Pour comprendre l'origine de l'ordre des Gardiens il faut remonter très loin dans le temps. A une époque on le royaume d'Aeter n'existait pas encore. A cette époque les Dragons parcourait la terre, le ciel, et les mers de Drahinor. Ils étaient à la fois les gardiens et les terreurs des races mortels.
Mais un jour, la Horde trouva un moyen de venir dans le monde des mortels par le moyen de portail menant à leur monde. Ainsi la Horde déferla une première fois sur les mortels ravageant Drahinor.
La légende veut, que prit de pitié des mortels, les dieux primordiaux donnèrent l'ordre au Dragon de choisir des mortels doué d'honneur, de force, et de loyauté, pour en faire leur dragonnier, avec qui ils combattraient la Horde pour protéger les mortels. Et c'est ce que firent les dragons en tout, ils vinrent trouver certains mortels connus pour représenté ses trois valeurs et en firent leur dragonniers.
Ensemble, dragons et mortel réussirent à repousser la Horde et à fermer les portails menant à leur monde putride. Impressionné par le courage de leur destrier, et après les avoirs vu être capable de ce sacrifier pour leur dragons, ces dernier décidèrent de rester auprès des mortels. Rapidement un ordre ce forma et fut institutionnalisé sous "l'Ordre des Dragonnier". Un ordre dont la missions était de protéger tout les mortels contre les menace extérieur, mais aussi contre eux-mêmes en faisant régner la justice et en obligeant les monarques à respecter leur citoyens. Bien qu'il ne réussir pas à endiguer l'esclavages de certaines races, ils réussirent à améliorer leur condition de vie et à faire perdre certain privilège de la noblesse face à la justice.
Leur symbole, connus de tous, représentait un dragon ce mordant la queue sur un soleil noir.
Malheureusement, bien que les dragonnier apprenait auprès des dragon, l'inverse était aussi vrai. Les dragons apprirent l'égoïsme et la trahisons, ne restant finalement fidèle qu'à leur dragonnier et à personne d'autre.
Une jeune dragonière nommé Eteria, chevauchant la dragonne nommé Aeter quitta l'ordre des dragonnier en voyant leur inaction constante et de plus en plus flagrante face à l'avancé du royaume d'Alénor qui annexait de plus en plus de plus de village et de races leur imposant de forte taxation et une misère ne profitant qu'à quelques races privilégiés.
La légende voudrait que l'acte la faisant basculer fut le meurtre d'un enfant par un officier Dragonien dans un village dans lequel elle avait fait une halte pour ce reposer. Après cela elle décida de repporter la nécessité pour l'ordre de combattre Alénor, mais les dragonniers étant principalement composé de Dragoniens et de personne annoblit par ce royaume, personne ne broncha. Elle quitta alors l'ordre des dragonniers et décida de rassembler une sorte de résistance sous une même bannière.
L'ordre des dragonniers fut alors prit de grande division. Certains dragonnier, principalement de jeune dragonnier plein de bonne attention voulait rejoindre Eteria pour combattre l'injustice, tendit qu'une autre parti de l'ordre voulait défendre Alénor. Rapidement les choses s'envenimèrent et l'ordre ce diva sous deux factions. L'une mené par la dragonière rebelle et l'autre par une parti du Conseil de l'ordre.
Inévitablement une guerre entre les deux factions éclata.
Ce fut surement la guerre la plus violente que connus les habitants de Drahinor. Le potentiel de destruction des dragonnier et de leur monture était incroyable. Des village entier furent rasé de la carte, des forets furent transformé en cendre tendit que des nuage sombre s'élevait dans le ciel.
D'abord en mauvaise posture de part son infériorité numérique, Eteria ce découvrit être une grande stratège, c'est ce qui lui permis de survivre et créer ce qui désormais serait le royaume d'Aeter en l'an -4.
Les morts aussi bien civils que militaires ce comptèrent en centaines de millier sur les 5 années de guerres qui découla. Les dragons ce tuaient les uns les autres sur les ordres de leur dragonniers qui disparaissaient avec eux dans un nuage de flamme et de magie faisant vibrer la terre et le ciel.
Il arriva un stade où il ne resta plus que deux dragons et deux véritable dragonniers en vie. Deux terreurs des champs de bataille. Aeter, et Orior, le dragon plus grand de son temps. La bataille fut rude. Mais à la fin, tout ce que purent voir les deux armées ce fut les deux dragons venant s'écraser sur une îles qui fut rapidement surnommé l'œil d'Orior . Eteria disparut en même temps, son fils, Alexir, à peine âgé de 16 ans prenant sa place pour diriger les armées d'Aeter.
Sans dragons la guerre s'enlisa et Alénor finit par reconnaitre le jeune royaume dans une paix des plus fébrile qui ne dura pas.
Dans un traité de paix historique entre les deux royaumes, la date des calendriers fut placé à l'an 0 à la date officiel de la fin de la guerre des dragons dans le but de montrer la volonté d'aller de l'avant après la disparition de ses derniers. Ils se trompaient...
Après la fin de la guerre des dragons, il ne resta plus que quelques dragonnier traumatisé dont les montures étaient morte. Mais l'un deux, Galinor, tenta de maintenir l'ordre en engageant des personnes de son choix asseyant de trouver des hommes et des femmes de valeur prête à faire régner la justice.
Ce fut une tache longue sans dragon pour assoir la légitimité de l'ordre. Et rapidement l'ordre tomba presque dans l'oublie essayant d'aider au maximum les villages et les fermiers face aux briguant et autres créatures pouvant être dangereuses mais l'ordre ne retrouva pas sa gloire d'antan. Pour aidé à faire passer le message sur la mission de l'ordre, et en l'absence de dragon, l'ordre fut renommé l'Ordre des Gardiens.