La culture désarite fait à la fois parties des plus anciennes tout en étant l'une des cultures les plus morcelé du continent. En effet, il est de coutume pour les historiens de déclaré qu'elle remonte à l'Age de la Naissance (environs 4000 ans avant l'an 0). Mais si elle fait parties des cultures les plus anciennes il serait mentir que de dire qu'on observe des traces rémanente d'une culture aussi ancienne. En réalité, les premières traces de cette culture, dont il s'agirait plus de civilisation, remonte entre -3000 et -2750 avant notre ère.
C'est à dire au alentour de la création du Premier Empire désarite par un Empereur dont le nom fut malheureusement oublié et perdus. Il s'agit alors d'une culture martial et sanglante tournant autour des saisons, des sacrifices et des jeux sanglants. Certains parleront même de "Grains de sang" pour décrire le sable du désert du crochet.
Malheureusement on ne sait que peu de chose que la culture à proprement parlé sous l'Empire désarite. Bien qu'Empire autrefois puissant et respecté par ses voisins, dominant tout le crochet sud du continent ainsi que plusieurs îles de la mer intérieur, possédant à sn apogée l'une des plus puissantes flottes du continent, il fut éradiqué. C'est un politique d'extension et de guerre à l'encontre des royaume voisin débutant en 903 qui mena, en 916 à la chute de l'Empire et à la destruction par Alenor et Aeter de toutes leurs villes, temples et autres construction grandiose. Le but était simple, anéantir leur culture. S'assurer que les désarite ne se relève jamais contre eux. Fussent un échec ou non seul le temps nous le dira.
C'est donc dans un contexte de destruction de leur culture que les désarite durent la rebâtir. Elle se centra avant tout sur la survit du groupe. L'or, les pierres précieuse, ne signifiaient rien pour eux. La priorité ce tournait vers l'eau et la nourriture avant tout. Venait ensuite la suvit par la martialité. Etre capable de ce défendre des bandits et des autres clans désarites. Ce n'est qu'en une petite centaines d'années que les clans ce mirent à ce spécialisé. Certains marchandait, d'autre combattait. Formant en toute somme un écosystème basé sur un équilibre que les clans cherchait à ne pas rompre.
Du moins jusqu'à la création du Nouvelle Empire désarite. Depuis, le principe de réussite personnel, de ressources précieuse revient petit à petit à mesure que l'Empire s'étend et cherche plus de ressources.
Lorsque l'Empire n'était pas encore de retour, les clans désarites avait mis en place un terrain neutre. Situé dans une zone au cœur du désert dans une ancienne acropoles en ruines, le lieu était considéré comme sacré et entrer avec des armes y était interdit. Ce lieu devint rapidement un lieu de négociation entre les clans majeurs, que ce soit pour la paix ou le droit de passage. C'est ici que fut négocier l'accession au trône de l'Empereur et de l'Impératrice désarite actuel.
Parmis les choses ayant survécus à la chute du premier Empire désarite, comment ne pas parler de la course de voilier des sables. Sport immémorial du désert. Il s'agit d'une courses prenant place dans le désert dans lequel s'affronte les désarites à l'aide de voilier des sables, véritable petit navire capable de fonctionner leur le sable. Cette course est très dangereuse à cause de la vitesse mais aussi de la faune local qui s'en prend parfois aux concourants. Mais elle est vus qu'une sport digne et honorable.