____________________ H I S T O I R E ____________________
Tiki des Iwi
" Méfiez vous du vaudou !"
Devis des Iwi
Symbole Sombrelance
Tribu cousine
Symbole Gurubashi
Tribu cousine
IWi est une tribu cousine des sombrelances. Ces trolls sont installés sur une île inexplorée des "archipels", un territoire non loin de Lordaeron.
La tribu Iwi faisait autrefois partie du grand empire gurubashi qui dominait la vallée de Strangleronce. Après la Grande Fracture, l'empire gurubashi se disloqua et la tribu Iwi quitta la vallée de Strangleronce pour se chercher un nouveau refuge. La tribu s'installa sur une île inexplorée à l'Ouest de Lordaeron. Un vrai paradis : soleil, eau turquoise, palmier, cocotier, bananier, papaye... et d'innombrables bancs de poissons multi-couleurs !
En quelques années, la tribu Iwi a développé un art de vivre très "relax" et festif sur ce qu'ils ont appelé : l'île de l'Ananas. Les trolls de la tribu sont parvenus à dresser certains animaux de l'île, notamment les tigres, les immenses chauve-souris et les tortues ! Les murlocs, qui étaient hostiles aux trolls à leur arrivée, furent asservis par le vaudou du maléficeur Tohomo.
En explorant la jungle au cœur de l'île, les trolls ont découvert une ruine abandonnée : la cité temple de Ja-ka. C'est au sein de cet édifice que les prêtres sont entrés en contact avec un ancien loa : Tanjaka "le change-forme". Ce loa étrange se manifestait sous la forme de plusieurs animaux de la jungle. Après des années de culte, il enseigna à certains de ses adeptes à prendre, eux aussi, l'aspect de certains animaux.
Kalayo
Voix des esprit
Thème musical
Au milieu de la Quatrième Guerre, des explorateurs de l'Alliance et de la Horde ont débarqué sur l'île de l'ananas à la recherche d'azérite ! L'île n'en abritant pas, elle ne fut pas l'un des théâtres de la guerre.
Cependant, les expéditions Kultirassiennes du Comté d'Islay, et les appétits archéologiques des nains, poussèrent Kalayo, le chef de la tribu, à s'entendre avec les factions membres du Conseil de Sang. Avec ces nouveaux partenaires, les trolls entendent défendre l'île de l'Ananas des invasions maritimes.
Arrivée au village de WA-KA
Aloha ! Euh.. Bienvenue sur l'ïle de l'ananas ! Fait pas gaffe au murloc, il est sympa !
_________________ P A N T H E O N _________________
Les Loa sont les entités que les trolls vénèrent. Il en existe une myriade : la plupart sont faibles, mais certains possèdent un pouvoir immense. Beaucoup n’ont pas de forme définie, tandis que d’autres apparaissent sous l’aspect d’animaux ou de créatures monstrueuses. Les trolls les plus puissants et sages peuvent, après leur mort, s’élever eux-mêmes au rang de loa.
Au sein de la tribu Iwi, les prêtres trolls vouent leur foi à un unique loa, tandis que les druides trolls puisent simultanément leur force auprès de plusieurs d’entre eux — un acte souvent mal perçu par ces esprits jaloux de leur dévotion exclusive. Quant aux chasseurs de l’ombre, ils entretiennent également des liens avec plusieurs loa, qui peuvent parfois se manifester à travers eux lorsqu’ils portent leurs masques rituels rush’kah.
La tribu Iwi demeure soudée dans ses villages, mais ses prêtres s’isolent souvent au cœur de la jungle, dans des temples ou des lieux sacrés où se rassemblent des groupes d’adeptes, parfois fervents, parfois fanatiques. Cette séparation entre la vie communautaire et le culte des esprits est typique des trolls des jungles.
Les rivalités et querelles divines entre les Loa se répercutent souvent parmi leurs fidèles, semant la discorde et provoquant parfois des affrontements au sein même de la tribu. Pour contenir ces tensions, Kalayo, le Chasseur d’Ombre, organise régulièrement des arènes où les champions de chaque loa s’affrontent, permettant ainsi que les différends soient réglés sous le regard du peuple plutôt que dans le sang des innocents.
Mais les loa n’obéissent pas toujours aux règles des mortels… et leurs volontés capricieuses échappent souvent à tout contrôle.
Liste des principaux loas vénérés par la Tribu Iwi :
Akali
Esprit du rhinocéros
« La plupart des trolls s'arrêtent au cri de ralliement « AAAAHHH ! » et n'arrivent même pas jusqu'à la partie « kali ». »
Kimbul
Esprit du Tigre
Incarne la force, l’instinct de chasse et l’honneur au combat.
Gonk
Esprit du Raptor
Gonk forma les premiers druides trolls, leur permettant de servir tous les esprits de la nature. Par son enseignement, les trolls apprirent à communier avec la jungle entière — les bêtes, les arbres, les vents et les rivières. Cette liberté déplaît aux autres loa, qui préfèrent être vénérés un par un.
Bwonsamdi
Esprit de la mort
Le gardien des âmes rit de la peur de la mort et veille à ce que chaque esprit trouve sa place. Il est craint, respecté, et parfois aimé pour son humour sinistre et sa sagesse.
Krag'wa
Esprit de la Grenouille
règne sur les marécages et les rivages. Etonnament, ce loa est aussi vénéré par de nombreux murlocs. C’est grâce à son influence que la tribu Iwi a pu soumettre et lier les murlocs de l’île à leur service, en échange d’offrandes de perles et de chants d’eau.
Gral
Esprit du Requin
règne sur les eaux profondes. Il symbolise la faim insatiable, la vigueur, et la cruauté de la mer. Gral est vénéré par une poignée de nagas qui protègent son temple sous marin.
_________________ G E O G R A P H I E _________________
La tribu IWi est installée dans les Archipels (zone 3). Il s'agit d'un ensemble d'îles inexplorées situées à l'Est de la forêt des pins argentés.
Cinq autres factions habitent les Archipels (zone 3) : les kultirassiens de la Comté d'Islay, les forbans de la Confrérie des Pirates, les orcs du clan Flamme Noire, les taurens de la tribu Aparoche et les gnomes de l'ancienne cité sous-marine d'Aqua-Gone.
Tou-ma
Tou-ma est le principal village de la tribu Iwi. Il est aisé d'y trouver différents commerces, quelques huttes- auberges, des fabricants de tiki, des guérisseurs, un constructeur de pirogues, et des artisans en vannerie...
Le matin, une bonne partie des villageois vont à la pêche ou à la cueillette des fruits tropicaux. Entre midi et deux, la chaleur pousse souvent les trolls à faire la sieste. Le soir, les familles se rassemblent pour assister aux cérémonies et les histoires autour du feu !
Les trolls apprécient les contes, les ragots, les bonnes plaisanteries, les récits d'aventure et de chasse.
Wa-ka
Le petit village de wa-ka n'est pas sur le littoral. Les trolls y vivant préfèrent le plaisir de la chasse et les joies de la jungle à la tranquillité du bord de mer. La majorité de ces villageois sont des adeptes du Loa du tigre Kimbul.
wa-ka est aussi le village le plus proche de la cité perdue de Ja-ka. Les gardiens de ces ruines vivent ici et partent y patrouiller de temps à autre.
Mr-glw
Mr-glw est un village murloc ! Ces êtres aquatiques sont au service des trolls qui les contrôlent grâce à leur vénération envers le Loa Tanjaka. Il n'est donc pas rare de voir des murlocs auprès des trolls de la tribu Iwi.
Vous ne voyez pas le village ? Les murlocs ont sûrement déménagé sous l'eau... ils font ça en période d'accouplement !
Ja-ka (Cité qui est perdue)
La cité perdue de Ja-ka est le sanctuaire du loa Tanjaka. Située dans la vallée au cœur de l'île, l'accès à la cité était enfoui dans la jungle. Si ce lieu antique n'a pas encore révélé tous ses secrets, c'est là que les prêtres ont découvert l'existence du loa Tanjaka.
Sur les stèles antiques, cet esprit était représenté sous la forme d'un ours, d'une chauve-souris, d'un lamantin ou d'un tigre. À l’origine, les prêtres pensaient qu'ils s'agissaient de quatre loas distincts. Après plusieurs rituels, l'Esprit se manifesta. Le loa s'adressa à certains des trolls. En suivant ses murmures, ces pieux trolls apprirent à maîtriser l'art de la métamorphose. Appelés désormais les "change-formes", ces prêtres prennent souvent l'apparence du félin car cela serait l'animal préféré du loa Tanjaka.
Arène des Gurubashi
L’ arène des Gurubashi, vestige de l’ancien Empire troll, est le théâtre spectaculaire des événements sanglants et festifs comme les Jeux de Rastakhan. Durant ces jeux, chaque équipe choisie par un Loa s’affronte dans des combats brutaux où tous les coups sont permis. Au centre de l’arène, un coffre attire les regards, annonçant le chaos à venir.
Autrefois réservés aux seuls trolls, ces combats ont depuis ouvert leurs portes à d’autres races souhaitant se mesurer à eux. La tribu Iwi, habituée des lieux, participe activement aux Jeux de Rastakhan, mais lorsque l’arène est vide, entre deux événements, elle s’y rend pour organiser des affrontements secrets, tant entre tribus trolls qu’entre équipes représentant les Loas.
____________________ M I L I T A I R E ____________________
Quelques unités :
(Source d'inspiration pour la création de PNJs en events de bataille en RP-PVP )
.ddzzddd
dd
Murloc
La tribu Iwi a soumis ces murlocs il y a quelques années.
Un peu plus intelligents que leurs congénères, ils font de bons esclaves. Leur aide à la pêche est bienvenue et ils font de bien surprenants attaquants amphibiens !
Chasseur de tête
Les chasseurs de tête sont des traqueurs de gibiers et des soldats aguerris.
Munis de quelques lances ou d'un arc, ils harcèlent leur adversaire avant de mener des assauts redoutables. La plupart des chasseurs de tête sont des fidèles de Akali, le loa rhinocéros.
Maîtresse vaudou
Toute forme de magie est perçue comme une forme de vaudou.
Au sein de la tribu, on appelle les trolls ayant ces aptitudes des maîtres-vaudous. Tous les craignent et les respectent.
.ddzz
Prêtre
Les prêtres s'occupent des offrandes et des rituels pour les loas de la tribu.
Change-forme
En suivant certains rituels, les partisans du loa Tanjaka peuvent se transformer en plusieurs animaux.
Contrairement aux druides du Cercle Cénarien, la majorité des change-formes n'arrivent pas à changer de forme tout seul ! Ils ont besoin de participer à des rituels très particuliers. Les changeformes sont choisis par le loa Tanjaka ! Seul, un petit groupe de troll change-forme peuvent contrôler leurs transformations.
Acolyte de Krag'wa
Les Acolytes de Krag'wa regroupent les trolls qui vénèrent le Loa Grenouille, maître des eaux troubles et des marécages. Par leur culte, ils ont su placer les murlocs sous leur contrôle, les guidant dans les rituels et la protection des territoires sacrés. Leurs corps sont souvent peints de verts et de bleus, évoquant les reflets des étangs et des lianes, tandis que perles et ornements en bois ou en os rappellent leur lien avec la vie aquatique.
Acolyte de Bwonsamdi
Les Acolytes de Bwonsamdi regroupent ceux qui vouent un culte au Loa de la mort. Ils célèbrent leur loa et entretiennent le lien avec les ancêtres à travers des rituels mêlant tambours, danses et chants macabres. Ils se retrouvent à la lueur des torches dans les cavités d'anciens temples nichés au cœur de la jungle et des marécages. Ils choisissent ces lieux reculés afin de rester à l’écart des autres trolls, car leur culte n’est pas toujours bien vu au sein de la tribu. Ils ne craignent pas la mort, car ils savent qu’elle mène à Bwonsamdi, leur maître moqueur et bienveillant. Les Acolytes de Bwonsamdi se couvrent souvent de cendres noires et de peintures blanches symbolisant des ossements.
Acolyte de Kimbul
Les acolytes de Kimbul regroupent les trolls qui vouent un culte au Loa du Tigre, incarnation du courage et de la lumière. Ils honorent leur loa à travers des cérémonies solaires. Guidés par l’exemple de Kimbul, ils recherchent la maîtrise de soi, la force dans le silence et l’honneur dans le combat. Leurs danses rituelles imitent le pas feutré du fauve, et leurs chants résonnent comme le grondement lointain d’un tigre prêt à bondir. Les Acolytes de Kimbul portent des peintures cuivrés et des bijoux et des ornements d’or, souvent issus de l’artisanat raffiné des Zandalari.
Acolyte de Krag'wa
Les Acolytes de Krag'wa regroupent les trolls qui vénèrent le Loa Grenouille, maître des eaux troubles et des marécages. Par leur culte, ils ont su placer les murlocs sous leur contrôle, les guidant dans les rituels et la protection des territoires sacrés. Leurs corps sont souvent peints de verts et de bleus, évoquant les reflets des étangs et des lianes, tandis que perles et ornements en bois ou en os rappellent leur lien avec la vie aquatique.
Acolyte de Bwonsamdi
Les Acolytes de Bwonsamdi regroupent ceux qui vouent un culte au Loa de la mort. Ils célèbrent leur loa et entretiennent le lien avec les ancêtres à travers des rituels mêlant tambours, danses et chants macabres. Ils se retrouvent à la lueur des torches dans les cavités d'anciens temples nichés au cœur de la jungle et des marécages. Ils choisissent ces lieux reculés afin de rester à l’écart des autres trolls, car leur culte n’est pas toujours bien vu au sein de la tribu. Ils ne craignent pas la mort, car ils savent qu’elle mène à Bwonsamdi, leur maître moqueur et bienveillant. Les Acolytes de Bwonsamdi se couvrent souvent de cendres noires et de peintures blanches symbolisant des ossements.
Acolyte de Kimbul
Les acolytes de Kimbul regroupent les trolls qui vouent un culte au Loa du Tigre, incarnation du courage et de la lumière. Ils honorent leur loa à travers des cérémonies solaires. Guidés par l’exemple de Kimbul, ils recherchent la maîtrise de soi, la force dans le silence et l’honneur dans le combat. Leurs danses rituelles imitent le pas feutré du fauve, et leurs chants résonnent comme le grondement lointain d’un tigre prêt à bondir. Les Acolytes de Kimbul portent des peintures cuivrés et des bijoux et des ornements d’or, souvent issus de l’artisanat raffiné des Zandalari.
___________________ P O L I T I Q U E ___________________
La tribu Iwi est dirigée par Kalayo'jin (au centre) ! Ce chasseur des ombres n'a pas choisi de devenir le chef... Il a été désigné par le loa Tajanka car il était le plus sage et le plus rusé de la tribu. Kalayo'jin a pourtant toujours préféré rester dans l'ombre... Mais son sens du devoir l'a amené à accepter ce poste très exposé ! C'est sous son règne et au nom du loa Tajanka que les murlocs de l'île de l'Ananas ont été asservis par la tribu Iwi ! Et c'est en guise de récompense que le loa Tajanka a enseigné à une partie de ses adeptes à devenir des "change-formes". Kalayo'jin organise la protection de la tribu et laisse ses deux conseillers gérer les affaires courantes.
La prêtresse Zen'ha (à gauche) organise les cultes des deux principaux loas de la tribu : Bwonsamdi et le Tajanka. Le soir, c'est elle qui raconte l'histoire des ancêtres et des loas aux plus jeunes. Le jour, elle forme les prêtres ou confectionne des tikis !
Le maléficeur Tohomo (à droite) est le maître des murlocs ! C'est sous le règne de Kalayo'jin que la tribu troll à asservir les murlocs de l'île... Mais savez-vous qui à VRAIMENT fait tout le boulot ? C'est le maléficeur Tohomo ! Celui que l'on prenait jadis pour le fou de la tribu ! Aujourd'hui, tous les trolls de l'île respectent son vaudou. C'est même devenu le conseiller du Chef ! À force de gagner en puissance, un jour, ça sera peut être même lui, l'chef, mec !
___________________ E C O N O M I E ___________________
Pêche et cueillette
Les trolls n'ont jamais essayé de faire pousser quelque chose ! Ils cueillent simplement les fruits présents dans la jungle qui occupe la majeure partie de l'île.
Pour la viande, pas besoin de s'embêter ! Les murlocs, véritable larbins de la tribu, leur apportent les poissons pêchés sur le littoral.
Richesse
La tribu Iwi se désintéresse des pièces d'or. Elle commerce en objet, en ressource et parfois en pépite d'or. Son économie de troc et de dettes lui suffit. Cela lui pose souvent problème pour négocier avec les autres factions.
murlocs esclaves
Sous l'emprise vaudou du maléficieur Tohomo, les murlocs de l'île servent les trolls Iwi.
Chasse aquatique, collecte de coquillage ou chair à canon, ces murlocs sont bien utiles à la tribu.
Oeil vaudou
Les maîtres vaudous ont placé des tikis-yeux sur l'île. Ce genre de totem permet aux sorciers de surveiller l'île. Parfois, les chasseurs les utilisent pour répéter leurs proies.
TIKI
Ses statues de bois, de pierre et/ou de plume sont utilisées pour éloigner le mauvais esprit, montrer la puissance d'une famille ou représenter des loas.
Les sorciers plantent au sol des tikis pour apporter un support magique à des combattants. Certains soignent alors que d'autres ralentissent l'adversaire ou l'étourdissent. Y'a du Juju là d'dans !
Ruines et curiosité
L'île de l'Ananas comporte plusieurs vestiges de la civilisation trolle. Ces antiques traces attirent la curiosité des marchands et des explorateurs trolls. La tribu Iwi n'hésite pas à échanger certaines antiquités retrouvées, tant que les prêtres n'y voient pas un sacrilège.
__________________ D I P L O M A T I E __________________
Salle du Conseil de Sang :
Les chefs des factions :
Borok
Magtha
Merrak
Main de Fer
Zulpaca
Tremp
Winona
Jackham
Finarielle
Dunéa
Richmont
Opinions de la Iwi sur chaque faction :
clan Lame Tonnerre
( + 3 ) Ces guerriers là, ils suivent leurs p'tites règles de vie : force, honneur et loyauté.
Ces peaux vertes ne nous comprennent pas mais ils s'adressent à nous avec respect.
Leur clan, il contrôle le port le plus grand de la région. Pour le commerce, faudra forcément passer par eux !
clan Griffres blanches
( = 0 ) Ces orcs, ils sont intéressants. Eux, ils ne se battent pas pour le sang et pour l'honneur ! Eux, ils se battent pour être peinards sur leurs terres pleines de neige !
Leurs chamans, ils sont sages mais ils se méfient de nos loas !
clan Flamme noire
( - 4 ) Ces arrogants, ils se croient supérieurs avec leurs dragons noirs et leurs belles armures !
Eux, ils parlent fort et se sentent invincibles, mais ils feraient bien de faire attention à leurs arrières !
Qu'ils se méfient. Comme on dit chez nous "Même les plus gros gorilles peuvent se faire assommer par la chute d'une petite noix de coco !"
clan Ombre Rune
( - 2 ) Ces sorciers, ils traitent avec des loas maléfiques ! Leurs pouvoirs sont puissants, c'est vrai, mais y parait que certains d'entre eux y ont tendance à ravager l'environnement. Et ça ! Non non ! Ca plait pas à Tanjaka, notre loa !
Le chef, il les respecte mais y veut qu'on les garde à l'œil !
Tribu Moabi Mojo
( + 3 ) Eux c'est des vrais trolls des forêts ! Il parait qu'ils sacrifient leurs propres enfants pour obtenir les faveurs de leur loa : Texmojo !
Ça doit pas marcher fort ! Hin hin ! Ils ont perdu plusieurs batailles contre des p'tits nains de rien du tout !
Par contre, ils confectionnent des super tiki, poupées vaudou et grigri ! Ça serait bien d'en ramener chez nous alors ne les énervez pas ! Eux, c'est pas des grands rigolos !
Cartel de Mégagain
( - 4 ) Ces escrocs, ils vous proposeront de passer des “contrats” avec eux ! C’est une sorte de pacte !
Personnellement, moi je préfère encore traiter avec Bwonsamdi qu'avec ces p'tits monstres !
Qu'ils cherchent à nous arnaquer ! On les invitera à venir sur notre île pour les vacances... et on les donnera à bouffer aux murlocs !
Ah ! Et va falloir arrêter de polluer la mer comme ça ! Tanjaka, lui il aime pas ça !
Confrérie des pirates
( - 2 ) Ces forbans, ils ne pensent qu'à boire et festoyer ! C'est ce qui les poussent à prendre la mer à la recherche de tous les trésors d'Azeroth !
Tant qu'eux qu'ils viennent pas piller les vieux temples des loas, nous ont n'a pas de raison de les tuer !
Faut reconnaître que leurs contrebandiers favorisent le commerce dans la région malgré les navires kultirassiens !
Principauté de Ban'dinoriel
( = 0 ) Vous avez déjà rencontré un elfe ? Ils ont la peau de la même couleur que le derrière d'un cochon, mais ils ont la fierté d'un aigle ! Ces bellâtres parfumés, ils se croient supérieurs car ils maîtrisent la magie des arcanes... mais leurs peuples a déjà été corrompu par le fel !
Par contre, ils ne sont pas stupides et ils nous respectent ! Leurs ancêtres, ils leurs ont appris à redouter et ne pas sous-estimer la puissance du vaudou !
Cite etat de Caldora
( - 2 ) Les nécromaciens de Caldora, ils perturbent l'équilibre entre la vie et la mort ! Ça plait pas à Bwonsamdi !
Leur magie noire doit pas affecter les trolls... y'a que Bwonsamdi et ses prêtres qu'on l'droit ! Qu'ils fassent attention sinon, ils vont goûter à notre vaudou !
Nécrocomté de Crimlac
( - 2 ) Les apothicaires de la Nécrocomté de Crimlac font des tas d'expériences sur des prisonniers humains, nains et gnomes ! On a pas de soucis avec ça ! Ils peuvent jouer avec la nourriture !
Par contre, le loa Tanjaka, il aime pas voir ces féticheurs profaner la terre et empoisonner les animaux sacrés !
_____________________ C U L T U R E _____________________
Boisson préférée :
EAU DE COCO
La meilleure façon de se désaltérer sur l'île c'est encore l'eau de noix de coco.
Il y a de nombreux cocotiers et ils offrent autant à boire qu'à manger pour le troll affamé. Cela ne vaut pas la chaire d'un murloc mais ça nourrit son troll.
Don de fin d'année :
SORCIER DOCTEUR
Chaque année, les trolls de la tribu vont voir les sorciers-docteurs pour lui donner un peu de leur Mojo !
Le sorcier fait une saignée pour récupérer le sang et donc le mojo de son propriétaire !
Le mojo est ensuite offert aux loa ou utilisé dans la conception de breuvages réparateurs.
En échange de leur mojo, les trolls récupèrent le petit "totem de la nouvelle année" !
Montures :
TORTUE
Même si une espèce de raptor vit sur l'île, les trolls apprécient se balader à dos de tortue.
Ces animaux amphibiens sont très utiles pour porter des marchandises lourdes d'un îlot à l'autre sans prendre une pirogue.
Initiation à
l'âge adulte :
MASQUE
Les trolls de la tribu Iwi reçoivent leur premier masque lorsqu'ils deviennent adultes.
La tribu confectionne des masques pour différentes occasions : pour la guerre, pour séduire, pour les cérémonies religieuses etc. Les trolls ne portent pas tous des masques. Cela dépend aussi de leur mojo !
_______________________ H R P _______________________
Nous invitons les fans du lore troll à visiter l'excellent site des Héritiers du Makoa Loa !
https://histoires-trolles.forumactif.com/