Malgré la présence d'un panthéon "principale" il "existe" sur le continent de Drahinor, d'autre croyance ou preuve d'entité plus ou moins divine. Voir même, mise au rang de divinité par les peuples eux-mêmes. Contrairement aux dieux principaux dont l'existance a été plus ou moins prouvé à différentes occasin. Ici, tous ne son pas considéré par tout les peuples comme existant. Et une grande partie découle directement des dieux primordiaux ou autre.
Dragonnière renommé et Fondatrice du Royaume d'Aeter le peuple de ce royaume est un peuple profondément encré dans le respect de leur fondatrice. Bien qu'elle ne soit pas réellement considéré comme une déesse, au sein du royaume on peut dire qu'elle a un statut de Sainte.
Il n'est pas rare de faire appel à elle pour la gloire du royaume ou pour être guidé dans une entreprise bénéfique pour soit même en tant que citoyen d'Aeter ou tout simplement pour une entreprise utile au royaume.
Présent dans de nombreux discours ce sont c'est cheveux qui l'a représente le plus. Parfaitement blanc comme la neige. Trait qu'elle a donné à bon nombre de ses descendants de la lignée royale. On la représente aussi très régulièrement en armure sur ses représentations, qu'il s'agisse de peinture, de statuettes, ou de grande statues comme sur place centrale d'Eteria (la capital d'Aeter) ou d'Aeterine (ville situé au Nord du royaume).
Plus communément appelé "Serpent monde". Il s'agit ni plus ni moins d'une personnification du désert du crochet. Principalement, voir exclusivement, une croyance des désarites vivant dans ce désert, il représente les affres du désert. Sa capacité à donner, de l'eau, de la nourriture, des richesse, autant qu'à reprendre, le désert étant un lieu particulièrement dangereux étant très marqué dans une dualité entre vie et mort. Un peu à la façon des dieux primordiaux, il n'est pas vu comme une mauvaise divinité.
Nag'fel est souvent représenté comme un serpent titanesque vivant dans le désert. On le retrouve sous forme de statuette avec une couleur sable ou ocre, et régulièrement avec des yeux bleu (couleur des yeux très présentes chez les désarites) parfois sous forme de pierre précieuse.
Parfois confondu avec le "démon" Slig'nagy (voir "Les Démons") par les profanes et les étrangers. Il s'agit pourtant dans les croyances désarites de deux créatures bien différentes.
Il n'est donc pas rare qu'il soit prié ou au moins appelé dans le désert à vois haute, voir utiliser pour jurer ("Que Nag'fel t'emporte" - par exemple) dans le but d'obtenir des biens du désert ou tout simplement pour survivre à sa traversé.
Jusqu'à maintenant aucune preuve de son existence ne semble avoir été trouvé.
La légende de cette déesse remonte à la formation de l'Empire désarite.
Il s'agit de la déesse patronne des marchants, des contrats en tout genre, et surtout de la vengeance et de la justice à l'encontre des traitres et ceux qui ne respect par leur engagement.
En tout cas c'était le cas dans le Premier Empire désarite. Avec la destruction quasi total de leur culture sa légende et son utilité fut grandement oublié. Aujourd'hui elle sert surtout d'histoire qui fait peur au enfant.
Légende :
Peu de temps avant la formation du premier Empire désarite une femme dont le nom fut oublié vit sa famille être massacré par par des bandit venus du nord. Venus d'au delà du désert. Des bandits à la peau pâle pour certaines et écailleuse pour d'autre. Seul survivante, laissé pour morte, elle rampas jusqu'à un petit oasis perdu au milieu des sables. Blessé, elle savait qu'elle était bientôt au porte de la mort.
Mais alors qu'elle ce voyait partir et retrouver les sables et sa famille, un désarite apparut. L'étranger à l'allure de voyageur ce précipita sur elle. Non pas pour l'achever ou la voler, mais bien pour l'aider. Pendant 5 jour et 5 nuit, il pris soin d'elle sans dire un mot. Ce contentant de changer ces bandage et de netoyer les plaies, la nourissant. Respectant la femme qui devait faire son deuil et accepter sa survie.
Enfin, elle brisa le silence au sixième jour. Elle voulais la vengeance. L'étranger lui expliqua qu'il savait ou trouver une sources de pouvoir. Qu'il ce rendait lui-même là bas pour la réclamer, mais qu'il y en avait largement assez pour deux.
C'est ainsi qu'ils entrèrent tout deux dans ce qui deviendrait plus tard, les dunes des perdus. Nul ne sus ce qui leur arrivé exactement. Mais quand ils en ressortirent, tout deux étaient profondément changer. La femme avait maintenant une peau rouge comme le sang et des yeux brillant comme des flammes par une nuit sombre. Elle pris alors un nouveau nom, celui de De'lec. L'étranger lui ressortit en Empereur, le premier empereur. Et il se séparèrent ayant chacun une mission à accomplir, ne sachant si ils ce révéraient un jour.
De'lec partis alors vers le nod du désert pour traquer les assassins de sa famille. Mais elle ne voulais pas les tuers. Elle voulait prendre tout ce qu'ils avaient, les laisser vivre en sachant qu'ils avaient tout perdu, comme elle.
Elle entrepris de s'attaquer à leur activité, à voler leur contrat pour les remplir et raffler la prime. Bientôt elle devint aussi riche que l'Empereur, et ceux qui avait tué sa famille rempaient à ses pieds, fait esclave à cause de leur dette. Elle racheta leur vie. Et pendant tout la durée qu'il leur restaient dans ce monde, ils furent ses esclaves.
Mais attention, un contrat et un contrat, le briser vous attirerais les foudres de cette déesses. Car elle le devint. Personne ne sus comment.
Un jour, alors qu'elle rentrait dans l'oasis où elle avait été sauvé elle découvrir l'empereur qui l'attendait. En souvenir du bon vieux temps ils firent la fête. C'était devenus la femme la plus puissante de l'Empire, presque plus que l'Empereur lui même.
Mais ce dernier ne semblait pas en prendre ombrage. Lors de leur discutions, l'Empereur la demanda finalement en mariage. De s'unir l'un à l'autre pour assurer de créer un Empire fort et prospère. Mais De'lec, refusa. Alors qu'elle était imbibé l'alcool, l'Empereur lui sauta à la gorge avant de la tuer.
Mais son corps ne ce transforma alors en sable... Et dès lors les malheurs sur les traitres et ceux qui ne respecter pas leur engagement commencèrent à ce rependre comme une vengeance prenant la forme d'un scolon dans le désert ou d'une dague bien affuté au coin d'une rue.
Se serait elle qui aurait éffacé le nom du premier Empereur désarite, pour comme ceux qui ont tué sa famille, tout lui prendre, jusqu'à sa simple identité aujourd'hui perdu.
C'est pourquoi dès lors, les gens ce mirent à jurer sur son nom pour respecter les accords dans le désert.
Et peu de temps plus tard, alors qu'elle prenait forme au centre même du désert, De'lec aurait accouché d'un enfant. Un enfant dieu, Lec, le scorpion vengeur des enfants et traqueur des parents.
Autre : petit poème connus dans le désert
"Au centre des sables,
Alors que le maitre du désert en prenait ombrage,
De'lec appris la rage des désarite.
Qui en ombrage de sa vengeance, de sa puissance,
L'humilièrent.
Et de son sang naquis le sable rouge, un dieu.
Qui jura de ce venger de tout les pères indigne du crochet.
Une promesse , un serment, que tous obtiennent leur châtiment."
Lec est l'enfant non désirée de De'lec (voir à gauche).
Il s'agit d'un dieu prenant la forme d'un scorpion géant, plus grand qu'un scolon (voir les bestiaires). Qui aurait pour mission de protéger les enfants abandonné dans le désert et qui traquerais sans relâche, tel un vengeur mortel, les personnes abusant d'autre de quelques manière que se soit.
Légende :
Le dieu Lec serait né de De'lec.
Naissant au centre du désert, il avait alors la taille d'un scorpion des plus normal. Mais sa mère sentis le désire de vengeance de son enfant, et son désire de protéger les autres enfant comme lui. C'est pourquoi la déesse ce rendit au cœur du monde. Là elle laissa tomber son enfant dans le coeur du monde et partis, l'abandonnant à son sort. Si il devait survivre il serait le dieu parfait pour sa mission. Dans le cas contraire, il ne méritait peut être pas de vivre.
Lec resta dans le cœur du monde pendant Mile an avant de ce réveiller. Ce qui en sortis en fut un scorpion gigantesque qui marcha dans les sables du désert pour traquer ses proies, les abus, les infidèles, et protéger chaque enfant qui ce perdrait dans le désert ou qui serait abandonné comme un protecteur.
Bien que leur nom est changé à plusieurs reprise au cours des siècles, elles portent aujourd'hui le nom de Dragis (pour la plus grosse) et Noris (pour la plus petite).
Ces deux noms provienne d'une légende impliquant des demis dieux descendant des deux dieux primordiaux, qui se seraient battus toutes leurs vie jusqu'à ce que exacerbé par leur querelle qui ravageait le monde lors des temps immémoriaux, leurs parents divin décident de les placé dans le ciel où leur combat ne pourrait plus faire de victime. Ainsi, la journée les dieux veilles sur leur repos. Mais une fois la nuit tombé les deux demi dieux reprendrais leur duel millénaire dans le ciel de drahinor parmi les étoiles.
Avant cela, elle portait le nom de Vilka et Glora, qui aurait été des divinité de la seconde génération, l'une représentant la loyauté jusque dans la mort, et l'autre l'égoïsme. Mais ce culte à commencé à ce perdre au alentour du troisième âge, jusqu'à complètement disparaitre, en partir, grâce ou à cause de l'Eglise et à certains évènement mystérieux, en -2623
L'esprit de Valir est une créature en forme d'oiseau de prêt de deux mètres de long au plumage doré et brillant.
Ont dit qu'il apparait parfois dans le monde de Drahinor pour aider la vie à suivre son court normal là où elle aurait été empêché. Malgré tout il semble être un esprit assez pragmatique, n'aidant rarement en échange de rien. Une vie pour une vie comme on dit parfois...
Ont le dit aussi particulièrement sage et observateur
Aussi appelé les "Bael'Fel" qui est un argot désarite mélangeant le nom de Nag'Fel (voir plus haut) et le mot Bael qui en langue ancienne signifie "Enfant"
Comme son nom l'indique il s'agirait, d'après les légendes désarites des progénitures du dieu personnifiant le désert Nag'Fel. Aujourd'hui deux théorie s'affrontent sur leur sujet. La première est en réalité la légende des enfants de Nag'Fel, tendit que l'autre est une théorie y puisant sa sources mais ce voulant bien plus terre à terre apporté par des chercheurs du nord du continent et peu apprécié en terre désarite.
La Légende :
C'est une légende désarite remontant à avant la création du premier Empire. C'était alors un désert violent, encore plus meurtrier qu'aujourd'hui. Les bêtes féroces, mais aussi les désarites ce comportait tel des bêtes, tuants et massacrant aussi bien les étrangers que leur propres frères et sœurs.
C'est alors que certains désarites, maître des anciennes arcanes perdus des morts, ayant disparut avec la chute de l'Empire, décidèrent de dompter le désert. Ils ce réunirent et ensemble pratiquèrent la magie pour voler à Nag'Fel son pouvoir divin et le manier eux même dans l'espoirs de remodeler le désert en terre fertile.
Mais tout ne se passa pas comme prévus. Chacun d'entre eux réussis le rituel et arrachèrent une portions du pouvoir de Nag'Fel. Mais ce dernier, enragé, donna à ces portions arraché à son être la forme de basilics fantomatique fait de magie. Rendu fous par leur séparation, les basilics ce mirent à tuer tout ce qui ce trouvait sur leur passage.
Les maîtres des arcanes des mort survivant partirent en quête pour réparer leur méfait, capturant les Bael'Fel pour les lier à leur propres âmes et ainsi les dominer. Une transformation s'opéra ainsi en eux les dotant d'une autre vie après la mort, pouvant revenir dans leur corps défrichis par la mort en cas de perturbation de leur tombe tendit que les basilics fantomatique en devenaient des protecteur éternelle.
Mais tout les maître des arcanes des morts furent traqué par les Valkyries durant la guerre opposant Aeter et Alenor à l'Empire désarite. Elles les massacrèrent tous, considérant qu'ils étaient des atrocités de la nature. Et détruisirent tout leur documents pour que personne ne puisse jamais lié un être divin à une âme mortel.
Théorie continentale :
La théorie continental ne fut apporté que bien plus tard par une archéologiste volaris du nom de Fires Dimenar (an 9 à l'an 63). Promus pendant un temps par le royaume d'Alénor elle fit de nombreuse recherche sur l'Empire désarite étant saurie par la destructions d'une civilisation entière en si peut de temps.
Elle porta donc la théorie, relayé ensuite par la Guilde des Mage avec qui elle avait un partenariat, que les Bael'Fel était en réalité des esprits de basilic du désert arraché à leur corps alors qu'ils étaient encore en vie lors de chasse prodigieuse organisé par les maîtres des arcanes des morts désarites pour obtenir la puissance des basilics. Si les sortilège pour lié une âme à une autre c'était perdu, elle avait attiré l'attention d'une haut-mage de la guide perpétrant ce type d'expérience grâce au recherche de Dimenar pour essayer de prouver sa possible réalisation. Malheureusement les recherches sur le sujet furent perdu dans des circonstances mystérieuse.
Cette théorie retirant le coté divant de l'histoire fut très peut apprécié par les clans désarites qui la rejetent encore aujourd'hui.