Aparoche



__________________________  HISTOIRE  ___________________________

Symbole de la tribu


Thème Musical



Wosho
Père de Winona
(décédé)


La tribu des AparocheS rassemble des Shu'halos ("tauren" en taurahe) installés sur une île à l'Ouest de la Forêt des pins argentés. Ces taurens ont des origines différentes (Totem-Runique, Totem-de-Rage, Corne-Tonnerre, Sabot-d'hiver, Chasse-le-ciel, Totem-Sinistre, Sabot-de-sang). La tribu est aujourd'hui dirigée par la druide Winona.

La tribu des AparocheS est née d'une romance entre deux jeunes Shu'halos : Aponi Totem-sinistre et WOsho le Sabot-de-sang. L'union de ces deux êtres étaient mal perçue par leurs familles respectives. Attristés par le comportement de leurs semblables, les amoureux s'exilaient, accompagnés par des amis et compagnons.

Au fil des années, le petit groupe grandit au gré des rencontres jusqu'à devenir une tribu : les Aparoches. Peu à peu, la tribu disposait de ses premiers nés dont Winona, la fille d'Aponi et de WOsho.
En grandissant, la tribu s'exposait à de nouveaux dangers pour nourrir ses membres. Ses braves chassaient sur des terres revendiquées égoïstement par les centaures et les hurans, provoquant leur fureur. Une nuit, le village des Aparoches fut la cible d'un grand assaut centaure du clan Kolkar. A un contre dix, les taurens étaient condamnés ! Dans un ultime acte d'amour et de bravoure, WOsho et les guerriers se sacrifièrent pour couvrir la fuite des leurs. Vulnérables, les survivants furent guidés par Aponi jusqu'aux Serres-Rocheuses. Là-bas, la tribu put faire son deuil et se reconstruire.

L'année du vingtième printemps de Winona, les orcs débarquaient en Kalimdor. Avec ces nouveaux frères d'arme et les autres tribus, les Aparoches chassaient les centaures des Tarides. Puis, face au péril démoniaque, la tribu rallia la Horde et participa humblement à la chute de la Légion. A la fin du conflit, la jeune Winona suivit Hamull Totem-runique. Avec cet éminent shu'halo, elle apprit la voie du druidisme grâce aux enseignements des elfes de la nuit et rejoint le Cercle Cénarien.

Le reste de la tribu des AparocheS suivit Cairne Sabot-de-sang pour bâtir Pitons-du-Tonnerre. Mais la matriache Aponi refusait de rejoindre la Horde tant que les Chanteguerres n'enterraient pas véritablement la hache de guerre face aux kaldoreis en Orneval. Malgré cette divergence politique, les Aparoches vécurent en harmonie avec les autres taurens pendant de longues années. 

Winona
matriarche de la tribu

Aponi
Mère de Winona (décédé)


« La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent. »

Devise

La mort de Cairne par Garrosh
La lame de Garrosh avait été empoissonnée par Magatha.

Tout fut bouleversé lorsque Garrosh Hurlenfer tua Cairne en Mak'gora. Magatha Totem-Sinistre lanca un coup d'état contre Baine aux Pitons du Tonnerre. Face au chaos, les AparocheS quittèrent la capitale pour escorter des civils loin de la fureur des combats. Quelques jours plus tard, la matriache Aponi était lâchement assassinée par les Totem-Sinistres qui la considéraient comme une potentielle alliée de Baine. Apprenant la nouvelle, l'orpheline Winona quitta le cercle Cénarien pour rejoindre sa tribu en deuil. La jeune taurenne, devenue druidesse, assuma ses responsabilités. Elle devint cheffe des AparocheS et sa tribu participa à la défaite des Totems-Sinistres. Le calme ne revint qu'à la fin de la guerre civile, lorsque Baine banni Magatha du territoire tauren. Certains Totems-sinistres suivirent Magatha vers les Serres-Rocheuses, d'autres prêtèrent allégeance à Jevan, et d'autres encore rejoignirent les Aparoches, réputés pour leur miséricorde durant le conflit.
Pour s'éloigner des querelles entre taurens et des cicatrices de Kalimdor, la tribu des AparocheS prit la mer à bord de grands canoës pour se diriger vers l'autre continent. Les taurens découvrirent une île hospitalière inexplorée à l'ouest de Lordaeron.

En arrivant sur l'île, la tribu découvre un éco-systême ravagé par le cataclyme d'Aile-de-Mort. D'après les fossiles retrouvés, de nombreuses espèces avaient disparues et certaines (comme les grenouilles et les tortues) étaient sur le point de s'éteindre.
La tribu s'est donc développée en guérissant la faune et la flore mais aussi en important des végétaux et des animaux (kodo, wyverne...) de Kalimdor afin de repeupler certaines niches écologiques qui n'étaient plus occupées par les espèces endémiques.  

Pendant la quatrième guerre, les AparocheS ont envoyé certains de ses membres en Kalimdor pour venir en aide aux taurens opposés à Sylvanas Coursevent. Lorsque Baine Sabot-de-Sang est arrêté par les agents de la Horde, la tribu s'est opposée à la Horde de Sylvanas, notamment aux réprouvés de Caldora (avant que la cité mort-vivante ne devienne indépendante). A l'époque la petite tribu taurenne des Totems-Rédempteurs avait assisté des rebelles, s'attirant les foudres de la Horde officiellement liée à Sylvanas. Les réprouvés de Caldora avaient débarqué en Kalimdor pour les traquer au nom de la Cheffe de Guerre Coursevent. La Tribu Aparoche participa à l'organisation d'une grande assemblée à la Retraite Roche-Soleil mais aussi à des combats entre les taurens et les réprouvés.
Depuis la fin de la guerre, une armistice a été signée. Néanmoins, les morts et les souffrances ont laissé de profondes cicatrices.

Assemblée après la capture de Baine
"Mes frères, lointains cousins, l'heure est grave, Sylvanas doit être arrêtée !"


Opposition diplomatique face aux réprouvés de Caldora
"La Horde corrompue de Sylvanas n'est pas la bienvenue ici, mort-vivants ! Les tribus refusent de vous livrer ceux que vous êtes venus chercher !"

La souffrance d'Azeroth et l'apparition de l'azerite ont déstabilisé la région et attiré les industries minières protégées par l'Alliance et de la Horde. La tribu des AparocheS cherche aujourd'hui des alliés pour protéger son île des envahisseurs. Elle accueille désormais en son sein des Hauts-Rocs.

Convaincue par Borok, la jeune matriache Winona espère trouver du soutien au sein du Conseil de Sang.

Paix sur vous, voyageur !
"Bienvenue aventurier ! Quel bon vent vous amène au foyer des Aparoches ?"

_______________________  GEOGRAPHIE  _______________________

La tribu Aparoche est localisée dans l'archipel de l'Ouest (zone 1). Il s'agit d'un ensemble d'îles inexplorées situées à l'Ouest de la forêt des pins argentés. 

Cinq autres factions habitent l'Archipel de l'Ouest (zone 1) : les kultirassiens de la Comté d'Islay, les forbans de la Confrérie des Pirates, les orcs du clan Flamme Noire, les trolls de la tribu Iwi et les gnomes de l'ancienne cité sous-marine d'Aqua-Gone.


Le village (lorsqu'il est installé au marais)



Les taurens de tribu des AparocheS sont des nomades. Ils déplacent régulièrement le village et ses tentes dans les différentes parties de l'île en fonction des périodes de l'année. Ces déplacements permettent de ne pas trop ponctionner de ressource à la nature et de varier la consommation de gibiers, de poissons, de fruits et de légumes sauvages.
Ces déplacements sont au coeur de la vie spirituel des AparocheS car elle leur permet de rester connecté à la nature. 
La tribu peut s'installer dans 4 environnements différents sur l'île : le marais, la plaine, la montagne, le bord de mer.


Le village (lorsqu'il est installé en plaine)



Parfois, les taurens de tribu des AparocheS déplacent leur village vers la plaine.

Profitant des terres fertiles, les herboristes de la tribu cueillent les plantes médicinales semées l'année précédente et le tabac sauvage pour les calumets.

________________________  MILITAIRE  ________________________

Quelques unités :
(Source d'inspiration pour la création de PNJs en events de bataille en RP-PVP )

Brave

Les braves sont les ouvriers de la tribu. Ils dressent les wyvernes et les kodos... ils s'occupent de trouver du gibier et des poissons. Infatigable, ils ne rechignent jamais devant le travail. Altruiste, ils aident les congénères sans demander de contrepartie.  Il arrive que les braves se battent lorsque la tribu est gravement menacée.

Ancien

Les anciens sont les gardiens du savoir. Ils ne sont plus dans l'action mais ils connaissent et transmettent l'histoire, les techniques et les traditions ancestrales. Chaque soir, les anciens racontent leurs histoires aux plus jeunes.

Guerrier

Les guerriers rassemblent les taurens de toutes les anciennes tribus : totem sinistre, Corne-tonnerre, Totem-de-rage et Hauts-rocs. Ces combattants utilisent des haches, des arcs et des tomahawks. Lorqu'ils ne sont pas en mission, les guerriers passent leurs journées à s'entrainer.

Marche-soleil      &     Druide-Aigle 

Les marche-soleil sont des combattants mais également des guides spirituels qui suivent la voie d'An'she, l’œil droit de la Terre-mère, représenté par le soleil. Ils prônent la force et la volonté.

Les Druides-aigles sont des combattants mais aussi des guides spirituels qui suivent la voie de Mu'sha,  l’œil gauche de la Terre-mère, représenté par la lune. Ils prônent la paix et le calme.

Les marche-soleil et les Druides-aigles ne suivent pas la même voie mais ils sont tous les deux des défenseurs de la Terre-mère. Ces deux groupes ont des rites et traditions qui leur sont propres. Les anciens les transmettent aux jeunes durant un long apprentissage et des cérémonies tribales.

_________________________  POLITIQUE  _________________________

La cheffe de la tribu est une druide prénommée Winona (au centre). Cette squaw (=jeune femme) est devenu membre du Cercle Cénarien après avoir combattu la légion ardente au Mont Hyjal. Elle a contribué à la guérison de la forêt d'Orneval au côté des druides Kal'dorei. Après avoir passé des années à repousser la corruption démoniaque, la mort de sa mère la poussa à retourner auprès de sa tribu. Voyant les siens désemparés par la guerre fratricide qui opposait les Totem-Sinistres et les Sabot-de-Sang, elle accepta de devenir la Cheffe de la tribu des AparocheS. Aujourd'hui, Winona et sa tribu vivent sur une ancienne île inexplorée, au large de Lordaeron. En dehors de sa fonction de cheffe, la matriarche forme les jeunes Shu'halo au druidisme. Elle a "fait école" en créant le premier cercle des Druides-Aigles des Royaumes du Nord. En tant que cheffe de la tribu, elle est la seule à porter la traditionnelle coiffe en plumes d'aigles. Elle partage son foyer avec Cornedor, et ils ont aujourd'hui 3 papooses (=enfants).
L'intendance et la gestion de l'approvisionnement sont organisées par un tauren noir portant le nom de Feuille-Rouge (à gauche). Cet ancien Corne-Tonnerre qui a quitté sa tribu quand la guerre civile a éclaté à Piton du Tonnerre. Lassé de participer à des guerres entre les taurens, il a fait le choix de rejoindre la tribu des AparocheS  et de servir Winona. Il est aujourd'hui heureux de vivre paisiblement, loin des troubles des tarides. En tant qu'intendant, il s'occupe de l'approvisionnement de la tribu... mais il aime particulièrement s'occuper des kodos et des wyvernes.

La cheffe a désigné Cornedordroite) comme son grand Manitou (le nom du guide des Marches-soleil). Il y a plusieurs années, la famille de Cornedor a été tué par les morts-vivants lorsque le fléau a attaqué Orgrimmar. Cet ancien Sabot-de-Pierre a alors quitté la Horde pour rejoindre la Croisade d'Argent. En Norfendre, il a combattu le fléau au côté des Taunkas (les cousins arctiques des Taurens). Il a ensuite contribué à la collaboration entre les marche-soleil et les paladins. Aujourd'hui, il a rejoint la tribu des AparocheS pour former de nouveau marche-soleil en suivant la voie d'An'she. Son rôle au sein de la tribu est d'orchestrer la protection des villages et d'organiser des échanges avec les Taunkas. Comme ses amis Taunkas, il déteste les êtres contre-nature et les morts-vivants (chevalier de la mort et réprouvé). 

_______________________  E C O N O M I E  _______________________

Chasse et cueillette

Les taurens chassent, pêchent et cueillent pour subvenir à leur besoin. Les chasseurs taurens sont des pisteurs hors-norme, ils sont très respectés dans la tribu. 

Richesse

La tribu des AparocheS se désintéresse des pièces d'or. Elle commerce en objet, en ressource et parfois en pépite d'or. Son économie de troc et de dette lui suffit. Cela pose parfois problème pour négocier avec les autres factions.

Piercing et peinture corporelle

Les objets en métal (piercing) ou en bois (plug) indiquent souvent l'appartenance à une famille ou un rôle au sein de la tribu.
Les peintures corporelles sont temporaires. Elles sont faites pendant des cérémonies collectifs ou des petits rituels solitaires. Il existe des peintures pour les périodes de guerre, mais aussi dans les périodes de fête et d'amour !

Kodo en Lordaeron

La tribu des AparocheS a relâché des kodos sur son île. Lorsqu'ils deviennent vieux, ces braves compagnons ne peuvent mourir en Désolace comme la plupart de leur congénère. Les kodos traverse l'île pour mourir dans une petite vallée isolée. 

Hutte

Il existe différentes types de huttes.
La plupart des huttes sont des habitations, mais certaines sont aussi utilisées pour des cérémonies, telle que la hutte à sudation (un rituel se déroulant dans une tente assimilable à un sauna).
Cette cérémonie se présente comme un moyen de communication avec les esprits qui imprègnent le monde.

Wyverne

Les taurens de la tribu ont introduit des wyvernes en Lordaeron. Comme au trépas d'Ogrim, ces animaux se sont parfaitement acclimatés dans l'archipel. La tribu des AparocheS a créé un petit réseau aérien pour les vogageurs. Ce réseau est très apprécié par les orcs du clan Lame Tonnerre.

________________________  DIPLOMATIE  ________________________

Salle du Conseil de Sang :

Les chefs des factions :

Borok

Magtha 

Merrak

Main de Fer

Kalayo

Zulpaca

Tremp

Jackham

Finarielle

Dunéa

Richmont


Opinions de la tribu des AparocheS sur chaque faction :

clan Lame Tonnerre

( + 3 ) Ces orcs respectent les anciens, les éléments et les différentes ethnies et peuples d'Azeroth. Leur clan accueille même des taurens. Mais leur quête de prospérité ne pourra pas se faire en harmonie avec les humains des plaines. Les Hommes en rouge (Stromgardiens) désirent la guerre et les défient. Restez vigilant !

clan Griffes blanches

( + 4 )  Les visages-de-loup parlent aux éléments et respectent la nature bien qu'ils ne servent pas Pachamama (Terre-mère). Cela en fait des orcs proches de nos préoccupations. Quant à leur conflit, il est légitime. Les bouts-d'hommes des Montagnes les poussent à se battre pour conserver leurs terrains de chasse. 

clan Flamme noire

( - 3 )  Ces orcs ne s'épanouissent que dans la domination. Ils maîtrisent des dragons noirs, commandent l'élément du feu et souhaitent maintenant régner sur les mers. Leur perpétuelle quête de gloire militaire représente un danger pour la stabilité de la région.
Veillez à ce que ces foudres de guerre ne solutionnent pas tous les maux par la violence. Leur "Flamme Noire" ne doit pas carboniser toute la plaine. Hugh.

clan Ombre Rune

( - 4 )  Le vent (la rumeur) porte d'inquiétants échos quant à ce clan. Certains de leurs chamans se sont détournés des Eléments et cherchent à maîtriser des puissances contre-natures.
L'émissaire doit essayer de les ramener à la raison. Le chemin vers la conscientisation sera long... et en cas d'échec essayer de comprendre leur motivation et d'en apprendre plus sur leurs intentions.

Tribu IWI

( + 1 ) Curieux et parfois agités, ces trolls sont assez instables. Ces "longues-défenses" restent bien moins inquiétant que leurs cousins des forêts.
Assurez-vous qu'ils fument le calumet de la paix et qu'ils ne cèdent pas aux arguments des va-t'en-guerre.

Cartel de Mégagain

( - 5 ) Voici bien des lunes que notre patience avec ces gobelins a atteint ses limites. Pollueurs, escrocs, sans-paroles, ils salissent tout ce qu'ils touchent.
La Matriarche ne veut rien avoir à faire avec ces êtres grotesques.  Tentez d'avorter leurs projets au Conseil.  L'intimidation fonctionne parfois... N'hésitez pas à les menacer de prendre leurs scalps de rats-verts.

Confrérie des pirates

( - 4 ) Ces pirates veulent nous acheter nos plantes médicinales contre du métal jaune. Nos braves n'ont que faire du métal jaune et des babioles !
Ne croyez pas que sous leur joie de vivre, ces voleurs ne visent autre chose que leurs intérêts douteux.

Principauté de Ban'dinoriel

( = 0 ) Sous leurs belles paroles, ces visages-roses nous prennent de haut.
Jadis,  ces elfes  vivaient en harmonie avec la Nature...  Mais le vent a tourné. Leur dépendance et leur usage de la magie pure les rendent prétentieux ... voire dangereux. Méfiez-vous d'eux.

Cite etat de Caldora

( - 5 ) Quand Caldora était dans la Horde, ces réprouvés ont aveuglément suivi les ordres de Sylvanas Coursevent en exterminant les taurens qui soutenaient Baine Sabot-de-Sang.
Lorsque la rébellion a chassé Sylvanas, ces morts-vivants ont touché la plume avec les dirigeants de la Horde pour convenir d'une amnistie. Depuis, Caldora est devenu une cité indépendante mais nous les surveillons de près. Leurs pratiques de la nécromancie, leur culte des ombres et leur existence elle-même sont contre-nature.
Gardez l'oeil de l'aigle sur yeux. Au prochain faux pas, ils regretteront de ne pas être mort. J'ai dit !

Nécrocomté de Crimlac

( - 5 ) Beaucoup de nos jeunes guerriers voudraient que l'on déterre la hache de guerre contre ces morts-qui-marchent. Leurs expériences sur la faune et la flore sont abjectes. Si ces créatures immondes proposent un projet écocide, sortez votre tomahawk pour qu'ils reviennent à la raison.

Tribu Moabi Mojo


( + 3 ) Ces trolls sont des êtres incompris car leurs loas les conduisent parfois à sacrifier et manger tous types d'êtres vivants.
La force et l'agressivité des esprits de la forêt coulent dans leur veine. Mais même s'ils sont aussi agressif et violent qu'un ours sauvage, ils ne cherchent qu'à retrouver leur foyer ravagé par les nains.
Tel un animal blessé, ils se sont isolés afin de lécher leurs plaies. Evitez de leur témoigner de la sollicitude, ils la prendront comme de la pitié... mais rester à l'écoute de leur demande.

_________________________  CULTURE  _________________________

Objet préféré :
Les grigris
Lorsqu'un membre de la tribu trépasse, son corps est incinéré. Les pierres à feu du bûcher funéraire sont ensuite dispersées et déposées à côté de chaque grand Totem de l'île. Les proches du défunt gardent parfois certaines de ces petites pierres. Ils les transportent dans une poche pour garder un souvenir de leur ancien compagnon. 

Instrument de musique :
Siyotanka et percussions

Le siyotanka est "le bâton qui chante". Il est utilisé par les ménestrels pour égailler les soirées au coin du feu ou pour courtiser les dames, comme le chant des oiseaux. Le siyotanka est très apprécié des jeunes taurens car il invite à la légèreté et à ne pas prendre la vie trop au sérieux.
Les percussions en bois ou en peau sont utilisés pour accompagner les chants, pendant les rituels. Cette musique traditionnel raconte toujours une histoire.

Rites Quotidiens :
La grande chasse
Bien que les nobles taurens ne prônent pas la violence, les rites de la Grande Chasse sont vénérés comme le cœur de leur culture spirituelle. Chaque membre de la tribu, qu'il soit guerrier ou autre, cherche à s'identifier à la fois en tant que chasseur et en tant qu'enfant de la Terre-Mère. Bien qu'ils tuent des animaux pour se nourrir et se vêtir, ils apprennent à ne jamais gaspiller ce qui leur est donné par la nature et à rendre ce qu'ils peuvent à la terre afin de préserver l'équilibre. 

Le troque :
Caravane
La tribu Aparoche organise des expéditions commerciales sur terre à dos de Kodo et dans les airs à dos de wyvernes. Les taurens Aparoche troquent leurs marchandises contre d'autres bien ou des services mais presque jamais contre le métal jaune.