L'esclavage des lycans et de fée ayant durée presque durant toute leur existence connus, leur "culture" à proprement parlé commencé à existé de façon réel qu'à partir de 1474. C'est à dire à partir de l'abolition de l'esclavage généralisé de leur race.
Cette culture est principalement isolationniste. Tourné autour de ce que même nomme des "Clans". Il s'agit de regroupement de lycan pouvant n'être qu'une dizaine et aller jusqu'à plusieurs centaines (un seul cas connus à ce jour voir plus bas ). Un clan est comme une grand famille. Bien entendu des familles interne au clan, comme nous l'entendons, existe. Mais le clan prévaux avant tout. Toutes les ressources sont commune ou presque puis redistribué selon une hiérarchie pouvant plus ou moins varié d'un clan à l'autre, mais on retrouve toujours la présence d'un chef, on dit que c'est un "Alpha".
Les clans, pour la plupart situé dans la Foret Sombre (mais qu'on peut retrouvé aussi à l'Est du continent, et très rarement dans le désert), sont donc tournée vers leur propre survie. Ils ne soucient pas vraiment du monde extérieur et que leurs actes puissent avoir des conséquences pour d'autre. Même entre clans ils ne s'entraident pas forcément cherchant souvent à dominer les clans voisin au leur.
Les lycans clanique vive au rythme des saisons, chassant et cueillant pour ce nourrir (bien que leur alimentation soit majoritairement carnivore). Ils sont énormément tourné sur la dominance, la force, et la violence, expliquant pourquoi leur dieu favoris est souvent Jilrad le dieu de la Guerre et de la Violence. Il n'hésite pas à ce battre entre eux, voir à attaquer d'autre race. Ce qui explique ici la méfiance à leur égart depuis leur obtention de la liberté.
La hiérarchie des clans lycans suivent de façon plus ou moins similaire la suivant :
Alpha : Chef du clan, c'est lui prend toutes les décisions pour le clan. Il est le plus fort du clan. C'est le seul du clan à avoir le droit à plusieurs femme (maximum quatre le plus souvent).
Shaman : Il s'agit le plus souvent d'une Lycanne (mais il arrive rarement que ce soit un lycan). C'est la gardienne de l'histoire du clan, des tradition lycane en son sein, et des rites mystique et divin du clan. C'est par exemple elle qui s'occupe des enterrements, des soins par les plantes et autres, mais aussi des "prédictions" par les astres ou les os (dont le fondement n'a pas encore été prouvé ou réfuté). Elle à souvent un rôles de conseillère au près de l'Alpha mais vie souvent en solitaire, aussi crainte qu'aimé.
Les Guerriers : Ou guerrière, ce sont les lycans les plus fort du clan qui s'occupe de combattre ses ennemies et "faire la guerre".
Les Chasseurs : Ou chasseuse, sont les lycans s'occupant principalement de la chasse. Ce sont ceux qui nourrisse le clan. Ils sont respecté, certe un peu moins que les guerriers, mais sont reconnus pour leur utilité primordiale au clan.
Les Artisans : Ou artisanes il s'agit tout simplement des lycans du clans possédant un savoir faire précis. Travail du cuir, forge, ect.
Les enfants : Les enfants sont élevé par leur parent biologique (sauf en cas d'adoption). Mais subisse tous un entrainement en commun, souvent fait par les guerriers trop vieux pour aller ce battre.
Pour devenir Alpha il faut être reconnus par les lycans du clan comme étant le plus puissant. Pour cela, dans la grande majorité des cas, les Alpha actuel le sont devenus en tuant le précédant. Il est très rare qu'un Alpha vive suffisament longtemps pour mourir de vieillesse.
Mais être Alpha est un grand honneur dans le clan, le plus grand. C'est une responsabilité. Celle de guider le clan, de faire ce qu'il y a de mieux pour lui et de prendre les décisions qui assuront sont avenir. Beaucoup sont ceux qui sont devenus Alpha pas désir de puissance mais qui ont conduis le clan à leur perte par leur décisions incapable de voir où ils allaient.
Chez les lycans l'art existe bel et bien, bien que ce ne soit pas ce qu'on appellerait de "l'art noble". On retrouve principalement des chants gutturaux ressemblant à des succession de grondement et grognement en rythme avec des tambours en peau. Mais aussi des arts picturaux partir de peinture basique peinte directement sur des peaux tannée tendu ou dans les huttes des lycans. Des peintures tribales venant recouvrir les poils des lycans lors d'affrontement ressemblant à des dances. Et enfin par la confection de bijoux sans métaux nobles souvent en os et en bois sulpté.