Les rites peuvent être quel que soit la race présidé par un membre de l'Ordre de la foi sauf si le contraire est explicité ci-dessous.
Bien que les rites existes, il n'est pas rare de parfois retrouver des fausses communes dans les lieux où les gens n'ont que faire des morts.
Les rites funéraire drahinien font surement partis des plus simple à apprendre. Lorsqu'une personne meurt, la tradition veut qu'on nettoie le corps du défunt avant de placer un morceau de lin blanc sur son corps laissant uniquement le visage et les cheveux visible.
Le corps est ensuite placé dans un cercueil de bois ou de pierre qui est doit être transporté depuis l'habitation du défunt jusqu'au lieu de repos éternelles pouvant être une crypte (comme pour la famille royal, ou un cimetière.
Si le cercueil est fait de pierre il est alors posé sur une dalle à la vus de tous, en revanche, si il s'agit d'un cercueil en bois, il est enterré et est placé au dessus une pierre tombale ou une statut marqué du nom de la personne dans les deux cas.
Pendant toutes la cérémonie, les personnes s'habille en noir ou en gris, puis s'en suis un repas avec les personnes proches.
Races proches tant la physionomie que dans leurs cultures, il n'est pas si étonnant qu'elles partagent les mêmes rites funéraires.
Leur rites sont différents des autres races penchant pour une libération de l'âme du corps. C'est pourquoi, après avoir nettoyé ou non le corps du défunt, ce dernier est placé sur une pile de bois à laquelle on met le feu dans un bucher pour permettre à l'âme immortel d'être libérer du corps mortel
Souvent, le rite crématoire est accompagné par un cercle formé autour du bûcher par les personnes de la familles et ayant connus le défunt. La tradition veut que ce soit l'un des parents ou le ou la mariée du défunt qui préside la cérémonie et mette feu au bûcher en récitant une prière.
Une fois les cendre refroidis elles sont le plus souvent dispersé aux quatre vents puis s'en suis un repas avec les personnes présente dans lequel il est interdit de pleurer le défunt supposer être dans un monde meilleur, une place à la tablé lui est d'ailleurs laissé libre de façon symbolique comme un dernier repas en sa présence.
D'après les rites, le Passeur ne pourrait entrer au contact de l'âme qu'au moment de la fin du repas.
Les lycans aussi ont des rites funéraire. Il apporte par ailleurs une grande importance aux mort, les cadavres des leur ne devant pas être profané, ce ci pouvant être vus comme un traumatisme des années d'asservissement et expérience subit.
Ainsi, lorsqu'un lycan meurt, si il n'est pas un alpha, il est simplement conduit par sa famille et le chamanes hors du camps où il est enterré entres les arbres pour retourner à la nature.
Si il s'agit d'un alpha, ce dernier est alors accompagné par l'intégralité du clan et par le chamane qui recherche un arbre symbolisant le mieux l'alpha défunt, cette recherche pouvant parfois prendre plusieurs jours.
Parfois, le décès est suivit d'une fêtes en hommage aux morts.
Les rites funéraires Désarites sont particulièrement simple. Il existe de cas de figure possible selon les clans :
Dans le premier, le clans laisse simplement le corps à l'abandon dans le désert, ne lui laissant que ses vêtements sans réel cérémonie.
Dans le second, le clans entier ce déplace vers un lieu mortuaire, choisit depuis des siècles où la tradition veut qu'ils y entèrent leur mort. Il s'agit d'une zone neutre pour tout les clans où il est interdit de ce quereller. On y entèrent alors le défunt avec quelques effets personnel, et des sculptures de créatures du désert sensé l'accompagné dans l'après vie.
Ayant vécus et créé le même royaume, les rites volaris et dragonien sont identique en tout point étant le fruit d'une culture commune particulièrement entremêler. Il s'agit aussi de celle possédant le plus différences selon les personnes de cette races.
Si le défunt est une personne du peuple :
Dans ce cas là, il est enterrer globalement comme les rites humains (voir plus haut) à la différence que les couleurs traditionnelles sont le bleu nuit et l'argenté. Souvent, après l'enterrement, la famille ce réunis en comité réduit pour manger ensemble et discuter de la vie du défunt.
Si le défunt est une personne Noble :
Dans ce cas, la tradition veut qu'on fasse une longue procession dans la cité d'origine de la famille d et qu'il soit enterré dans un caveau familiale
A noter qu'aujourd'hui, la noblesse d'Alénor n'existe plus.
Si le défunt faisait partit de l'armée :
Dans ce cas là, sont corps est brulé sur le champs de bataille dans laquelle il est mort au côté de ses frère d'armée devant l'intégralité des survivants. Si le défunt meurs des suites de ses blessures, c'est alors dans le camps où il est soigné que la cérémonie ce déroule.
Si le défunt était considéré comme un très grand guerrier :
Dans ce cas là, le corps du guerrier était rapatrié à la Capital d'Alénor (aujourd'hui détruite) et le défunt avait le droit à un hommage rendu par les familles royales elles-mêmes avant d'être brûlé sur une placé dédié dans la cité nommé la "Place des élus d'Alénor".