Le premier Empire désarite, que l'on nommait à l'extérieur de celui si l'Empire du désert, naquis après le royaume d'Alénor et la mise en place de l'esclavage grâce au regroupement des désarites sous une même bannières. Malheureusement on ne sait que peu de chose sur la formation de l'Empire désarite. De nombreuses informations ayant été perdus à cause de sa longue existence et la politique militaire de destruction culturel qu'ont mené Aeter et Alénor à son encontre.
La date exacte de sa formation c'est perdu dans l'histoire (entre -3008 et -3500), mais cet Empire réussis à perduré pendant près de 4 416 ans environs faisant de lui l'un des "royaumes" ayant été les plus long et prospères. Principalement grâce à son culte de la famille Impérial et à son exportation de pierres et minerais précieux.
On sait uniquement que sa formation ce fit dans le calme grâce à un empereur dont le nom est aujourd'hui disparut.
Il s'agissait d'un empire dans lequel seul les Désarites étaient considéré comme citoyen et avaient donc des privilèges par rapport aux autres races qui payaient par exemple plus de taxes et d'impôts sur les marchandises. Les tarif préférentiel était aussi monnaie courante. Grâce aux nombreuses mines de pierres précieuses du désert, l'Empire s'enrichis et s'agrandit jusqu'à prendre l'intégralité du désert du crochet et une partie de la mer qui l'entourait.
Malheureusement il lui manquait des ressources en nourriture et en eaux c'est pour quoi l'Empire du désert était en grande partie dépendant du royaume d'Alénor qui permettait l'échange de nourriture contre des pierres précieuses mais aussi des métaux rares.
Malgré tout il s'agissait d'un empire où il faisait bon vivre pour les désarites sous le regard de la famille Imperial qui ne changea que deux fois à cause d'intrigue politique qui n'eurent que peu d'impact sur la population du désert. Et dont les précisions furent perdus.
La fin de l'Empire désarite ne fut pas de tout repos. Tout commença en 896 lorsque l'hériter légitime de l'empire accéda au pouvoir à la mort "malencontreuse" (assassiné par poison) de son père l'Empereur. Il ce prénommait Zael. Mais rapidement, grâce à son visage et son corps plus que bien taillé, ainsi que l'habitude rapide de s'habillé richement notamment en portant un masque fait d'or, on le surnomma Zael le Magnifique ( ).
Dès le début de son règne il fit exécuté ses propres frères et sœurs, au nombre de quatre. Ainsi que la seconde épouse que son père avait pris à la mort de sa mère. Ainsi il s'assura d'être le Seul désarites avec un droit légitime sur trône.
En l'an de grâce 899, il coupa tout les ponts avec le royaume d'Alénor préférant développé le commerce avec Aeter et notamment avec Eteria et Dragoniate, développant au passage grandement la marine marchande de son Empire.
C'est en 903 que bascula l'Empereur lors de la mort de son unique héritier, tué à la chasse. Il blâma les royaumes du Nord et de l'Est clamant au meurtre et débuta une politique d'expansion violente passant par la mort et le carnage. Personne ne sut jamais si c'est allégations était vrai , paroles d'une père dans le chagrins, ou d'une recherche de justification pour son invasion.
Cette expansion à l'encontre des deux autres royaume mena à leur alliance contre l'Empire et à une heure qui dura 13 années consécutives. Plus petit, manquant de grande ressources d'eau, et de nourriture l'Empire ce retrouva rapidement submergé par les deux armées qui marchaient contre lui.
C'est une destruction méthodique de l'Empire qui eut alors lieu. Alénor et Aeter firent raser les cités, brûlé les livres racontant l'Histoire de l'Empire, et bien sur tué tout membre de la famille impérial qu'il soit cousin éloigné ou simple concubine. Le but était de rasé l'Empire de l'Histoire, de forcer son oubli, d'anéantir tout possibilité de survit.
Mais cela échoua car un membre de la famille impérial survécus et eus une descendance formant le clan Valnir à partir des reste de la garde impérial. Un clan réputé pour sa violence.
Empire désarites avant Zael le Magnifique
Empires désarites sous Zael le Magifique avant l'alliance d'Aeter et d'Alénor
Une fois l'Empire méthodiquement rasé les Désarites ce réunirent en petit clans, chacun ayant ses traditions et sa manières de fonctionner. Un seul parmi eux sort principalement du lot. Il s'agit du clan Valnir dont la légende raconte qu'il était dirigé par les héritiers de la famille impérial survivante jusqu'à aujourd'hui. Ce clans était réputé pour sa grande violence envers les désarites comme les non désarites. Attaquant marchant et voyageur sans distinction.
Eparpillé en petit clan il ne représentait pas de réel menace pour Alénor ou Aeter. De part leur éloignement sur mur pour un grand nombre la menace de la Horde n'était que passagère et maintenant le mur construit ils ne s'en souciaient pas.
Il existait, avant l'unifications plusieurs centaines de clans, mais 5 clans était plus grand que les autres et plus puissant :
Le Clan Valnir, héritier de l'Empire connus pour sa barbarie et pour ses attaques régulières contre les marchants et les quelques éclaireur d'Aeter pouvant pénétrer dans le désert.
Le Clan Altii Arham
Le clan Nag’far, qui est un clan principalement nomade. Chaque membre connaissait le désert comme sa poche
Le clan N’alfar qui sont des guerriers violents, n'hésitant pas à tuer mais respectant les traditions.
Le clan Virrtang, est principalement un clan marchands, connus pour leur ouverture pour le commerce avec les autres clans comme avec les étrangers.