles négatives? Avec quoi nourrissons-nous nos pensées chaque jour?
Prière:
Seigneur, aide-moi à être conscient de mes pensées puisqu'elles guident mes paroles. Je veux que des pensées pleines de vie conduisent ma langue à des paroles vivifiantes. J'ai besoin que ta Parole de vérité demeure dans mes pensées. Aide-moi à garder captives toutes les pensées qui ne correspondent pas à Tes vérités.
«Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur. Voilà ce qui rend une personne impure. En effet, les mauvaises pensées sortent du cœur. Alors les gens tuent les autres, ils commettent l’adultère, ils ont une vie immorale, ils volent. Ils mentent devant le tribunal et ils disent du mal des autres.»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 15:18-19 PDV2017
«Nous renversons tous les raisonnements que des orgueilleux opposent à la connaissance de Dieu. Nous voulons changer l’esprit des gens pour qu’ils obéissent au Christ.»
Deuxième lettre aux Corinthiens 10:5 PDV2017
«En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser: tout ce qui est vrai et mérite d’être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu’on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations.»
Lettre aux Philippiens 4:8 PDV2017
«Éloigne-moi des orgueilleux, qu’ils n’aient aucune influence sur moi! Ainsi je serai sans défaut, on ne pourra pas m’accuser de faute grave.»
Les Psaumes 19:14 PDV2017
«Espèce de vipères! Vous êtes mauvais! Alors, comment est-ce que vous pouvez dire de bonnes choses? En effet, ce qui remplit le cœur de quelqu’un, voilà ce qui sort de sa bouche.»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 12:34 PDV2017
Ce que nous disons a de l’importance. Les mots sont, et de loin, la force la plus puissante entre les mains de l'humanité. Nous pouvons choisir d'utiliser cette puissance de manière constructive, en faisant grandir les autres ou de manière destructive en les tirant vers le bas. Il suffit de quelques mots pour blesser. Ces blessures peuvent guérir, mais elles laissent des cicatrices qui ne disparaissent jamais. Ces mots ont la puissance d'aider ou de nuire, de guérir ou de blesser, de faire grandir ou de détruire, de construire ou de démolir, d'offenser ou de rapprocher, d'affirmer ou de rejeter, de réconforter ou de critiquer.
Les paroles prononcées dans nos foyers ont un impact profond et étonnant sur la santé et le bien-être futurs. Les parents peuvent s'en prendre à leurs enfants avec des langues qui réduisent en morceaux. Et l'enfant peut être réduit en miettes devant ses parents par des mots qui ratatinent toute la famille comme une bombe.
Quand une situation nous touche et nous fait réagir par des mots vraiment toxiques, les conséquences peuvent être accablantes et ravager l'âme du destinataire. Il est très facile d'exprimer verbalement nos sentiments et nos pensées; cependant, il faut du contrôle, de la force et une intégrité absolue pour s'exprimer de manière positive quelle que soit la situation. Faites une pause et prenez une bonne inspiration avant de parler, surtout lorsque vous êtes stressé. En tant que parents, nous devons souffler des paroles de vie sur nos enfants depuis le jour de leur naissance.
Les conjoints doivent considérer la puissance de leurs paroles les uns sur les autres. Nos emplois, les actualités de ce monde, les enfants et la vie elle-même sont souvent usants. Nous devons édifier nos mariages et nos foyers avec des encouragements qui font grandir provenant d'une foi vivifiante et non d'un traumatisme, de l'anxiété ou de la peur.
Joyce Landorf Heatherley a écrit un livre (en anglais) intitulé Balcony People. Certaines personnes sont au “balcon” de notre vie, nous encourageant, nous donnant de l'énergie avec leurs proclamations. D'autres sont dans notre “sous-sol” faisant exactement le contraire. Ce livre parle d'être une “personne du balcon”. Êtes-vous une personne du balcon? Ou une personne du sous-sol?
Satan conspire à nous amener à sous-estimer la puissance de nos paroles. Puisque sa nature est de détruire, il travaille constamment pour que nos paroles coulent dans un sens négatif. Ne le laissez pas réussir! Il sait que nos paroles ne sont ni dénuées de sens ni impuissantes. Elles ont une puissance créatrice, tout comme Dieu l'a démontré quand Il a créé les cieux et la terre par Sa parole. Maintenant, nous avons l'autorité de faire la même chose ici sur terre.
Méditons sur le fait que nos paroles détiennent une puissance incroyable. Nous avons la puissance d'influencer et de changer la vie de tous ceux que nous côtoyons dans ce monde… notre famille, nos amis, nos voisins et l'étranger de passage. C'est notre choix d'utiliser des mots qui inspirent et édifient, ou bien des mots qui détruisent et démolissent. N'oublions pas qu'une fois dites, nos paroles ne peuvent pas être retirées.
Faisons attention à notre langage.
Choisissons des paroles qui sèment la vie!
A méditer:
Considérons le pouvoir de chacune de nos paroles pour édifier et élever, ou alors pour écraser et détruire. Comment pouvons-nous faire un effort plus déterminé pour souffler des paroles de vie sur les autres?
Prière:
Oh Seigneur, aide-moi à être conscient de chaque mot qui sort de ma bouche. Apprends-moi à mettre des vérités vivifiantes dans le cœur des autres.
«Avec la langue, nous chantons la louange de notre Seigneur et Père. Avec elle aussi, nous jetons des malédictions aux êtres humains que Dieu a faits à son image. Bénédiction et malédiction sortent de la même bouche! Mes frères et mes sœurs, cela ne va pas! Est-ce que la même source fait couler de l’eau douce et de l’eau amère? Est-ce qu’un figuier peut donner des olives? Est-ce qu’une vigne peut donner des figues? De même, une source d’eau salée ne peut pas donner de l’eau douce.»
Lettre de Jacques 3:9-12 PDV2017
«Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins, et qui font du bien à ceux qui vous entendent.»
Lettre aux Éphésiens 4:29 PDV2017
«Une parole encourageante est comme un arbre qui donne la vie, mais une parole méchante brise le cœur.»
Proverbes 15:4 PDV2017
«Les Livres Saints disent: « Est-ce que tu veux avoir une vie agréable et connaître des jours heureux? Alors ne dis pas de mal des autres. Évite les mensonges.»
Première lettre de Pierre 3:10 PDV2017
«Une personne qui surveille toutes ses paroles se protège contre le malheur.»
Proverbes 21:23 PDV2017
La voix qui porte le plus est celle de notre monologue intérieur. Cette voix en nous... notre monologue intérieur. Si silencieuse et puissante à la fois. Le monologue intérieur est quelque chose de très réel. C’est quelque chose que nous faisons naturellement, lorsque nous sommes éveillés. C’est une sorte de programmation neurolinguistique. Au vu de sa nature répétitive, il a le potentiel de modeler et sculpter notre conscient.
Notre ennemi est un destructeur. Il aime nous insuffler des mensonges, dès notre plus tendre enfance et nous convaincre que ces fausses croyances sont, en réalité, notre vérité. Cependant, la seule vérité nous concernant est celle que Dieu, Celui qui règne, nous connaît, nous a conçus et créés, dit de nous. Pouvons-nous faire la différence entre ces deux voix: l’une amène la vie et l’autre la mort, souvent une morte lente et pénible.
Nous avons vu que nos pensées prennent vie dans nos mots. Ensuite, nous entendons notre monologue intérieur parler à propos de nous-mêmes. Les paroles que nous disons deviennent souvent notre réalité. Si nous disons ou pensons que nous sommes bêtes, stupides ou gros, alors il est très probable que nous nous comportions durant notre vie en conformité à ces paroles. Et si nous étions d’accord avec notre Créateur, et si nous nous appelions création redoutable et magnifique. Un chef d'œuvre? Un enfant du Roi? Est-ce que nous vivrions différemment? Quand nous pensons différemment, alors nous vivons aussi différemment. Le fait de changer notre manière de penser change notre perspective, qui à son tour, change ce que nous disons et ce que nous faisons dans le monde.
Monologue intérieur positif: Nous nous rendons de plus en plus compte que le monologue intérieur positif est un outil puissant pour augmenter notre confiance en nous-mêmes et pour endiguer les émotions négatives. C’est une incroyable stratégie de changement. Les paroles positives sont bonnes pour notre santé, puisqu’elles contribuent à stimuler notre confiance, améliorent notre humeur, éliminent le stress, et elles ont un effet positif sur notre santé cardiaque et sur notre bien-être. Les personnes qui acquièrent la maîtrise du monologue intérieur positif sont vues comme plus sûres d’elles-mêmes, plus motivées et productives. Dieu nous a créés pour la vie et la vie en abondance. Est-ce que notre monologue intérieur est bien en ligne avec Ses plans et Ses paroles à notre égard?
Le monologue intérieur négatif: Nous nous rendons aussi plus compte des effets de notre critique intérieur, qui est notre monologue intérieur négatif. Ce dernier peut influencer notre estime de nous-mêmes, notre perspective sur la vie, notre niveau d’énergie, nos relations et même notre santé. Si nous prenons conscience de notre monologue intérieur négatif, nous pouvons commencer le processus nécessaire pour interrompre cette habitude destructrice. Il est temps de réduire au silence cette voix négative dans notre tête et de semer des paroles de vie et de vérité sur nos vies.
Notre monologue intérieur est important. Soyons attentifs. Il est tellement habituel et fréquent de parler négativement de soi et à soi. Ce, à tel point que nous ne nous en rendons pas du tout compte. Serions-nous prêts à être attentifs à nos pensées et à comment nous parlons de nous mêmes pendant les prochaines 24 heures? Prenons d’abord l’engagement d’éliminer notre monologue intérieur négatif. Ensuite, alignons nos pensées et nos paroles sur Ses vérités pleines de puissance.
A méditer:
De quelles manières pouvons-nous aligner notre monologue intérieur à ce que Dieu dit de nous? Sommes-nous bienveillants envers nous-mêmes? Connaissons-nous notre identité en Christ, et la proclamons-nous?
Prière:
Seigneur, aide-moi à croire que je suis la personne que Tu dis que je suis. Que Ta voix soit la plus forte dans ma vie. Que je proclame les paroles de Ton cœur dans le mien.
«Soyez sobres, restez éveillés! Votre ennemi, l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer.»
Première lettre de Pierre 5:8 PDV2017
«Votre père, c’est l’esprit du mal, et vous voulez faire ce que votre père désire. Lui, c’est un assassin depuis le début. Il n’est jamais resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Sa façon normale de parler, c’est de dire des mensonges. En effet, il est menteur, et c’est le père du mensonge.»
Bonne Nouvelle selon Jean 8:44 PDV2017
«Oui, je vous préviens aujourd’hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins: je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants.»
Deutéronome 30:19 PDV2017
«Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.»
Lettre aux Romains 12:2 PDV2017
Puisque l'ennemi nous ment, nous devons faire le choix de l'affronter avec autorité et vérité! Nous devons prendre des mesures pour marcher à contre-courant des paroles et des pensées négatives. Nous avons besoin de "paroles puissantes pour guider notre vie". Et nous devons les proclamer régulièrement jusqu'à ce qu'elles pénètrent dans nos cœurs et dans nos pensées.
La plus grande vérité à mon sujet est, en tout temps, ce que Dieu dit de moi, non ce que je pense ni ressens, ni non plus ce que les autres disent, pensent ou font. Mensonges et fausses croyances peuvent nous amener à un tel degré de paralysie que nous nous retrouvons très loin du merveilleux plan de Dieu. Étudions Sa Parole. Laissons parler notre foi et demandons l'aide de Dieu face à toute incrédulité.
Nous devons à nouveau faire le choix de mettre fin à notre monologue intérieur négatif. Comme pour toute habitude néfaste, nous pouvons décider d'arrêter. Cela peut parfois prendre du temps, de la persévérance, de l’attention et de l’énergie pour cesser complètement des monologues intérieurs négatifs. En effet, cette habitude est tellement enracinée chez certains d'entre nous, qu'elle est comme une seconde peau. Dès que nous sommes conscients que nous sommes à nouveau dans ce schéma de pensées, nous devons comprendre qu'il nous faut nous arrêter et faire cesser ces monologues. Prendre conscience de ce comportement est la clé pour nous en sortir.
Lorsque nous prenons le contrôle de nos pensées et de nos paroles, nous reprenons le contrôle de nos vies. Le défi que je vous propose consiste à faire une liste de tous les encouragements quotidiens que vous pouvez diriger à votre propre personne - des mots qui guident votre vie. Cet exercice est une étape importante pour maîtriser vos pensées, et par conséquent vos paroles. Il est temps que nous nous entraînions à semer des graines de puissance et de vérité dans nos vies, en commençant par écrire des affirmations chaque jour.
Tout d’abord, quelles sont les pensées négatives qui nous pèsent, nous bloquent et qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie? Commençons par dresser la liste des mensonges auxquels nous croyons. Si nos pensées, nos paroles envers nous-mêmes, ne s'alignent pas sur la vérité de Dieu, nous devons les identifier.
Ensuite, trouvons des passages de la Bible comme antidote à ces pensées négatives ou mensonges. Ces vérités spirituelles peuvent nous libérer de mensonges, ou des schémas qui nous enferment. Plaçons nos pensées et nos paroles sous l'autorité de Ses vérités! Choisissons nos mots en accord avec la Parole de Dieu.
Enfin, examinons ces passages et formulons des déclarations positives qui y correspondent afin de pouvoir les revendiquer et les remettre au cœur de nos vies. Ce sont des déclarations positives qui sont en accord avec ce qui est vrai. Rédigeons notre liste. Quelles déclarations pouvons-nous prononcer qui mettent la gloire de Dieu et de meilleurs résultats au cœur de nos vies?
En proclamant ces déclarations quotidiennement, nous commencerons à prendre le contrôle de nos vies en contrôlant nos bouches. Refusons de dire autre chose que la Parole de Dieu sur nos vies ou nos situations personnelles. Prenons autorité de nos vies grâce à la Parole de Dieu et à la puissance de nos propres paroles de fortification. Qu’elles soient des paroles qui guident notre vie!
A méditer:
Quelles sont ces paroles et ces mensonges qui nous passent par la tête et qui ne sont pas alignés avec la Parole de Dieu? Cherchons des vérités dans la Bible pour les remplacer afin de "semer la vie".
Prière:
Seigneur, je veux vivre et parler à partir des vérités que Tu as pour ma vie. Je me sens souvent captif de pensées négatives, et je sens le poids du monde sur mes épaules. Aide-moi à rechercher en Toi les vérités qui donnent la vie, et à les méditer chaque jour.
«Éloigne-moi des orgueilleux, qu’ils n’aient aucune influence sur moi! Ainsi je serai sans défaut, on ne pourra pas m’accuser de faute grave.»
Les Psaumes 19:14 PDV2017
«Que mes lèvres fassent jaillir la louange, car tu m’apprends ce que tu veux! Que ma bouche chante ta parole, car tous tes commandements sont justes.»
Les Psaumes 119:171-172 PDV2017
«En effet, c’est d’après tes paroles que Dieu dira si tu es innocent ou coupable. »»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 12:37 PDV2017
Je ne peux pas clôturer ce plan de lecture biblique “Des paroles semant la vie” sans commenter le monde des réseaux sociaux dans lequel nous vivons. Les réseaux sociaux exercent sans nul doute, une très grande influence sur nos pensées, et par conséquent, sur nos esprits. C'est de là que viennent la grande majorité des informations que nous absorbons. Mais avez-vous envisagé ce que pourrait être un apport positif et vivifiant des réseaux sociaux au lieu du piège négatif et destructeur qu'ils sont habituellement?
De nos jours, beaucoup souffrent d'anxiété et de dépression. Je crois que cela pourrait trouver sa source dans un trop-plein d'informations négatives ingérées, alors qu'en face nous passons beaucoup trop peu de temps de régénération dans la nature ou avec la Parole de Dieu. Nous devrions prendre en compte tout le temps que nous passons devant nos écrans, pour nos comptes Facebook, Twitter ou Instagram, ou notre télévision.
La plupart d'entre nous seraient surpris d'apprendre le nombre d'heures que nous passons réellement le visage rivé sur un écran. Ne nous méprenons pas, je pense qu’on peut y trouver des images, des messages et des vidéos édifiants. Mais au lieu de cela, la plupart du temps, nous gavons nos cerveaux d'informations de caniveau, d'auto-célébration et d'enflure verbale à travers tant d'idées négatives.
La plupart d'entre nous ignorent la corrélation entre le temps passé devant nos écrans et la dépression. Ainsi la plupart d’entre nous ne pensons pas que ce que nous laissons rentrer ait un effet sur ce que nous allons émettre. Or, nous n'avons pas besoin de nous soucier des opinions des autres, seulement de celles de Dieu.
Ce monde, l'actualité et nos situations pourraient nous donner l'impression de marcher dans un désert ou une plaine désolée. Nos âmes ont soif de vie et doivent être approvisionnées en nourriture vivifiante: Sa parole, Sa création, notre relation avec le Seigneur. Vous sentez-vous déprimé à force d’avoir marché trop longtemps dans le désert ou dans les plaines désolées des réseaux sociaux à cause du temps passé devant les écrans? Venez à la Source d'eau vive et laissez-La satisfaire votre âme. Éteignez ces écrans et ouvrez la Parole de Dieu. Demandez-Lui de vous y rencontrer et qu’Il donne vie à Sa Parole. Puis sortez. Promenez-vous. Faites du cerf-volant. Lisez un bon livre. Rencontrez un ami dont la parole vivifie et régénère.
Puis-je vous mettre au défi de prendre un congé sabbatique des réseaux sociaux? Priez pour savoir quand le faire, puis fixez une durée. Ce sera une sorte de jeûne. Par la suite, si vous pensez que ce congé sabbatique a été précieux, engagez-vous à limiter votre retour sur les réseaux sociaux. Envisagez de publier uniquement du contenu édifiant ou centré sur Christ. Puisqu'il y a eu tant de divisions dans notre pays [les Etats-Unis], décidez d’apporter votre pierre pour édifier, inspirer et semer la vie dans un monde qui souffre.
La vie peut être tellement plus simple et moins stressante. Nous pouvons avoir tellement plus d'espoir. Nous devrions utiliser notre temps pour le passer avec Celui qui a de l'importance que de le passer devant un écran à lire des choses sans importance!
Si vous voulez vivre la vie, semer les paroles de la vraie vie et donner la vie pleinement, alors vous devez considérer les pensées qui entrent dans vos journées. Changez ce que vous laissez entrer, et vous changerez ce qui sort. Nos jours sont fugaces. Commencez dès maintenant.
A méditer:
Que pourrions-nous changer pour réduire ou supprimer notre temps passé devant nos écrans sur les réseaux sociaux? Que pourrions-nous faire de productif avec ce temps supplémentaire?
Prière:
Oh Seigneur! Aide-moi à limiter mon temps devant l'écran et à passer plus de temps avec Toi. Je veux vivre avec audace et insuffler la vie dans le cœur des autres. Je sais que cela commence avec moi.
«Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 6:33 PDV2017
«Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route.»
Les Psaumes 119:105 PDV2017
«Psaume de David, quand il était dans le désert de Juda. Ô Dieu, c’est toi mon Dieu, je te cherche. Mon cœur a soif de toi, mon corps a besoin de toi comme une terre sèche, assoiffée, sans eau. Oui, longtemps je t’ai regardé dans le lieu saint, j’ai vu ta puissance et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie. Ma bouche chantera ta louange. Toute ma vie, je te dirai merci et je lèverai les mains pour rendre gloire à ton nom.»
Les Psaumes 63:1-5 PDV2017
«Tous les Livres Saints ont été écrits avec l’aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste.»
Deuxième lettre à Timothée 3:16 PDV2017
«qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse. Les jours que nous vivons sont mauvais.»
Lettre aux Éphésiens 5:16 PDV2017