La guilde des mages fut fondé quelques années après la victoire contre le premier déferlement de la Horde. Il s'agissait alors à l'époque d'un regroupement des mages les puissants et sage du continent dans le but de faire des recherches sur la magie et comprendre son fonctionnement.
Seul l'élite de l'élite était alors invité à rejoindre cette guilde qui ce réunissait de façon régulière pour échanger sur leurs découvertes et leurs recherches.
Rapidement elle ce fit une réputation mitigé. En effet, énormément de monde, notamment parmi les peuples roturiers, voyait d'un mauvaise œil les recherches sur la magie et sur leur méthode consistant parfois à amputer des fées de leur ailles voir à faire des expériences directement sur les créatures magiques. Au sein de la noblesse, leur méthodes ne sont pas vraiment remis en doute mais leur manque d'ouverture à d'autre membres les clivas de la noblesses et de tout lien avec les royaumes.
Au fur et à mesures des siècles passant, la guilde des mages c'est ouverte aux jeunes mages désireux d'apprendre devenant en partie une école de magie pour apprendre à maîtriser cette dernière. Elle c'est au passage, allié au royaume d'Aeter.
Bien que la méfiance soit de mise avec cette organisation, elle c'est vite attiré les faveurs des grands dirigeant comme la royauté d'Aeter, malgré de nombreux échauffourée.
Les fés sont ceux ayant le plus de ressentiment envers la Guilde qui les a utilisé durant plusieurs siècle comme cobaye à cause de leur capacité magique. Mais dans le cœur de nombreux citadins non fé, la guilde des mages importante, apportant son soutient au royaume avec la construction du Mur d'Aeter, en fabriquant les artéfacts dont eux seul on la recette, et en fournissant le royaume en collier anti-magie contre les criminel.