Il s'agit d'un ordre zhi-mi ancestrale provenant de leur continent d'origine qu'ils ont réussis à faire subsister après leur arrivé sur le continent. Ordre autrefois très fier il est aujourd'hui en retrait du monde.
C'est un ordre de moine guerrier pourrait-on dire. Ils suivent ce qu'ils appellent la voix du Zhikanel, une voix d'enseignement aussi bien spirituel que martial.
Malheureusement, après deux lourdes défaites contre Islinir l'ordre se réfugia dans ce qui est aujourd'hui leur sanctuaire pour vivre tranquillement et pratiquer leurs art loin des problèmes du monde. Malgré des demandes d'aides régulière de la part des Libérateur, ils refuse contament ne souhaitant plus s'impliquer dans les combats extérieur au leur.
La hiérarchie de cette ordre est facile à comprendre étant pyramidale. Tout en haut on retrouve le Grand-Maître. Il s'agit de la plus haute distinction de l'ordre. C'est un prêtre choisit par les Grand Zhika. Il est considéré comme le plus sage et le plus fort d'entre eux, maitrisant parfaitement la l'art et la voix du Zhikanel. C'est lui qui gère l'ordre.
Grand-Maître : /1
Grand Zhika : /4
(Maître et enseignant du Zhikanel)
Prêtre Zhikanel : /8
(Membres accomplis de l'ordre)
Novice :
(Recrue)
Il est important de noter que seul les zhi-mi peuvent le rejoindre. On a déjà par le passé compté des novice non zhi-mi, mais aucune n'ont jamais réussis les épreuves pour devenir Prêtre Zhikanel.
( Recrue non zhi-mi : /2 )
La voix du Zhikanel est un enseignement prônant l'équilibre parfait entre le corps et l'esprit. Par des entrainements et enseignement très rigoureux de méditation et d'art martiaux, les Prêtres Zhikanel atteigne un niveau de maîtrise de leur corps et de leur magie faisant d'eux des armes vivantes. Mais aussi, des personnes très porté sur la spiritualité et sur la connaissance en général.
A noter qu'il est interdit à un Prêtre Zhikanel de prendre une vie sans l'autorisation du Grand-Maître. En dehors de cela, les Prêtre doivent toujours laisser leur opposant en vie et en étant de survivre à leur blessures. Attaquer pour tuer les ferait renvoyer définitivement de l'ordre. Pour eux, la vie d'autrui à plus de valeur que la leur. Il doivent protéger toute vie, même si cela les répugne.
C'est cette vision, lié à leur passivité qui fit que Kinal Marek ce détourna de l'ordre avec quelques novices pour combattre les esclavagistes, donnant naissance aux Libérateurs.
Malheureusement les prêtre Zhikanel vivent reclus dans leur sanctuaire partant parfois en voyage pour aider Shin-mi ou La Louve avec les réfugier mais ne prenant jamais les armes contre Islinir.