La Foi, comme on l'appelle, a toujours été présente aussi longtemps que peut s'en souvenir la mémoire des mortels. Bien différente, il s'agissait à l'origine de prière éparse, de groupuscule priant les dieux à la manière de leur coutumes selon les régions dans laquelle ils vivaient. Il ni avait alors aucune organisation réel de la Foi. Chacun priait à sa façon.
Il fallut attendre -3077 pour qu'une organisation de la Foi commence à se former. En effet, à cette date, Un Dragonien nommé Digris Flinorior. Un dragonien particulièrement pieu, qui serait connus plus tard comme Digris Dragor co-fondateur d'Alénor. Mais à cette époque il ne s'agissait que dragonien qui d'après les légendes priait chaque jour que la vie lui offrait.
Inlassablement il se tournait vers les dieux, il acceptait chaque épreuve qui lui était donné dans sa vie pour avancer et toujours dédier sa vie à ceux qui avait offert le monde.
Mais vint un jour, en -3077, durant le premier mois de l'année, où il se présenta devant les peuples en Elus de Drahir. Il clama alors avoir parlé à Drahir, le seul et l'unique, qui lui aurait transmit pour message la nécessité d'organiser la Foi. C'est ainsi qu'il passa les années suivante à écrire des prières à tenter d'organiser le tout dans un ordre construit et logique, avec une certaines hiérarchie basé sur la connaissance des dieux. Bien sur à cette époque, proche de la fondation d'Alénor, l'Ordre de la Foi, que l'on nommait alors "Marche des Dieux" restait profondément raciste envers les races non volaris et dragonien. Malgré tout ses derniers était invité à prier pour rendre hommage aux dieux comme tous.
La Marche des Dieux avait alors deux symbole distinct, tout deux autant utilisé l'un que l'autre, l'un représentant Drahir par un arc de cercle représentant ses cornes de dragon, avec une étoile pour Nir au centre. Et l'autre à l'inverse représentant Nir avec une étoile, et Drahir avec un arc de corne au centre.
Diffusion de l'ordre partie I : Alénor
Fortement lié à Alénor la Foi cette ordre, grâce à son fondateur devenus premier Roi dragonien d'Alénor, se diffusa très rapidement en Alénor prenant une place importante au côté de la royauté et ce perpétuant et diffusant ainsi dans tout le royaume rapidement devenant en -3065 l'organisation religieuse d'état d'Alénor.
C'est à ce moment là qu'elle gagna aussi le surnom "d'Eglise" avec un grand "E" car les construction de Temples, d'Eglises, et de Cathédrales connus à ce moment là un boum puissant comme sortant du sol presque par magie financer en grande partie par le royaume d'Alénor.
Mais rapidement la Foi se heurta à un problème, le racisme. En effet, le racisme d'Alénor qui se répercutait naturellement sur le Marche divine en diminuant et rendant plus difficile l'accès à la Foi pour les non-Aléniens.
C'est à cette époque, entre -3065 et -3055 qu'un nouveau symbole, encore non-officielle, apparut dans cet ordre religieux. Voulant simplifié, il n'était alors pas rare de voir les prêtres et les pratiquants utilisé un symbole supposé fusionné les deux jusqu'alors utilisé. ce symbole avec un arc de cercle montant vers le haut sensé représenté les cornes, ou les ailles selon les interprétations des textes de l'époque, de Drahir, une tige verticale représentant le sceptre de Nor, ainsi qu'un cercle liant les deux supposé représenté "un tout".
Une unification du symbole qui conquis rapidement le cœur des pratiquant et qui fut fortement utilisé au point de devenir à partir de -3055 le nouveau symbole officiel de la Marche Divine. symbole que l'on nomma la "la Crois des uniques".
Ce n'est qu'à partir de -3002 que la Marche divine, ressentant de moins en moins la pression de son fondateur mort depuis un moment, et toujours enlisé dans sa diffusion en dehors d'Alénor à cause de l'influence de ce royaume sur la Foi et sur l'accès des pratiquants à la Foi, que l'organisation religieuse pris la décision de prendre des distances avec le royaume d'Alénor.
La Grande prêtresse des uniques était alors la descendante de l'apprenti de Digris Flinorior. Une volaris nommé Valiris Telar qui naquit sans le don de vision et qui malgré cela passa sa vie dans la lumière. Première femme à la tête de l'ordre c'est elle qui imposa à la Marche divine de ce s'éloigner du royaume d'Alénor. Mais sans pour autant s'en séparé entièrement créant à l'époque le poste de Conseillé théologique, fournissant un prêtre supposer conseiller les Rois.
Elle fit alors déplacé le siège dans la foi à l'autre bout du continent dans une cité dont le nom d'origine c'est perdu mais que tous connaisse aujourd'hui pour être la capital d'Aeter. Ainsi la Foi put se rependre en partant de chaque bout du continent et ainsi former la religion première d'Alénor priant tout les dieux du panthéon connus aujourd'hui.
Mais la Marche divine était alors loin de ses peines...
C'est en -3008 que la Marche divine connus sa première grande épreuve. En effet, avec la distance entre les prêtres qui se disait originaux de la marche divine créé par Digris Flinorior et les prêtres ainsi que la Grande prêtresse des uniques situé à l'autre bout du continent à l'Est, des dissension commencèrent à s'installer. Les prêtres de la Foi en Alénor étaient en effet mécontent d'un grand nombre de décision prise par la Grande prêtresse des uniques Valiris Telar. La majorité de ses décision visé à l'agrandissement de l'ouverture de la Foi pour tous, à la facilité d'accès à la rédemption pour tous et la volonté d'aider au maximum les nécessiteux.
De l'autre côté les prêtres de d'Alénor, influencé par le royaume fondé par le fondateur de la Marche divine; prônaient une Foi plus fermé, et une rédemption accessible qu'aux deux races élus : les dragoniens et les volaris. Les autres pécheurs étants condamnées à ce qu'on appela à cette époque la "Souffrance de Valor", une salle de torture géante dirigé par Valor en personne d'après leur écris pour châtié les pécheurs des races inferieurs à la leurs.
C'est après une énième menace de disgrâce et déchéance de la part de la Grande prêtresse des uniques à leurs encontre que les prêtres d'Alénor déclarèrent Valiris Telar comme n'étant plus la représentatrice de la Marche divine élisant un nouveau Grand prêtres des uniques, volaris, de leur côté.
C'est une petite guerre intestine et théologique entre deux ordres portants alors au début le même nom qui se forma. D'abord à coup de penflet théologique puis petit à petit à coups de tentatives d'assassina contre la Marche divine "de l'Est" et notamment contre sa Grande prêtresse des uniques qui subit pas moins de trois tentatives contre sa vie.
Même si la dernière n'eut pas raison d'elle, elle fut grièvement blessé à la colonne vertébrale et même les mages de l'époque ne purent rien pour l'aider. Son dernier "ordre" de Grande prêtresse, avant de désigné la suivante. Fut de renommer la Marche divine de l'Est : "Ordre de la Foi". Dans le but de marqué une séparation définitive avec la Marche divine de l'Ouest, d'Alénor.
Mais malgré tout ce qu'elle fit pour cette ordre, elle termina sa vie quelques années plus tard, en -3005, dans la solitude la plus total. Ne pouvant plus aider l'ordre, et son corps paralysé dépérissant à vus d'œil, elle fut partiellement abandonné par l'Ordre de la Foi occupé à attaqué théoriquement la Marche divine d'Alénor.
Le symbole de l'Ordre de la fois fut décrété comme étant la "la Crois des uniques" avec en petit plus, deux petits points situé juste en dessous pour la séparer de celle de la Marche divine de l'Ouest. Cette crois fut nommé la "Crois des uniques de l'Est".
Pendant les deux cents années qui suivirent la Marche de la Foi et l'Ordre de la Foi s'affrontèrent sur le terrain théologique. Mais tout changea brusquement -2781 quand la Marche divine d'Alénor, soutenus par le royaume d'Alénor, forma ce qu'elle nomma les "Prophète de la Marche".
Il s'agissait d'un groupe armée de prêtre entrainé au combat et la traque qui fut déployé dans le royaume d'Alénor et à l'extérieur pour traqué et tué publiquement les personnes se soumettant à l'Ordre de la Foi ainsi que ses prêtres.
L'Ordre de la Foi, situé dans la partie à l'époque neutre de Drahinor ne possédait pas les ressources pour se protéger et se défendre. Et durant les années qui suivirent l'Ordre de la Foi faillit disparaitre lorsque le Grand prêtre des uniques Guelin Starar, fut trouvé par les Prophète de la Marche et écartelé publiquement sur la place de la capital d'Alénor comme exemple pour ceux qui continuerait à défendre les convictions de l'Ordre de la Foi fortement affaiblis par cette chasse que subissait ses prêtres et ses partisans même en dehors d'Alénor.
Ce n'est que grâce à un péché de confiance que l'Ordre de la Foi put survivre à cette traque. En effet, à partir des années -2744, l'Ordre de la Foi semblait avoir presque disparut totalement du continent, et il n'en restait que de rares cellules clandestines qui agissaient dans l'ombre et caché comme une secte.
N'ayant plus à ce préoccuper d'eux, la Marche divine ce tourna vers le pouvoir en place à Alénor et tenta de réclamer plus de puissance politique et de pouvoir sur le royaume ce clamant au dessus des Rois. Ce faisant rire au nez, au sens propre d'après les textes restant de l'époque, la Marche divine tenta alors en -2741 un coup de force en usant ses Prophète de la Marche contre la royauté voulant leur montrer leur force. Malheureusement pour eux, ils se firent écrasé par la garde royal Alénorienne et la Marche divine fut déclaré traitre au royaume et les prêtres rapidement emprisonné puis exécuté.
C'est ce qui sauva l'Ordre de la Foi qui petit à petit à petit ce reconstruit de ses cendres.
En -2623 l'Ordre de la Foi déclara, pour des raison encore inconnus, le culte de Vilka et Glora pourtant des dieux du panthéons à cette époque. Et les retiras tout deux du panthéons divins enseigné, venant les remplacer par Dragis et Noris assez rapidement.
En -2507 la Horde arriva sur le continent de Drahinor sans prévenir pour la première fois. L'Ordre de la Foi n'en fut pas blâmé et elle tenta d'aider un maximum de réfugier et de prier les dieux pour obtenir de l'aide.
L'arrivé des Dragons pour aider les mortels fut pour l'Ordre de la Foi une preuve que les dieux écoutaient leur prière, cela renforça la place la Foi dans les populations de l'époque qui se tournèrent alors beaucoup plus vers les dieux et vers l'Ordre de la Foi pour les guider lorsqu'ils vivaient des périodes sombres.
Lorsque la guerre des Dragons explosa en -5, un an avant la fondation d'Aeter, l'Ordre de la Foi décida de rester neutre. En effet, la peur de subir une nouvelle traque par Alénor si elle ce ralliait à Eteria les paralysa longuement (ne pouvant pas se rallier à Alénor à cause des souvenirs de la traque des Prophète de la Marche soutenus par Alénor). Et l'Ordre poussa cette neutralité au point d'aider les deux parties de cette guerre à soigner leurs blesser. Ce fut la seul apporté aux deux parties et plus des prières accordé à tout les soldats et dragonniers des deux parties.
Tendit qu'Aeter ne leur en tint pas rigueur une fois la guerre terminé, Alénor, en revanche bannis l'Ordre de la Foi de son territoire pendant deux ans (soit de l'an 0 à l'an 2) avant de les réautorisé à revenir en Alénor sous la pression d'un peuple qui réclamait le retour de leurs guides religieux. C'est ce qui fut une première grande victoire pour l'Ordre de la Foi, qui se rétablis rapidement en Alénor alors qu'elle grandissait en Aeter assez facilement, le jeune royaume ayant besoin d'aide dans ses débuts avec un peuple qui sortait tout juste d'une guerre sanglante.
Lors des guerres qui continuèrent ensuite entre les deux royaumes l'Ordre de la foi continua dans cette optique de neutralité ne voulant pas choisir entre un royaume plutôt que l'autre, et ce malgré la construction d'une immense Cathédrale à Eteria.
En l'an de grâce 886 du Cinquième Age, le Grand prêtre des uniques de l'époque pris sa retraite désignant un prêtre de Virmire presque inconnus de tous et pourtant bien connus de ce dernier pour lui succéder.
Ce prêtre, un elfe de 88 ans à la peau sombre nommé Aelis Tael, fut celui que nomme désormais le "Grand Pope Aelis". Et est encore aujourd'hui il est considéré comme le plus grand Pope que l'Ordre de la Foi ai put avoir.
Il entama pendant prêt de 17 ans une série de réforme de l'Ordre de la Foi pour faciliter son fonctionnement, et sa diffusion, reprenant certaines idées de hiérarchie de la Marches divines mais en faisant en sorte de rendre la Foi en partie aux peuples. C'est grâce à lui que l'ordre de la Foi possède l'organisation qu'on lui connait aujourd'hui.
Et ainsi que son nouveau symbole officiel plus stylisé que l'ancien représentant les ailles de Drahir et le sceptre de Nor, même si la Crois des uniques reste un symbole encore fortement utilisé par les prêtres et les pratiquant pour sa simplicité.
Mais il s'agissait aussi d'un très grand théologien qui passa l'entièreté de sa vie a décrypté les texte sacré pour les publiés et les faires récité aux maximum possible de gens du peuple pour permettre de leur offrir la connaissance de la Foi tel que les dieux l'aurait transmise à l'origine sans les paroles de haines racial même si il ce garda toute sa vie de critiquer l'esclavage laissant celle ci ce produire sans protestations et en possédant lui même aussi, malgré que les histoires veulent qu'il les traitait particulièrement bien et les affranchissait régulièrement.
C'était aussi un Pope très présent pour les sermons dans les Temples, voyageant régulièrement dans tout Drahinor pour rependre ses écris théologique et ses prières.
Il fut Pope pendant près de 156 ans, aidé par sa longévité elfique. Malheureusement, En 1042, lors du retour d'un voyage dans l'Oasis du désert, il fut attaquer avec les prêtres l'accompagnant par un scolon. Si il s'en sortis en vie malgré des blessures assez grave et une exposition au poison hallucinogène de ses créatures assez longue. Ce ne fut pas sans conséquence pour son corps et son esprit qui commençait à ce faire âgé, étant alors âgé de 244 ans.
Ramené d'urgence à la capital pour être soigné, il s'en sortis mais passa prêt deux semaines à délirer à cause poison fortement intégré dans son corps, n'étant pas aidé par la fièvres causé par les blessures grave qu'il avait subit. Lors de ses délires il proféra alors ses trois grandes prophétie :
"La Fin et la Renaissance de Drahinor dans les flammes d'un autre monde",
"Les dragons reviendrons manger le cœur du monde et tous les mages seront châtié d'avoir voulus égaler les dieux",
"La grande ligné s'éteindra dans une éclipse qui pourfendra le monde"
Ses "prophétie furent ignoré et passé pour celle d'une personne délirante mais d'une manière inconnus il réussit à les faire publié et envoyé en Drahinor étant aujourd'hui connus mais sans que personnes n'en connaisse les véritables significations.
Finalement, sortis de cette état délirant et maladif, mais trop fortement affaiblis il du abdiquer de sa position de Pope de l'Ordre de la Foi la même année (1130). Et mourrut deux ans plus tard à l'âge de 246 ans dans sa demeure de campagne. D'après un servant présent, dans la paix en regardant vers un bosquet non loin avec un sourire, comme si il y voyait un vieille ami.