___________________ H I S T O I R E ___________________
Symbole des gnomes
Blason d'
Aqua-Gone
" Aqua-Gone renaitra ! "
Devise d'
Aqua-Gone
Thème musical
Les réfugiés d'Aqua-Gone forment une communauté de gnomes vivants sur une petite île de l’archipel de l’Ouest.
Il y a 400 ans, l'expédition “Gnome Force One” quittait Gnomeregan sous le commandement du Capitaine Numdo. L'objectif de l'expédition était d'utiliser un sous-marin pour trouver des cités antiques sous-marines et d’étudier leurs technologies. Après un mois d’exploration, le submersible de l’expédition détecta une anomalie au fond d’une profonde dépression océanique.
Les gnomes y découvrirent une immense cité antique engloutie. En s’enfonçant dans ses couloirs et ses salles oubliées, ils réalisèrent qu’elle était façonnée selon une technologie d’origine titanesque : mécanismes colossaux, motifs géométriques parfaits et dispositifs mystérieux semblant encore murmurer la puissance des anciens gardiens.
Cependant, une partie de la cité avait été colonisée par des murlocs, qui avaient établi leurs repaires parmi les salles effondrées. Après plusieurs escarmouches sous-marines, les gnomes réussirent à les repousser et prirent possession des lieux. En explorant les environs, ils mirent au jour un gisement d''orichalque, un métal brillant comme de l’étain doré et insensible à l’eau salée, ainsi que d’importantes poches de pétrole. Voyant là une opportunité unique, le capitaine Numdo décida d’utiliser l’orichalque pour ériger une nouvelle base sous-marine. Ils la baptisèrent Aqua-Gone.
Fil Électrix
Grand Inventeur
Numdo
Cap'taine et premier dirigeant
(Décédé)
Les activités des gnomes d’Aqua-Gone ne tardèrent pas à éveiller l’attention des nagas. En infériorité numérique, les gnomes durent compter sur une multitude de systèmes de défense technologiques pour repousser ces créatures. Les nagas renoncèrent à pénétrer dans la cité, mais l’encerclèrent et l’assiégèrent durant des années, coupant complètement les gnomes du monde extérieur. Les courants marins violents et les enchantements impies des sorcières nagas empêchèrent toute téléportation. Les membres de l’expédition décidèrent alors d’élire démocratiquement Numdo comme dirigeant et fondèrent ainsi la Technocratie d’Aqua-Gone.
Sorcière naga
Une partie des restes de la cité d'Aqua-Gone
Malgré l’isolement, la cité demeurait riche en ressources : pétrole, orichalque et algues protéinées. Grâce à ces trois denrées, et surtout à l’ingéniosité légendaire des gnomes, Aqua-Gone devint un havre de stabilité et de solidarité ; un refuge prospère, bien que fermé au reste du monde. Très vite, la cité se transforma en berceau d’innovations subaquatiques sans précédent : les premières aqua-techs, les combinaisons Combi-O2, les poissons-robots et bien d’autres merveilles issues de la créativité foisonnante de ses habitants.
Mais après trois siècles d’existence, cette cité florissante fut anéantie lors du gigantesque cataclysme provoqué par Aile-de-Mort. Les secousses titanesques déchirèrent les structures d’orichalque et firent s’effondrer les dômes protecteurs d’Aqua-Gone. Les survivants, fuyant l’effondrement général, embarquèrent à bord du dernier sous-marin encore opérationnel : "le L3-V14-TH4N" et parvinrent à gagner une île proche, ultime refuge après la chute de leur royaume sous-marin.
Le L3-V14-TH4N
Boly
Arcamancienne
Depuis ce jour, les réfugiés d’Aqua-Gone ont fondé une ville sur l’île voisine. Leur objectif est clair : reconquérir leur ancienne cité sous-marine. À leur tête, le Grand Ingénieur Fil Électrix sait qu’ils devront affronter de redoutables adversaires : les nagas qui ont pris possession de la cité antique, mais aussi les gobelins du cartel de Mégagain et les gloubelins, avides de s’approprier l’ancien gisement de pétrole. Heureusement, ils ne sont plus seuls. De nombreux mécagnomes, menés par le Méca-Cap’taine Spark, ont rejoint leur cause, tout comme un contingent de gnomes venus de Gnomeregan sous la houlette de Boly l'Arcamancienne. Tous ont obtenu la citoyenneté d’Aqua-Gone et sont venus prêter main forte, apportant avec eux leur ingéniosité, leurs inventions audacieuses et une puissance de feu suffisante pour envisager, enfin, la reconquête.
Spark
Méca-cap'taine
L3-V14-TH4N : le dernier sous marin des réfugiés d'Aqua-Gone
"Nom d'un p'tit boulon ! Grouillez vous de décoller ou de rentrer avant la phase d'immersion !"
La principale base d’opération des réfugiés d’Aqua-Gone reste leur précieux sous-marin : le L3-V14-TH4N ! Un pur bijou d’ingénierie gnome, rafistolé des dizaines de fois mais étonnamment fiable (la plupart du temps). Ce magnifique sous marin excelle dans les batailles maritimes, dans les débarquements éclairs et il peut servir de porte-avion pour gyrocoptères.
________________ G E O G R A P H I E ________________
Les réfugiés d'Aqua-Gone sont installés dans les Archipels (Zone 3). Il s'agit d'un territoire situé en mer, au SUD de Lordaeron.
Quatre autres factions habitent les Archipels (Zone 3) : les kultirassiens de la Comté d'Islay, les trolls sombrelances de la tribu Iwi, les forbans de la Confrérie des pirates, les taurens de la tribu Aparoche et les orcs du Clan de la Flamme Noire.
Ruines d'Aqua-Gone
Autrefois, Aqua-Gone était une base sous-marine à la pointe de la technologie gnome. Le puissant Cataclysme a emporté des morceaux de la cité dans un grand raz de marée. Le tsunami a fait s'échouer les restes d'Aqua-Gone à l'intérieur d'une petite île.
Selon les calculs des ingénieurs, 93,203% des installations émergées sont détruites. Cependant, quelques solides technostructures ont résisté et servent de base aux gnomes d'Aqua-Gone.
L3-V14-TH4N
Les gnomes d'Aqua-Gone opèrent à partir de leur sous-marin sophistiqué le L3-V14-TH4N.
Equipé d'une énorme perceuse, d'un héliport submersible, et de grandes pinces, cet immense engin est une prouesse technologique. A son bord, des experts scaphandriers côtoient des ingénieurs, des chercheurs et le Grand Ingénieur Fil Électrix.
Le L3-V14-TH4N est tout en orichalque, un métal qui résiste à la corrosion et l'eau salée. Son équipage, lui, vit grâce à la cueillette sous-marine.
Bases mobiles 25.0
Pour s'implanter rapidement sur les différents théâtres d'opération, les gnomes utilisent des Bases mobiles 25.0.
Le montage mécanique de ces structures dure 72 minutes montre gousset en main. Manque de chance, le Cataclysme n'a laissé que deux bases mobiles 25.0.
________________ M I L I T A I R E ________________
Pyjama's
Les Pyjama’s sont les citoyens civils d’Aqua-Gone : une communauté de gnomes paisibles, passionnés de technologies, qui passent l’essentiel de leurs journées à “geeker” en pyjamas. Installés dans de petits modules habitables bardés d’écrans, ils enchaînent parties de jeux électroniques et dégustation de smoothies hypervitaminés, le tout financé par le Revenu Minimum Technocratique, pilier du système socialiste.
Sans la moindre envie de se battre physiquement, les Pyjama’s n’en demeurent pas moins indispensables à la défense d’Aqua-Gone. En effet, dès que la cité est menacée, ces gnomes lèvent les yeux de leurs consoles… pour saisir leurs commandes holographiques et prendre le contrôle de leurs robots de combat à distance. Depuis leurs fauteuils ergonomiques, ils dirigent des drones, des tourelles mobiles ou des mascottes mécaniques armées jusqu’aux dents, transformant leur passion du gaming en véritable art de la guerre par procuration. La précision de leurs réflexes entraînés par des années de jeux rapides, combinée à l’ingéniosité gnome, fait d’eux des opérateurs surprenamment efficaces.
Protecteurs
Les protecteurs d’Aqua-Gone étaient les architectes et les maçons de la cité sous-marine. Non seulement ils en avaient érigé chaque structure, mais ils en assuraient aussi l’entretien, veillant à ce que les infrastructures résistent aux pressions abyssales et aux assauts du temps.
Lorsque les Nagas devinrent une menace, ce furent eux qui se préparèrent au combat. Revêtus d’armures d’orichalque conçues pour les affrontements sous-marins, ils restaient en liaison permanente avec l’IA centrale, qui coordonnait les mouvements de chaque escouade avec une précision implacable.
Et c’est également eux qui ont construit le dernier sous-marin d’Aqua-Gone, un chef-d’œuvre mécanique qui a permit l’évacuation des survivants lors de la chute de la cité.
Mages d'Aqua-Gone
Les mages d’Aqua-Gone sont de véritables maîtres de la magie des arcanes. Ils protègent la cité en repoussant les élémentaires d’eau qui surgissent des profondeurs, menaçant les installations et les habitants.
Au sein de la communauté, ces derniers utilisent également leur magie pour générer nourriture et des boissons ou pour ouvrir des portails permettant de se téléporter vers d’autres lieux.
Ces dernières années, certains d’entre eux ont tourné leur curiosité vers l’exploration des lignes temporelles, un art dangereux qui pourrait révéler des secrets oubliés ou altérer le cours des événements. Bien qu’ils puissent manipuler et observer le temps, ils doivent rester prudents, car de puissantes entités veillent sur la stabilité des chronologies.
Méca-soldat & Méca-scaphandrier
Ces dernières années, plusieurs Mécagnomes ont choisi de rejoindre les réfugiés d’Aqua-Gone afin de les aider à reconquérir leur foyer englouti. Très vite, ils se sont trouvés profondément fascinés par l’Intelligence Artificielle conçue par les Aquagoniens. Pour eux, cette entité n’est pas seulement une prouesse technologique : elle représente l’étape suivante de leur propre évolution. Après avoir perfectionné leurs corps par la mécanique, les Mécagnomes voient désormais dans l’IA la promesse d’un esprit transcendé.
Les méca-soldats portent des armures recouvert de plaques d’orichalque, dont l’éclat rappelle à la fois l’or poli et le laiton chauffé par la forge.
Les Méca-Scaphandriers d’Aqua-Gone portent des combinaisons forgées en bronze marin, un alliage à l’éclat cuivré capable de résister aux pires ravages de l’eau salée et de supporter la pression écrasante des abysses. Ce sont eux qui récoltent les algues abyssales, une ressource vitale fournissant près de 99 % des apports nutritifs de toute la communauté. Leur corps, largement mécanisé et doté de bien moins d’organes et de muscles que celui des gnomes organiques, consomme très peu d’oxygène — un avantage décisif pour les longues missions sous-marines. Grâce à leur endurance et à leur précision, les Méca-Scaphandriers dirigent souvent les équipes de plongée, mêlant expertise technique et sang-froid mécanique dans les profondeurs où nul autre ne s’aventurerait.
Ingénieur de Gnomeregan
Les ingénieurs sont des experts en gadgets improbables et en situations désespérées. Errant de mission en mission depuis la chute de leur cité, ils mettent leur génie mécanique au service du plus offrant — ou simplement de l’idée la plus excitante.
Machine volante
"MOI, j'ai une machine vooooolaaaaannnte !"
Les pilotes utilisaient initialement les machines volantes pour la reconnaissance aérienne, mais depuis qu'ils ont fait la rencontre des gobelins, les gnomes ont décidé d'équiper leur engin avec une grande variété d'arme et de gadget !
L'instructeur Bobigomme Volt s'occupe de la formation des plus habiles ingénieurs pour qu'ils deviennent de redoutables conducteurs d'engin.
Bobigomme Volt est un vétéran de la Deuxième Guerre. La légende raconte qu'il a terrassé un dragon, bombarder une dizaine de camps orcs et survécu à six crashs !
__________________ E C O N O M I E __________________
Aquaculture
Depuis la fondation d'Aqua-Gone, les gnomes ont développé des fermes sous-marines. Désormais, la cueillette aquatique et la pêche permettent d'alimenter les survivants.
Richesse
Si l'extraction d'orichalque et le pétrole permettaient une certaine prospérité à Aqua-Gone, le Cataclysme a appauvri les gnomes. Les intendants jonglent maintenant avec les budgets pour la reconstruction d'Aqua-Gone.
Transport aérien
Les forages de pétrole permettent d'alimenter les gyrocoptères des gnomes. Ces machines volantes assurent les services du courrier et du ravitaillement, elles occupent donc une place importante dans l'économie !
Munitions et commerce
Les usines d'Aqua-Gone ont été dévastées par le Cataclysme. Les gnomes gèrent donc leurs munitions avec parcimonie et commercent pour s'approvisionner.
Technologie sous-marine
Drebbel Triple-Zoom était le grand inventeur des technologies sous-marines d'Aqua-Gone.
Mort durant le Cataclysme, ses disciples cherchent à retrouver ses cahiers de laboratoires pour reprendre ses travaux et poursuivre son oeuvre.
Archives mathématico-techniques
Savez-vous ce qui est plus précieux que l'or et toutes les ressources d'Azeroth ? La connaissance ! La base de donnée d'Aqua-Gone est rassemblée dans ces centaines d'ouvrages répartis dans plusieurs ateliers. Ces grimoires sont convoitées par les avides gobelins du Cartel de Mégagain.
__________________ P O L I T I Q U E __________________
La Technocratie d'Aqua-Gone est une société gnome unique en Azeroth : une communauté techno-démocratique fondée sur la science, la technologie, la magie, le vote, et… une bonne dose de smoothies. À la tête de cette micro-nation insulaire se trouve un dirigeant élu, toujours accompagné par la dernière version de l’intelligence artificielle centrale : l'I.A(8.2), un réseau d’algorithmes répartis dans plusieurs serveurs installés dans chaque base, laboratoire ou poste d’observation.
L’histoire n'a pas retenu les nom des dirigeants Aqua-goniens, mais plutôt ceux de leurs grands inventeurs, les esprits qui ont fait progresser la cité en créant de nouvelles technologies.
L'invention du premier vaisseau subaquatique et l'architecte des premiers modules d'Aqua-Gone par le Grande Inventeur Numdo.
L'invention de l'IA centrale par le Grand Inventeur Drebbel Triple-Zoom.
Aujourd’hui, la Technocratie est dirigée par le Grand Ingénieur Fil Électrix, facilement reconnaissable sur ses anciennes gnomographies grâce à sa chevelure turquoise, devenue blanche avec l’âge.
Inventeur polyvalent — allant des missiles subaquatiques aux synthétiseurs de 21 arômes artificiels pour smoothies — Fil Électrix jouit d’une immense popularité : les scientifiques saluent son efficacité, les gourmands l’adorent pour ses innovations gustatives, et le peuple voit en lui un leader sage, bienveillant et pragmatique. Il gouverne en étroite collaboration avec l’I.A(8.2), qui vérifie la cohérence des lois, optimise les infrastructures et veille à l’équité des ressources.
La plus grande innovation sociale, créé par Fil Électrix, est le Revenu Minimum Technocratique (RMT). Ce système socialiste avancé garantit à chaque citoyen : un logement modulaire équipé, un accès à la cantine et un revenu minimum. Désormais, le travail est un choix. C’est ce RMT qui explique l’existence des fameux Pyjama’s, ces citoyens civils qui passent leurs journées à “geeker".
_________________ D I P L O M A T I E _________________
Salle du Conseil d'Arathor :
Chefs des factions du Conseil d'Arathor :
Edmond
Jorian
Norick
Eliné
Yarine
Œil de sang
Hérumor
Améthyste
Fil
Ahgate
Macgnar
Durfer
Opinions des réfugiés d'Aqua-Gone sur les autres factions :
Baronnerie
de la Tour
( + 3 ) Le résultat de l'équation diplomatique de ces stromgardiens se résume ainsi : des humains conquérants d'Arathor.
Ils apprécient nos technologies et respectent nos faits militaires.
Quant à leur cause, elle est louable et si nos calculs prévisionnels sont bons, on peut les soutenir en cas de pépin !
Sénéchaussée de Rive Ronae
( + 3 ) Lorsque la chirurgie ne peut plus rien, on envoie nos blessés auprès des prêtres de la sénéchaussée et ces types font des miracles !
Du coup, de notre côté on hésite pas à les aider ! Nous utilisons notre technologie pour les aider à décontaminer leur terre de la peste réprouvé !
Ces braves types méritent notre attention !
Comté d'Islay
( + 3 ) Ces humains apprécient la mer et c'est pas pour nous déplaire.
Notre technologie et nos projets subaquatiques les dépassent... mais leurs magiciens des marées pourraient nous apporter un soutien intéressant !
Pour ça, faut qu'ils s'en sortent de leurs histoires avec les pirates et tout l'toutim ! Soyez à l'écoute de ces vieux loups de mer !
Duché de Calire
( + 2 ) Au début, ces humains nous prenaient pour des doux dingues. Mais lorsqu'ils ont voulu virer les navires réprouvés de leur côte, devinez vers qui ils se sont tournées ? Nous... Et notre magnifique technologie sous-marine !
Le LE-V14-TH4N a fait fuir les navires réprouvés ! Malheureusement, des mercenaire gobelins ont endommagé notre sous marin... mais on considère que notre taux de réussite reste de 74,23%.
En tout cas, les gens de Calire nous en doivent une ! Et comme pour les soustractions, on retient !
La meute
( - 1 ) Mille-milliards de protons, eux c'est des sacrés monstres !
Les crises de rage de ces anciens humains indiquent qu'ils ne savent pas contrôler leur lycanthropie.
Ils sont agiles et musclés... mais très impatients ! Je vous déconseille de vous lancer dans de longues explications en leur présence !
Loge de Quel'Manore
( - 0 ) Eux, ils sont étranges. Ils comprennent la magie mieux que les humains mais ils se refusent de l'utiliser ! Pourtant, les elfes sont friands de magie en temps ordinaire. C'est un paradoxe civilisationnelle fascinant.
Malheureusement, ils se méfient de notre technologie et de tout ce qui s'éloigne de la nature ! Tant pis pour eux !
Aurore Pourpre
( + 3 ) Eux, mais alors eux ! Ah, mais je pourrai passer mes journées dans leur bibliothèque.
Des grands théoriciens et ils savent mieux vulgariser que nous. C'est un atout pour transmettre aux autres races nos théorèmes arcaniques. En somme, ce sont de bons camarades de recherche. Mais MOTUS sur la démonologie, ils l'ont en horreur.
Cité etat de Cendreforge
( + 3 ) Ces nains noirs et ces gnomes cendrés (de lointains cousins !) ont leur peau noircit par le contact de la roche et des minerais.
Mais leurs ingénieurs ont du talent (il suffit de jeter un oeil sur leurs taupes mécaniques) !
Ménagez leur mauvais caractère, on a des choses à apprendre d'eux !
Clan
Foudétain
( + 5 ) Ces nains sont notre principaux fournisseur de cuivre (et on sait tous qu'on a besoin de ce précieux métal pour concevoir les circuits électriques de nos machines). De notre côté, on s'occupe de la maintenance de leur communicateur et des autres outils de haute technologie !
Bref : soyez à l'écoute ! C'est des véritables compagnons et collaborateurs !
Seigneurie de Noldbrand
( + 2 ) Ces humains sont les types les plus louches du sous continent. Certains semblent de bonne volonté, mais leur royaume est rempli d'intrigants dont la moindre prise de parole agite les polygraphes sur plus d'un kilomètre !
Ecoutez ce qu'ils racontent... mais garder un œil sur le détecteur de mensonge !
clan
Aigle de Roc
( + 2 ) Ces nains là sont étranges. Ils se désintéressent des avancées technologiques et vivent comme leurs animaux de compagnie favori : les griffons !
Leurs chamans vénèrent les éléments et les esprits des ancêtres. Autant le dire : ils sont plutôt superstitieux !
Néanmoins, malgré cette configuration culturelle quelque peu déconcertante, leur éthique honorifique et leur talent guerrier (mais surtout leur excellente bière et leur bon tabac) facilitent l'instauration d'harmonieuses relations interpersonnelles !
___________________ C U L T U R E ___________________
Boisson préférée :
Smoothie
Vous avez déjà goûté à un smoothie aux algues natures ? Non, car c'est infect ! C'est pourquoi les gnomes d'Aqua-Gone ont créé plusieurs arômes synthétiques pour donner un excellent goût de fruit à ces mélanges !
Les gnomes raffolent de ces boissons colorés et riches en protéine. Les ingénieurs et les alchimistes d'Aqua-Gone travaillent dur pour concevoir les arômes de demain !
Stimulant préféré :
Le tabac d'Olorn
Certains ingénieurs gnomes sont totalement accros à l'herbe du clan Aigle de Roc. Le tabac de ce clan marteaux-hardi apaise leur esprit prolifique mais parfois agité !
Pour gérer la fumée, le LE-V14-TH4N est équipé d'un bon système de ventilation.
Métal légendaire :
Orichalque
L'orichalque est un métal résistant à l’eau salée qui se trouve non loin de l'ancienne cité d'Aqua-Gone.
Les gnomes utilisent ce précieux métal pour la construction de la plupart de leur engin et pour recouvrir les parois de leurs bases sous marines.
Formation :
Plongée sous marine
Contrairement aux gnomes de Gnomeregan, les gnomes d'Aqua-Gone sont des bons nageurs !
Pourquoi ? Ils s'entraînent tout au long de leur vie en suivant des formations nautiques et subaquatiques.