Les duels sont par des définitions des combat entre deux personnes (parfois plus) selon un code plus ou moins stricte selon les factions et les coutumes.
En Aeter les duels sont régit par une loi datant de -1 (av G.D - avant guerre des dragon ) proclamé par Eteria en personne. Cette loi n'a depuis jamais été modifié et fait partie intégrante de la culture du royaume et de son fonctionnement "judiciaire".
Elle autorise toute personne, noble ou non, a défier ouvertement une autre en duel pour les motifs de son chois. Le duels peut être à mort, uniquement au premier sang (premier à infliger une blessure à l'autre), ou premier à terre (premier à abandonner). Et avoir un but. Par exemple mettre en jeu un titre de propriété. Mais aussi tout simplement pour défendre son honneur.
Il est obligatoire d'avoir un, ou plusieurs témoins du duel qui y assisteront.
Si, en principe, il n'est pas interdit de refuser un duel, pour les nobles, en refuser un est une insulte et une grande preuve de déshonneurs pouvant transformer le noble en question en risée de la noblesse facilement selon le contexte.
Lors des duels en Aeter, les participants ce mettent d'accord en avance à l'oral devant le témoins sur les règles du duels, pouvant ainsi interdire la magie ou autre.
Les duels pour prouver son innocence sont possible.
Bien que les lois entourant les duels en Alénor n'existe plus à cause de la chute du royaume, voici comment ils avaient lieu :
Les duels étaient un privilège de la noblesse, il était interdit pour le peuple dans pratiquer sous peine de lourde amande, voir de peine de prison en cas de mort lors du duel. Mais rien n'interdisait à un noble de faire un duel avec un non-noble (cela protégeait le non noble si le duel venait du noble).
Il était entièrement interdit de refuser un duel donner sous peine de prison et/ou de perdre ses titres de noblesse. Les duels avait lieu dans des établissement géré par la royauté présent dans toutes les villes du royaume ressemblant à de petite arène que l'on nommait alors "Cercle de réparation". Là il y avait des témoins pour assister au duel et les enjeux et règle du duel était mise à l'écris pour définir les étendu et les possibilité lors du duel.
Dans l'ancien empire désarites les duels étaient une choses particulièrement importante et solennel avec des règles stricts qu'il était interdit d'enfreindre sous peine d'exécution.
La magie y était formellement proscrite, il ni avait le droit qu'au duel à main nu ou avec des armes à courtes porté (épée ou dague). Donc pas de duel à l'arc ou à la lance.
Il s'agissait d'une action presque religieuse. Celui qui voulait faire le duel devait d'abord demander l'autorisation à l'Empereur. Puis si il l'a donnait et que l'autre participant l'acceptait. Le duels ce déroulait devant les yeux de l'Empereur. Bien que le duel pouvait ce déroulait pour différente raison comme une insulte par exemple sa fin était la même. Le gagnant récupérait toute les possessions du perdant, et le perdant lui devenait esclave du gagnant à vie.
Si le perdant avait une femme ou un mari, alors cette dernière devenait esclave de la famille royal et était le plus souvent revendu au enchère pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'empire.