Ce que l'on nomme aujourd'hui la "langue commune" est en réalité d'après les historiens le langage des drahiniens et de désarites à l'origine. En effet, en nombre, et grâce à des évènements venant en partie faire disparaitre les autres langages, celui ci affirma rapidement sa dominance sur les autres.
Dans la réalité des faits il s'agit plus d'un mélange de la langue drahinienne, désarites, volaris, et dragonienne d'origine pour n'en former qu'une qui vint passer par dessus les autres aux vus de la tailles des populations la parlant et l'écrivant, faisant disparaitre les anciens dialectes.
Il s'agit de langue officiel du royaume d'Aeter et de l'ancien royaume d'Alénor avant sa chute. Aujourd'hui, tous l'utilise couramment dès l'enfance.
La langue ancienne est un langage extrêmement difficile à traduire. D'après les historiens, il s'agit de langue qui était parlé dans l'ancien empire des hommes d'acier et ce que l'on nomme : les Anciens . Malheureusement, même eux semble l'avoir oublié et pendant de nombreux siècles ce langue, gravé sur de nombreuse ruines était un grand mystères. S'en est d'ailleurs toujours un pour la plus part des mortels encore aujourd'hui.
Mais grâce à la découverte d'un chant entièrement écrit en langue ancienne intact, et par les travaux d'un historien aujourd'hui disparut. La traduction de cette langue fut rendu possible. On comprit alors qu'il s'agissait d'un langage compliqué et dont les sonorité sont encore inconnus. Mais traduire les mots en langue commune est désormais à la porté de quelques rares élus ayant réussis à trouver des manuscrit et appris les méthode de traductions.
Sont écriture est faites par des caractères assez lointains de la langue commune formant des symbole que la plupart des gens de comprenne pas.
Seul les personnages avec le rôle "Langue ancienne" peuvent la traduire.
Il s'agit du langage commun au elfe et au fée.
Malheureusement aujourd'hui on ne sait que peu de chose à son sujet. On ne sait pas si il s'agit de langue distinct à l'origine mais tellement proche quel ne fut catégorisé que comme une seul par de nombreux érudit qui voit là encore une trace de l'origine commune de ces deux races.
Cette langue à malheureusement en grande partie disparut à cause de l'esclavage des fées, de la pertes de la foret éternelle comme lieu de vit commun, et de l'obligations de parler la Langue commune pour pouvoir survivre (par le commerce et autres avec les races les plus grande en population comme les hommes )
Bien que l'on suppose qu'elle devait aussi être un langage écrit à l'origine, depuis que la foret éternelle est inhabitable, ce langage est exclusivement oral. De plus, aucune fée ou elfe ne sait la parler dans son intégralité, cette langue ce perdant un peu plus chaque année avec le décès des plus anciens de cette races.
Les lycans aussi possède un langage propre très difficile à comprendre et à interprété. Exclusivement oral depuis son origines, il s'agit d'un langage guttural principalement utilisé à l'intérieur du clan mais rare à l'extérieur. Les non lycan ne peuvent pas le comprendre ou que très très rarement.